Ingénieur en cdd - comment trouver ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4271 vues - 63 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Girly61

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3116
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 07/06/2024 à 13h04

Bonjour à tous ! Après un an à voyager et sans travailler, le compte bancaire est malheureusement en train de me rappeler à l'ordre... je cherche du travail en CDD (grand max 6 mois, mais je préfèrerais 3-4 mois) avec un diplôme d'ingénieur en mécanique, mais j'ai vraiment l'impression que ça n'existe pas. Y a déjà très peu d'offres en CDI qui pourraient "convenir de loin" (pas assez d'expérience, pas de connaissance du milieu précis etc), donc je désespère un peu de trouver. Je vais tenter les boites de conseil mais je n'ai pas trop d'espoirs pour cette durée de ce qu'en disent mes connaissances qui sont dedans. Je suppose qu'il reste l'option "postuler pour un CDI et mettre fin à la période d'essai", mais vu que j'ai + de scrupules que les entreprises n'en auront jamais pour moi ça me pose un problème de conscience et on va pas se mentir, tout ce qui est prime de précarité etc en CDD est quand même un peu intéressant. Est-ce que quelqu'un a une petite idée d'où je pourrais regarder ? Je n'ai rien vu dans les boites d'intérim "générales". Sachant que j'ai grosso modo un an d'expérience, donc déjà de base le profil dont personne ne veut je ne m'attends évidemment pas à ce que vous me serviez du boulot sur un plateau d'argent, mais peut être que quelqu'un ici connaît une boîte d'intérim un peu spécialisée qui ne ressort pas sur les recherches google, des sites comme indeed plus adaptés à ce genre de recherche, etc. Merci d'avance

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12815
8 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 08h51

girly61

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le fait de trouver du boulot. Par contre si ça peut te rassurer (ou pas lol) t'es pas la seule à ne pas aimer / vouloir bosser.
Je n'ai jamais compris / adhéré à ce système de devoir bosser ... j'aurai du vivre à l'époque du troc ça m'aurait suffit.
Donc j'ai passé ma vie à bosser le stricte minimum pour survivre, c'est complétement incompris par 99% des gens, mais je m'en fou et on s'y fait lol.
J'ai fini par trouver le boulot idéal pour moi, l'education nationale, y'a des vacances tout le temps et tu bosses pas beaucoup d'heure. Bon forcément t'as la mini paye qui va avec, mais à un moment avec cette façon de voir les choses faut faire des choix, et j'ai choisi de vivre avec pas grand chose pour profiter de la vie et surement pas de bosser comme une dingue pour qqun.
Bref mon message ne va rien t'apporter de concret, mais juste que tout est possible et que oui il faut du courage pour "affronter" le regard des gens quand tu en parles mais qu'une fois qu'on a passer le cap de leur dire "merde" et de se foutre de ce que les gens pensent parce que c'est notre vie pas la leur bah on vit super bien lol.

Édité par tam89 le 08-06-2024 à 09h05



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12815
8 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 09h08

ecoleartequestr

Si tu "connaissais" un peu girly ne serait ce que par ses divers posts sur sa vie à l'étranger, tu saurai qu'elle n'a pas besoin de ton message moralisateur à 2 balles pour se débrouiller toute seule.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
1 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 10h15

tam89 je te mentionne juste pour apporter mon entier soutien

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8795
2 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 10h27

Effectivement un post d'ingénieur de moins de 6 mois, ça semble assez utopique malheureusement.
J'avais trouvé un CDD de 12 mois (que j ai arrêté au bout de 9).
Souvent le public a pas mal d'offres en CDD mais c'est toujours sur une période plus longue.
Et puis je ne suis pas sûre qu ils recrutent beaucoup d'ingénieur en mécanique. C'est peut être trop spécialisé.

Effectivement, prendre un autre boulot alimentaire ça pourrait le faire.
La boulangerie serait top. Pour être vendeuse, il suffit d'être aimable et de savoir compter. Donc ça peut carrément le faire.

