Selle inadaptée : besoin de confirmation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1279 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Rouroux

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
Selle inadaptée : besoin de confirmation
Posté le 30/05/2024 à 18h19

Bonjour CA,

J'ai besoin de vos lumières concernant la selle de ma DP. Il s'agit d'une Antares Altair, achetée d'occasion au commercial de notre coin. Le problème, c'est que cette selle me semble totalement inadaptée.

Pour moi, il y a un problème rien qu'en la regardant : la selle se soulève derrière (je peux passer la main en dessous...). Mais surtout, le cheval manifeste clairement de l'inconfort. Cela a commencé par une petite réaction au sanglage (oreilles plaquées en arrière, se tourne vers moi). Ça m'a évidemment interpellée et j'en ai parlé à la propriétaire. Puis il y a soudainement eu une escalade : la réaction commence désormais quand il entend un bruit de cliquetis, alors que je suis encore à trois mètres... Quand je le longe sans la selle, j'ai de très bonnes allures, un cheval à l'écoute, avec son caractère mais qui fonctionne globalement de manière harmonieuse. Mais avec, j'ai des allures de moins bonne qualité, pour ne pas dire dégradées (il a encore plus tendance à se désunir) et beaucoup plus de stress et de réactions. Il est aussi très inconstant dans son attitude au travail : une séance montée, il est top (toujours délicat mais travaille efficacement), et la suivante, il me fait des sauts de mouton, met des coups de dos lors des départs au galop, se désunit, et chauffe excessivement.

Je précise que c'est un lusitanien de neuf ans, qui reprend le travail après beaucoup de temps à l'arrêt et qui a été castré l'an dernier. Il a fait un peu de spectacle mais la proprio n'en sait pas plus sur son passé. Il y a tout à réapprendre et je conçois largement qu'il faille un long travail pour le remettre bien. Mais pour certaines de ses attitudes (comme lever les fesses lors de certains départ au galop...), j'ai vraiment l'impression qu'elles découlent d'un inconfort, voire d'une douleur.

Je précise que l'ostéo est passée très récemment, pas de blocage au niveau du dos. Et pas de réaction au simple toucher. Mais dès que la selle arrive... C'est une autre histoire.

Face à cette situation, après avoir exposé le problème à la propriétaire, cette dernière a contacté le commercial et il est venu. En effet, pour lui, elle est devenue trop grande (mais posait parfaitement lors du premier essai selon lui, je ne sais pas, c'était avant que je commence la DP sur le loup). Mais il certifie qu'avec le travail, le cheval prendra au niveau des épaules et que la selle sera nickel. Je ne suis pas d'accord avec ça. Il propose la solution d'un amortisseur à cales pour corriger la selle le temps de construire le muscle ou celle de resserrer l'arcade. La propriétaire opte pour l'amortisseur. Après l'avoir reçu, la selle se soulève toujours derrière... Pour moi, ça ne change rien. Et surtout, pas d'amélioration pour le loup.

Je suis pas pro de l'adaptation des selles, certains de notre entourage partagent mon avis et d'autres pensent que la selle n'est pas si mal (j'ai vraiment du mal à y croire). C'est pour cela que je m'en remets à vous : que pensez-vous de cette selle ? Est-ce que la réaction du loulou pourrait être un reste d'une ancienne expérience (encore une fois, j'ai vraiment du mal à y croire) ? Je n'ai pas de doute mais la propriétaire semble en avoir encore. Cela m'aiderait d'avoir votre regard sans doute plus technique que le mien.


Vos réponses me permettraient d'être fixée et savoir quoi opposer au commercial qui, évidemment, considère qu'elle sera parfaitement adaptée une fois que le cheval aura "pris" ... Je vous mets les photos sans amortisseur et avec.

