Comportement agressif au sanglage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1692 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Petitemorue

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
Comportement agressif au sanglage
Posté le 22/06/2024 à 09h33

Bonjour à tous !

Après la phase de ruades après le montoir, un changement de matériel réussi et un montoir qui se déroule maintenant dans le calme.. ma jeune jument manifeste depuis quelques semaines un comportement agressif au moment du sellage / sanglage.

Comment ça se manifeste ?

Depuis quelques temps, au moment de sangler, Mademoiselle se tourne vers moi pour me mordre, oreilles couchées.. Et si elle n'essaye pas, elle mord dans le vide et chope tout ce qu'il y a en face d'elle.

DONC en tant que proprio attentive, je me remets en question - ENCORE - je recontacte ma saddle-fitteuse, je lui envoi des photos, elle me dit que le matériel à l'air ok et que la cause est soit intestinale soit comportementale.

Suite à ça j'ai fait des tests :

- elle manifeste de l'agressivité même quand j'arrive juste avec le tapis.
- aucune agressivité lorsqu'elle est entrain de manger
- aucune agressivité une fois sanglée
- agressivité avec ma DP
- aucune agressivité avec ma coach

Hier soir j'ai fait 30 min de dessenssibilisation, d'abord au tapis.. puis à la selle. avec beaucoup de carottes, de caresses, de temps de pauses.
Pour avoir un résultat à peu près potable.
Sur ce, ma coach arrive, je lui explique et je lui dis " ben tiens, prend ma selle, montre-moi !"..
RIEN DE RIEN, elle a pas bronché une oreille, elle l'a juste regardé attentivement. Je reprend la selle, je la repose -> oreilles couchées, morsure en l'air..

Ca me rend chèvre.. je la monte max 2 fois dans la semaine, et je bosse surement vachement moins que ma coach..

Qu'est-ce que j'ai râté dans l'histoire ???

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Comportement agressif au sanglage
Posté le 22/06/2024 à 17h42

himaliae Je proposais de prendre plus long pour la rééducation, donc dans ma tête ça veut dire montrer au cheval que sangler n'est pas forcément désagréable. Après, c'est clair qu'il ne faut pas reporter le problème ailleurs. Peut-être que faire une brève séance avec une sangle plus longue est OK, peut-être que non...

Ce qui semble bizarre, c'est que la jument ne le fait pas avec la coach. Si le comportement était dû à la nourriture, elle montrerait aussi des signes d'inconfort surtout si la coach est à l'écoute. Enfin, c'est comme ça que je l'ai interprété.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Comportement agressif au sanglage
Posté le 22/06/2024 à 17h47

Ma jument a aussi été en mode gonflement maximal. Ça a été causé par un sanglage trop brusque (pas de mon fait) puis entretenu par une sangle ou l'autre un poil courte. Et peut-être inadaptée en forme ou en matière. Ou du moins pas appréciée.

Je l'ai rassurée en prenant tout mon temps, avec une sangle souple et suffisamment longue et qui lui va mieux. Mais entre le premier bouclement de la sangle et le dernier sanglage dessus, je devais pas être loin des 8 trous (6-7 de sûr).

Petitemorue

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
1 j'aime    
Comportement agressif au sanglage
Posté le 22/06/2024 à 17h48

peechy Les gonfles qu'elle a eu au début ne sont jamais revenues... C'était un vrai mystère ce truc.

Et au pansage non elle ne bouge pas. Je peux la toucher partout.


Pour ce qui est de son rythme.
Ma DP vient 1jour dans la semaine.
Ma coach la monte 1 fois + 1 longe.
Et moi en général je monte 1 ou 2 fois.
Donc elle est montée au max 4 fois dont une balade.
Le reste du tps c'est TAP, balade en main + brouting.
Dans les faits je viens quasi tous les jours pour la faire brouter.
Et dans 3 semaines elle part au parc.

Petitemorue

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Comportement agressif au sanglage
Posté le 22/06/2024 à 17h52

feerine Ce qui est fou c'est que quand j'en parle autour de moi, les proprios de juments me disent tous " ah bah ouais c'est une jument, la mienne aussi des fois elle veut me bouffer".
Mais ça n'a l'air de ne gêner que moi..

Enfin bon, c'est comme tout le reste, je vais bien finir par régler le problème.
C'est juste la différence entre ma coach et moi qui me travaille.

Surtout vu la démo que j'ai eu en live a 2 reprises hier..