Girly61

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3116
1 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 13h25

tam89 merci bon l'EN je pense que beaucoup de personnes ici savent que ce n'est pas pour moi surtout que pour l'instant j'ai envie de voyages longs, randonnée longue distance etc donc besoin de + de 2 mois. Mais sans ça (et ma légère absence d'atomes crochus avec les enfants) c'est sûr que c'est un rythme qui me conviendrait parfaitement ! Pour l'instant je vais rester sur mon "travailler quelques mois/voyager quelques mois", je serais bien tentée de faire une saison de ski en 2025/2026 (en supposant, pareil, que j'arrive à y trouver du boulot sans expérience ). Bon faudra que je trouve autre chose sur la période avril-août, mais on en est loin encore, on verra à ce moment là ^^ ma famille me soutient à peu près (mes parents n'arrivent juste pas à concevoir qu'on puisse vouloir un boulot où on ne fait pas des heures démentes, à répondre au tel en week end et vacances, bref être "motivé et dévoué" ben non maman, tu m'as tellement montré à quoi ça ressemblait pendant toute ma vie que jamais je ferai comme toi ), tous les "potes des études" à qui j'en parle aussi, beaucoup étaient envieux de mon trip en NZ (même si j'imagine mal les filles en question dans les montagnes ). Même les gens qui me prenaient en stop trouvaient ça cool ! J'ai l'impression que c'est quelque chose qui se démocratise de plus en plus chez les "jeunes", mais que sur la génération de mes parents la mentalité "vivre pour travailler" est bien ancrée.

groubi j'avoue que je ne sais même pas comment fonctionnent les primes et compagnie pour moi c'était un pourcentage de tout ce qui a été touché, mais je suppose qu'il doit y en avoir d'autres.

joual pour le coup je suis de la mécanique pas franchement spécialisée, sur de la gestion de projet par exemple je pourrais aller dans beaucoup de domaines différents. Je trouve ça beaucoup moins spécialisé que maths ou informatique (mais par contre l'info ils en cherchent de partout, télétravail à gogo etc, j'ai mal choisi je crois ). Mais oui j'ai l'impression que c'est pas vraiment recherché, dans les offres je vois beaucoup d'informatique, HSE, ou en mécanique mais avec une liste de connaissances et compétences plus longue que ma liste de courses pour le mois ça sera *peut être* une question pour plus tard. Parce qu'au final, si je reste 4 ans sans travailler dans ce domaine juste après mes études, je pense que je serai devenue inemployable et que mon diplôme ne vaudra plus rien. Tant pis, je verrai bien

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12815
1 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 13h47

girly61

Alors quand j'ai dit à mes potes, famille que je bossais dans des écoles PERSONNE ne m'a cru, et même maintenant quand j'en parle ils ont du mal à le croire.
J'ai toujours détesté l'école, et je n'ai pas d'atome crochu avec les enfants, mais vraiment pas du tout lol

Mais j'ai toujours eu un bon feeling avec les personnes handicapés, (enfant ou adulte).
Quand j'ai commencé à bosser dans les écoles c'était par hasard, parce que n'aimant ni l'école ni les enfants bah c'était clairement pas mon 1er choix hein
Mais il fallait absolument que je bosse, et habitant en campagne profonde loin de tout c'était pas simple...
J'ai donc postulé un peu à défaut d'autres choses, c'était une école à 5km de chez moi donc tout bénéf.
Et quand j'ai commencé à bossé là bas, je me suis dit que j'aurai jamais du, parce qu'en fait je ne pourrais plus jamais bosser ailleurs que dans une école. Et ça je vais être honnête c'est juste pour le peu d'heure à faire, les vacances toutes les 6 semaines, et que t'as pas de patron sur le dos, bref le bonheur pour moi lol

Et suite à ça bah j'ai tout fait pour rebosser dans des écoles, j'ai pas mal galéré parce que n'ayant pas le Bac ils ne voulaient pas m'emboucher, j'ai donc enchainé des petits boulots jusqu'à ce que je puisse retourner bosser la dedans.

