Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3077 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1204
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 01/06/2024 à 22h29

Hello,
Petite réflexion du soir... Est-ce que tous les chevaux à tous les stades de la vie s'épanouiraient au pré en troupeau ? Des propriétaires dont les chevaux (souvent chevaux de sport) ont vécu toute la vie en box me soutiennent que leur cheval sort une demi journée par jour et qu'il demande à rentrer pour retrouver son petit confort.
Mais les chevaux sont grégaires d'origine et parcourent des centaines de km par jour, donc je trouve ça étrange. Qu'en pensez vous ?

Édité par alexsansdraps le 01-06-2024 à 22h30

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
5 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 02/06/2024 à 13h13

Je pense que leurs besoins ok mais il ne faut pas non plus oublier qu’a l’état naturel la nature est cruelle.

Le mien n’est pas fan des gros troupeaux et je constate la même chose chez le poulain
J’ai un poulain très soumis et ça vient aussi sûrement du fait qu’il a 2/3 mois de moins que les autres
Il est souvent à l’écart, se fait souvent bousculer et heureusement que l’accès aux ressources est bien géré par l’éleveuse parce que clairement ça serait vraiment compliqué pour lui.

Mon cheval n’a jamais vécu enfermé, même en box, ce n’était jamais fermé toujours ouvert sur le paddock
Même entier il vivait avec d’autres chevaux.

Mais je le trouve beaucoup mieux sur un petit groupe de 2/3 chevaux que quand il y en a plus.

Là il est au pré, avec 1 pote, et pour une fois réellement à l’herbe. L’acclimatation a été très rapide.
Mais l’espace est vraiment grand, il y a quand même un peu de passage, le pote est joueur mais gentil, pas de soucis d’accès aux ressources.
Il est bien aussi bien physiquement que mentalement.

Je parlais avec une autre propriétaire qui est arrivée en même temps avec un pur sang
Qui a toujours vécu au box et qui sortait quotidiennement au paddock, mais apparemment un paddock en terre, sans interaction
Là il est toujours en box mais le box est constamment ouvert sur un pré avec d’autres chevaux de tous les côté
Malgré les clôtures ils peuvent se toucher
Les box sont avec des grilles à l’intérieur donc tout le monde se voit
Certains passent plus de temps que d’autres dedans chacun gère ça comme il veut
Il a aussi de l’herbe
Elle le trouve métamorphosé et totalement serein
Tous les chevaux vivent comme ça même ceux de grand prix, les entiers, bref tout le monde et ils sont au top tous !

Je pense que l’on peut trouver un juste milieu tout en mettant les besoins du cheval au centre de la réflexion

Mais il faut forcément aussi faire évoluer les cavaliers/propriétaires

Une des enseignantes sûr la structure a eu du mal à laisser ses chevaux de grand prix dehors 24h/24 par 2
Parce qu’elle n’avait jamais vraiment « connu » ça et qu’après plusieurs expériences et négatives et positives il faut du temps aussi pour accepter et voir le positif.

Comme pour tout c’est pas tout noir ou tout blanc et pour arriver jusqu’à un idéal ça peut prendre du temps et l’on peut passer par des chemins différents

PS : je rajouterai que suivant les régions on n’a ni les mêmes habitudes ni les mêmes possibilités
Je ne vois pas mes chevaux passer l’hiver sous un mètre de neige en haute Ariege ou la bas bah c’est courant et ils y sont habitués et pour eux l’été ça doit monter en estive en liberté totale avec tout ce que ça implique
Je suis originaire d’une région très sèche où il n’y a pas d’herbe, où les chevaux sont au foin à l’année et très souvent sur de petits espaces
Même avec une super volonté c’est dur de trouver autre chose
C’est en changeant de département que je commence à avoir accès à ce qui ressemble réellement à un pré.
Dans notre région ce n’est pas dans notre « culture » équestre parce que la nature ne le permet pas
Par contre oui les choses évoluent et l’on voit de plus en plus d’écuries se transformer en paddock paradise, écuries actives, faire des équi pistes pour contourner ces problèmes.
Parce que l’on ne va pas se mentir ça ne va pas aller en s’améliorant niveau climat

Édité par quiebro13 le 02-06-2024 à 13h41



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 02/06/2024 à 13h30

Chez le cheval le groupe type c'est environ de 3 à 5 individus.

