ednysse a écrit le 10/06/2024 à 23h47:
Après même si je veux faire de la 120 à terme, je veux pas sortir en compétition tous les week-ends. C’est plus pour pouvoir essayer un jour la 120, et si ça fonctionne tant mieux. C’est genre, du loisir compétitif quoi
[...]Moi les concours c’est plutôt secondaires. J’aime bien ça, donc je veux avoir la possibilité d’en faire et d’évoluer dans les épreuves mais je suis pas une accro non plus. Vu le prix que j’y mets, et que je compte pas changer de cheval des qu’il me sera plus utile, qu’il aura plus les capacités pour aller plus haut ou qu’il est trop vieux pour les concours[...]
Tu as tout de même une bonne analyse de ton souhait, ici.
Citation :
Je cherche un cheval avec qui je pourrais créer une vraie relation, sortir en concours quelques fois, faire à terme de la 120, et pourquoi pas réaliser mon rêve de participer aux championnats de France.
Mon conseil : sois réaliste.
Peut-on sortir en 120 si on se contente de concours de temps en temps ?
Si l'aspect sportif est secondaire, seras-tu prête à enchaîner une saison de concours complète pour claquer 2000€ dans les Championnats ? En auras-tu l'envie réelle, ou tu t'imagines simplement le faire ?
Citation :
Pour ce qui est du travail, je peux venir voir mon cheval tous les jours quasiment et si meme je ne peux pas, j’ai deux amies proche de mon club qui seraient ravis de s’en occuper.
Ah oui ? Même en hiver quand il fera 2° et qu'il pleuvra ? Même quand tu aura dû changer de pension pour aller à 5km plus loin ?
On n'achète jamais-jamais-jamais un cheval en commençant par "Si je peux pas d'autres le feront". C'est la base. C'est TON cheval, tu as choisi de l'avoir. Tu en es 100% responsable.
En fait, j'ai l'impression que tu es excitée à l'idée de devenir proprio et que tu as envie de tout et imagine des choses. C'est complètement normal, nous sommes nombreux à faire des plans sur la comètes lorsqu'on se lance dans une nouvelle aventure.
Donc réfléchis calmement en étant réaliste. Garde les pieds sur terre.
Budget : quelles sont tes finances à moyen et long terme ? Ces finances vont-elles te permettre de financer des cours compétitions + les concours ? Tu as 22ans, à priori tu vas changer de travail, songes-y.
Temps alloué à ton cheval : as-tu un boulot/études qui te permettront de prendre le temps nécessaire pour ton cheval ? Sortir en concours, c'est un travail régulier, surtout avec un jeune. Si - par exemple - tu cherchais un cheval en sachant qu'il serait au pré car tu ne pourrais pas venir plus de 4 jours par semaine, chercher un cheval pour sortir potentiellement sur 120 à terme est peut-être mettre la charrue avant les bœufs.
C'est comme acheter une Ferrari avant d'avoir le permis et la garer dans la rue, dans le cas où on ai ensuite l'envie de faire de la course de voiture.
Surtout : que désires-tu, réellement ? Au fond de toi, est-ce un rêve de sauter 120 et d'avoir ta photo sur un podium, ou est-ce que c'est un objectif réel pour lequel tu vas y mettre l'énergie nécessaire ?
Tu vois, tu as parlé de le faire reproduire et finalement 2 messages plus loin, tu admets que tu ne penses pas à la reproduction.

Donc écris sur un papier ce que tu veux vraiment.
Quand tu t'imagines avec ton cheval, quelle est la vision qui te vient ? (je suis passée par là à ton âge, j'avais plein de rêves en tête qui ne se sont pas réalisés !! Simplement parce que c'était irréaliste par rapport à ma vie réelle).
Ensuite : la personnalité de chacun. Tu n'en parles pas, c'est pourtant capital si on veut créer un lien. En dehors du caractère (calme, nerveux...) y'en a-t-il un qui t'a plus touché que l'autre sur l'aspect affectif, gestion de la contrariété, respect de l'humain, confiance, proximité, émotions... Ce n'est pas rien, le cheval n'est pas juste une enveloppe avec des capacités sportives, c'est un individu et ils sont tous différents.
Sur ce plan, l'un d'eux a-t-il été un coup de cœur pour toi, en mettant de côté l'aspect sportif ?
Dans tes deux descriptions, j'ai l'impression que l'un t'a plus touchée que l'autre. L'un a "une bonne tête", l'autre est "gentil, doux, attachant, c'est une bonne pâte".
Autre point :
Actuellement, tu reprends l'équitation. Donc on est visiblement encore loin de la 120. Tu n'as même pas encore (re)commencé les concours, si j'ai bien compris. Commence déjà par reprendre en Club 2 et ensuite tu verra.
Mon avis sur l'entier : il est intéressant, car il est jeune et il n'est justement pas encore dans le moule "concours", tout comme toi. Vous pourrez peut-être évoluer tous deux selon ses capacités et tes souhaits. S'il présente un bon coup de saut, avec du travail ça ne peut qu'aller dans le bon sens, à priori.
Mon avis sur le hongre : il semble être le cheval idéal pour le CSO, mais s'il se blesse et ne peut plus concourir, il te conviendra pour faire de la balade et vivre au pré ?
Si ça n'a pas été fait, il faudrait que ton prof puisse t'accompagner sur le deuxième essai : son avis sera très intéressant sur les capacités en développement de l'un et l'autre.