Les relations de couple

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3387 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 11h32

Coucou tout le monde !

J'avais envie d'ouvrir ici un petit débat/discussion sur les relations de couple. Personnellement j'ai pas eu beaucoup de relation de couple à proprement parler, mais les deux hommes avec lesquels je suis sortie, donc mon copain actuel, ont exactement le même type de profil ! Et plus embêtant, le même genre de comportements à cause desquels j'ai quitté mon ex.
Explication : personnellement j'ai été nourrie aux belles histoires d'amour qu'on voit dans les films et les livres, avec un homme très attentionné, H24 avec sa copine, ect ect, bien à l'eau de rose quoi. Sauf que la réalité à laquelle j'ai ou me confronter est bien différente!

J'étais en relation à distance avec mon ex copain, on se voyait 2 fois par semaine, avec pas beaucoup de messages. Personnellement ça m'affectait beaucoup alors que lui disait que ça le dérangeait pas forcément, qu'on pouvait ainsi profiter du temps l'un sans l'autre pour faire nos propres activités ect.
Il avait aussi beaucoup de mal à exprimer ses sentiments, donc il ne le faisait que peu.

Le combo des deux m'a fait énormément douter de son amour pour moi (en plus de quelques petits problèmes à côté) et j'ai fini par rompre.

Sauf que depuis février je suis avec mon nouveau copain qui est exactement pareil sauf que la on est pas à distance. On se voit grosso modo deux fois par semaine, il me dit que pour lui c'est assez et moi, bah, j'aimerais plus. Aussi, quelques messages par ci par là dans la journée, des fois un ou deux.
Et pareil que mon ex, beaucoup de mal à exprimer ce qu'il ressent, pas très démonstratif.
J'en ai parlé avec mon entourage, et les avis sont trèèès différents ! T'en a qui disent que ça permet de ne pas s'étouffer l'un l'autre, de profiter plus quand on est à deux, et d'autres qui disent que c'est "bizzare".

Précison, quand j'ai quitté mon ex car je pensais qu'il m'aimait pas à cause de son comportement distant (il m'a même dit qu'on pourrait se voir une fois par mois que ça me dérangerait pas), il s'est mis à pleurer comme un enfant et a mis plusieurs semaines à me laisser partir. Ça fait un an déjà et d'après les échos que j'ai il espère toujours que je revienne :/

Ce qui me dérange c'est pas tellement ce comportement, mais : comment arrêter de psychoter à cause de ça et à tout le temps me demander si la personne en face m'aime toujours si elle l'exprime pas? Si encore j'en étais certaine ça me dérangerait pas, mais j'ai du mal à lâcher prise ce qui amène à des prises de tête toujours à cause de moi, car pour mon copain tout va bien dans le couple pendant que moi je psychote.

Si vous avez des retours d'expériences et savez comment lâcher prise la dessus, je suis toute ouïe, car ça me bouffe l'esprit plus qu'autre chose et j'ai peur de gâcher bêtement toutes mes relations... Je précise que quand je dispute mon copain à ce sujet il me rassure et me dit juste que c'est sa façon de fonctionner, et qu'il a toujours fonctionné comme ça dans ses relations.

Merci à ceux/celles qui pourront m'aider !

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1694
6 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 15h35

Le plus important pour moi, c'est déjà d'être bien avec soi même, en tant que personne célibataire.
On ne forme un couple équilibré que lorsqu'on qu'on a envie d'être avec une personne, et non pas besoin d'être avec une personne. Sinon ça s'appelle utiliser l'autre et c'est dégueulasse...
Tant qu'on n'a pas réglé son propre problème, on retombe dans le même genre de mec ...
C'est le principe de la loi d'attraction...( Gabin Bellet)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
3 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 15h44

badmonster

Moi j'apprécie aussi de faire des choses seule je m'occupe de mes chiens seules, pareil pour les poneys.
Mais ce sont des choses que je fais vraiment seule, y'a personne avec moi.

Je sais que si je commence à faire des choses souvent, sans mon copain et avec d'autres personnes et que je m'éclate avec les autres (et pas forcément de sexe masculin) bah je me dis qu'en fait la personne avec moi n'a pas besoin d'être là et du coup ça va me faire m'éloigner petit à petit.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21624
2 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 16h10

tam89 moi ça dépend :) y’a des choses que j’aime bien faire seule, y’a des choses que je faisais avec ma sœur ou mon frère ou mes amis avant de le connaître, ben j’ai pas’envie d’arrêter pour autant, parfois je suis contente qu’il soit là aussi, parfois j’aime bien faire juste avec mes amis … mais bon oui si on ne fait rien ensemble et que ça fait « colloc » c’est pas le but

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
0 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 17h36

ewael C'est ça ça vient plutôt de moi en fait, c'est pour ça que je reste avec lui! Quelle que soit la relation, je sais que j'aurais toujours des doutes, car je suis déjà tombée sur des ploucs qui étaient pas la par amour lol. Donc c'est aussi un gros problème de confiance en moi je pense. Surtout que quand on est ensemble tout va bien ! On se dispute quasiment jamais, on fait des activités ect. Mais dès que je me retrouve toute seule, bam, tous mes doutes reviennent, et c'est ça qui est problématique !