Les grands troupeaux, donc au delà de 6 à 7, sont plutôt des effets de dénaturation lorsqu'il s'agit par exemple des mustangs pour les pseudo sauvages ou de troupeaux domestiques gérés par l'humain. Ce qui augmente les pressions sociales (rapport espace/nombre d'individus, hiérarchie plus instable, accès aux ressources,....). Pas surprenant alors que nombre d'animaux vivent mal cette promiscuité même si l'humain à l'impression que le terrain est suffisamment grand et que des conflits ouverts ne sont apparemment pas visibles.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
7 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 02/06/2024 à 13h33

C'est du formatage. les chevaux sont des animaux d'habitudes, qui aiment quand c'est ritualisé. Donc si le cheval à vécu toute sa vie en box, l’extérieur c'est nouveau et ce qui est nouveau est inconfortable.

Idem pour les contacts sociaux, un cheval qui se sait pas communiquer risque de se faire sacrément secoué donc il est plus confortable pour lui de rester seul.

Cela ne veut pas dire qu'il aime pas, juste qu'il ne sait pas.

Par contre j'ai eu des chevaux qui s'épanouissaient pas en groupes, il fallait plutôt un duo ou trio. Et d'autres s'ennuient en petits groupes et aiment avoir au moins 6 chevaux autours, pour varier les contacts et relations sociales.

Ma jeune de 3 ans a pas les mêmes échanges avec ma doyenne de 20 ans qu'avec la pouliche de 8 mois, ni avec les juments entre ces deux âges...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12088
3 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 02/06/2024 à 16h13


plume29 a écrit le 02/06/2024 à 13h33:
C'est du formatage.

Je suis d'accord avec toi. Et comme dit quiebro13 la nature n'est pas tendre non plus. La vie en troupeau de la nature est un formatage aussi. Ceux qui sont inadaptés au troupeau (ou qui n'y trouvent pas leur place en fonction des circonstances, tel un jeune mâle quand il y a déjà un mâle dominant) se retrouvent exclus, de façon mortelle quelquefois.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7039
4 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 02/06/2024 à 16h33

Le livre de Léa Lansade est intéressant sur cette question de la quête absolue de la vie dehors de la part de certains propriétaires de chevaux.
J'ai vu des expériences désastreuses, avec des gens qui pensent que balancer du jour au lendemain des chevaux qui ne sont pas habitués à l'extérieur h24, ça va marcher, "parce qu'ils sont fait pour ça et qu'il faut bien qu'ils s'habituent". Ca fait des blessés, des malades et même des morts, ce genre d'approche débile.

Je vis dans une région où, si on n'est pas surpâturé, c'est verdoyant. Donc si on se trouve dans une écurie ou chez soi avec de l'espace, c'est tout à fait possible d'aménager un mode de vie en extérieur H24, d'autant plus qu'on a un peu de relief, donc la possibilité avec le dénivelé d'avoir des espaces très intéressants pour les chevaux (du drainage, de la pente qui les travaille au naturel, des abris anti-vent voir anti-précipitations naturels).

Mais ce n'est pas si simple. Je vois quotidiennement deux chevaux de grand âge, 28 et 32, qui vont en groupe dehors quotidiennement, avec de l'herbe vraiment riche et abondante, mais pour l'instant ils veulent encore rentrer le soir (même si l'été dehors est une option pour eux). L'un d'eux ne supporte pas du tout les insectes et s'énerve vraiment beaucoup avec les mouches plates.
J'ai une ponette asthmatique qui ne doit vivre que dehors, et si possible sans foin. Elle a beaucoup d'expérience de la vie en groupe, elle est en troupeau, c'est parfait pour elle.
J'ai une jument qui a l'expérience du troupeau, qui aime ça, mais qui a aussi depuis quelques années des problèmes de peau lié à de la photo-toxicité alimentaire, ainsi que des réactions assez importantes aux piqûres. Compte tenu du fait qu'elle a aussi un antécédent particulier de maladie (piroplasmose suraiguë) pour elle actuellement, je ne peux pas organiser une vue dehors H24. La période printemps-été est vraiment à risque pour ses réactions de peau. Elle peut prendre aussi beaucoup de poids. Elle rentre au box le soir, elle est au paddock la journée, si je peux faire en sorte que la sortie journée soit avec un congénère c'est l'idéal.
Je ne sais même pas si je peux espérer la basculer au pré H24 un jour ou pour ses vieux jours, je l'espère mais honnêtement, si cela compromet ça pleine santé, je ne ferai pas comme ça.

