Les relations de couple

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3243 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
Les relations de couple
Posté le 30/05/2024 à 11h32

Coucou tout le monde !

J'avais envie d'ouvrir ici un petit débat/discussion sur les relations de couple. Personnellement j'ai pas eu beaucoup de relation de couple à proprement parler, mais les deux hommes avec lesquels je suis sortie, donc mon copain actuel, ont exactement le même type de profil ! Et plus embêtant, le même genre de comportements à cause desquels j'ai quitté mon ex.
Explication : personnellement j'ai été nourrie aux belles histoires d'amour qu'on voit dans les films et les livres, avec un homme très attentionné, H24 avec sa copine, ect ect, bien à l'eau de rose quoi. Sauf que la réalité à laquelle j'ai ou me confronter est bien différente!

J'étais en relation à distance avec mon ex copain, on se voyait 2 fois par semaine, avec pas beaucoup de messages. Personnellement ça m'affectait beaucoup alors que lui disait que ça le dérangeait pas forcément, qu'on pouvait ainsi profiter du temps l'un sans l'autre pour faire nos propres activités ect.
Il avait aussi beaucoup de mal à exprimer ses sentiments, donc il ne le faisait que peu.

Le combo des deux m'a fait énormément douter de son amour pour moi (en plus de quelques petits problèmes à côté) et j'ai fini par rompre.

Sauf que depuis février je suis avec mon nouveau copain qui est exactement pareil sauf que la on est pas à distance. On se voit grosso modo deux fois par semaine, il me dit que pour lui c'est assez et moi, bah, j'aimerais plus. Aussi, quelques messages par ci par là dans la journée, des fois un ou deux.
Et pareil que mon ex, beaucoup de mal à exprimer ce qu'il ressent, pas très démonstratif.
J'en ai parlé avec mon entourage, et les avis sont trèèès différents ! T'en a qui disent que ça permet de ne pas s'étouffer l'un l'autre, de profiter plus quand on est à deux, et d'autres qui disent que c'est "bizzare".

Précison, quand j'ai quitté mon ex car je pensais qu'il m'aimait pas à cause de son comportement distant (il m'a même dit qu'on pourrait se voir une fois par mois que ça me dérangerait pas), il s'est mis à pleurer comme un enfant et a mis plusieurs semaines à me laisser partir. Ça fait un an déjà et d'après les échos que j'ai il espère toujours que je revienne :/

Ce qui me dérange c'est pas tellement ce comportement, mais : comment arrêter de psychoter à cause de ça et à tout le temps me demander si la personne en face m'aime toujours si elle l'exprime pas? Si encore j'en étais certaine ça me dérangerait pas, mais j'ai du mal à lâcher prise ce qui amène à des prises de tête toujours à cause de moi, car pour mon copain tout va bien dans le couple pendant que moi je psychote.

Si vous avez des retours d'expériences et savez comment lâcher prise la dessus, je suis toute ouïe, car ça me bouffe l'esprit plus qu'autre chose et j'ai peur de gâcher bêtement toutes mes relations... Je précise que quand je dispute mon copain à ce sujet il me rassure et me dit juste que c'est sa façon de fonctionner, et qu'il a toujours fonctionné comme ça dans ses relations.

Merci à ceux/celles qui pourront m'aider !

Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3139
1 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 31/05/2024 à 09h17

Je suis un peu sur le même avis que Tam concernant le fait de se voir que 2 fois par semaine en étant proche.

J'ai eu aussi ce genre de relation, et franchement quand toi tu es "fusionnelle" ou que tu veux passer des bons moments avec l'autre sans forcément prévoir un planning, et que tu te prends un refus sous prétexte que bah non pour lui se voir 2 fois c'est déjà le max donc pas plus, ça pique un peu

Parfois autant rester seule en effet. Pour moi quelqu'un qui ne veut pas te voir plus que ça, ça peu indiquer que la personne n'a pas plus envie que ça de s'investir dans la relation (c'est mon point de vue, j'ai pas dis que c'était général).

Après on est tous différents, ça conviendra à l'une mais pas à une autre.

Et pareil que Badmonster, si on est un peu loin c'est primordial pour moi d'échanger régulièrement par message. Je préviens toujours tout de suite comment je fonctionne à ce sujet d'ailleurs.

