Se comparer aux autres

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2462 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Addalia

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
Se comparer aux autres
Posté le 24/05/2024 à 07h51

Bonjour tout le monde

Aujourd'hui j'ai envie de vous partager une réflexion que je me suis faite et j'aimerais avoir vos avis.

Je suis propriétaire d'un poulain de 10 mois (aujourd'hui) depuis un petit peu plus d'un mois maintenant. Il s'agit d'un poulain demi-trait. Pour le moment, je ne "travaille" avec lui que des BASES.
Pour moi les bases : prendre les 4 pieds, pouvoir lui bouger ses hanches, épaule, reculer, qu'il me respecte à pied, qu'il accepte le licol, que je le touche de partout, pansage partout, marche en main.
Tous ses axes sont maitrisés, certain depuis peu d'autres depuis plusieurs semaines maintenant.
Il connait également le spray démêlant, et plusieurs accessoires pour le désensibiliser comme frite de piscine, cerceau.
Il n'a pas non plus peur du bruit du licol que je peux agiter ou de longe du licol qui lui passe partout sur le corps ou encore de moi qui fait des sauts en agitant les bras

Mais voila, avec les réseaux sociaux je suis amenée à voir des personnes ayant des poulains du même âge qui leur font déjà faire une multitude de choses : passer des barres au sol, des balades en extérieur sans même la longe, des aspirations de hanche, des reculé en étant derrière, et j'en passe.

A savoir que mon poulain est à son élevage en troupeau et qu'il n'est pas encore sevré (il le sera surement à l'automne).

En fait, pensez-vous que c'est moi qui n'en fait pas assez ? Que je devrais saisir l'occasion qu'il soit jeune pour faire tout un tas de chose ?


Je vous remercie d'avance pour votre retour
Je crois que j'ai parfois tendance à me monter le bourrichon pour rien

Edit 1 et 2 : mise en page.

Édité par addalia le 24-05-2024 à 07h52

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22016
5 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 25/05/2024 à 15h21


ipheion a écrit le 24/05/2024 à 14h23:
@addalia un poulain de 10 mois n'a pas la notion d'espace personnel. Ça ne sert donc à rien de vouloir lui apprendre à respecter ça, sa maman et les autres chevaux s'en chargent déjà ! C'est comme vouloir apprendre à un enfant d'1 an à ne pas mentir. Ils n'en ont pas la notion.


Et du coup que fais tu quand ils t’envahissent complètement ?

Le mien est du genre discret mais dans le troupeau certains sont très intrusifs (notamment un poney) et du genre me marcher allègrement dessus si je les laisses faire . . .
Encore heureux que je les fais reculer

Mais quand on dit que l’on donne la notion du reculer c’est pas sur 20m bien droit avec un abaissement des hanches, nuque en point le plus haut etc . . .
C’est qu’à un moment donné notre sécurité est en jeu et qu’ils faut qu’ils comprennent gentillement que nous sauter à la gueule c’est pas l’idée du siècle même si bien sûr il n’y a aucune notion de méchanceté ni d’un côté ni de l’autre

Et le soucis c’est que parfois on doit intervenir plus rapidement que prévu, le mien a eu besoin de soins et notamment d’une ration avec un médoc, on était obligé de surveiller pour que ce ne soit pas les autres qui viennent lui manger (c’est le plus soumis du troupeau) donc comment on fait si on ne leur inculque pas la notion de distance ?

On en a beaucoup parlé avec mon coach, qui me disait que lui à son époque les gens laisser les poulains jusqu’à 3 ans au pré, du jour au lendemain ils étaient « rentrés » à l’écurie, en 1 mois ils étaient debourrés et c’était parti.
Avec du recul il ne trouve pas que ce soit forcément une meilleure idée.
Ça donne quand même pas mal de chevaux « cassés » mentalement que l’on a soumis, et soumis plutôt rapidement.

Je pense comme lui que l’on peut trouver un juste milieu
Bien sûr qu’il faut les laisser grandir, avec des potes, de l’espace, une bonne alimentation
Les laisser apprendre les codes entre eux
Etc . . .