Et je suis en CDI depuis septembre et clairement je ne me vois pas faire autre chose, ou bien si mais dans les même conditions lol

Alors évidemment je ne dis pas ça pour te convaincre de quoi que ce soit, mais juste pour dire que c'est possible de trouver qqchose qui convient quand on n'a pas envie de bosser 50h heures par semaine (ou même 35 mdr) 47 semaines par an lol

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
3 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 13h50

girly61 en vrai j'ai pas le détail non plus je sais simplement que les fins de contrats font plaisir

Les saisons d'hiver, tu trouveras c'est certain, et sur plein de postes différents. N'hésite pas à postuler tôt. Chez nous pour le personnel de la station de ski, on doit demander notre renouvellement avant le 15 septembre. Ensuite ça recrute en fonction des besoins.

Pour info, avantage de la convention collective : à compter de ta deuxième saison à un endroit donné, tu es systématiquement repris si tu en fais la demande. On reste sur du CDD mais tu as quand même une stabilité de l'emploi. Sans compter qu'en général, plus tu as d'années d'expérience dans la boîte, plus tu deviens prioritaire pour bosser si ouverture anticipée/fermeture repoussée, heures supp lors des animations etc. Tu as des primes de langue, tu peux passer des permis pour les différents types de machine...
Je parle pour les remontées mécaniques : la paie de base est pas beaucoup plus élevée que le SMIC mais y a pas mal de primes et au final, pour ce qu'on fait, je trouve qu'on est pas trop mal payés (en net un mois classique je dois être à 1700 environ, et le dernier à 3000. Un collègue plus expérimenté et enclin aux hors supp a touché 3600, c'est cool !!)

Édité par groubi le 08-06-2024 à 13h54



Girly61

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3116
1 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 14h20

tam89 je vais passer pour une personne horrible, mais les personnes handicapées j'ai encore plus de mal que les enfants ""normaux"" je sais pas si c'est mon absence totale de patience, un manque de tolérance, ou juste que je suis une enfoirée, mais non vraiment je pourrais pas. J'admire beaucoup les personnes qui font ce genre de boulot, parce que moi clairement j'y ferais plus de mal que de bien. Mais effectivement les conditions font rêver (le salaire beaucoup moins évidemment, mais comme tu le dis à un moment il faut faire des choix). Pendant un été j'ai bossé 9/10h par jour, 6 jours par semaine, et pourtant je trouvais pas que ça faisait tant que ça, j'avais largement le temps de faire des trucs à côté etc. MAIS j'étais logée et nourrie sur place : pas de trajet, pas de cuisine/courses/ménage à faire, et en fait je trouve que c'est ça qui rend la durée de travail insupportable pour moi. Une fois qu'on a enlevé les 9/10h au boulot (pause dej inclue), les 1 à 2 heures de trajet, les 9-10h de sommeil, les repas, le temps de se préparer le matin... ben il reste rien en fait on me dit "mais oui mais le jour où tu trouveras un travail qui te plaît tu verras que ça ira", ça veut dire que je n'ai pas le droit d'avoir des trucs qui me plaisent en dehors du travail ? enfin bref, le monde et moi on s'entend pas

groubi il me semble qu'à Nouméa j'avais touché 5% de TOUT ce que j'avais touché (8 mois de salaires, congés, 13ème mois, primes...), de mémoire ça m'avait fait l'équivalent d'un joli mois de salaire, j'étais vraiment trop heureuse je confirme je comprends que beaucoup de gens n'aiment pas les CDDs pour le côté précaire, mais moi franchement je n'y vois que des bénéfices pour l'instant !

Merci pour les infos, c'est toujours bon à prendre il y a des sites spécialisés pour ce genre de recherche, ou globalement il faut faire station par station ? Quelles sont à la louche les dates d'une saison ? Faudra vraiment que je me renseigne sur les différents types de boulots, et que je prévoie aussi de mettre de côté pour acheter mon propre matos de ski

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
1 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 14h40

girly61 Pour tout ce qui est "à côté" (restaurant, hôtellerie, magasins de ski etc) je vois souvent des annonces passer sur Facebook, sur des groupes genre "travailleurs saisonniers".

