Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà observé cela sur son cheval : ma jument présente des hématomes à chaque pied, à deux périodes différentes.
Pour être honnête, je ne l'avais pas remarqué jusqu'à très récemment : il y a deux jours, une nouvelle podologue intervenant aux écuries me l'a mis en évidence, m'indiquant qu'il fallait que j'investisse rapidement, que cela n'était pas normal.
Je suis d'accord sur le fait d'enquêter et de procéder à des examens ... mais concrètement, je dois chercher quoi ?
Je me suis refais le film de ces derniers mois, et à part un épisode d'un petit mois où la jument a été arrêtée, je ne vois rien d'autre.
Début mars, juste après parage de la podologue, ma jument a montré une forte sensibilité des pieds. Je l'ai donc laissé au repos, me disant que le parrage couplé a un temps très humide avaient rendu ses pieds sensibles. Durant cette période de repos, la jument a engorgé aléatoirement, un coup un antérieur, puis un postérieur sur une petite semaine. J'ai mis ça sur le coup de l'humidité et de la gale de boue associée. Puis, un antérieur reste plus engorgé que les autres, jument pas carré qui semble boitiller de partout, on regarde : du pus sort en glome. La jument rentre pour une période de 10 jours au sec, je nettoie et ça passe.
Sinon, ma jument a travaillé tout l'hiver, n'a pas présenté de gêne plus que de raison (conflit de processus épineux, bonjour!), toujours allante en extérieur.. bref, rien qui ne laissait présager une inflammation des pieds.
Contexte : jument vivant au pré H24 en troupeau, travaillée entre 2 et 4 fois semaine (extérieur, tap et plat), suivie par une podologue toute les 6 semaines, pas de traitement particulier, excepté du macérât de bourgeons de framboisier pour les ovaires.
Alors si quelqu'un a déjà vu cela ou à une idée, afin de m'aiguiller dans ma recherche de réponse, c'est avec plaisir que l'on en discutera !
Merci par avance.
