Coup de cœur premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2078 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Ednysse

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Coup de cœur premier cheval
Posté le 10/06/2024 à 23h03

Bonjour tout le monde !

Nouveau petit post sur le forum, car je suis allée essayer ce week-end deux chevaux. (Je devais en essayer trois, mais finalement le troisième ne correspondait pas trop à mes objectifs). Il se trouve que j’ai adoré les deux ! J’ai l’impression d’avoir eu deux coups de cœurs. Ma coach me dit que si j’en ai eu deux, alors ce n’est pas un coup de cœur ni une évidence sinon je saurais lequel prendre.
Les deux sont deux caractères complètement opposés !
Ce sont deux jeunes de 5 ans, palominos tous les deux (l’un à un peu plus la robe palomino avec les crins bin blancs, tandis que l’autre a les crins plus dorés).
Le premier, l’hongre, mesure environ 163cm (mais n’a pas fini de grandir visiblement). Il est plus fin, plus musclé et il travaille régulièrement depuis 1 an et demi. Il sort en concours sur des prepas 90/95. C’est une bonne tête, un cheval gentil et assez calme pour son âge. Mais c’est un cheval très sensible et dans le sang. Il répond super bien à ma voix, répond très bien aux aides, d’ailleurs il vaut mieux avoir une jambe fixe avec lui. Il a vraiment une impulsion naturelle. Il a un super coup de saut, à déjà enchaîné 120 à la maison (sur parcours progressif), il est très respectueux des barres. Il pardonne je trouve beaucoup d’erreurs je trouve (je l’ai vu en concours le lendemain et c’était vraiment une crème). Il est peut-être plus compliqué à comprendre de par sa sensibilité mais on sent que c’est vraiment un bon cheval avec une bonne tête. Et il est assez proche de l’homme !
Il n’est pas ferré aussi.

Le deuxième c’est un entier, il est ferré car fait des abscès s’il est pied nu. Il est plus petit (160cm), modèle plus compact, plus rond, moins en muscle mais très peu travaillé depuis son débourrage et sorti qu’une seule fois en concours. C’est un cheval qui n’a pas d’impulsion naturelle, faut un peu le porter dans les jambes mais du coup il est beaucoup moins sensible que l’hongre. On sent que malgré son jeune âge c’est un cheval très calme, très posé et détendu, « à la cool ». Il a de super jolies allures ! Je pense il sera un peu moins du style à faire un écart si un papillon vole à côté de lui. Pour le saut, il a beaucoup moins été travaillé donc difficile d’évaluer son potentiel, mais il a vraiment une force incroyable ! Il décapsule. Il a un passage de dos/arriere main vraiment top ! Par contre il est beaucoup moins respectueux des barres et plus de difficulté à trouver sa foulée avant le saut (mais bon il a beaucoup beaucoup moins travaillé aussi). On sent que c’est un cheval attachant, il a une bonne bouille, il est vraiment très gentil.

D’un côté, j’ai un cheval plus dans le sang, plus sensible mais bonne tête quand même qui a plus de travail effectué dessus et qui peut être correspondrait plus au profil du cheval de sport pour faire du CSO. De l’autre, un cheval qui a beaucoup beaucoup moins de travail, qu’on doit plus soutenir avec les jambes mais qui est une vrai pâte, mais difficile de juger les moyens car il a de la force mais est-il capable à l’avenir d’enchaîner 120 sur un parcours ? J’ai un peu peur qu’il lui manque ce galop naturel « rapide » sans aller vite… je sais pas si vous me suivez. Mais avec du travail, ce problème peut peut-être se régler ?

Enfin bref, j’ai l’impression que l’hongre me correspond plus (au vu de mes objectifs) surtout après l’avoir vu en concours le lendemain (et je suis très attachée à lui aussi) mais je suis aussi très attachée à l’entier j’ai l’impression qu’il a énormément à offrir et un coeur gros comme une maison.

Je dois effectuer un deuxième essai dans le mois, pour m’aider dans mon choix.

Mais je suis perdue, j’ai peur de faire un mauvais choix et de regretter. Si je pouvais, je prendrais les deux !!

Pensez-vous que je n’ai réellement pas de coup de cœur pour les deux et qu’il faut que j’attende un autre cheval ? J’ai l’impression que je ne pourrais pas repartir sans l’un ou l’autre….
Je ne sais pas encore lequel, mais je suis profondément persuadée que j’ai la le cheval de ma vie.

Alors si vous avez des conseils à me données avec votre expérience personnelle, si vous vous êtes déjà confrontés à ce genre de dilemme pour l’achat de votre cheval. Je vous remercie !