Pour les différents services de l'exploitation (remontées mécaniques, billetterie, animation pour les jobs sans qualif particulière. Le damage aussi je pense ?), tu peux regarder sur les sites internet des stations/rassemblements de station (du style n'py pour les Pyrénées) et sinon candidature spontanée, ça marche très bien !

Les saisons sont plus longues dans les Alpes que dans les Pyrénées, et peuvent varier selon l'enneigement (et donc selon les stations. Parfois de beaucoup ! J'ai un pote dans la station juste à côté, exposée sud, qui bosse toujours un mois de moins que moi...).

Je suis dans une station pyrénéenne qui a beaucoup d'enneigeurs et une bonne exposition, donc une "garantie neige" plutôt élevée. Grosso modo on est toutes et tous en poste des vacances de Noël à fin mars. Du haut de mes 4 ans d'ancienneté, j'étais déjà dans la team des anciennes et j'ai donc pu débuter une semaine plus tôt, et finir une semaine plus tard (on a joué les prolongations au dernier moment), soit le 31 mars. Donc trois mois et demi de boulot.

Pour info je sais pas si c'est partout pareil mais chez nous, aux remontées mécaniques, les conducteurs des grosses machines ont toujours deux jours de repos, fixes. Sur les plus petites machines, on a un jour off lors des six semaines cumulées de vacances scolaires, et deux voire trois jours le reste du temps.

Édité par groubi le 08-06-2024 à 14h42



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4182
3 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 14h43

tam89 Depuis que j'ai un contrat long je te comprends encore plus qu'avant x)
Et pourtant j'ai le travail parfait, il me plaît, à 30min de chez moi à pied et un arrêt de bus pour y aller à littéralement 1min de chez moi, les collègues sont sympas, payés un peu plus que le SMIC alors que j'avais aucune expérience et des tickets resto
Et pourtant vraiment ça me saoule de devoir travailler tous les jours, dans une semaine j'ai 3 semaines de vacances j'ai si hâte x) mais le salaire fait plaisir faut avouer

Ce qui est marrant c'est que ma responsable qui m'a recrutée est pas du tout comme ça (et celle que je remplace non plus), elle c'est plutôt du genre à finir après 19h, elle a même déjà depointé puis continué à travailler parce que sinon elle travaille trop souvent plus de 10h par jour et c'est pas légal xD
Et pourtant elle comprend très bien que je veuille pas finir à 18h tous les jours, alors que ça l'arrangerais bien, mais comme elle dit "la jeune génération vous avez pas la mentalité qu'on avait et c'est très bien cette évolution"

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4663
2 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 14h44

Tu n'envisages pas une reconversion qui pourrait te faire voyager?

Une copine a fait ça: elle est devenue pâtissière en faisant l'école Ferrandi à Paris. Elle a fait ses armes dans de très belles pâtisseries connues à l'international.
Depuis elle part à l'étranger plusieurs années, elle travaille 6 à 12 mois mois puis elle profite. Parfois elle revient en France pour des périodes plus ou moins longues quand une opportunité professionnelle se présente.

Pour info, en France dans le cadre d'un cdd (hors contrat saisonnier et PEC), la prime de précarité est de 10%.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20925
1 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 15h33

Faut pas exagérer, avec un job classique aux 35h, sans enfants, tu as largement de quoi faire des trucs à côté
Et en fonction des jobs, de la flexibilité, du télétravail, de la liberté d’organisation ou pas, tu peux organiser tes journées / semaines pour faire des trucs à côté quand même.

Je case entre 30 et 35h en 4 jours, j’y ajoute une demi journée si besoin mais globalement j’ai un week end de 3 jours, ce qui laisse largement le temps de faire autre chose (bon et de travailler aussi le week end mais c’est les joies du libéral ^^)

Après on peut pas avoir toujours le beurre et l’argent du beurre, un job dans son quartier, avec peu d’heures mais un gros salaire, sans que ça soit hyper stressant, ben … ça n’arrive pas comme ça, faut se le créer en charbonnant un moment !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12815
3 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 16h07

badmonster

Quand j'étais en RP j'avais un super boulot avec la paye qui allait avec, je bossais 39h par semaine avec RTT pour être au 35h.
Bah clairement plus jamais de ma vie je ne veux revivre ça.
Je faisais 8h30-12h30 14h00-18h00 et 17h le vendredi.
Je travaillais à 13km de chez mais en RP donc minimum 45 minutes de trajet.