Il faut faire au mieux, et aussi se dire que nos chevaux sont domestiques, produits d'élevage, que ce sont des animaux de compagnie et qu'il n'est donc pas concevable non plus de les laisser dehors à tout prix et au mépris des pathologies qui les guettent sans aménagements spécifiques.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
1 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 02/06/2024 à 20h56

A l'un des CE il avait un box toujours ouvert avec un cheval de club (pourtant pas âgé) qui ne sortait de son box ouvert que pour manger au petit carré de gazon dans la cour des box. Les box étaient pourtant petits, peu paillés et en taule (chaleur de l'été).

Ma minette est ainsi, elle ne sort pas de l'enceinte du jardin (env. 20 m2) et au bout de 30 secondes se cale derrière la fenêtre et miaulant en attendant de rentrer.

Il y a le conditionnement qui joue un rôle prépondérant, l'intégration au groupe et peut-être une petite partie des animaux qui apprécie son confort.
Le 1er hiver en stab du mien, celui-ci a attrapé un rhume! Il ne sortait pas de l'abri en cas de pluie et par la suite il a toujours aimé rester proche de sa stab.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 03/06/2024 à 08h28

couagga
Comme dans toute comparaison il y a des limites.

J'utilisais surtout cet exemple pour la question du conditionnement et de la possibilité pour tout être vivant de changer de vie et de se re-conditionner à ce qui est meilleur pour lui. Je n'ai absolument pas songé aux besoins naturels ou autres, vue que la question de l'auteur portait plutôt sur une possible impossibilité de changement.

Igorembleve56

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 06/06/2024 à 19h00

Bonjour, mon pur sang est resté des années au box jusqu'au jour où il à casser la porte, ensuite il est resté au pré été comme hivers, il aimait ça, malgré le froid, il ne voulait aucune couverture. Certains chevaux aime,d'autre non.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
5 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 06/06/2024 à 21h20

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice, ma situation étant assez particulière et pas inintéressante, je pense, au vu de la question.

Quand j'ai eu ma ponette à ses 3 ans et demi, je m'étais juré que "pas de box", convaincue des bienfaits d'une vie au pré à 100%

Et puis...

Déjà, trouver une bonne pension pré n'est pas simple, surtout quand comme moi, on habite et travaille en ville et que les temps de trajet sont vite démultipliés. J'ai souvent vu des pensions où les prés sont en réalité des paddocks de 1000 m2 gadouilleux en hiver, poussiéreux en été, avec à peine de quoi grignoter au sol.On est loin de la vie en troupeau / je marche 16h par jour en mangeant.

J'ai eu ma jument à peu près 4 ans dans ce type de pension où pour moi elle n'était clairement pas malheureuse : copains, liberté de mouvement, de quoi grignoter un minimum, foin à volonté ou servi 2* jour...

Il y a deux ans, j'ai dû changer de secteur pour raisons pros et j'en ai profité pour passer Belette dans une vraie pension pré : pâture de 2 hectares, 4 hectares... en troupeau de 4 à 9 chevaux. Un étang, deux ruisseaux, du relief, des bois, de la plaine... Le rêve ? Plus jamais !!!

Ses allergies aux pollens, déjà connues et normalement stabilisées et bien gérées, sont revenues au galop, assortie d'une nouvelle joyeuseté : allergies aux bestioles et dermite carabinée. Impossible de lui mettre chemises ou masques : les premières se déchiraient dans les branches ou sous les coups de dents des copains, les seconds restaient max un jour ou deux en place puis se perdaient dans les 4 hectares... Et bien sûr, tous les bobos, plaies, petites frayeurs, liés à la vie en troupeau. Qui connaît un peu les chevaux sait qu'ils ne sont pas tendres entre eux.

J'ai refait le tour des pensions et ai finalement opté pour le fameux box + paddock individuel. Ce n'est pas parfait, mais je suis certaine qu'au vu de sa délicate santé, Belette préfère le confort du box au fait de se faire dévorer vivante par des nuages d'allergènes.

La dermite et les allergies respiratoires bien gérées, on les devine à peine. Elle ne tousse plus, se gratte à peine.