Petite précision : c’est un achat pour mon tout premier cheval ! J’avais un bon niveau d’équitation avant mais j’ai fait une pause de cinq ans et maintenant je récupère petit à petit en cours particulier et j’ai déjà bien progressé. Je cherche un cheval avec qui je pourrais créer une vraie relation, sortir en concours quelques fois, faire à terme de la 120, et pourquoi pas réaliser mon rêve de participer aux championnats de France.

Édité par ednysse le 10-06-2024 à 23h09

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 10h00

Le coup de coeur c'est mignon mais le 2ème ne correspond pas à tes envies. Galérer car il n'y a pas eu de réflexion, c'est bête. Auras-tu l'énergie pour le former, le pousser éct? Et si c'est dans sa nature, accepter que tes objectifs soient réévalués?

Quand au 1er il est mis sur du gros travail tôt, même s'il a l'air sympa... tu n'as fait que 2 essais ne te précipites pas car ils sont "jolis".

Ednysse

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
2 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 10h00

e_milie

Oui tu as raison. J’ai pas vraiment d’objectif de repro donc ça serait plus d’emmerde qu’autre chose je suppose.

C’est ce que je compte faire, vu que le deuxième essai ne se fera qu’en juillet je vais en essayer d’autre entre temps, ça me permettra d’être plus objective

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
0 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 10h58

je vais faire ma rabat joie ... mais il faut penser a faire une visite véto d'achat

Ednysse

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 11h11

nine81

Oh c’est prevu mdrr je me suis renseignée quand même mais je préfère la faire lorsque je suis certaine de vouloir le cheval. Je fais visite vero + radio + éco

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
0 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 11h12

parfait ! comme personne en avait parlé je préfèrais le rappeler :-)

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
5 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 12h07

Il faut peut-être définir tes priorités dans l'ordre car dans un autre poste tu disais chercher un élevage de chevaux de CSO de couleur donc c'est que quand même la couleur importe.

Ceci dis pour l'entier je ne vois pas l'intérêt de le garder entier juste pour la couleur, à moins de le valoriser à mort sur des grosses épreuves (et cela coûte de l'argent), il y a déjà plusieurs étalons palomino qui sont valorisés en sport. Il n'y a rien de " dommage " à castrer sauf si les origines et le potentiel sont vraiment dingues mais alors après ça demande du temps et de l'argent pour le (faire) valoriser.

Courage dans ta recherche à la lecture je dirai le hongre mais dans tes propos on ne ressent pas quels sont très réels critères et la hiérarchie (robe, taille, potentiel, sexe, caractère, sang, origine, mode de vie, entente facile avec les autres chevaux pour pré, facilité dans la maniabilité en main, allures en dressage, facile en balade, facile en transport, santé +++, aplombs, niveau actuel de dressage/debourrage, niveau en CSO, résultats en concours, etc.). Ce sont tous des exemples de critères a prioritiser pour trouver ton futur compagnon!

Bonne recherche

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
3 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 12h41

Le premier semble bien plus correspondre à tes objectifs, tu le décris mieux et plus longuement aussi...

Je crois que tu sais que le premier convient mieux à tes critères mais que comme le 2ème est sympa aussi tu hésites.

Mis rien que pour aller taper du 120, un cheval un peu dans le sang avec une bonne impulsion naturelle, je pense que ça convient mieux. En tout cas c'est ce que je rechercherais...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
4 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 12h50

Sans répondre spécialement sur l’un ou l’autre (perso un cheval lourd à la jambe j’aurais du mal tous les jours, mais ça peut se travailler aussi)…
Le coup du coup de cœur ? Vraiment je pense qu’on s’en fiche du coup de cœur, surtout s’il y a des objectifs sportifs.
Je veux dire, si le cheval coche tous les critères et qu’il y a coup de cœur, très bien ! Mais ce n’est pas indispensable. Parce que des gens qui ont du le coup de cœur et ont du revoir leurs objectifs à la baisse, ou qui ont galéré et se sont fait peur, y’en a plein !

Donc fais bien la liste des critères essentiels et après c’est une question de feeling, est ce que tu te sens à l’aise dessus, en confiance etc …

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
7 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 13h30


ednysse a écrit le 10/06/2024 à 23h47:

Après même si je veux faire de la 120 à terme, je veux pas sortir en compétition tous les week-ends. C’est plus pour pouvoir essayer un jour la 120, et si ça fonctionne tant mieux. C’est genre, du loisir compétitif quoi

[...]Moi les concours c’est plutôt secondaires. J’aime bien ça, donc je veux avoir la possibilité d’en faire et d’évoluer dans les épreuves mais je suis pas une accro non plus. Vu le prix que j’y mets, et que je compte pas changer de cheval des qu’il me sera plus utile, qu’il aura plus les capacités pour aller plus haut ou qu’il est trop vieux pour les concours[...]


Tu as tout de même une bonne analyse de ton souhait, ici.


