Coup de cœur premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1474 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Ednysse

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Coup de cœur premier cheval
Posté le 10/06/2024 à 23h03

Bonjour tout le monde !

Nouveau petit post sur le forum, car je suis allée essayer ce week-end deux chevaux. (Je devais en essayer trois, mais finalement le troisième ne correspondait pas trop à mes objectifs). Il se trouve que j’ai adoré les deux ! J’ai l’impression d’avoir eu deux coups de cœurs. Ma coach me dit que si j’en ai eu deux, alors ce n’est pas un coup de cœur ni une évidence sinon je saurais lequel prendre.
Les deux sont deux caractères complètement opposés !
Ce sont deux jeunes de 5 ans, palominos tous les deux (l’un à un peu plus la robe palomino avec les crins bin blancs, tandis que l’autre a les crins plus dorés).
Le premier, l’hongre, mesure environ 163cm (mais n’a pas fini de grandir visiblement). Il est plus fin, plus musclé et il travaille régulièrement depuis 1 an et demi. Il sort en concours sur des prepas 90/95. C’est une bonne tête, un cheval gentil et assez calme pour son âge. Mais c’est un cheval très sensible et dans le sang. Il répond super bien à ma voix, répond très bien aux aides, d’ailleurs il vaut mieux avoir une jambe fixe avec lui. Il a vraiment une impulsion naturelle. Il a un super coup de saut, à déjà enchaîné 120 à la maison (sur parcours progressif), il est très respectueux des barres. Il pardonne je trouve beaucoup d’erreurs je trouve (je l’ai vu en concours le lendemain et c’était vraiment une crème). Il est peut-être plus compliqué à comprendre de par sa sensibilité mais on sent que c’est vraiment un bon cheval avec une bonne tête. Et il est assez proche de l’homme !
Il n’est pas ferré aussi.

Le deuxième c’est un entier, il est ferré car fait des abscès s’il est pied nu. Il est plus petit (160cm), modèle plus compact, plus rond, moins en muscle mais très peu travaillé depuis son débourrage et sorti qu’une seule fois en concours. C’est un cheval qui n’a pas d’impulsion naturelle, faut un peu le porter dans les jambes mais du coup il est beaucoup moins sensible que l’hongre. On sent que malgré son jeune âge c’est un cheval très calme, très posé et détendu, « à la cool ». Il a de super jolies allures ! Je pense il sera un peu moins du style à faire un écart si un papillon vole à côté de lui. Pour le saut, il a beaucoup moins été travaillé donc difficile d’évaluer son potentiel, mais il a vraiment une force incroyable ! Il décapsule. Il a un passage de dos/arriere main vraiment top ! Par contre il est beaucoup moins respectueux des barres et plus de difficulté à trouver sa foulée avant le saut (mais bon il a beaucoup beaucoup moins travaillé aussi). On sent que c’est un cheval attachant, il a une bonne bouille, il est vraiment très gentil.

D’un côté, j’ai un cheval plus dans le sang, plus sensible mais bonne tête quand même qui a plus de travail effectué dessus et qui peut être correspondrait plus au profil du cheval de sport pour faire du CSO. De l’autre, un cheval qui a beaucoup beaucoup moins de travail, qu’on doit plus soutenir avec les jambes mais qui est une vrai pâte, mais difficile de juger les moyens car il a de la force mais est-il capable à l’avenir d’enchaîner 120 sur un parcours ? J’ai un peu peur qu’il lui manque ce galop naturel « rapide » sans aller vite… je sais pas si vous me suivez. Mais avec du travail, ce problème peut peut-être se régler ?

Enfin bref, j’ai l’impression que l’hongre me correspond plus (au vu de mes objectifs) surtout après l’avoir vu en concours le lendemain (et je suis très attachée à lui aussi) mais je suis aussi très attachée à l’entier j’ai l’impression qu’il a énormément à offrir et un coeur gros comme une maison.

Je dois effectuer un deuxième essai dans le mois, pour m’aider dans mon choix.

Mais je suis perdue, j’ai peur de faire un mauvais choix et de regretter. Si je pouvais, je prendrais les deux !!

Pensez-vous que je n’ai réellement pas de coup de cœur pour les deux et qu’il faut que j’attende un autre cheval ? J’ai l’impression que je ne pourrais pas repartir sans l’un ou l’autre….
Je ne sais pas encore lequel, mais je suis profondément persuadée que j’ai la le cheval de ma vie.

Alors si vous avez des conseils à me données avec votre expérience personnelle, si vous vous êtes déjà confrontés à ce genre de dilemme pour l’achat de votre cheval. Je vous remercie !