Mais que anticiper certaines choses, manipuler gentillement sur de courtes séances, prévoir certains soins qui seront inévitable (vaccins, entretien des pieds notamment) bah c’est pas forcément une mauvaise idée

Tout comme quand il propose des choses intéressantes on félicite beaucoup
La dernière séance il est parti de lui même sur le cercle on a énormément facilité
En aucun cas le but c’est de le longer, encore moins à moins d’un an mais de privilégier la félicitation des bons comportements très jeune plutôt que de devoir réprimer plus tard ce que l’on ne veut pas.
Le but dans tout le cheminement c’est d’avoir son adhésion

Tout comme on est super attentif aux signaux qu’il envoie, hors de question d’arriver au moment de saturation ou il en a marre, de le laisser partir aller faire un tour quand il en assez et d’accepter qu’il revienne un peu plus tard.


Il y en a une à l’élevage, à 2 ans elle fait déjà 1m80, caractère hyper sensible, pas manipulée, bah oui elle est gentille, mais il faut systématiquement la sedater pour la parer par exemple . . . Et c’est du genre à se jeter en arrière des qu’on lui met la main sur l’épaule.
Et bon courage pour le débourrage !

Mifasol

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
1 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 25/05/2024 à 17h00

quiebro13 C'est exactement l'idée de leur en demander très peu mais quand même le strict minimum pour que tout le monde soit en sécurité et surtout que le peu qui soit fait, le soit avec la plus grande justesse

Le poulain sauvage je pense que personne ne le souhaite et que même les poulains de pro sont en général en pension élevage où justement ils sont manipulés bien mais peu pour éviter d'avoir n'importe quoi à 3 ans.

C'est un subtile équilibre. Même si après voilà chacun fait comme il veut: celui qui veut un cheval sauvage jusqu'à 3ans tant qu'il ne met personne d'autres en danger ok; celui qui veut surinvestir son poulain ok aussi (bon dans la mesure où il ne porte pas atteinte à sa croissance évidemment)

Addalia

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 25/05/2024 à 22h31

quiebro13
Coucou ! Merci pour ton retour comme d'habitude. Ça me rassure beaucoup !
C'est vrai que les réseaux c'est sympa mais franchement c'est quand même hyper culpabilisant ...
Bolivar a l'air vraiment chouette en tout cas
Et oui c'est toujours super intéressant de partager plusieurs point de vue.
Et merci pour ton retour par rapport à la réponse de ipheion j'ai exactement le même point de vue et c'est pour ça que j'aime quand même travailler des bases comme le reculé etc. Car franchement les chevaux envahissants +++ c'est pas toujours très agréable.

nashangel
Trop bien pour ton cheval !
J'ai une page insta pour mon poulain et c'est vrai que des fois j'ose même pas partager ce qu'on fait vraiment car au final j'ai l'impression qu'on va me dire "mais c'est touuut?"
De toute façon rien n'est jamais bien sur les réseaux

mifasol
Je suis team friandise a la main mais je lui apprend le respect à la friandise car idem je déteste qu'on vienne fouiller !!

Mifasol

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
1 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 26/05/2024 à 08h50


addalia a écrit le 25/05/2024 à 22h31:

Trop bien pour ton cheval !
J'ai une page insta pour mon poulain et c'est vrai que des fois j'ose même pas partager ce qu'on fait vraiment car au final j'ai l'impression qu'on va me dire "mais c'est touuut?"


J'ai un insta pour ma jument de 2 ans, les photos ça se résume à: elle est en prairie, elle est en paddock l'hiver, elle est au boxe, elle est à l'attache, elle est lâchée dans le rond de longe Et je m'en fiche royalement, j'ai fait un insta pour "stocker" tous mes souvenirs d'elle et pas pour faire le show. Tu le fais avant tout pour toi. Le mien doit en effet être totalement inintéressant pour 99,9% des gens mais moi j'adore le regarder et voir son évolution depuis son année de naissance dessus

Addalia

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
1 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 26/05/2024 à 09h51

mifasol
C'est exactement comme ça que je vois les choses.
C'est un peu mon journal de bord et de souvenirs comme ça

Mifasol

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
1 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 26/05/2024 à 12h10

addalia C'est quoi d'ailleurs que j'aille le voir

Addalia

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 26/05/2024 à 13h42

mifasol
Je te l'envoi en mp

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10204
4 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 26/05/2024 à 23h06

addalia perso pour les poulains je suis plutôt d'avis que moins on en fait mieux c'est. Pour moi ce que tu fais c'est déjà énorme et peut être que ça n'aura pas un impact négatif, mais personnellement je ne prendrais pas ce risque.

