Assurance : ptac ou poids réel ?

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Soleneglt

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Assurance : ptac ou poids réel ?
Posté le 29/05/2024 à 21h59

Bonjour,

Je sais qu’il y a pas mal de sujets existants sur la réglementation des vans mais j’avoue que le sujet des assurances reste toujours flou.

Peut-être certains d’entre vous en ont fait l’expérience ou on pu en discuter avec des assurances ?

Je m’explique. J’ai un véhicule avec les caractéristiques suivantes :

- PTAC 2200
- PTRA 4000
- Poids à vide : 1728

Et je précise que j’ai le permis BE.

Je connais la réglementation sur le fait que ce n’est pas PTRA - PTAC qui compte mais bien le poids réel de l’ensemble. C’est pour tracter essentiellement un cheval et parfois deux mais ça ne dépassera pas les 1800kg (ou peut être de qql dizaine de kg mais pas grand chose ).

J’aimerais acheter un van 2 places léger à vide de type les cheval liberté en alu qui présente des poids à vide < 800 kg, j’ai deux choix :

- Est-ce que j’achète un van 2 places 2 tonnes avec lequel je serais en règle selon le code de la route à savoir :

- le poids reel dans le van sera < au PTAC
- le poids reel du vehicule sera< au PTAC
- le PTAC du van < 1.3 fois le poids de mon vehicule
- le poids reel de mon ensemble sera < PTRA

mais j’ai peur d’avoir des soucis avec l’assurance car PTAC van > PTRA - PTAC vehicule.

- Ou alors je fais détarer un van neuf à 1800kg pour éviter les problèmes avec les assurances puisque PTAC van = PTRA - PTAC véhicule mais je risque de me prendre une amende sur la route si il pèse le van à 1900 kg imaginons et ainsi poids réel van > PTAC van. Et aussi plus difficile a revendre un 2 places à 1800 kg plutôt que 2000kg…

En gros je voulais savoir sur quels critères les assurances se basait et si ces dernières assuraient si PTAC van > PTRA - PTAC véhicule.

Merci d’avance !
J’attends vos témoignages

Édité par soleneglt le 30-05-2024 à 09h07

Guimsly

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Assurance : ptac ou poids réel ?
Posté le 29/05/2024 à 22h22

Quand j'ai cartonné avec le van, les gendarmes ont regardé les CG pr savoir si c'était ok...

L'assurance s'est basée dessus, si j'étais pas dans les règles ou en surpoids, j'aurai pas été indemnisée...

Donc je dirai ni l'un ni l'autre...

Soleneglt

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Assurance : ptac ou poids réel ?
Posté le 29/05/2024 à 22h24

guimsly

C’est pourtant pas la législation !

Ils sont censés procéder à une pesée pour déterminer si tu es dans les règles ou pas.

Et ça ne veut rien dire car les PTAC peuvent correspondre sur la CG et pour autant être en surcharge au moment de l’accident… alors qu’à contrario les PTAC peuvent ne pas correspondre sur la CG et être en règle lors de l’accident avec un shetland à l’interieur…

Édité par soleneglt le 29-05-2024 à 22h30



Domipac19

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Posté le 29/05/2024 à 22h38

Question idiote. Pourquoi tu ne poses pas la question à ton assureur?

Soleneglt

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Assurance : ptac ou poids réel ?
Posté le 29/05/2024 à 22h42

domipac19

J’ai essayé mais comment faire confiance aux interlocuteurs que l’on a au téléphone, il a même pas compris de quoi je parlais quand je prononçais les mots PTAC et PTRA. Et le jour où il y a un accident ce sera l’expert et pas le rigolo au téléphone

Esss

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Posté le 29/05/2024 à 23h20

soleneglt moi je veux bien qu'on m'explique comment les gendarmes peuvent contrôler le poids de l'ensemble en cas d'accident

Ils ont à mon avis bien d'autres trucs à gérer donc oui vérifier les papiers et les plaques mais sinon

Soleneglt

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Assurance : ptac ou poids réel ?
Posté le 29/05/2024 à 23h26


esss a écrit le 29/05/2024 à 23h20:
@soleneglt moi je veux bien qu'on m'explique comment les gendarmes peuvent contrôler le poids de l'ensemble en cas d'accident

Ils ont à mon avis bien d'autres trucs à gérer donc oui vérifier les papiers et les plaques mais sinon


Oui mais les papiers, la carte grise, la somme des PTAC tout ça ça compte pour le permis, pour la charge c’est les poids réels… donc sur quoi se base l’assurance en cas de problème ?

Pour moi après avoir vérifier le code de la route je respecte toutes les conditions avec mon chargement et un van de 2T de PTAC mais subsiste la légende du PTRA - PTAC pour les assurance.

