Les chevaux sont comme les hommes, pour faire un peu d'anthropomorphisme.
Si quelqu'un vit toute sa vie en ville au coeur de Paris, l'idée de vivre à la campagne peut paraître insupportable (sisi, j'en connais !!). Pourtant, il est fort possible qu'au bout d'un mois de vacances dans une belle petite ville au calme et à taille humaine, retrouver Paris leur paraîtra une idée horrible.
C'est ce qu'on vécu pas mal de familles pendant le confinement, lorsqu'elles ont pu quitter Paris pour retourner dans des maisons isolées à la campagne. Beaucoup ont quitté Paris ensuite.
C'est que lorsqu'on a toujours connu quelque chose, on est conditionné à cette vie. L'autre vie ne nous manque pas, puisque nous ignorons tout d'elle et des bienfaits qu'elle peut nous procurer. Mais cela ne veut pas dire que l'univers dans lequel nous vivons actuellement est bon pour nous (pour garder l'exemple de Paris).
Pour les animaux, c'est pareil.

"Mon chat est un chat d'appartement, il n'aime pas aller dehors", "Pompon a toujours vécu en box, pas de souci", "Mon chien a été séparé des autres chiots, il est habitué à vivre seul."
Ces animaux sont simplement conditionnés. Dès lors que nous leur permettons de vivre une vie adaptée à leurs besoins physiologiques, le retour en arrière n'est pas si aisé.
Cela se fait petit à petit, et pour les chevaux, il y a la formule "pré-box si besoin" qui existe.