J'ai deux chevaux, l'un manipulé à l'extrême étant poulain, l'autre pas du tout. Même élevage même éleveur et probablement la 50eme génération de poulain donc pas un éleveur débutant. Le premier a toujours été beaucoup plus compliqué que le deuxième surtout au débourrage.

Si c'était à refaire, une fois le licol et les manipulations de base acquises (toucher partout et donner les pieds) je ne ferais rien d'autre. Aucune séance avec du matériel, aucune séance de travail au sol. Il aura bien le temps au moment du débourrage.

Si on n'a pas la patience d'attendre son poulain alors autant prendre une dp monter d'autres chevaux pour garder son niveau. Mais faire travailler un petit je vois vraiment pas l'intérêt. Edit : a part faire des likes sur les réseaux peut-être?les vidéos que tu décris c'est comme faire travailler des enfants perso ça me fait pas rêver

Édité par elicendi le 26-05-2024 à 23h07



Mifasol

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
1 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 27/05/2024 à 08h20

elicendi Totalement d'accord! Je vois la comparaison Péné et Steph (après j'ai + d'expériences en poulain, plus de recul et je suis mieux encadrée quotidiennement)... J'ai "malheureusement" (et heureusement) appris de mes erreurs de la première fois et ça m'a un peu "radicalisée" dans mes opinions

Édité par mifasol le 27-05-2024 à 08h20



Addalia

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 27/05/2024 à 18h29

elicendi
Merci beaucoup pour ton retour !
Je vais me contenter de cela.
A quel âge recommandes tu les balades en main ?

Mifasol

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
1 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 27/05/2024 à 18h39

addalia Je sais que la question ne m'est pas adressée mais si par balade tu entends vraiment aller balader comme tu irais balader à cheval, dans mon cas elle fera ça au débourrage avec un professionnel.

Par contre sortir du pré ben ça elle fait depuis toujours et je la présente en M&A cet été c'est la première fois qu'elle sortira de l'enceinte écuries depuis ses 5mois et ça sera la seule raison ^^ Mais le M&A nécessite juste qu'elle se laisse panser et qu'elle marche en main en licol en me respectant (les allures étant en liberté) , je ne fais aucun travail en amont de préparation à pied pcq ce n'est pas un concours du cheval qui recule le mieux ou décale le mieux ses hanches, ni le concours du cheval le plus calme dans un environnement extérieur (là encore je ne parle pas non plus d'aller présenter un cheval sauvage qui ne tient pas en licol et qui bouscule tout le monde ^^)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10204
1 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 27/05/2024 à 19h54

addalia à l'âge du débourrage, pour le laisser vivre sa vie de poulain librement, comme pour le reste

Addalia

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 27/05/2024 à 19h58

elicendi
D'accord merci

mifasol
D'accord merci également pour ton retour

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10204
2 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 27/05/2024 à 20h19

mifasol et ça va aller pour le concours elle se laisse panser et t'es pas en mode kite surf?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22016
3 j'aime    
Se comparer aux autres
Posté le 27/05/2024 à 21h11

elicendi

Mais c’est quoi vivre sa vie de poulain ?

En quoi faire quelques séances de quelques minutes ça les empêche de « vivre leur vie de poulain » ?

Justement tout faire au débourrage c’est plus violent ? Parce qu’à 3 ou 4 ans ont peut vraiment dire que mentalement ils sont totalement mature et « adulte »

Tu fais le parallèle avec les enfants mais les enfants on attend pas qu’ils rentre à l’école pour commencer à les éduquer
On ne les faits pas travailler mais on les prépare forcément à leur future vie d’adulte, à leur rythme et en fonction de leur âge

Chaque situation comme avec les enfants peut permettre de leur faire découvrir des choses

Éduquer un poulain c’est le préparer à sa future vie de cheval adulte
Et clairement oui il y a une différence entre éduquer et faire travailler au sens physique du terme
Mentalement l’éducation prend justement compte de leur capacité et de leur stade d’évolution.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Se comparer aux autres
 Répondre au sujet