Merci par avance de votre aide.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par rouroux le 30-05-2024 à 21h48

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1219
1 j'aime    
Selle inadaptée : besoin de confirmation
Posté le 31/05/2024 à 21h22

Je confirme qu'elle ne va pas et n'ira pas (et pourtant j'ai bossé chez Antares ^^ mais les Altair c'est de la daube cuir pourri, ... a ne pas prendre ! ).
Les ibériques ont des dos courts, plat et large, pas trop de garrot, en d'autres terme il faut des selles avec panneaux plutôt plat, pas incurvé comme ici présent. Même si effectivement il manque de muscle et devrait reprendre, elle n'ira pas mieux (a moins qu'il s'enselle, là ça ira mieux, mais ce n'est clairement pas souhaité)

Après effectivement quand l'arrière décolle on rehausse a l'avant, mais dans la limite du raisonnable : on bout d'un moment on comprime juste plus l'avant ! Je ne suis pas sure qu'Antares puisse proposer un selle qui convienne dans le bas de gamme.

J'ai une cavalière qui a acheté une selle dans le même style pour une de mes jeunes qu'elle m'avait acheté, contre mon avis. La selle ne posait qu'au milieu des panneaux, sanglé ça serrait l'avant, décollait encore plus l'arrière. La cata absolu, le sellier a voulu rajouter un ammortisseur (a cale mais avec beaucoup de moumoute pour bien cacher). Enfin perso j'ai refusé de la monter avec, et il a fallu attendre que la jument explose pour qu'elle l'entende (et décide du jour au lendemain, après des mois, qu'elle ne pouvait pas reposer cette selle sur le dos )

En fait il faudrait réhausser avant et arrière, sans rien au milieu. Si tu passe la main sous les panneaux, tu devrait avoir plus de pressions au milieu/ avant, alors que ça doit être bien réparti.

Rouroux

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Selle inadaptée : besoin de confirmation
Posté le 31/05/2024 à 21h47

siren merci beaucoup pour cette réponse très complète et toutes les explications !! Ça confirme mon ressenti, par rapport à la forme hyper courbée de la selle

Comme pour la cavalière que tu décris, ici aussi, dès que je sangle, ça décolle encore plus derrière. Je crois que je suis bien fixée maintenant. Plus qu'à réexpliquer tout ça à la propriétaire et essayer de négocier avec le commercial...

Même en réhaussant selon tes indications, j'imagine que ça comprimera toujours autour du garrot (comme domipac l'a par exemple mentionné), non ? comme tu l'as dit, la selle n'ira jamais, le tout est de savoir si elle peut être provisoirement adaptée, le temps de trouver quelque chose de bien, ou si elle causera, même en réhaussant aux bons endroits, des douleurs au loup. Et j'ai bien l'impression que la selle est vraiment trop inadaptée pour espérer ça :/

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1219
1 j'aime    
Selle inadaptée : besoin de confirmation
Posté le 31/05/2024 à 22h07

rouroux Elle n'ira jamais, même provisoirement, ou alors en découpant les cales, afin de ne pas rajouter de l'épaisseur au milieu de la selle. Mais ça serait du bricolage, perso j'ai beau être sellier, je ne tenterai pas.
En fait tu tente de stabiliser un ballon sur un sol plat, tu peux mettre des cailloux de chaque coté du ballon pour qu'il ne bouge pas, mais ça ne le rendra pas plat

Là c'est la forme des panneaux qui ne va pas, on peux compenser un manque de muscle, un changement physique avec des cales, pour combler les creux, mais pas là.

Par exemple je n'utilise que 2 selles sur tout mes jeunes (pas possible d'avoir une selle par cheval), l'une avec des panneaux plat, l'autre avec les panneaux légèrement incurvé, arcade standard, et après je gère avec des cales en fonction de chaque morphologies, et de l'évolution de chacun. Je préfère que les selles soient un peu large et gérer les creux, parce que quand c'est trop étroit ou comprimé a un endroit on ne peux rien faire.
Et là sur la tienne elle comprime forcément au milieu.

Rouroux

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Selle inadaptée : besoin de confirmation
Posté le 31/05/2024 à 22h19

siren Ok, ça marche alors, on va éviter de bricoler. Merci infiniment pour tes conseils :)
Page(s) : 1 2
Selle inadaptée : besoin de confirmation
 Répondre au sujet