Citation :
Je cherche un cheval avec qui je pourrais créer une vraie relation, sortir en concours quelques fois, faire à terme de la 120, et pourquoi pas réaliser mon rêve de participer aux championnats de France.

Mon conseil : sois réaliste.

Peut-on sortir en 120 si on se contente de concours de temps en temps ?
Si l'aspect sportif est secondaire, seras-tu prête à enchaîner une saison de concours complète pour claquer 2000€ dans les Championnats ? En auras-tu l'envie réelle, ou tu t'imagines simplement le faire ?


Citation :
Pour ce qui est du travail, je peux venir voir mon cheval tous les jours quasiment et si meme je ne peux pas, j’ai deux amies proche de mon club qui seraient ravis de s’en occuper.

Ah oui ? Même en hiver quand il fera 2° et qu'il pleuvra ? Même quand tu aura dû changer de pension pour aller à 5km plus loin ?
On n'achète jamais-jamais-jamais un cheval en commençant par "Si je peux pas d'autres le feront". C'est la base. C'est TON cheval, tu as choisi de l'avoir. Tu en es 100% responsable.


En fait, j'ai l'impression que tu es excitée à l'idée de devenir proprio et que tu as envie de tout et imagine des choses. C'est complètement normal, nous sommes nombreux à faire des plans sur la comètes lorsqu'on se lance dans une nouvelle aventure.

Donc réfléchis calmement en étant réaliste. Garde les pieds sur terre.

Budget : quelles sont tes finances à moyen et long terme ? Ces finances vont-elles te permettre de financer des cours compétitions + les concours ? Tu as 22ans, à priori tu vas changer de travail, songes-y.
Temps alloué à ton cheval : as-tu un boulot/études qui te permettront de prendre le temps nécessaire pour ton cheval ? Sortir en concours, c'est un travail régulier, surtout avec un jeune. Si - par exemple - tu cherchais un cheval en sachant qu'il serait au pré car tu ne pourrais pas venir plus de 4 jours par semaine, chercher un cheval pour sortir potentiellement sur 120 à terme est peut-être mettre la charrue avant les bœufs.
C'est comme acheter une Ferrari avant d'avoir le permis et la garer dans la rue, dans le cas où on ai ensuite l'envie de faire de la course de voiture.
Surtout : que désires-tu, réellement ? Au fond de toi, est-ce un rêve de sauter 120 et d'avoir ta photo sur un podium, ou est-ce que c'est un objectif réel pour lequel tu vas y mettre l'énergie nécessaire ?
Tu vois, tu as parlé de le faire reproduire et finalement 2 messages plus loin, tu admets que tu ne penses pas à la reproduction. Donc écris sur un papier ce que tu veux vraiment.
Quand tu t'imagines avec ton cheval, quelle est la vision qui te vient ? (je suis passée par là à ton âge, j'avais plein de rêves en tête qui ne se sont pas réalisés !! Simplement parce que c'était irréaliste par rapport à ma vie réelle).

Ensuite : la personnalité de chacun. Tu n'en parles pas, c'est pourtant capital si on veut créer un lien. En dehors du caractère (calme, nerveux...) y'en a-t-il un qui t'a plus touché que l'autre sur l'aspect affectif, gestion de la contrariété, respect de l'humain, confiance, proximité, émotions... Ce n'est pas rien, le cheval n'est pas juste une enveloppe avec des capacités sportives, c'est un individu et ils sont tous différents.
Sur ce plan, l'un d'eux a-t-il été un coup de cœur pour toi, en mettant de côté l'aspect sportif ?

Dans tes deux descriptions, j'ai l'impression que l'un t'a plus touchée que l'autre. L'un a "une bonne tête", l'autre est "gentil, doux, attachant, c'est une bonne pâte".

Autre point :

Actuellement, tu reprends l'équitation. Donc on est visiblement encore loin de la 120. Tu n'as même pas encore (re)commencé les concours, si j'ai bien compris. Commence déjà par reprendre en Club 2 et ensuite tu verra.

Mon avis sur l'entier : il est intéressant, car il est jeune et il n'est justement pas encore dans le moule "concours", tout comme toi. Vous pourrez peut-être évoluer tous deux selon ses capacités et tes souhaits. S'il présente un bon coup de saut, avec du travail ça ne peut qu'aller dans le bon sens, à priori.

Mon avis sur le hongre : il semble être le cheval idéal pour le CSO, mais s'il se blesse et ne peut plus concourir, il te conviendra pour faire de la balade et vivre au pré ?


Si ça n'a pas été fait, il faudrait que ton prof puisse t'accompagner sur le deuxième essai : son avis sera très intéressant sur les capacités en développement de l'un et l'autre.