Guimsly

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Posté le 30/05/2024 à 00h35

esss
Et ils sont pas tous équipés de balance (et perso, l'ensemble n'était pas pesable en l'état...)

Et ils ont du gérer le mec en face qui se fait la malle, la mamy qui a vu l'accident et qui fait un malaise, mon ensemble qui bloquait la nationale pdt 1h30, les chevaux dans le van... Ils étaient bien occupés

Esss

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Posté le 30/05/2024 à 00h48

guimsly bah oui clairement ! A mon avis, il ne le font qu'en cas d'accident mortel et encore en ont-ils les moyens ?

Chloaie

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Posté le 30/05/2024 à 01h06

Sans balance, au regard de ce qui dit la loi, je ne vois pas ce qu'ils peuvent contrôler

Ils ne peuvent que regarder si le conducteur a le bon permis

Édité par chloaie le 30-05-2024 à 01h07



Quindim

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Posté le 30/05/2024 à 09h10

Bonjour,

n'oubliez pas aussi dans le choix du van de vérifier aussi la capacité de traction du véhicule.
Si le PTAC du van est supérieur ça peux aussi coincer.

Soleneglt

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Posté le 30/05/2024 à 09h19

quindim

Pour le coup pour moi c’est un Koleos assez utilisé pour la traction de van 2 places à PTAC 2 tonnes, mais malheureusement c’est un niveau de finition supérieur qui présente un PTRA inférieur à d’autres finitions pour une raison obscur, pourtant les performances, les freins et le moteur de la voiture sont les mêmes. Donc ce n’est pas ce qui me fait peur, ce n’est pas régulier non plus, je transporterais majoritairement un cheval et peut être une ou deux fois par an avec deux. Mais ce qui me fait peur c’est le fait de pas pouvoir l’assurer ou d’avoir des pb en cas d’accident. Même si en soit je suis en règle au niveau des 4 points du code de la route, c’est tjr très peu clair…

Édité par soleneglt le 30-05-2024 à 09h37



Soleneglt

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Posté le 30/05/2024 à 09h34

Pour info, voilà ce que j’ai trouvé dans les conditions générales d’axa pour l’assurance d’une remorque.

Ici ils précisent exclusion de garantie si 20% de plus que les données constructeurs PTRA - PTAC du vehicule = 1800kg, soit 2160kg, avec un van PTAC = 2000kg sur le papier ça devrait être possible.

Soleneglt

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Posté le 30/05/2024 à 09h35

Pour info, voilà ce que j’ai trouvé dans les conditions générales d’axa pour l’assurance d’une remorque.

Ici ils précisent exclusion de garantie si 20% de plus que les données constructeurs PTRA - PTAC du vehicule = 1800kg, soit 2160kg, avec un van PTAC = 2000kg sur le papier ça devrait être possible.

Himaliae

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Assurance : ptac ou poids réel ?
Posté le 30/05/2024 à 10h48

soleneglt C'est une discussion qu'on a souvent eu ici.

Quand les gens disent "oui mais sur les papiers ca passe pas mais en poids réels c'est OK car mon van ne sera pas chargé au max", je réponds toujours "prenez le risque si vous voulez, et si ca cartonne vous pourrez être sûrs que l'assurance fera tout pour ne pas payer, même si d'un point de vue poids réels vous êtes OK"

Donc il faut que tout soit en règle.
Que les papiers soient OK (donc pas PTAC van > PTRA -PTAC véhicule) et que tu ne sois pas en surcharge non plus avec un van de PTAC 1800 pesé au réel à 1900 le jour où tu te fais peser sur le bords de la route.

Oui c'est pas forcément logique d'un point de vue légal, mais le jour ou il y a un gros carton, personne ne va sortir sa balance pour te défendre. Donc les papiers feront foi...


(et oui, je suis d'accord, les conseillers au téléphone disent n'importe quoi parfois, tu as bien raison de te méfier... ce ne sera pas le même interlocuteur en cas de crash et bizarrement tu n'auras aucune preuve des dire du premier conseiller! moi j'ai même un conseiller de l'assurance qui refusait de m'assurer parce que ce n'tait pas légal de tracter mon van avec mon permis EB, il voulait que j'ai le permis poids lourd parce que je dépassait 3,5T )

Soleneglt

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Posté le 30/05/2024 à 14h40

J’ai appelé Renault qui m’annonce un poids tractable de 2T après que je leur ai donné ma plaque d’immatriculation. Pourtant PTRA - PTAC = 1800kg. Savez-vous pourquoi il y a un delta entre ces données ?

Je n’y comprend vraiment plus rien…
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