Et même sans être loin, si justement y a le combo qu'on se voit peu de fois dans la semaine, baaah c'est important pour moi de garder un contact régulier pour discuter, se parler de sa vie, de ce qu'on a fait dans la journée, etc

Mais comme dit et répété, chaque personne est différentes, il faut juste trouver quelqu'un qui fonctionne comme soi, car je pense que si on est trop différents sur ce genre de chose, y en a forcément un des deux qui va souffrir à un moment dans la relation

J'ai déjà été dans une relation où j'avais l'impression d'envoyer trop de message et du coup je me forçais à moins le faire de peur d'être étouffante pour l'autre. C'est pas une solution non plus, le mieux s'il y a un malaise c'est d'en parler et de voir direct avec son partenaire si ça le gène ou pas, et quels "efforts" peuvent être fait des deux côtés pour améliorer la relation (ou tout simplement rompre si les deux fonctionnement sont beaucoup trop différents et que ça demanderait beaucoup trop d'efforts pour continuer).

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33707
3 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 31/05/2024 à 09h27

badmonster
gobi
Il y aussi une question de génération. Attention, je ne dis pas que tous les jeunes adultes sont vissés à leur téléphone et incapable de le lâcher, ni qu'aucun "vrai" adulte n'a de smartphone. Je connais des "jeunes gens" qui n'aime pas le téléphone et leurs parents qui ont 55 groupes WhatsApp et tous les réseaux sociaux... Mon grand-père est un stalker de premier ordre. Mais une de ces génération a vécu sans pendant une bonne partie de sa vie alors que nous sommes la première génération à avoir vu les téléphones portables, et surtout les smartphones, devenir un objet du quotidien dès les cours de récré. Je vois mes parents et ceux de mon copain (plus âgés que Gobi) : pendant le service militaire, peu de téléphone, que des lettres, au mieux une par semaine, puis si on ne pouvait pas vivre ensemble, il fallait avoir un téléphone fixe pour s'appeler, en cas de galère on le savait après ou alors il fallait trouver une cabine téléphonique... Les gens nés dans les années 90 ont connu cette bascule vers la téléphonie mobile populaire, et ceux nés après n'ont parfois jamais vu de fixe chez eux.
Forcément, le rapport à cet objet et à son contact immédiat n'est pas toujours le même, comme avec la plupart des évolutions technologiques majeures (il y a eu le téléphone, la radio, puis la télé...). Sans aucune critique de ma part pour les uns ou les autres, tout a ses avantages comme ses inconvénients, tant que chacun trouve ce qui lui convient.

Moi je suis comme Bad, des jours entier sans nouvelles de mon chéri, si c'était pas prévu, je vais m'inquiéter

Édité par klavel le 31-05-2024 à 09h27



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
4 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 31/05/2024 à 09h43

je fais partie des "vieux" qui ont connu l'époque sans portable, quand on a commencé à avoir des portables je devais avoir 18-20 ans.
Pour autant je me demande régulièrement comment on faisait avant, parce que je ne peux pas m'en passer.
C'est un objet du quotidien qui est pour moi indispensable, et comme je suis une angoissée de la vie je trouve ça rassurant de l'avoir et que mes proches en aient aussi.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9966
3 j'aime    
Les relations de couple
Posté le 31/05/2024 à 10h39

Perso je passe trop de temps sur mon téléphone mais par contre je déteste avoir une conversation poussée par messages.

Donc il est vrai que souvent je reste concise sur pas mal de choses et je vais préférer parler pendant des heures quand je vois la personne. Et il peut m’arriver de ne pas être dessus de la journée et donc de ne pas répondre tout de suite.

Après j’ai prévenu dès le départ mon copain actuel, il fonctionne un peu comme ça aussi. Ça ne nous empêche pas de nous envoyer des messages et de nous dire bonjour/bonne nuit (ça j’aime bien), parfois ça va être juste deux messages dans la journée, parfois on ne va pas arrêter d’échanger. Et pour autant si on se voit moins une semaine ou si je pars en week-end avec des copines par exemple, je fais attention à bien lui donner des nouvelles régulièrement.

Mais j’avoue que j’aime bien ce côté spontané et le fait de réussir à me décrocher de l’attente d’un message. Ce n’était pas le cas il y a quelques années et je me sens plus sereine comme ça
Page(s) : 1 2 3
Les relations de couple
 Répondre au sujet