Est-ce le "bon moment" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1254 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Chxr_lxne

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 19/05/2024 à 18h07

Pour le contexte, j'ai toujours voulu devenir propriétaire lorsque j'aurais fini mes études. Le moment est arrivé, les études sont terminées et je rentre tout juste de l'étranger ou j'ai pu travailler et donc mettre de l'argent de côté pour ce futur cheval.

Cependant, j'ai décidé de créer mon propre institut de beauté qui devrait ouvrir d'ici le mois prochain. Je n'ai toutefois pas la certitude de pouvoir me dégager un salaire dès les 1ers mois...
J'avais donc décidé de mettre entre parenthèse mon projet cheval, tout en continuant de regarder les annonces, en attendant de voir ce que donnerais mon institut.
Et ce qui devait arriver, arriva... je suis tombée sur l'annonce d'une petite pouliche de tout juste 1 mois et c'est le coup de foudre, je n'arrive pas à la sortir de ma tête :')


Comme elle n'a pour le moment qu'un mois, il s'agirait donc d'une réservation jusqu'à son sevrage à l'automne, ce qui pourrait me laisser un peu de temps pour voir si mon institut fonctionne avant l'achat définitif.
L'argent que j'avais mis de côté pour mon futur cheval (12 500€) me permettrait donc de couvrir l'achat de cette pouliche ainsi que les frais divers qui en découlent

Vivant toujours chez mes parents, je n'ai donc pas de loyer, taxes ou autres à payer pour le moment.

Mes parents sont plutôt contre ce projet comme je n'ai pas de salaire pour le moment. Je suis incapable de prendre de décisions par moi même (d'autant plus que cela concerne un animal) et j'avoue avoir besoin de leur aval à chaque fois donc je suis bloquée

Qu'en pensez vous ? Ce projet est réalisable ou totalement utopiste ?


Je suis désolée si mes explications sont confuses et brouillon, j'ai du mal à faire de grands paragraphes :')

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20854
8 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 19/05/2024 à 18h30

Bonjour,

Il faut que tu fasses un budget prévisionnel, professionnel et personnel.
Tu vas avoir des charges professionnelles (ursaff et compagnie, mais aussi assurance de ton local, frais bancaires etc etc...). Comme tu n'es pas salariée, il te faut une prévoyance au cas où tu sois blessée, malade.. et que tu ne puisses pas travailler... Bref, tu vas avoir des charges qu'il faut prévoir. Prend rendez vous avec ton/ ta comptable pour faire un budget prévisionnel. Grâce à ça, tu vas pouvoir déterminer quels revenus tu vas te dégager. Ensuite, impôts sur le revenu.

Et il faut que tu fasses ton budget perso. Pour l'instant tu es chez tes parents mais j'imagine que le but c'est aussi de prendre ton indépendance, donc il faut que tu fasses le budget logement, assurances, mutuelle, factures diverses (électricité, internet), tes courses, ton moyen de transport, etc etc, et de quoi mettre de côté pour avoir une épargne en cas de coup dur.

Une fois que tu as fait tout ça tu peux calculer quel est le budget pour l'entretien d'un cheval et faire ce que tu veux avec (pouliche = budget débourrage et encadrement notamment) et voir si ça passe dans ton budget.

Attention aussi avec les charges ursaff, tu as un rattrapage la deuxième année qui fait MAL donc vraiment il faut anticiper avec le/ la comptable pour avoir de la trésorerie de côté.



Tes parents sont contre pour l'instant, et leur argument est totalement valable puisqu'a priori ils te prennent en charge financièrement. Tu es adulte, tu vas être gérante d'une société, tu veux être propriétaire, donc si tu veux convaincre tes parents que le projet est viable, il faut faire les choses dans l'ordre.

Pour l'instant, sans chiffres, le projet n'est surtout pas concret, donc budgétise d'abord tes frais pro et perso, puis ensuite tu peux penser loisirs/ plaisirs.

Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1692
10 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 19/05/2024 à 18h30

Pour moi il faut attendre d'avoir un revenu pour assumer les frais mensuels et veto. Tu ne dois pas taper dans tes économies pour ça.
Comme on dit : la mère des chevaux n'est pas morte, il y aura d'autres occasions ou si ça se trouve sera toujours à vendre dans 6/8 mois quand tu seras bien installée et que tu auras réussi à fidéliser ta clientèle !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3390
4 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 19/05/2024 à 19h20

Comme les autres j'attendrais de voir ce que donne mon entreprise.
Lorsque j'ai voulu reprendre un cheval j'ai fait et refait des budgets pendant des mois. Et j'hésitais beaucoup. Trouvé une DP. J'ai pris cette option pendant un peu plus d'un an en prévenant la propriétaire que mon objectif était d'arrêter à un moment.
Ce n'est que lorsque j'ai été complètement sûre de moi, et un peu frustrée par la DP que je me suis lancée.
Je suis toujours très prudente en matière financière.

Chxr_lxne

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 19/05/2024 à 19h27

badmonster merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai déjà réalisé mon budget prévisionnel professionnel à l'aide de mon frère qui est comptable. Je devrais donc théoriquement (après avoir payé les différents frais) pouvoir me dégager un salaire similaire à mon ancien salaire (je ne serai pas imposable la 1e annee comme je commence en cours d'annee, et au vu du montant prévisionnel de mon salaire, je ne serai pas non plus imposable l'annee suivante (si je reste sur cette meme lancée)). Mais cela reste théorique, la pratique peut etre différente, d'où mon incertitude à propos de mon salaire dans mon 1er message

Quand au personnel, je ne souhaite pas (avec l'accord de mes parents) prendre mon indépendance pour le moment. Je reste tout de même autonome au niveau de ma voiture, etc... mais je ne prends pas l'argent au même endroit donc, aucun soucis à ce niveau la.

Quand au budget prévisionnel concernant la pouliche, je l'ai déjà fait en prenant en compte le salaire prévisionnel que je devrais avoir

Pour être honnête, le seul truc qui bloque c'est ce salaire

Chxr_lxne

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 19/05/2024 à 19h45

uiver merci pour ta réponse !
Techniquement, mes 12500€ sont fait pour être dépensé dans le cheval, j'ai d'autres économies à côté
Mais c'est vrai que c'est peut être préférable de pas taper dedans tout d'un coup en cas de pépin...

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2820
5 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 19/05/2024 à 19h53

Bonjour,
En plus des aspects déjà énoncés et pris en compte, il y a un autre point à voir : le temps ; un jeune cheval demande à mon avis encore plus de temps qu’un cheval qui a déjà un certain âge, un certain dressage etc., donc il faut voir si tu seras sûr d’avoir suffisamment de temps à lui consacrer, sachant que la gestion d’une entreprise demande du temps supplémentaire…

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3837
4 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 19/05/2024 à 20h02

Je rejoins totalement la réponse très complète de Badmonster.

Ça fait longtemps que tu rêve de ce cheval et je comprends que tu puisses avoir envie de craquer maintenant que tu es si prêt du but.

Mais attention, la vie d'indépendant c'est pas si simple et à mon sens, il n'y aurait rien de pire que de devoir vendre pouliche/fermer la société parce qu'on a voulu aller trop vite.

Prend le temps de lancer ton salon, c'est l'histoire de quoi ? 6 mois ? Les poulains sont rarement vendus si jeunes

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2357
1 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 19/05/2024 à 20h18

Pour ma part j'avais toujours dit que j'attendrais d'avoir un salaire, etc., et au final, gros coup de coeur sur une pouliche née à l'élevage où je montais alors qu'il me restait 1 an d'études à faire.

Mes parents me l'ont offerte et ont pris en charge jusqu'à ce que je trouve un travail. Clairement c'est grâce à leur soutien que j'ai pu avoir ma Bastet, je ne me serais pas lancée sans eux...

Chxr_lxne

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
1 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 19/05/2024 à 20h56

regiscorrs bonjour, merci pour votre réponse !

