Je répugne à inscrire un nom de cheval sur une pièce d'équipement: même si ce cheval vit longtemps on constate que, dans beaucoup de cas, ces équipements changent de cheval au moins tous les 4 ou 5 ans et ... il est désagréable d'utiliser quelque chose marqué au nom d'un autre cheval; si l'équipement est de bonne qualité et dure longtemps, cette impression désagréable peut persister longtemps.
On peut graver directement le cuir d'un licol (les lettres le plus souvent utilisées pour cela sont celles de 8mm); dans le cas d'une plaque, il est possible de la changer ou, plus simplement, de l'enlever.
Le cuir de qualité dure longtemps (plusieurs dizaines d'années), surtout s'il est bien entretenu; et d'autant plus longtemps s'il est doublé. Les passants en cuir cousus à la main durent éternellement. Les sorties dans le lac ne posent aucun problème direct, mais demandent un graissage un peu plus fréquent.
Ne pas oublier la qualité des boucles: avec le temps, certaines rouillent vite, les ardillons trop fins cassent ou se tordent, les rouleaux peuvent se bloquer. Si on choisit des mousquetons, les ressorts ont en général une durée de vie limitée.
Avec le cuir,on peut aussi avoir de jolies couleurs: quelques exemples (il y en a d'autres):