Petite précision : c’est un achat pour mon tout premier cheval ! J’avais un bon niveau d’équitation avant mais j’ai fait une pause de cinq ans et maintenant je récupère petit à petit en cours particulier et j’ai déjà bien progressé. Je cherche un cheval avec qui je pourrais créer une vraie relation, sortir en concours quelques fois, faire à terme de la 120, et pourquoi pas réaliser mon rêve de participer aux championnats de France.

Édité par ednysse le 10-06-2024 à 23h09

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10195
7 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 10/06/2024 à 23h41

ednysse un entier palomino d'1m60 qui n'a jamais fait de concours, on est quand même loin du profil type d'un cheval de sport qui va faire du 120
En plus de ce que tu décris il est lourd et peu réactif ça vend pas du rêve.

Le premier me paraît mieux dans ce que tu décris (même si là encore entre un parcours à 90 et du concours en 120 il ya un monde)

Si tu cherches un cheval de sport pour un certain niveau c'est étonnant que ton critère n1 soit la couleur

Ednysse

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 10/06/2024 à 23h47

elicendi

Après il est plus gras et moins musclé peut-être par manque de travail ? Jsp. Mais il a une force énorme en saut mais difficile de juger sans travail.

Après même si je veux faire de la 120 à terme, je veux pas sortir en compétition tous les week-ends. C’est plus pour pouvoir essayer un jour la 120, et si ça fonctionne tant mieux. C’est genre, du loisir compétitif quoi mdr

Je cherche pas particulièrement la couleur, je me suis pas fixée une robe précise en tête honnêtement, mais quand je suis tombée sur leur annonce je suis tombée amoureuse donc je me devais de les essayer. Après il y a les cavaliers qui veulent absolument faire du sport sérieux et qui regardent surtout les résultats sportifs pour juste sortir en concours. Moi les concours c’est plutôt secondaires. J’aime bien ça, donc je veux avoir la possibilité d’en faire et d’évoluer dans les épreuves mais je suis pas une accro non plus. Vu le prix que j’y mets, et que je compte pas changer de cheval des qu’il me sera plus utile, qu’il aura plus les capacités pour aller plus haut ou qu’il est trop vieux pour les concours, si je peux avoir un cheval de couleur c’est un bonus car j’adore les chevaux de couleurs.

Rouroux

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
2 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 00h24

Salut, on l'a vu dernièrement sur CA avec pas mal de postes de recherche, pas toujours simple de trouver un cheval qui convient donc si tu as trouvé deux perles... Je pense qu'il faut saisir l'opportunité et faire un choix, même si c'est difficile, surtout si tu as le coup de cœur. Quel choix, par contre...

Au vu de tes objectifs, sans surprise, le premier cheval semble clairement correspondre davantage. Il a déjà bien entamé le travail, a les moyens qui te permettraient de faire ce que tu veux et, non négligeable, il a des pieds "sains". Il est parfait pour tes critères. Même s'il a de l'énergie à revendre, tu décris un bon mental et ça, ça change beaucoup de choses (le sang et la sensibilité, qui peuvent effrayer, se transforment en super qualités avec un mental qui va bien). Mais à te lire, j'ai l'impression quand même que tu as bien accroché avec le second, peut-être plus que l'autre, que tu sais qu'il rentre moins dans tes critères mais qu'il y a un feeling.

C'est un vrai dilemme, mais si je devais relever quelque chose : il y a un cheval où tu sais exactement (ou presque) sur quoi tu pars et un autre qui implique des incertitudes (moyens, travail peu avancé, pieds à gérer, entier donc à voir gestion pension ou prévoir castration, etc). C'est quelque chose qui peut peut-être t'aider à faire ton choix. Est-ce que tu veux directement partir sur tes objectifs ? Ou es-tu disposée à travailler pendant un certain temps le loulou avant d'aller sur tes objectifs, avec les hauts et les bas que ça implique ?

L'incertitude, c'est pas toujours négatif. Du point de vue du travail, tu t'engages sur un chemin un peu plus sinueux avec l'entier mais si t'as envie de ça, de cette construction là et que ça marche avec la personnalité du cheval, ça peut aussi se réfléchir. Il faut juste vraiment avoir en tête que les 120 que tu convoites ne sont pas garantis et la gestion des pieds.

Édité par rouroux le 11-06-2024 à 00h31



E_milie

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
3 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 06h11

Salut !
Je vais pas trop t'aider dans ton choix, même si le 1er donne plus envie dans la description. Je dirais juste, est ce que tu sais gérer un entier ? Car là il est dans son habitat habituel, mais comment il est à l'extérieur ? Avec les juments ? Tu sais gérer ça ? Tu as une pension en tête qui accepte les entiers ? Y a t il un intérêt à le garder entier si il n'est pas destiné à la repro ?

Réfléchis bien à ce qu'implique l'achat d'un entier, même le plus gentil du monde des fois c'est compliqué à gérer.