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2208
0 j'aime    
Comportement agressif au sanglage
Posté le 22/06/2024 à 21h57

Question peut etre bête mais, comment tu utilise ta sangle ? Je veux dire, presque tous le monde à l'écurie laisse toujours la sangle attachée d'un coté aux "bon" niveau, en gros il est au cinquième trous par exemple et n'en bouge jamais.
Du coup pour certains, le premier trou de l'autre coté peut être dur à passer.

De mon coté, avec une jument un peu sensible au sanglage (comme la tienne globalement), je détache toujours la sangle en entier quand je desselle. Du coup c'est premier trous d'un coté, ça arrive facilement de l'autre et je sangle un peu mais pas jusqu'à ce que ça touche son ventre, puis j'égalise de l'autre coté juste pour que ça touche, ça ne serre pas encore.
Ensuite je vais faire autre chose pendant quelque minutes, puis je sert alternativement d'un coté, puis de l'autre, un trou à la fois, en la laissant respirer entre temps.

Maintenant les seuls moments ou elle me fait ça c'est en hiver, et j'ai résolu ça en réchauffant et le tapis et son dos avant de tout installer et de sangler.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5265
1 j'aime    
Comportement agressif au sanglage
Posté le 22/06/2024 à 22h08

petitemorue j'ai aussi une jument très expressive. Et oui je sais tout de suite quand quelque chose ne va pas.....mais trouver la cause n'est pas toujours facile

Par contre, je ne m'affole plus pour rien....en gros quand elle a mal je le sais...mais je sais aussi que ce n'est sans doute pas grand chose . Je ne passe pas par la case panique...

Dans ton cas si ta jument ne disait plus rien et que tout à coup elle montre de l'inconfort c'est qu'il y a quelque chose.

Tu sais si ta coach selle comme toi? ( et pas un peu plus en arrière par exemple) ? Sangle de la même façon que toi ?

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
2 j'aime    
Comportement agressif au sanglage
Posté le 22/06/2024 à 23h07

petitemorue

hello! Je pense que plein de pistes ont été explorées, je me permets juste de suggérer la rallonge de sangle, si jamais tu as un souci pour sangler et que la jument gonfle. Peut-être qu'elle gonfle car c'est trop serré dès le début et que ça la gêne (lui tire sur la peau, inconfort etc), peut-être qu'utiliser une rallonge de sangle au moins pour mettre le premier trou serait utile? Pour t'éviter d'acheter une nouvelle sangle. Juste une idée :)
Bon courage !
Pour les ulcères/inconfort intestinal, il y a une fille de mon écurie qui donnait de l'argile blanche (toute simple achetée en magasin bio) dans la ration de son cheval et ça l'a soulagé direct (elle avait fait ça en préventif)... si jamais tu veux tester... une grosse cuillère tous les jours sur une période, tu vois si tu remarques une amélioration! Car je peux comprendre que tu n'aies pas forcément envie d'investir dans une gastroscopie à 400 euros avant d'avoir exploré les autres options...

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4369
2 j'aime    
Comportement agressif au sanglage
Posté le 23/06/2024 à 11h20

Il vaut mieux éliminer la piste vétérinaire tout de suite pour savoir comment avancer. Voir avec un véto si elle a des ulcères et commencer un protocole médical sérieux si elle en a.

C’est seulement après que tu pourras savoir si c’est comportemental ou pas. Ça ne t’empêche pas d’apprendre à sangler avec plus de douceur en attendant d’avoir les résultats du véto.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
5 j'aime    
Comportement agressif au sanglage
Posté le 25/06/2024 à 09h49

petitemorue malheureusement encore trop de gens acceptent cette excuse de "c'est une jument c'est une morue" (qui, d'ailleurs, c'est PAS une explication)

Moi aussi je suis un animal de sexe féminin, et je ne mets pas une baffe aux gens dès que qqch ne me plait pas. Mais je n'ai pas de douleurs au quotidien!

On sous-estime bien la sensibilité des chevaux, et quand ils osent enfin l'exprimer cela fait trop chier les gens de se poser des questions. Donc "c'ets une jument elle fait chier" est la réponse la plus pratique. Réponse qui ne résoud rien, sauf apprendre au cheval a se résigner

Attention, j'ai pas dit que c'était simple hein!
Page(s) : 1 2
Comportement agressif au sanglage
 Répondre au sujet