Bonjour,
Je sais qu’il y a pas mal de sujets existants sur la réglementation des vans mais j’avoue que le sujet des assurances reste toujours flou.
Peut-être certains d’entre vous en ont fait l’expérience ou on pu en discuter avec des assurances ?
Je m’explique. J’ai un véhicule avec les caractéristiques suivantes :
- PTAC 2200
- PTRA 4000
- Poids à vide : 1728
Et je précise que j’ai le permis BE.
Je connais la réglementation sur le fait que ce n’est pas PTRA - PTAC qui compte mais bien le poids réel de l’ensemble. C’est pour tracter essentiellement un cheval et parfois deux mais ça ne dépassera pas les 1800kg (ou peut être de qql dizaine de kg mais pas grand chose ).
J’aimerais acheter un van 2 places léger à vide de type les cheval liberté en alu qui présente des poids à vide < 800 kg, j’ai deux choix :
- Est-ce que j’achète un van 2 places 2 tonnes avec lequel
je serais en règle selon le code de la route à savoir :
- le poids reel dans le van sera < au PTAC
- le poids reel du vehicule sera< au PTAC
- le PTAC du van < 1.3 fois le poids de mon vehicule
- le poids reel de mon ensemble sera < PTRA
mais j’ai peur d’avoir des soucis avec l’assurance car PTAC van > PTRA - PTAC vehicule.
- Ou alors je fais détarer un van neuf à 1800kg pour éviter les problèmes avec les assurances puisque PTAC van = PTRA - PTAC véhicule mais je risque de me prendre une amende sur la route si il pèse le van à 1900 kg imaginons et ainsi poids réel van > PTAC van. Et aussi plus difficile a revendre un 2 places à 1800 kg plutôt que 2000kg…
En gros je voulais savoir sur quels critères les assurances se basait et si ces dernières assuraient si PTAC van > PTRA - PTAC véhicule.
Merci d’avance !
J’attends vos témoignages