Bon courage dans tes recherches

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1248
8 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 06h41

Un cheval de 5 ans seulement, qui enchaîne des sauts à 1m20? J'aurais peur de l'impact sur sa santé future de tant de travail si jeune.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12674
3 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 06h42

ednysse

pour moi c'est clairement pas des coups de coeur, ou alors juste sur la couleur, on voit que ça te tient à coeur c'est la 1ère chose que tu décris.
Perso quand je monte un cheval ou si j'en cherchais 1 la couleur serait le dernier de mes critères et ce n'est pas par là que je commencerai la description quand j'en parle.

Ensuite bah les 2 sont à l'opposé niveau caractère alors je comprends pas bien comment tu peux aimer les 2 au point de te dire que tu voudrais prendre les 2.
T'en as 1 dans le sang et réactif et un sans impulsion et froid, faut voir ce que tu aimes comme genre de cheval.
Et puis imagines les alezans, est ce qu'ils te plairaient autant ?

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10086
1 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 07h23

ednysse
Bonjour,

Premier achat donc déjà on s'enflamme plus facilement.

Pour le deuxième essai, y aller avec un pro et /ou plusieurs personnes qui vous connaissent bien.

Pour l'étalon, suis pas spécialiste, mais faut se sentir de pouvoir le garder entier. Trouver l'écurie qui est capable de gérer, les sorties avec d'autres,... Après y en a qui sont cool, et c'est peut-être son cas. Ou, ou est-ce qu'il n'a pas été tranquillisé? Pourquoi il est gardé entier? Il ne semble pas valorisé en concours, moins mature?
Ferrure pour abcès, est-ce que la cause n'est pas autre? Lyme?
Je sais pas, ça me chiffonne.

Pour le premier, ça semble être le gentil cheval. J'espère juste qu'il n'a pas été travaillé trop jeune, trop dur. Et semble comme ça, vous permettre d'atteindre vos objectifs (même si on ne sait jamais à l'avance) et à minima vous faire plaisirs en loisirs ++.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8893
0 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 07h43

Le premier très dans le sang alors que beaucoup travaillé et sans doute très régulièrement. J'aurais peur qu'avec une cavalière moins expérimentée, un travail moins régulier etc... il se révèle finalement trop dans le sang pour tes objectifs.

Le deuxième entier, tu comptes le garder entier ? Si oui pourras-tu lui offrir des conditions de vie adéquat (pas seul et au box quoi) ? As-tu déjà géré des entiers en condition de concours ? Attention aussi au réveil plus tard vers 6-7 ans et avec le travail...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12316
3 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 07h53

Le comportement du second est très caractéristique d'un entier. Ils sont souvent froids et nonchalants au travail. Difficiles a motiver..

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 08h51

Hello,

Les deux sur le papier ont l'air chouette.

je rejoins certains avis concernant l'hongre sur le fait qu'il travail sûrement tous les jours et du coup canalise le sang qu'il a.

La question à se poser vis à vis de lui, c'est est-ce que tu pourras lui offrir le même rythme de travail ?
Si tu ne peux pas, est-ce qu'il sera au moins au pré h24 ? histoire qu'il bouge etc.

L'étalon à l'air d'être plus posé mais collant comme ça été dit par Totox c'est parfois un trait des étalons.

La question qu'il faut se poser pour acquérir un étalon c'est :
est-ce qu'il a déjà saillie ? car le comportement avec les autres chevaux changent s'ils ont saillie ou pas.
et est-ce que tu as des écuries qui acceptent de prendre les étalons ? Je sais que dans ma région c'est rare où ils sont mal gérés donc souvent isolé etc

Avoir un étalon c'est une gestion logistique permanente.

Les questions qui me viennent par rapport à ces deux chevaux, c'est quel vie tu peux leur offrir selon leur besoin ?

Ednysse

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
3 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 08h57

Je vous réponds sur un seul message groupé, c’est plus simple ahah.

C’est vrai que j’ai précisé la robe car je les trouve très beau, qu’à la base j’avais prévu d’acheter un cheval que l’année prochaine et c’est parce que en regardant l’annonce je ne pouvais pas me résoudre à ne pas aller les voir. Forcément, une annonce où tu ne connais pas le caractère des chevaux, où tous les jours tu vois les mêmes chevaux passer et que tu tombes sur une annonce qui sort du lot, ça m’a attiré. Maintenant, après les avoir connu, même s’ils sont alezans, ça changerait rien. Après j’imagine que tout le monde est différent, beaucoup de personnes vont s’en fichent de la robe, d’autres vont y accorder un critère numéro 1, pour moi c’est pas un critère rédhibitoire mais c’est un bonus, et je pense que c’est une question de goût donc bon là ça ne regarde que moi je dirais.

