Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice, ma situation étant assez particulière et pas inintéressante, je pense, au vu de la question.
Quand j'ai eu ma ponette à ses 3 ans et demi, je m'étais juré que "pas de box", convaincue des bienfaits d'une vie au pré à 100%
Et puis...
Déjà, trouver une bonne pension pré n'est pas simple, surtout quand comme moi, on habite et travaille en ville et que les temps de trajet sont vite démultipliés. J'ai souvent vu des pensions où les prés sont en réalité des paddocks de 1000 m2 gadouilleux en hiver, poussiéreux en été, avec à peine de quoi grignoter au sol.On est loin de la vie en troupeau / je marche 16h par jour en mangeant.
J'ai eu ma jument à peu près 4 ans dans ce type de pension où pour moi elle n'était clairement pas malheureuse : copains, liberté de mouvement, de quoi grignoter un minimum, foin à volonté ou servi 2* jour...
Il y a deux ans, j'ai dû changer de secteur pour raisons pros et j'en ai profité pour passer Belette dans une vraie pension pré : pâture de 2 hectares, 4 hectares... en troupeau de 4 à 9 chevaux. Un étang, deux ruisseaux, du relief, des bois, de la plaine... Le rêve ? Plus jamais !!!
Ses allergies aux pollens, déjà connues et normalement stabilisées et bien gérées, sont revenues au galop, assortie d'une nouvelle joyeuseté : allergies aux bestioles et dermite carabinée. Impossible de lui mettre chemises ou masques : les premières se déchiraient dans les branches ou sous les coups de dents des copains, les seconds restaient max un jour ou deux en place puis se perdaient dans les 4 hectares... Et bien sûr, tous les bobos, plaies, petites frayeurs, liés à la vie en troupeau. Qui connaît un peu les chevaux sait qu'ils ne sont pas tendres entre eux.
J'ai refait le tour des pensions et ai finalement opté pour le fameux box + paddock individuel. Ce n'est pas parfait, mais je suis certaine qu'au vu de sa délicate santé, Belette préfère le confort du box au fait de se faire dévorer vivante par des nuages d'allergènes.
La dermite et les allergies respiratoires bien gérées, on les devine à peine. Elle ne tousse plus, se gratte à peine.
Tout ça pour dire que je pense qu'il faut faire en fonction de chaque cheval

Le mode de vie de la mienne n'a rien de naturel, aux écuries, ils l'appelent "la cosmonaute" parce que H24 avec chemise et masque. Elle est sur copeaux avec foin à volonté... C'est vraiment le mieux que je puisse lui offrir.