21 j'aime
Rechercher un cheval, quelle aventure !
Posté le 09/06/2024 à 14h38
gena67
Posté le 09/06/2024 à 14h38
Bonjour,
J’ai eu l’opportunité d’essayer le jeune Westphalien de 6 ans ce matin car l’éleveuse était finalement disponible avant mardi. Je tiens à préciser que j’avais vu plusieurs vidéos de lui en concours, et j’avais peur qu’il ait beaucoup trop de sang pour moi qui me remet à cheval après un arrêt aussi long… Je n’y allais donc pas avec une attitude très positive.
Cela commence par un bon accueil de l’éleveuse, qui me présente le cheval et me parle de son caractère et de ses parents. Comme elle n’arrive pas à le vendre pour du concours, il fait quelques cours dans son club plusieurs fois par semaine. C’est un cheval qu’elle donne autant aux débutants qu’aux confirmés, et il est extrêmement apprécié pour son côté assurance vie dans tous les domaines. Elle me rappelle qu’il n’aime pas être séparé des autres (d’où la difficulté en concours) mais qu’il n’a aucune réaction dangereuse. Elle me précise qu’elle a arrêté de le sortir en concours pour ne pas le dégoûter. Mais qu’elle l’a déjà remis plusieurs fois sur les rails, et qu’ensuite il fait 2-3 concours sans heurt. Le problème revient dès qu’il sent qu’il a un cavalier peu sûr de lui. Je lui demande donc s’il est possible de tester cela en manège et extérieur pour avoir une idée.
À l’attache, il était assez impatient donc j’avais une petite appréhension de monter dessus. Habituellement, il sort au pré avec les autres tous les matins et il venait de voir tous les copains sortir. Au moins je vois tout de suite son comportement lorsqu’il se retrouve seul. Rien de dramatique à première vue, mais on sent que ça l’agace.
Je commence à le monter en manège aux 3 allures. Il hennit à plusieurs reprises mais reste très sage. À mon grand étonnement, j’ai tout de suite trouvé ma place dessus et je me suis sentie très en confiance. Il répond plutôt bien aux aides malgré mon manque de finesse et essaie de répondre au mieux à mes sollicitations. L’éleveuse arrive avec un autre cheval. Il veut de suite le rejoindre mais reste sage. L’éleveuse repart au bout de 5 min. Nous étions au fond du manège à ce moment-là, et il a effectivement tenté de tirer pour rejoindre la porte. Un « non » ferme, des jambes et il a abandonné. J’ai pu de nouveau trotter tranquillement.
Nous allons ensuite en carrière, l’éleveuse toujours sur son cheval. Elle me propose de sauter une petite croix. Ce que j’accepte, mais uniquement au trot. Je n’ai plus sauté depuis 3 ans, et c’était des petits verticaux à 40 cm. L’éleveuse part exprès au fond de la carrière, et la croix était au début de la carrière. Comme dans le manège, il a essayé une fois de trotter en crabe pour rejoindre l’autre. J’ai juste remis des jambes, et c’était fini. J’ai pu sauter 2 fois ma petite croix au calme (youpiiiiiie ! Ça m’a fait tellement plaisir depuis le temps !!!).
Ensuite nous avons fait un petit tour en balade et passage dans le gué du cross. RAS. Au retour dans l’écurie, l’éleveuse s’est arrêtée pour descendre de son cheval et j’ai continué pour rejoindre un autre chemin de balade afin de voir sa réaction. Il n’a pas trop aimé la blague, s’est arrêté gentiment et a tenté un demi tour tranquille. Je remets des jambes, il essaie un deuxième demi tour dans l’autre sens, encore des jambes et il repart droit dans la direction que je voulais. Tout ça dans le calme. Bon, c’est largement gérable finalement.
Je discute encore quelques minutes avec l’éleveuse, le temps de lui faire un pansage. Elle me dit que c’est une assurance vie sur les barres. Ses cavaliers le veulent toujours quand il y a saut, parce qu’il ne s’arrête jamais et pardonne toutes les erreurs malgré son jeune âge. En réalité, il a un potentiel pour 105-110, mais les cavaliers qui cherchent ce type de cheval veulent un clé en main pour du concours (et il a un palmarès concours plutôt négatif qui peut inquiéter les acheteurs). Pour elle, le problème est remédiable mais il faut du temps et de la constance. De plus, elle trouve qu’il est trop qualiteux pour du club et elle ne le trouve pas épanoui. Il est plutôt le cheval d’un cavalier qui souhaite un cheval de sport avec lequel il prendra son temps. Le cheval est bien dressé, agréable à monter et sécuritaire.
Pour ma part, j’ai eu un très gros coup de cœur pour ce cheval. Concernant ce problème de « grégarité », ce n’est pas quelque chose qui me fait peur ou m’inquiète. Le cheval est très bien dans sa tête, et je l’ai déjà vécu avec l’un de mes chevaux qui avait des réactions bien plus vives que ça. Et les concours, ce n’est pas ma priorité du tout. Je cherche un cheval pour me remettre en route, progresser, faire des stages dans d’autres écuries et surtout me faire plaisir.
J’appelle donc la clinique vétérinaire demain pour lancer la visite d’achat.