Ensuite, vous avez raison, pour l’hongre, on va dire que le fait que ce soit un cheval déjà travaillé on se lance un peu moins dans le vide.
Pour ce qui est du fait de comment je peux autant aimer deux chevaux qui sont autant différents, à l’époque je montais dans un élevage de Welsh, je montais un cob entier en concours régulièrement. Il était très lourd, très pataud, très tranquille et c’était le vrai entier quoi
À côté de ça, je montais un jeune très sanguin, très très très émotif, hyper délicat à monter. Pour autant j’aimais énormément les deux, avec leur caractère différent. Si à l’époque j’avais les moyens d’acheter un cheval j’aurais pris l’un ou l’autre. Donc comme moi on peut apprécier deux chevaux qui sont à l’opposé complet ahah

Du coup, oui je connais plutôt bien les entiers et comment les gérer. L’entier que j’ai essayé ce week-end est x10 plus calme que celui que je sortais en concours, même devant les juments il hennit un peu mais passe son chemin.

L’hongre n’a pas enchaîné 120, c’était un parcours progressif où il a finit sur 120, et il l’a fait une fois. Honnêtement par rapport à toutes les annonces de jeunes chevaux que je croise qui sortent déjà sur des grosses épreuves, je trouve qu’ils l’ont travaillé avec patience et sans le précipiter.

Pour l’entier, très compliqué en effet de trouver une pension… mon club actuellement n’accepte pas les entiers donc faudrait que je trouve autre chose. Et je pense qu’au vu de sa couleur et de son profil sport, ça serait dommage de le castrer. Il peut être très intéressant pour de la repro.

Je pense que le deuxième essai me permettra de trancher un peu plus la question… mais après vous avoir lu et après ce que m’ont dit mes proches, je pense que l’Hongre me correspondrait plus. J’aime le côté bonne bouille et bonne pâte de l’entier, mais pas sur qu’on puisse réaliser mes objectifs ensemble.

Ednysse

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 09h03

alexandradb

Pour l’entier, c’est vrai que trouver une pension qui l’accepte et surtout qui lui apporte tout ce dont il a besoin c’est compliqué, surtout vers chez moi je pense (proche de la ville).
Il a jamais sailli par contre

Après que ce soit l’un ou l’autre, je leur trouverai la pension adapté à eux, et si ça leur convient pas alors je changerai pour une pension où ils sont plus épanouis.
Pour ce qui est du travail, je peux venir voir mon cheval tous les jours quasiment et si meme je ne peux pas, j’ai deux amies proche de mon club qui seraient ravis de s’en occuper.
Après j’aime pas trop le fait de monter tous les jours, donc quitte à canaliser son « sang » pourquoi pas faire une longe ou une balade en main etc.
Après il est pas hyper dans le sang non plus, il a pris 2/3 semaines de repos ou il a rien fait, quand il a repris le saut, il était bien énergique certes, mais il petait pas partout non plus. Il est facile à canaliser si on le monte dans le calme et la détente

Édité par ednysse le 11-06-2024 à 09h04



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12316
5 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 09h08

Ce qui n'apparaît clairement pas dans ta réflexion c'est ce que tu attends du cheval que tu envisages d'acheter..

La ils ressortent comme des jeunes chevaux de club palomino et c'est tout. Alors ma foi si tu veux un jeune cheval de club palo a toi de voir lequel convient le mieux a ton équitation puisqu'ils sont différents.

Si toutefois tu veux d'abord un cheval de sport capable de sortir en concours et ayant deja vu un peu de pays pour ne pas totalement partir dans l'inconnu (d'autant que tu as un budget cohérent) alors tu te trompes complètement de cible.

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 09h50

ednysse

Quand je dis monter tous les jours c'est lui faire faire une activité physique : TAP, Balade, longe, etc

Après 5 ans parfois ils sont encore dans l'âge ado foufounet.

Mais à te lire, on dirait que tu penches plus sur le 5 ans en tout cas.

E_milie

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
3 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 09h57

ednysse

Des entiers palominos qui sont bons et qui reproduisent, il y en a. Si le tiens ne sort pas du lot, c'est compliqué de trouver des saillies, et un étalon c'est encore une autre gestion. Il faut gérer une saison de monte, c'est encore un boulot différent. Puis gérer un cheval qui a déjà sailli.

C'est pas une décision qui se prend à la légère de faire saillir un entier

Je pense que vraiment si tu n'as pas d'objectif de valorisation pour la reproduction avec des vrais connaissances, prendre un entier c'est plus des emmer*** qu'autre chose.

Après tu peux aussi retourner les voir, et aller en voir d'autres en attendant! J'étais en recherche de cheval, j'en ai essayé plein sans vraiment de coup de c?ur, et puis je suis retournée 3 semaines après reessayer le 1er que j'ai été voir et je l'ai acheté. Il faut prendre le temps
Page(s) : 1 2
Coup de cœur premier cheval
 Répondre au sujet