Bonjour CA,
J'ai besoin de vos lumières concernant la selle de ma DP. Il s'agit d'une Antares Altair, achetée d'occasion au commercial de notre coin. Le problème, c'est que cette selle me semble totalement inadaptée.
Pour moi, il y a un problème rien qu'en la regardant : la selle se soulève derrière (je peux passer la main en dessous...). Mais surtout, le cheval manifeste clairement de l'inconfort. Cela a commencé par une petite réaction au sanglage (oreilles plaquées en arrière, se tourne vers moi). Ça m'a évidemment interpellée et j'en ai parlé à la propriétaire. Puis il y a soudainement eu une escalade : la réaction commence désormais quand il entend un bruit de cliquetis, alors que je suis encore à trois mètres... Quand je le longe sans la selle, j'ai de très bonnes allures, un cheval à l'écoute, avec son caractère mais qui fonctionne globalement de manière harmonieuse. Mais avec, j'ai des allures de moins bonne qualité, pour ne pas dire dégradées (il a encore plus tendance à se désunir) et beaucoup plus de stress et de réactions. Il est aussi très inconstant dans son attitude au travail : une séance montée, il est top (toujours délicat mais travaille efficacement), et la suivante, il me fait des sauts de mouton, met des coups de dos lors des départs au galop, se désunit, et chauffe excessivement.
Je précise que c'est un lusitanien de neuf ans, qui reprend le travail après beaucoup de temps à l'arrêt et qui a été castré l'an dernier. Il a fait un peu de spectacle mais la proprio n'en sait pas plus sur son passé. Il y a tout à réapprendre et je conçois largement qu'il faille un long travail pour le remettre bien. Mais pour certaines de ses attitudes (comme lever les fesses lors de certains départ au galop...), j'ai vraiment l'impression qu'elles découlent d'un inconfort, voire d'une douleur.
Je précise que l'ostéo est passée très récemment, pas de blocage au niveau du dos. Et pas de réaction au simple toucher. Mais dès que la selle arrive... C'est une autre histoire.
Face à cette situation, après avoir exposé le problème à la propriétaire, cette dernière a contacté le commercial et il est venu. En effet, pour lui, elle est devenue trop grande (mais posait parfaitement lors du premier essai selon lui, je ne sais pas, c'était avant que je commence la DP sur le loup). Mais il certifie qu'avec le travail, le cheval prendra au niveau des épaules et que la selle sera nickel. Je ne suis pas d'accord avec ça. Il propose la solution d'un amortisseur à cales pour corriger la selle le temps de construire le muscle ou celle de resserrer l'arcade. La propriétaire opte pour l'amortisseur. Après l'avoir reçu, la selle se soulève toujours derrière... Pour moi, ça ne change rien. Et surtout, pas d'amélioration pour le loup.
Je suis pas pro de l'adaptation des selles, certains de notre entourage partagent mon avis et d'autres pensent que la selle n'est pas si mal (j'ai vraiment du mal à y croire). C'est pour cela que je m'en remets à vous : que pensez-vous de cette selle ? Est-ce que la réaction du loulou pourrait être un reste d'une ancienne expérience (encore une fois, j'ai vraiment du mal à y croire) ? Je n'ai pas de doute mais la propriétaire semble en avoir encore. Cela m'aiderait d'avoir votre regard sans doute plus technique que le mien.
Vos réponses me permettraient d'être fixée et savoir quoi opposer au commercial qui, évidemment, considère qu'elle sera parfaitement adaptée une fois que le cheval aura "pris" ... Je vous mets les photos sans amortisseur et avec.
Merci par avance de votre aide.
