Assurance : ptac ou poids réel ?

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Soleneglt

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Assurance : ptac ou poids réel ?
Posté le 29/05/2024 à 21h59

Bonjour,

Je sais qu’il y a pas mal de sujets existants sur la réglementation des vans mais j’avoue que le sujet des assurances reste toujours flou.

Peut-être certains d’entre vous en ont fait l’expérience ou on pu en discuter avec des assurances ?

Je m’explique. J’ai un véhicule avec les caractéristiques suivantes :

- PTAC 2200
- PTRA 4000
- Poids à vide : 1728

Et je précise que j’ai le permis BE.

Je connais la réglementation sur le fait que ce n’est pas PTRA - PTAC qui compte mais bien le poids réel de l’ensemble. C’est pour tracter essentiellement un cheval et parfois deux mais ça ne dépassera pas les 1800kg (ou peut être de qql dizaine de kg mais pas grand chose ).

J’aimerais acheter un van 2 places léger à vide de type les cheval liberté en alu qui présente des poids à vide < 800 kg, j’ai deux choix :

- Est-ce que j’achète un van 2 places 2 tonnes avec lequel je serais en règle selon le code de la route à savoir :

- le poids reel dans le van sera < au PTAC
- le poids reel du vehicule sera< au PTAC
- le PTAC du van < 1.3 fois le poids de mon vehicule
- le poids reel de mon ensemble sera < PTRA

mais j’ai peur d’avoir des soucis avec l’assurance car PTAC van > PTRA - PTAC vehicule.

- Ou alors je fais détarer un van neuf à 1800kg pour éviter les problèmes avec les assurances puisque PTAC van = PTRA - PTAC véhicule mais je risque de me prendre une amende sur la route si il pèse le van à 1900 kg imaginons et ainsi poids réel van > PTAC van. Et aussi plus difficile a revendre un 2 places à 1800 kg plutôt que 2000kg…

En gros je voulais savoir sur quels critères les assurances se basait et si ces dernières assuraient si PTAC van > PTRA - PTAC véhicule.

Merci d’avance !
J’attends vos témoignages

Édité par soleneglt le 30-05-2024 à 09h07

Tonya

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Assurance : ptac ou poids réel ?
Posté le 30/05/2024 à 14h50

soleneglt parce qu’il y a la théorie et la pratique.

Ton poids tractable réglementaire est celui de la carte grise. Il ne faut pas chercher plus loin pour l’officiel.

En officieux, il faut enlever au moins 200kg SI le véhicule n’est pas un vrai 4x4 (ne pas confondre avec un suv).

Les constructeurs sont là pour vendre. Selon les séries, les années… une même motorisation avec une finition différente n’aura pas le même poids tractable. Là, c’est du business.

Soleneglt

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Assurance : ptac ou poids réel ?
Posté le 30/05/2024 à 15h01

J’ai appelé Renault qui m’annonce un poids tractable de 2T après que je leur ai donné ma plaque d’immatriculation. Pourtant PTRA - PTAC = 1800kg. Savez-vous pourquoi il y a un delta entre ces données ?

Je n’y comprend vraiment plus rien…

Shiho

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Posté le 30/05/2024 à 18h04

soleneglt : le poids tractable est la masse maximale que peut tracter un véhicule étant arrêté sur une pente à 12%. Je ne sais plus où j’avais trouvé la définition.

Si ça figure sur ta carte grise, tu as techniquement le droit de tracter 2T avec ce véhicule, à condition que ta voiture ne soit chargée au max pour ne pas dépasser son PTRA (+ permis, blablabla).

On rappellera que le PTRA, c’est un poids roulant (= poids réel de l’ensemble en circulation).

Chloaie

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Assurance : ptac ou poids réel ?
Posté le 30/05/2024 à 19h17

quindim avec le permis eb pas de pb la dessus tant que la somme des ptac reste dans les 7t (donc ici 3,5 et 3,5 puisque le véhicule tracteur est limité à 3,5 avec le permis B/eb)

Equinoxe88

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Assurance : ptac ou poids réel ?
Posté le 31/05/2024 à 18h43

Jusqu’à preuve du contraire "le poids tractable" ça n'existe pas.
- Il n'y a aucun mention sur le certificat d'immatriculation (seul document officiel faisant fois)
- Il n'y a aucun article du code de la route qui définit ce "poids tractable" et/ou son calcul a partir des données du certificat d'immatriculation.

Soleneglt

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Posté le 31/05/2024 à 19h00

Pour info,
J’ai contacté un revendeur de remorque neuf/occasion de mon secteur et un constructeur de remorque.

Le discours n’est pas biaisé puisque je leur ai bien indiqué que si j’avais le droit à un PTAC à 2T je partirais sur de l’occasion alors que si je suis bridé à 1800kg je partirais sur du neuf. Ils avaient donc tout intérêt à me vendre du neuf.

Ils sont unanimes, je suis dans les clous avec mon van avec un PTAC de 2T, tant que le poids réel de voiture est inférieur de 200kg à son PTAC. Pour l’assurance ils me répondent que sans pesée ils ne peuvent pas se baser sur des données administratives sur la CG, ils doivent prouver la surcharge. Et que du coup tout sera contestable si pas de pesée…

Édité par soleneglt le 31-05-2024 à 19h01



Soleneglt

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Posté le 31/05/2024 à 19h00


soleneglt a écrit le 31/05/2024 à 19h00:
Pour info,
J’ai contacté un revendeur de remorque neuf/occasion de mon secteur et un constructeur de remorque.

Le discours n’est pas biaisé puisque je leur ai bien indiqué que si j’avais le droit à un PTAC à 2T je partirais sur de l’occasion alors que si je suis bridé à 1800kg je partirais sur du neuf. Ils avaient donc tout intérêt à me vendre du neuf.

Ils sont unanimes, je suis dans les clous avec mon van avec un PTAC de 2T, tant que le poids réel de voiture est inférieur de 200kg à son PTAC. Pour l’assurance ils me répondent que sans pesée ils ne peuvent pas se baser sur des données administratives sur la CG, ils doivent prouver la surcharge. Et que du coup tout sera contestable si pas de pesée…

Soleneglt

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Posté le 08/06/2024 à 07h22

Réponse de cheval assur pour leur assurance remorque après explication de la situation :

« Madame,

Effectivement un poids trop élevé ne pourra vous être opposé qu’après vérification par pesée.

Cordialement, » 

Liteulorce

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Assurance : ptac ou poids réel ?
Posté le 08/06/2024 à 09h54

Juste un mot pour le fait de vendre neuf ou occase, il est bien plus simple de vendre une occase qui tracte disponible où un nouveau modèle à motorisation moderne poussive ou avec délais de dispo incertaine ou simplement tarifs exorbitants?

C'est pas une critique de ton raisonnement ,mais plutôt une "ouverture" d'argument. (c'est une critique de la vie chère maintenant qu'on sait faire des voitures thermiques depuis un ou deux ans, qu'on en produit une ou deux par jours ,qu'on à plus le temps de faire du solide et fiable comme nos grand parents et que malgré cela les tarifs continuent leur ascension.

Soleneglt

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Posté le 08/06/2024 à 10h26

Réponse de cheval assur pour leur assurance remorque après explication de la situation :

« Madame,

Effectivement un poids trop élevé ne pourra vous être opposé qu’après vérification par pesée.

Cordialement, » 
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