123dipo

Initié
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
14 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 17h47

Coucou

Déjà courage parce que ce n'est jamais fa ile d'être dans une relation qui ne nous comble Pas vraiment.
Je pense qu on a tous des envies/besoins différents et que ce n'est pas plus choquant qu'il désire te voir que 2 ou 3 fois dans la semaine que toi avoir besoin de messages ou de se voir. Il n'y a pas de règles.

Par contre, si pour toi le fait de ne pas avoir de message ou de le voir te met en insécurité parce que tu as peur qu'il ne t aime plus ou de ne pas être importante pour lui, ça c'est un vrai point à travailler. Pour TOI. Pas pour lui. Pas pour la relation (qu'elle fonctionne ou pas) mais parce que c'est important de savoir ce qui nous met en insécurité pour éviter les dépendances affectives et les relations merdiques.
C'est un long travail mais c'est le seul que tu puisses faire pour être satisfaite à long terme.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1694
0 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 17h51

123dipo tellement d'accord....

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
5 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 17h59

Je suis d'accord avec le message de 123dipo .
Puis je rajouterai que pour l'autre, devoir toujours rassurer ++c'est fatiguant et ça peut essouffler une relation.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21624
6 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 18h43

Pas facile mais il faut trouver l’équilibre entre travailler sur soi et ne pas non plus revoir ses attentes à la baisse.

Si je suis embêtée si mon copain ne m’envoie qu’un message dans la journée, c’est pas un problème de dépendance affective ou quoi, c’est que MA vision des sentiments implique plus qu’un message dans la journée si on ne se voit pas. Si lui c’est différent, pas de soucis, mais on est peut être pas faits pour être ensemble. Je n’ai ni envie de me forcer à prendre sur moi, ni envie de « l’obliger » à m’écrire !

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
4 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 21h46

Perso, je vis bien sans news plusieurs jours si on fait des choses différentes (ce qui n'arrive pas si souvent à notre vieux couple depuis nos filles, c'est plus deux jours qu'une semaine). Par contre j'adore que mon chéri m'appelle dans la journée si il sait que je suis pas en forme ou que j'ai une journée spéciale. Après j'ai pas de portable alors c'est difficile de m'envoyer des messages... et surement que ça parle de mon besoin de ne pas être tout le temps joignable ni obligée de donner des news.

badmonster

Pour moi la question n'est pas tant de revoir ses demandes/besoins mais de comprendre ce qu'ils disent de nous. Pas pour changer nécessairement mais pour les comprendre et ne pas les subir au besoin.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21624
0 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 21h49

gobi oui tout à fait, les comprendre et les accepter même, et ça peut permettre de mieux les faire respecter.


Je pense aussi qu’ils changent avec le temps et avec la vie … en relation à distance, les messages sont précieux :) si ça fait 10 ans qu’on habite ensemble, bon, pas avoir de nouvelles de la journée on va s’en remettre on est d’accord.


Je suis admirative du fait que tu arrives à couper le tel. J’ai toujours un stress de fond, qu’il arrive quelque chose à mes proches… impossible de me couper complètement du portable

Édité par badmonster le 30-05-2024 à 21h50



Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
0 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 21h51

123dipo Oui je pense aussi ! Le plus compliqué c'est l'alliance entre moi qui doit régler mon problème avec mes insécurités et mon copain qui est assez indépendant ! Mais le point positif c'est que j'ai réussi à mettre le doigt sur le problème !

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 21h55

badmonster

S'il arrive quelque chose à tes proches, la probabilité que ça change quelque chose que tu sois joignable immédiatement est faible suaf si besoin de soutien moral et là c'est rarement à la minute... Peut-être aussi comme j'ai eu un portable très peu de temps dans ma vie (moins de 10 ans je pense) plus que ça n'existait pas dans mon enfance/adolescence (au bahut, quasi personne n'en avait un !) fait que je n'ai pas la même relation au téléphone !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21624
1 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 22h03

gobi je sais bien, ce n’est pas rationnel … sauf pour le soutien moral effectivement

Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 22h11

lefjorddemalife

Je suis peut etre totalement à côté de la plaque, ne prends surtout pas mal ce message

Est-ce possible que tu projettes sur ton copain (ton ex quand vous étiez ensemble et aujourd'hui ton copain actuel) le fait que tu ne sois pas réellement amoureuse ? Amoureuse version film romantique, je ne dis pas que tu n'as pas de sentiments

Je m'explique, tu dis que tu as quitté ton ex car il ne t'aimais pas assez. Or il s'avère qu'il t'aimais probablement plus que toi tu ne l'aimais. Si ce n'est pas la distance qui te gènes mais le fait de penser que peut-être l'autre penses ceci ou cela... Etc...

C'est peut-être simplement parce que tu projettes sur la personnes tes propres doutes. (Sachant que l'on peut être très bien dans un couple sans être lié à jamais à ne pas pouvoir s'éloigner l'un de l'autre comme on peut le voir dans certaines histoires.)

Pardonne moi si c'est pas ca du tout ça, ce n'est qu'une piste de réflexion!

Une autre peut être un manque de confiance en toi ? Ou au contraire des difficultés à faire confiance (peut importe le type de relation)

En tout cas je penses que la clé pour résoudre des questions c'est de trouver d'où elles te viennent.

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
0 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 22h13

kiran t'inquiète pas ! Mais non ça serait plutôt l'inverse ! Quand je tombe amoureuse je suis à fond sur la personne, et ce qui me gêne c'est que la personne ne soit pas aussi à fond que moi je pense...
Page(s) : 1 2 3
Les relations de couple
 Répondre au sujet