Tout ça pour dire que je pense qu'il faut faire en fonction de chaque cheval Le mode de vie de la mienne n'a rien de naturel, aux écuries, ils l'appelent "la cosmonaute" parce que H24 avec chemise et masque. Elle est sur copeaux avec foin à volonté... C'est vraiment le mieux que je puisse lui offrir.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
2 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 07/06/2024 à 13h55

tikva Quelle désillusion ça a dû être pour toi..

On imagine souvent la vie idéale de nos chevaux, et certains n'arrivent pas à s'y adapter..

Mais tu n'as pas pu trouver l'option box et paddock partagé avec d'autres copains ?
Ca serait quand même plus proche de ses besoins fondamentaux que le paddock seul non ?
Et avec des copains, il pourrait se protéger un peu plus des insectes ...

Bon courage à chacun(e) pour trouver la solution adaptée..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
5 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 08/06/2024 à 18h07

tikva

Je pense que beaucoup perdent de vu que dans la nature les chevaux pas assez costauds pour supporter la rudesse de cette nature justement meurent . . .

On perd de vue aussi que nos chevaux sont conditionnés depuis plusieurs générations.
C’est pas question d’être bien ou mal c’est une réalité.

Que oui revenir à certains fondamentaux c’est TOP mais que le principal c’est surtout de s’adapter à chaque individu et de parfois mettre de côté ce que l’on pensait être idéal juste parce que ce n’est pas exactement ce qu’il lui faut à lui en particulier.

(Bon c’est comme ça que j’ai abandonné le pied nu pour Ungaro même si j’espère que Bolivar pourra le rester)


Puis quand je vois comment ça se passe dans certains troupeaux avec des chevaux forcément plus soumis qui n’ont pas accès aux ressources comme ils en auraient besoin, qui sont en stress permanent de devoir bouger ou se méfier des dominants, qui ne mangent pas comme ils le devraient, qui se font blesser
Bah perso sans vouloir mettre les miens dans du papier bulles c’est pas ce que je souhaite !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 08/06/2024 à 20h01


Citation :
Mais les chevaux sont grégaires d'origine et parcourent des centaines de km par jour, donc je trouve ça étrange. Qu'en pensez vous ?

grégaires oui, "des centaines de km par jour" heu, non. Si tu parles d'un brumby qui vit dans le désert il sera obligé d'aller boire tous les 2 jours au plus. Si tu parles d'un camargue qui patauge toute la journée avec de l'herbe jsuqu'aux genoux ça me semble plus discutable :)

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 09/06/2024 à 13h33

tikva

Je me permets une petite parenthèse au sujet initial.
Comment se manifestait l allergie au pollen de ta jument? Comment l as tu stabilisé?
Merci

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
2 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 09/06/2024 à 14h23

quiebro13

Amen !

Ce n'est pas tous les jours facile pour moi d'entendre "ohlala mais qu'est-ce qu'elle doit avoir chaud avec ça" alors que je fais mon maximum pour lui offrir les meilleures conditions possibles. Et que parfois, malheureusement, entre deux maux il faut choisir le moins pire.

jinssa

Les allergies au pollen : nez qui coule, yeux rouges, toux en début de séance, essoufflement à l'effort, pousse au niveau de l'abdomen, comportement apathique. --> vie en box paddock et plus au pré intégral. Box avec fenêtre sur intérieur et sur extérieur (traversant), copeaux dépoussiérés, foin trempé à volonté. Antihistaminique 2 cp par jour. Au travail, éviter un maximum la poussière, donc beaucoup d'extérieur. Quand il y a début de pousse : séance de nébulisateur. Elle y répond très bien donc c'est top. J'utilise du Toraxin Nébul. Avant d'avoir la machine, je lui donnais en sirop.

Pour la dermite : chemise + masque H24 + vaseline sous tout le ventre tous les deux jours + Dermidol au niveau de la crinière et la queue + paddock loin des points d'eau etc.

Je suis plutôt fière de moi, on est juin et elle bosse très bien (bon, tranquille, on n'a jamais été des flèches) et même si je vois bien qu'elle a des démangeaisons, on est loin du carnage de l'été dernier. On reste comme ça !

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
Posté le 09/06/2024 à 18h47

tikva

Merci bcp pour les explications
Page(s) : 1 2 3
Certains chevaux ne s'épanouissent pas au pré
 Répondre au sujet