Achat van : quels critères ?

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Rose25

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Achat van : quels critères ?
Posté le 30/05/2024 à 10h52

Bonjour tout le monde !

J'ai le projet d'acheter un van 1.5 places.

Mais voilà, je dois avouer que je me suis un peu perdue dans les marques, modèles et options... J'ai quelques critères "standards" je pense :
- un plancher capable de faire la guerre
- une flèche robuste +++
- dans l'idéal, une sellerie et une caméra
Mais après...

Donc j'aurais voulu avoir l'avis des experts de CA sur les vans ! Pour vous :
- Quelles sont les marques intéressantes ? J'ai entendu des avis mitigés sur Cheval Liberté, notamment au niveau de la robustesse dans le temps. A prix légèrement supérieur, les Fautras seraient plus solide par ex. donc le rapport qualité/prix, serait plus intéressant. Attention, je ne suis absolument pas fermée à d'autres marques, c'est seulement un exemple.
- Je suis totalement perdue sur les planchers, entre les galva, alu etc. Lequel est selon vous, le plus solide ?
- Y a-t-il d'autres critères ou point de vigilance important auquel je n'aurais pas songé ?


Et petite question bonus, il faudrait que je fasse poser un attelage sur mon Sportage. J'ai vu qu'il existait différent faisceaux, je pense partir sur un 13, puisqu'il semble que ca soit le plus rependu dans les vans récents. Mais comment avez-vous fait le choix de l'attache en elle-même ?
J'hésite entre un classique col de cygne fixe et un amovible avec outil pour limiter les frais, mais c'est surtout le critère de la fiabilité qui m'intéresse le plus.

Merci beaucoup à vous tous

Wintershine

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Achat van : quels critères ?
Posté le 30/05/2024 à 11h44

Tu cherches à acheter neuf ou d'occas?

Pour moi, ce sera toujours et encore Böckmann (car je sais comment ils sont produits, de la première vis posée jusqu'au finitions), mais comme avec tout, faut mettre le budget si on veut de la qualité et un truc qui dure dans le temps (ce qui inclut également d'être soigneux dans le stockage de son van)

Rose25

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Achat van : quels critères ?
Posté le 30/05/2024 à 12h25

wintershine plutôt neuf, car je veux "payer ma tranquillité".
En fait, j'ai surtout peur de tomber sur une fausse bonne occasion, et hors de question que ma belette d'amour en paye le prix. J'ai eu trop peur avec des histoires malheureuses de transport qu'on m'a raconté

Globs

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Achat van : quels critères ?
Posté le 30/05/2024 à 13h09

J'ai ouvert un sujet il y a quelques mois.
Au final j'ai acheté un ifor d'occasion. Il y avait eu pas mal d'avis sur le post. Il faudrait que je te mette le lien

Globs

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Posté le 30/05/2024 à 13h10

https://www.chevalannonce.com/forums-13297897-van-comment-choisir

Leif

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Achat van : quels critères ?
Posté le 30/05/2024 à 14h15

Ça va dépendre du budget

Si tu as les moyens, Bockman, excellent rapport qualité prix

Je n'avais pas les moyens, j'ai donc pris, pour ma part un cheval lib neuf, 2 places, sellerie intégrée, plancher alu, éclairage intérieur etc.

Je l'ai payé 5500 euros CG comprise

Je le trouve très bien, mais je ne l'utilise presque pas car pas l'occasion de transporter

Il sert plus pour le foin en ce moment XD

je l'avais pris sur salon, les offres sont plus intéressantes

Rose25

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Posté le 30/05/2024 à 14h41

Et du coup niveau des planchers, on fait comment pour s'y retrouver ?
Entre les différents discours commerciaux, impossible pour moi de savoir ce qui est le plus robuste entre toutes ces matières...

Globs

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Posté le 30/05/2024 à 15h06

Pour l'attache je crois qu'ils ne montent plus que des 13 faisceaux. Dans tous les cas il existe des adaptateurs.
Sur mon Tiguan j'ai un retractable électrique c'est top.

Pour le plancher je pense que tant que c'est métal et pas bois c'est bien.

