Saddle fitting

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
955 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Bagdoudinett

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Saddle fitting
Posté le 15/05/2024 à 15h02

Hello à tous,

J'ai fait appel à GBS l'année dernière pour une selle pour ma jument, nous avons essayé de trouver quelque chose d'adapté et proche de sa morphologie qui était l'année dernière très fine, avec un dos assez sensible, un garrot assez fort, le commercial était vraiment très professionnel d'ailleurs, j'avais beaucoup appris.

Nous voilà un peu moins d'un an plus tard, où j'ai du faire appel à mon ostéopathe à deux reprises avec un intervalle de 1 mois. Une jument complètement bloquée au niveau des épaules, le garrot en vrac, qui cause une boiterie au niveau d'un antérieur, enfin bref, c'est étrange qu'elle se retrouve comme ça aussi rapidement. Mon ostéo m'a alors parlé de faire vérifier ma selle.

Autre info, il y a moins d'un mois, j'ai fait appel à une bitfitteuse qui était ostéo aussi, et en regardant ma selle, elle m'a dit que ma selle semblait un peu étroite.

Autre info importante je pense, avant que je change de selle, elle grinçait des dents, suite au changement, elle ne grinçait plus, maintenant, ça lui arrive de grincer des dents (peut-être que c'est autre chose).

Bon, première supposition, ma jument se bloque au niveau de l'avant main à cause de ma selle. Pourquoi ? Parce qu'elle a énormément évoluée en un an physiquement (grossie et musclée), donc ça serait tout à fait possible. De plus, deux professionnelles m'en ont fait part sans s'être consultée.

J'ai suite à leurs conseils, j'ai contacté mon sellier GBS, sauf que j'avoue avoir été surprise du prix de la consultation pour une "vérification" de 200 €. De plus, le nouveau commercial me précise que ma selle datant de 2016, était trop vieille donc ne pouvaient être modifiée. Donc... que s'il ne trouvait pas de solution avec un amortisseur, je serais obligée de me diriger vers une nouvelle selle plus récente.

J'aimerai savoir si le prix vous parait justifié. Comment cela se passe chez vos selliers ?

Serais-je mieux à me diriger vers un saddle fitteur qui lui pourrait modifier ma selle ?
Qu'en pensez vous ?

Bien à vous,

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8897
0 j'aime    
Saddle fitting
Posté le 16/05/2024 à 19h25

bagdoudinett Les arabes peuvent être très larges d'épaule malgré leur petite taille. En Wintec mon arabe de 1m52 faisait arcade rouge (avant dernière taille la plus grande !) alors que le tf d'une copine de 1m65 faisait 2 tailles de moins !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 594  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11888
1 j'aime    
Saddle fitting
Posté le 16/05/2024 à 19h40

wintershine Oui !!

Bagdoudinett

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
2 j'aime    
Saddle fitting
Posté le 17/05/2024 à 09h14

himaliae

Merci pour vos retours, je suis entrée en contact avec une saddle fitter et suis dans l'attente d'un rendez-vous, elle m'a effectivement expliqué que ma selle n'était pas vraiment modifiable, mais qu'il fallait attendre de la voir posé sur la jument avant de prendre quelconque décision. Même si je pense que le changement de selle sera surement la meilleure solution suite à vos retours et surtout celui de la professionnelle contactée.

Merci à vous tous !

Tenshirah

Expert
   

Trust : 706  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
0 j'aime    
Saddle fitting
Posté le 19/05/2024 à 23h19

Hello,
J'ai pas tous lu et je n'ai pas non plus lu toute les réponses... si je répète ce qui a déjà été dis, je suis désolée.

J'ai une juju avec un dos très compliqué à habillé: son dos est long et dû à une mauvaise gestion de ses précédents propriétaire, elle s'est creusée.
Après discussion avec veto et ostéo elle est encore tout à fait montable et on travaille au maximum la tête en bas (avec de l'engagement des postérieurs bien sûr). Certes on aura jamais le dos droit de sa naissance, mais notre veto y trouve déjà du mieux.

J'avais un doute quant à l'adaptation de mes selles sur son dos. J'étais très sceptique à l'idée de faire venir un(e) SF parce que j'ai entendu autant de bien que de mal sur cette pratique...

Finalement j'ai sauté le pas en janvier. Après vérification et prise de mesure: on a changé d'arcade (sur wintec, on passe de la blanche à la rouge). Quant aux matelassures ça aurais engendré trop de chipotage. On as essayé avec un amortisseur compensé à l'arrière.
Et côté sangle, on a également opté pour des bavettes afin d'apporter de la stabilité et dégager les coudes.
Et j'ai découvert une jument métamorphosée sous la selle grâce à ces changements.
Que ce soit en selle de dress ou classique.

Je vous joins des photos, ce sera plus parlant. Je sais que la selle est un poil trop en avant, c'était pour la comparaison déjà bien flagrante.

Ici je compte la faire revenir pour mon trotteur que je compte retravailler.


Page(s) : 1 2
Saddle fitting
 Répondre au sujet