Bah désolée mais t'as pas non plus le temps de faire beaucoup de chose, après effectivement ça dépend ce qu'on appelle avoir le temps de faire des choses.
Perso à l'époque j'avais ma jument, je montais tous les jours donc je sortais du taf j'allais au club, j'avais aussi 45 minutes de route pour y aller.
Je montais dans les reprises de 19h30 à 20h30 l'hiver quand la carrière était impraticable, sinon je me mettais à cheval direct en arrivant.
Dans tous les cas je ne rentrais jamais chez moi avant 21h voir 22h.

Et quand je ne montais pas, bah je rentrais chez moi à 19h minimum parce qu'avec les bouchons du soir c'était super, j'allais sortir mon chien, donc rebelotte, voiture pour aller le balader etc...

Et même si j'avais pas eu d'animaux, bah quand tu rentres chez toi à 19h t'as pas franchement le temps de faire plein de truc non.
Alors certes j'avais une bonne paye ...

Maintenant je bosse 24h semaine à 12 minutes de chez moi, je rentre tous les midi, et le soir je rentre à 16h45 là pour le coup j'ai le temps de faire plein de chose, alors forcément vu ma paye ce sont des choses qui ne coute rien, mais ça vaut 1 000 fois ma vie d'avant.

Après encore une fois ça dépend de ce qu'on appelle avoir le temps de faire des chose ... et on n'a vraiment pas du tout tous la même vision des choses la dessus.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20925
1 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 16h19

tam89 oui c’est sûr.. mais bon, si tu commences pas tard et que t’as une pause un peu raccourcie le midi, 35h, tu finis à 17h…
Sans enfants t’as largement le temps d’aller faire du sport, de te balader, les magasins sont ouverts, tu peux aller monter à cheval, promener le chien, lire, cuisiner… si tu te couches pas à 20h ça va
Après y’a la problématique des transports, c’est encore autre chose :)

Je rentre vers 19h en général, j’ai le temps d’aller me balader quand il fait jour ou d’aller au sport, , de me poser un peu pour lire ou regarder un épisode de série … donc bon, sans enfants, quand tu finis 2h plus tôt, t’es large !

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
3 j'aime    
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
Posté le 08/06/2024 à 17h07

Le nombre d'heures acceptables pour avoir une vie épanouissante dépend beaucoup du travail en question je crois.

L'hiver je pars de chez moi à 7h20, je suis de retour entre 17h45 et 18h.
Si je veux tenir le rythme faut que je me mette au lit à 20h30, 21h max.

Autant dire qu'une fois le chien sorti (en express en plus, j'avoue ), le repas cuisiné, la douche prise, une ou deux tâches ménagères faites histoire de pas y consacrer 100% du jour off... c'est pas très épanouissant !

Édit : après c'est sur que ça dépend aussi des centres d'intérêts de chacun, certains sont plus facile à caser sur un petit créneau que d'autres.

Ça va car c'est que 3,5 mois/an. Mais quelqu'un avec ce rythme à l'année, mon dieu


A l'inverse l'été je bosse tous les jours, parfois avec de gros horaires, parfois non. Mais ça me bouffe vachement moins d'énergie, j'arrive totalement à avoir une vie sociale (aidée par les jours plus longs), je ne me pose pas de questions en mode "est-ce raisonnable de faire tel truc, car faut assumer demain ?" car je sais que oui, je vais assumer, ou au pire je m'en remettrai rapidement. Ça tire un peu en fin de saison mais ça n'a absolument rien à voir avec l'hiver. Édit : pour le coup si je pouvais faire ça à l'année, ce serait avec plaisir.

Édité par groubi le 08-06-2024 à 17h28



Page(s) : 1 2 3 4 5
Ingénieur en cdd - comment trouver ?
 Répondre au sujet