Actuellement la pouliche n'a qu'un mois et est donc toujours sous la mère à l'élevage, je n'aurais donc pas grand chose à faire si ce n'est lui rendre visite de temps en temps, jusqu'à ses 6 mois ce qui me laisse le temps de trouver la bonne organisation et donc me dégager le temps nécessaire :)

Elodie_p

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
8 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 19/05/2024 à 21h57

Hello
En lisant tout ça j'ai envie de dire que si tu n'es pas indépendante financièrement (au delà juste du loyer) et donc que tu dépends de tes parents, et que tes parents sont contres, il vaut peut être mieux attendre, en cas de pépin ou de difficulté financière tu auras peut être besoin d'eux donc leur avis est important
Surtout qu'au delà de l'aspect financier, tu n'as pas encore de visibilité sur ton planning et de l'énergie que vas te prendre ton entreprise
Avoir un cheval, surtout quand on est nouveau propriétaire, c'est aussi un nouveau stress, on veut tout bien faire et ça demande du temps physiquement et mentalement
Après on est pas à ta place, à toi de choisir entre le raisonnable et ton coup de coeur, c'est juste mon avis

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2720
4 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 19/05/2024 à 22h43

Je plussoie ceux qui te conseillent d'attendre, surtout si tes parents sont contre. Quand je cherchais un cheval, j'ai eu un coup de coeur sur un poney, je suis allée le voir 2 ou 3 fois sans l'acheter car il avait besoin d'être remis en état et le vendeur a fini par se rétracter... J'ai été terriblement déçue, mais j'ai trouvé ma jument quelques semaines plus tard et je ne regrette pas de l'avoir achetée, elle, plutôt que le poney.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11467
3 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 20/05/2024 à 00h00

J’ai eu ma jument pendant que j’étais en CDD et chez mes parents, c’etait il y a 11 ans de cela. Clairement, sans loyer ni factures à payer je dépensais uniquement pour le cheval malgré mon petit salaire. Je vivais sans prise de tête.

Aujourd’hui je suis à 500 km d’eux. J’ai pris mon envol il y 6/7 ans de cela, toujours dans la même boîte depuis 12 ans, en CDI et le salaire qui va avec MAIS ! Certains mois sont difficiles car il y a les aléas de la vie malgré les économies et de faire attention.

Je gère mon cheval seul.
La seule fois où mes parents m’ont aidés financièrement pour lui, c’était suite à un accident l’an dernier. Et depuis je cumule les chats noirs…


Même si tu as X€ d’épargne, j’attendrais d’avoir ma boîte, de voir si cela fonctionne réellement et de se dégager un salaire.
Des chevaux/poulains y en a partout. Mieux vaut prendre son temps et attendre.

C’est pas l’achat le plus cher mais bien l’entretien. Les économies peuvent partir plus vite qu’on ne le pense.

Je rejoins les avis précédent en tout cas.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1247
1 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 20/05/2024 à 07h13

Attention au salaire prévisionnel. La réalité peut être très différente. J'ai été à mon compte toute ma vie, j'avais toujours des différences avec les prévisions comptables malgré l'ancienneté de l'activité.

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9028
4 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 20/05/2024 à 09h01

Pour moi la situation est différente entre une personne en cdd ou une situation de création d’entreprise dans le sens où sur l’entreprise tu as déjà un investissement à sortir, il faut parfois du temps pour que l’entreprise soit rentable et que la personne puisse se sortir un salaire. En cas d’échec il n’y a pas de chômage derrière, en cas de pépin de santé il faut avoir de l’argent de côté pour pallier au manque de rentrée d’argent.

Il me semble que la plupart des entreprises ont une période de « crise » au bout de trois ans car c’est là que s’arrêtent tous les avantages et qu’on voit si ça tient vraiment la route ou pas.

Avec un cdd on connaît le salaire qu’on va avoir donc on peut faire des arbitrages, et même si il y a l’incertitude de la suite on a toujours le chômage derrière qui permet de limiter la casse

Donc perso mis à part le fait que tu vivras chez tes parents, c’est surtout cette partie rentabilité qui me poserait question. Et j’aurai tendance à te dire d’attendre au moins la deuxième année quand tu as des impôts et vie afin de vraiment voir si tu peux t’en sortir.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11467
0 j'aime    
Est-ce le "bon moment" ?
Posté le 20/05/2024 à 09h18

cherchour

La nuance en parlant de CDD dans mon cas, si le cas devait se représenter je ne referais pas l’erreur que j’ai commise. Avec du recul c’était immature d’acheter un cheval dans cette situation…
Page(s) : 1 2
Est-ce le "bon moment" ?
 Répondre au sujet