opri oui pour le test même si j'ai une position sceptique sur la question. Il est négatif d'ailleurs.
Pour les vers enkystés a priori non, le sable je n'avais pas testé mais il a eu du psyllium et j'avais lu les études qui montraient que le foin à volonté était d'ailleurs plus efficace pour le sable dans les intestins que le psyllium.
Non pour la cause malheureusement il a une inflammation chronique de l'intestin (cause probable allergique ou infestation de vers à une période de sa vie), ça a tendance à donner des ulcères gastriques, et il a en plus des CPE ce qui est le cercle vicieux car les ulcères peuvent faire mal au dos et inversement.
Bon on le croirait pas en lisant la liste mais il mène sa petite vie et travaille même par moments avec succès, mais c'est une gestion un peu épuisante pour nous deux.
(Bon et il est pas seul dans tout ça, toutes les potes qui ont fait le test ont récupéré des chevaux avec inflammation chronique de l'intestin aussi, y'en a tellement :( )
solange27 non les pieds dans la boue ce n'est pas mieux quand ça donne des blessures :( (lui était au box ferme pour une entorse avec infection du cartilage), mais tous les autres chevaux au pré ont du tous se taper du box ferme pour blessure, des tendinites et ou multiples entorses.
Il y a boue, et il y a pâtures dangereuses. Je sais que certaines personnes ralent pour un cheval un peu crado mais vraiment ici je n'exagere pas le risque.
Pour les intestins, mon cheval a une MICI, il ne digère de ce fait pas bien les fibres grossières, ce qui fait qu'il digère assez bien l'enrubanné, très bien l'herbe, mais qu'il a la diarrhée avec le foin et cela depuis achat et jusqu'au diagnostic.
Donc, comme vu avec la nutritionniste, il faut éviter les fibres rigides, privilégier les fibres souples, éviter le foin mouillé qui était une cata.
On avait bougé ici pour l'avoir à l'herbe un maximum justement, et limiter le + possible la période avec fourrage.
Sinon je suis 100% d'accord j'aimerais aussi beaucoup l'avoir sur paddock stabilisé avec abri ou au moins pâture pas dangereuse, accès à l'herbe, fourrage adapté en hiver .. mais pour l'instant je n'y arrive pas et malheureusement je passe mon temps à chercher sans succès.
Mon option actuelle c'est le ramener là où est mon vieux en gérant moi même l'enrubanné (les parcelles se tiennent très bien) mais sur le plan technique c'est compliqué car je ne trouve pas de fournisseur ok pour me livrer là bas, + d'autres détails techniques (il attaque pas mal mon vieux, il n'y a aucune gestion sur place, il y a des érables, etc).
Je l'ai eu très maigre les premiers hivers après achat avant de le gérer à l'enrubanné. (Maintenant c'est une motte de beurre à l'herbe

)