Je suis de la team cuir avec un licol doublé qui a au moins 35 ans.
Presque pas entretenu depuis que je l'ai même si j'avoue regretter un peu ce manque d'entretien qui lui aurait peut être permis de vivre encore plus longtemps sans doute.
Je l'utilise cette année depuis avril 23h/24h 7jours sur 7 sur ma jument (peu importe la météo ) puisque j'y ai adapté un panier et je commence seulement à voir une couture rendre l'âme à l'extrémité de la "têtière ". Je ne me souviens même pas à quand remonte le dernier entretien (sans doute deux ou trois ans). Je l'ai rembourré de partout avec de la fourrure d'agneau pour éviter les blessures et vraiment je vais rester sur ces matières. Le synthétique finit par brûler ou abîmer la peau.
Mon autre licol dont je ne saurais pas dire l'âge puisque je l'ai trouvé sur le bon coin et payé une misère car lui non plus n'avait pas été entretenu. Je lui ai redonné vie et il est magnifique même s'il est plus fragile que le précédent parce que le cuir avait vraiment séché. Ça reste quand même très solide, je l'utilise depuis 4/5 ans et le vétérinaire a réussi à le casser en tirant de tout son poids sur la muserole pour faire avancer ma jument ancré au sol de peur et sédatée au max pour couronner le tout ( 85 kg qui tire contre 600 kg)
L'avantage du cuir, c'est que ça se répare facilement, je ne sais pas s'il en est de même pour le biotan.
Édit photos
Édit 2 :
Le premier licol est clairement le licol de toute une vie de cavalière, utilisé pour tous mes amours ( et bien plus encore).
Le deuxième licol est celui de ma jument, il lui va à merveille même si cette photo n'est pas très avantageuse car elle faisait la tronche de voir le copain subir le dentiste ( en attendant son tour)