Pour moi l'avantage de CL c'est le système pont / porte à l'arrière

Guimsly

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Posté le 30/05/2024 à 20h49

Perso, jamais je tracte avec boule amovible... (Je connais une très mauvaise expérience et heureusement c'était pas des poneys derrière ...)

En moins cher que fautras, tu as St Georges qui est la marque Fautras avec des "options" en moins
Très résistant, je l'ai cartonné, tenue +++

J'ai racheté un fautras d'occasion en passant par le revendeur fautras, van révisé +++

Rose25

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Posté le 30/05/2024 à 22h45

guimsly oui, c'est ce qui me fait peur avec les amovibles, pas trop envie que ça se carapate sur la route...

Oh, donc on a moyen d'avoir le niveau Saint Georges hors dressage ? Ok je sors avec ma blague naze lol.
Plus sérieusement, c'est quoi les options en moins ? Tu sais quel plancher ils utilisent ?

Quand tu dis "cartonné", c'est-à-dire ? Pas sûre qu'on ait la même définition

Shiho

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Posté le 30/05/2024 à 23h04

J’ai un cheval liberté plancher alu de 2017.
Je ne le ménage pas (stocké dehors). Il tient le choc mais j’ai dû refixer la porte de sellerie par exemple. Avec le coffre accroché, c’était trop lourd à la longue.
C’est pas un van qui durera 30 ans mais au prix, clairement je reprendrais le même.

Je tracte plusieurs fois par mois, en général 2h A/R, occasionnellement sur des longs trajets (6-8h aller). Mon cheval y voyage très bien, c’est stable, bref rien à redire. Il me sert aussi de remorque pour trimballer du foin, du bois ou aller à la déchèterie.

Je n’aurais pas pris un plancher bois, ni un van en mauvais état (rouillé ou autre). Je n’ai aucune compétence mécanique donc il fallait un truc propre.

Le pont-porte c’est un petit confort mais si on a un cheval qui monte bien avec un pont, c’est anecdotique je trouve.

Guimsly

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Posté le 31/05/2024 à 07h05

rose25
A la place de la grande porte, tu as une porte de visite

Moins de réglage en profondeur des barres de recul

Cartonné = accidenté, je me suis fait rentrer dedans, le mec a arrangé les deux essieux

Lizzielii

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Achat van : quels critères ?
Posté le 31/05/2024 à 08h07

Hello !

On m'avait conseillé à peu près toutes les marques quand je commençais à chercher un van perso... du coup j'avais vraiment checké les pour et le contre, je voulais un truc costaud car je sors souvent en concours, je transporte énormément de matériel et en général je mets deux chevaux car je transporte les chevaux des collègues pour partager les frais... bref...

Au final j'ai un critère auquel je n'avais pas pensé mais qu'un collègue m'a précisé et c'est ce qui m'a décidé : les pièces détachées et les concessionnaires... je suis parti sur un Ifor Williams, car les vans sont fabriqués de sorte à ce que tu puisses tout "désolidariser" pour réparer, les pièces se trouvent facilement etc...
Et franchement ca m'a été très utile !!! J'ai voulu dépanner un transport il y a quelques mois parce que la jument d'une connaissance se retrouvait seule.. bref.. j'ai été chercher l'autre jument que je devais amener auprès de la jument seule, je ne connaissais pas la propriétaire mais ma connaissance m'a dit que la jument voyageait bien etc... On rentre la jument dans le van, elle monte comme une lettre à la poste, et comme une conne je check pas si la nana l'attache bien, elle maîtrisait donc j'ai pas tilté... On fait 20/30m à même pas 20km/h la jument se retourne (genre les 4 fers en l'air et la tête à la place du cul)
Bon c'etait plus de peur que de mal, mais une grosse jument type mérens, coincée de parts et d'autres dans le van, encore attachée (car attaché trop long......), on a pu circuler autour pour l'aider, démonter les bas flancs et démonter la barre centrale pour la libérer... plus de peur que de mal, elle n'a rien eu du tout bichette, juste une petite frayeur. Mais dans l'histoire j'ai deux trois trucs qui ont pété sur le van avec les coups de sabot de la remontée et tout, j'ai une concessionnaire à 20min de chez moi (que je connais très bien en plus dans ma chance haha), elle a pu tout me recommander et tout me changer nickel !

