Ligne d'hématome sur les 4 pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1721 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 925
Ligne d'hématome sur les 4 pieds
Posté le 30/05/2024 à 22h24

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà observé cela sur son cheval : ma jument présente des hématomes à chaque pied, à deux périodes différentes.

Pour être honnête, je ne l'avais pas remarqué jusqu'à très récemment : il y a deux jours, une nouvelle podologue intervenant aux écuries me l'a mis en évidence, m'indiquant qu'il fallait que j'investisse rapidement, que cela n'était pas normal.

Je suis d'accord sur le fait d'enquêter et de procéder à des examens ... mais concrètement, je dois chercher quoi ?

Je me suis refais le film de ces derniers mois, et à part un épisode d'un petit mois où la jument a été arrêtée, je ne vois rien d'autre.

Début mars, juste après parage de la podologue, ma jument a montré une forte sensibilité des pieds. Je l'ai donc laissé au repos, me disant que le parrage couplé a un temps très humide avaient rendu ses pieds sensibles. Durant cette période de repos, la jument a engorgé aléatoirement, un coup un antérieur, puis un postérieur sur une petite semaine. J'ai mis ça sur le coup de l'humidité et de la gale de boue associée. Puis, un antérieur reste plus engorgé que les autres, jument pas carré qui semble boitiller de partout, on regarde : du pus sort en glome. La jument rentre pour une période de 10 jours au sec, je nettoie et ça passe.

Sinon, ma jument a travaillé tout l'hiver, n'a pas présenté de gêne plus que de raison (conflit de processus épineux, bonjour!), toujours allante en extérieur.. bref, rien qui ne laissait présager une inflammation des pieds.

Contexte : jument vivant au pré H24 en troupeau, travaillée entre 2 et 4 fois semaine (extérieur, tap et plat), suivie par une podologue toute les 6 semaines, pas de traitement particulier, excepté du macérât de bourgeons de framboisier pour les ovaires.

Alors si quelqu'un a déjà vu cela ou à une idée, afin de m'aiguiller dans ma recherche de réponse, c'est avec plaisir que l'on en discutera !
Merci par avance.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71746
0 j'aime    
Ligne d'hématome sur les 4 pieds
Posté le 01/06/2024 à 07h25

blindh je suis assez d'accord avec toi

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
3 j'aime    
Ligne d'hématome sur les 4 pieds
Posté le 04/06/2024 à 14h25

astorio

La réponse est dans la question.
En mars le parage a été trop invasif pour des pieds qui restent dans l'humidité, donc avec une sole ramollie.

On voit que maintenant la pousse est blanche , sans marque rouge.

Sans attaque personnelle, le coup de la justification du cheval qui a mal au pied direct après le parage , par une explication style contracture du dos à cause du froid et de la pluie ...
J'en ai tellement assez des justifications pourries pour se dédouaner... Elle aurait mieux fait de vous dire de goudronner pour durcir la sole. Bref .

Et oui en effet sur la paroi blanche on voit des choses qui passent inaperçues sur une corne noire .

Au prochain passage du véto demandez lui par précaution de sonder les pieds .

Et au prochain parage regardez si vous voyez des marques rouges dans la ligne blanche.

Si aujourd'hui elle est top au niveau de sa locomotion je temporiserais .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Ligne d'hématome sur les 4 pieds
Posté le 04/06/2024 à 15h01


tonya a écrit le 31/05/2024 à 11h35:
@astorio dans tous les cas, il s'est passé quelque chose il y a 2 ou 3 mois. La ligne est bien bien marquée.

Cela peut aussi être dû au temps pourri que nous avons eu couplé à une baisse d'imunité. Avec des engorgements qui vont et viennent de façon presque aléatoire = Lyme.



Je suis du même avis , sauf peut être pour les engorgements qui si j'ai bien compris ne sont plus d'actualité, donc liés à la période où elle ne savait plus trop comment se soulager si elle avait mal aux 4 pieds.

Sinon oui les épisodes d'engorgement c'est récurent avec lyme ou piroplasmose et autre maladie à tiques.

Dans le cas présent le lien de cause à effet suite au parage cumulé au temps humide est sûrement l'hypothèse la plus vraisemblable.

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 925
0 j'aime    
Ligne d'hématome sur les 4 pieds
Posté le 05/06/2024 à 07h29

Merci de vos retours !

De mon côté, j'ai appelé une amie vétérinaire pour avoir son avis sur la question, d'autant plus qu'elle suit ma jument en osteo.

Pour elle, l'alerte de la podologue est à prendre en compte, mais tout en temporisant. La jument n'est actuellement pas en crise, donc si je fais une analyse (telle quelle soit), il est fort probable qu'elle ne montre rien de transcendant.
Elle me conseille de surveiller et d'aviser si la situation se réitère.

Effectivement, ma première intuition était que la jument n'était pas confortable, puis mal, suite à son parage couplé à l'humidité des terrains.
Sauf que cette explication a souvent été remise en question par la/les podologues, comme quoi cela n'était pas possible et je devais faire des recherches et trouver une autre explication.
Et c'est vraiment anxiogène comme manière de procéder : car de mon côté, j'essaie de faire au mieux pour ma jument, tout en acceptant le fait de ne pas pouvoir changer la météo ou l'organisation de l'écurie concernant l'état des près en hiver. Et c'est difficile d'entendre que l'on ne fait pas aussi bien que l'on devrait.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Ligne d'hématome sur les 4 pieds
Posté le 06/06/2024 à 00h18

astorio crois moi, par expérience, fuit les intervenants en tout genre qui cherchent à tout prix à trouver un problème alors que ça va bien ... et ceux qui te culpabilisent.
Selon la méthode et le formateur qu'il sont eu les podologues sont parfois, comment dire ... , un peu obnubilés par le moindre truc et dramatisent .
Et surtout un peu trop persuadés que ça ne peut pas être de leur faute si un truc arrive et pas capables de se remettre en question.

Faut pas être grand savant pour comprendre que les terrains humident ramollissent la sole et donc qu'un parage qui habituellement convient peut dans ces conditions être trop invasif.
Avant parage : le cheval est bien
Après parage : il est inconfortable et plus ça va plus il est douloureux car la douleur augmente.
Faut avoir de l'aplomb et grande honnêteté pour dire qu'il n'y a pas de lien et t'envoyer faire des analyses !

Oui la remarque sur les marques est pertinente mais son interprétation est exagérée à ce jour.
Non il n' y pas d'après ce qui est dit ici, de raison de s'inquiéter.

Si tu fais une recherche de pyro , non seulement le test sanguin est peu fiable ( donc on le fait si on a un faisceau de symptômes faisant suspecter l'infection), mais en plus s'il est positif ça ne signifie pas que le cheval soit malade .
La vétérinaire à raison, écoute la.
Page(s) : 1 2
Ligne d'hématome sur les 4 pieds
 Répondre au sujet