Édité par corleone le 11-06-2024 à 13h35



Ednysse

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 14h45

corleone

Alors j’essaie de te répondre dans l’ordre. Quand je parle de faire de la 120 à terme c’est un idéal, c’est quelque chose que j’aimerais réaliser dans des années à venir. J’essaie de prendre un cheval en visant sur le long terme, là où beaucoup de gens voient sur le court terme et quand le cheval ne fait pas l’affaire ils le vendent et prennent un autre.
Peut-être que finalement je vais sortir plusieurs fois en concours ? Je pense que je verrais un peu selon l’évolution que j’ai avec le cheval.

Faire une saison de concours complète pour faire les championnats de France, ça ne m’inquiète pas que ce soit l’aspect financier ou le temps consacrer pour faire les concours. Je compte pas le faire chaque année non plus. Mais ça, ça ne regarde que moi et l’évolution que j’ai avec mon cheval aussi.

Oui je monte à cheval quand il pleut, quand il y a du vent et même quand il y a de la neige. Les imprévus ça arrive ! Et même si je compte aller voir mon cheval tout le temps qu’importe le temps qu’il fait, oui je prévois un plan B dans le cas où je ne peux pas venir un jour. Et je demande juste un avis sur les deux chevaux, pas sur ma façon d’être propriétaire.
Faire de la route ça ne me dérange pas du tout, si c’est pour le bien être de mon cheval. Mais la je trouve qu’on est hors sujet.

Je ne compte pas changer de travail, j’ai un emploi stable et bien rémunéré. Mais la aussi? C’est pas le sujet ?
C’est un projet longuement réfléchis sur tous les plans. Je me suis longuement renseignée et c’est pas un coup de tête.


Après, je réitère, la 120 c’est pas pour tout de suite ahah je compte bien sortir sur des petites épreuves. Je vais pas répéter ce que je dis, mais j’essaie juste de voir sur le long terme car acheter un cheval c’est pas pour 3 ans, et comme je l’ai dis, je compte pas racheter un cheval plus tard. Je cherche un cheval qui a un de bons moyens en saut, mais si après quelques années je vois qu’il peut pas faire de la 120, ou que je ne peux pas en faire. Bah ok, tant pis. Je me suis peut-être mal exprimée dans mon message, et vous ne me connaissez pas donc c’est peut-être difficile de vous donner mes attentes. Mais je cherche un cheval qui a de bons moyens un CSO sans que ce soit un crack, un cheval où je peux p’amuser avec, créer une super relation etc. Un cheval avec qui je pourrais évoluer et qui sera pas limité sur une club 2.

Ensuite, s’il y a blessure, un cheval comme tout animal on l’assume à 100% comme tu dis. S’il se blesse, alors on adaptera le travail selon lui et on fera peut-être que de la ballade. Et peut-être que je prendrais un deuxième cheval pour mes objectifs je ne sais pas ça n’est pas encore arrivé.

Ma coach ne peut pas m’accompagner malheureusement, je lui envoie les vidéos mais on se connaît depuis que quelques mois et le cheval est très loin.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
8 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 11/06/2024 à 15h20

Corleone ne dit pas que tu serais une mauvaise proprio, elle te parlait déjà des personnes "plan B", je crois. A savoir s'il pleut ou autre, est-ce que leur propre motivation à te rendre service sera toujours là.

Pour le reste, que tu aies un bon boulot et contente de ton écurie actuelle c'est très bien, mais les choses changent. J'ai acheté mon cheval à mes 25 ans avec un bon patron, une bonne écurie.

Et puis mon patron est décédé, l'écurie est devenue vachement moins bien et il a fallu changer et aller plus loin, gérer un changement de vie familiale, le changement de salaire à la baisse en plus des problèmes financiers liés à la situation familiale justement...

Les questions ne sont pas intrusives et ne demandent pas forcément de réponse, juste que tu te les poses à toi-même ;)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Coup de cœur premier cheval
Posté le 13/06/2024 à 11h23

la-rowane a tout à fait compris ce que je voulais dire.

Effectivement, je ne parlais de toi mais des copines. Compter sur les copines en plan B, c'est risqué.

Le boulot, on en change. Il y a 5ans je pensais enfin être calée pour les 10 années à venir et hop, changement de patron, désaccord, problème pro et je suis partie. Depuis le début de ma vie pro, à 21ans, je suis passée par 6 boulots.

La pension, on en change. On en a changé 3 fois en 10ans de proprio, avec mes parents.

C'est donc très bien que tu vois sur le long terme.
Effectivement, certains de tes messages me donnaient l'impression que tu pensais plutôt à ton avenir proche et tes désirs actuels, d'où mes remarques.

Et si mes remarques te gênent, tant mieux ! Comme ça, tu affines tes souhaits en me contredisant, et peut-être que cela peut t'aider à faire ton choix...c'est un peu le but de lire des opinions contraires.
Page(s) : 1 2
Coup de cœur premier cheval
 Répondre au sujet