Donc ca c'est un truc intéressant à prendre en compte... le "au cas ou" il arrive une bricole, si tu dois te taper des km et/ou galérer à trouver des pièces détachées....

Après je sais pas si tu es pressée, mais pour info j'avais acheté le mien sur le salon d'EquitaLyon, ils font toujours des offres intéressantes, j'avais eu l'option pont/porte gratos me semble... (super pratique le pont/porte et le pont avant des ifor, je fais de la rééduc des chevaux qui embarquent pas, ca aide bien)

Rose25

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Posté le 31/05/2024 à 08h38

guimsly ok, merci pour l'info
Mince, on a effectivement la même définition du mot... J'espère qu'il n'y a rien au de grave pour toi et les chevaux dedans

Rose25

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Posté le 31/05/2024 à 08h49

lizzielii C'est vrai que ca peut être un critère intéressant, après je ne m'en servirait pas autant que toi je pense, mais je prend note
Ah oui...accident de cheval dans le van, c'est la vrai galère ca !!! Je pense que les cavaliers (français tout du moins) manquent cruellement de formation sur le transport du cheval. Je crois que c'est (ou c'était) évoqué rapidement au G3-4 mais c'est tout et c'est bien insuffisant. J'ai du faire rapatrier ma jument de la clinique à la maison, j'ai pas eu le choix que de passer par un pro. Mais en 2h de route à papoter, il m'a appris énormément de choses sur le transport des chevaux ! D'ailleurs, je pense aller le voir un coup une fois que j'aurais mon "pack transport" lol pour me rafraichir les idées sur des choses toutes bêtes mais essentiels. Par exemple, quand et comment mettre des protections de transport, comment embarqué/débarqué un cheval, comment l'attacher dans le van etc.
J'avais bien vu à sa tête que c'était du super basic pour lui, mais c'est rassurant d'avoir les conseils d'un pro. J'ai pas penser à prendre des notes sur le moment ^^

Pas spécialement pressée. Mon but serait d'aller sur différents points de rando et faire quelques stages. Eventuellement des compet' de TREC car je lorgne sur la discipline depuis quelques années, mais sans transport, c'est très difficile de s'y essayer. Et puis je viens d'acheter un Kia Sportage et de vendre la C3 Picasso. Il faut encore que je pose l'attelage + passé le B96. Donc il va falloir encore un peu de temps. Mais je préfère anticiper, je me connais, je vais mettre 20ans à choisir lol.
Je viens de voir que les salons seront à l'automne/hiver. Avec un peu de chance, j'aurais assez de sous à ce moment là, merci pour le tips

Lizzielii

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Posté le 31/05/2024 à 12h42

rose25 Oui franchement moi je n'y avais pas pensé... Après niveau utilisation je pense que ca ne joue pas forcément, je l'ai utilisé très très souvent (des fois 2x/semaine pour ma formation par exemple) pendant un moment, j'ai jamais eu de soucis, pourtant j'ai fais des km... et là pour un transport de rien du tout à 10min des écuries paf ! Donc bon, tout peut arriver haha

Mais on est complètement d'accord, les gens sont très peu voire pas du tout formés, c'est pour ca que la plupart des gens sont ultra stressés pour l'embarquement et que c'est souvent le bordel d'ailleurs... malheureusement... il y a même beaucoup de gens qui conduisent un van sans avoir le permis BE... donc déjà rien que ca je trouve que c'est chaud mdr... mais en plus si on sait pas comment bien faire les choses ca peut être vite dangereux..
Le B96 c'est pas ultra intéressant honnêtement, je m'étais renseigné à l'époque, la différence de prix était pas énorme (j'étais plus à 200e près à ce point) par contre la différence "technique" était à prendre en compte pour moi. Super limité en terme de poids, et sur la formation on apprend pas grand chose, les gens que je connais qui ont le B96 ne savent pas faire de créneau etc.. ils dépendent beaucoup des autres.
Après si t'es débrouillarde tu pourras t'entrainer et ca ira bien, par contre faudra faire très attention aux poids, ca monte super vite

Oui par contre les salons c'est plutôt en automne, donc c'est un peu lointain haha mais au moins tu peux économiser d'ici là !
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