Etalons sf : jeune génétique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3540 vues - 43 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 25/06/2024 à 13h52

Hello,

Je m'intéresse de plus en plus à l'élevage, notamment car j'ai une jument que j'aimerai faire reproduire d'ici quelques années.

Comme ce n'est pas pour tout de suite, je regarde pas mal les jeunes étalons, la fameuse "jeune génétique". Je vois souvent des conseils sur des étalons déjà reconnus sur descendance ou performances, mais on parle rarement des jeunes étalons et du "risque" à les utiliser.
J'aimerai recueillir vos avis, sur ceux qui vous semblent prometteurs, ceux qui ne sont qu'un effet de mode et de marketing (il y en a un en exemple que je vais donner après, je sens venir le coup ), et éventuellement si vous en avez en tête !

Je vous mets la petite liste de ceux qui m'ont marqué, moins de 10 ans en général :

- Falko de Hus (Baloubet du Rouet X Vivaldi du Seigneur) gros coup de coeur pour lui, je le suis depuis ses 5 ans
- Macho Man (Kannan X Numero Uno) pareil, depuis son arrivée au GFE
- Kilimandjaro Semilly (Action Breaker x Baloubet du Rouet) marketing au vu de la robe ou vrai atout sportif/étalon ?
- Freud de Kreisker (Taalex X Diamant de Semilly)
- Hitchcock Bois Margot (Qlassic Bois Margot x Quaprice Bois Margot)
- Ermitage Kalone (Catoki X Kannan) il fait sensation mais est-il fait en père ?
- Jalou B d'Argance (Orient Express X Barbarian)

J'avoue que ma liste est plutôt en fonction de mes préférences mais il y en a surement d'autres qui ne m'ont pas sauté aux yeux. Je trouve ça plutôt sympa de recenser ceux qui vont sûrement monter en puissance en tant que pères dans les années à venir.
C'est de plus en plus difficile de trouver des SFO exempt de Diamant par exemple je trouve, ce qui est une des raisons pour laquelle Jalou m'a plu (ok il y a Le Tot mais bon !)

Edit : ajouts d'autres jeunes prometteurs :
- Itoki de Riverland (Candy de Nantuel X Action Breaker)
- Eragon Pompadour AA (Gadget Biboulet AA X Véloce de Favi)
- Joli Coeur du Cèdre (Dollar de la Pierre X Baloubet du Rouet)

En espérant pouvoir partager votre expérience

Édité par rebex le 26-06-2024 à 17h00

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
3 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 02/07/2024 à 18h12

rebex

Bonjour,

Pour ne citer que quatre exemples de vieux étalons "passés de mode" à savoir NEWTON de KREISKER, KOUROS D'HELBY, ELAN DE LA COUR (DCD) et ARPEGE PIERREVILLE (DCD), et il y en a plein d'autres, je trouve ces choix beaucoup plus judicieux que le pari complètement aléatoire fait sur un jeune étalon vendu à grands renforts de publicité et de superlatifs totalement exagérés.

Quand vous voyez par exemple que NEWTON DE KREISKER n'a que 362 produits enregistrés (dont 11 indicés à 140 et plus) principalement en raison du fait qu'il n'a pas bénéficié d'une couverture publicitaire suffisante et que sa carrière sportive a été interrompue prématurément et malgré un papier en béton armé, vous vous dites qu'il y a finalement pas mal d'étalons bons voire très bons (et facile d'utilisation) qui sont sous exploités. Que dire d'un KOUROS D'HELBY et de ses 91 produits enregistrés (dont 3 produits indicés à 140 et plus)...?

Le côté commercial ? Je vais vous dire, quand le cheval est vraiment bon la question des origines passe rapidement au second plan.
Et puis pour parler "commercial" je pense qu'il faut rester humble et commencer par se poser la question de savoir si sa propre jument a elle-même déjà un papier suffisamment "commercial" pour que cet étalon "commercial" et cette mère "commerciale" donne un produit "commercial" susceptible d'être vendu aussitôt déposé sur la paille fraiche du box de poulinage.

L'originalité du papier ? Je ne pense pas qu'un JALOU B, cité plus haut, fils d'ORIENT EXPRESS et petit fils de QUICK STAR soit à ranger dans cette catégorie.
Un étalon comme CHER EPOUX (pour l'apport de PS), OLALA DE BUISSY (pour l'apport de sang AA) ou bien encore ET ALORS DE GRANLIEU (pour l'apport de sang trotteur... toujours très intéressant) là c'est autre chose du point de vue de l'originalité...



Je m'excuse de relancer le sujet une nouvelle fois mais ma conviction et ma (toute) petite expérience d'éleveur me conduisent à penser que ce marketing en faveur de quelques jeunes étalons en aveugle plus d'un et laisse injustement sur le bord du chemin de supers étalons qui passeront ainsi, hélas, à côté d'une belle carrière au haras.

Cordialement.


PS : N'hésitez pas à faire vos propres calculs sur les qualités reproductives des étalons en utilisant pleinement les possibilités offertes par la base IFCE. Quelques belles surprises s'offriront à vous !

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 02/07/2024 à 18h59

laudanum ben désolée mais les 4 étalons cités ne me vendent absolument pas du rêve. Et oui l'élevage c'est aussi une part de rêve malgré tout.
A croire qu'à part les étalons des années 90 aucun n'est à la hauteur...
On en revient aussi à ce que je disais dans mon message juste avant, les descriptions de ces étalons sont plus que succintes, même de la part des étalonniers sensés les porter aux nues (j'exagère le trait, c'est pour reprendre votre description du marketing des grands étalonniers, qui distribuent autant ces étalons vieille souche que des petits jeunots)

J'ai envie de dire et si on a envie d'aller vers du commercial où est le mal ? Après tout bon nombre de particuliers font reproduire une ou deux juments juste pour revendre, en mettant des étalons au papier rutilant. Chacun sa philosophie après tout
Pour ma part j'aimerai avoir une vision plus long terme, pour une relève mais aussi pour valoriser le papier de ma jument (oui il est commercial, mais ce n'est pas le sujet), et faire des croisements pertinents autant physiquement que génétiquement. Sauf que je ne suis pas Cresus, loin de la, alors une saillie à 2000€ ce n'est pas pour moi ! Et je trouve pas ça si idiot comme vous avez l'air de le dire, d'aller vers de jeunes étalons avec un papier en béton armé mais à un prix plus compétitif. D'autant plus qu'entre un poulain Kouros d'Helby X Clinton ou un autre Ermitage Kalone X Clinton la valeur "commerciale" n'est pas la même...
Et je reviens sur Jalou B (vraiment je l'aime beaucoup ), je ne savais pas que Barbarian (et aussi toute sa lignée maternelle plus que solide au passage) était rependu a tous les coins de rue. Moi je le trouve super chouette son papier

Je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas avoir d'avis objectifs sur les jeunes étalons.
Et encore une fois trouver des informations sur les étalons ce n'est pas si facile. Ok l'IFCE a une bonne base de données mais ce ne sont que ça, des données. Pas de photos, pas de retour sur le caractère des poulains... et ça c'est valable pour tous les étalons hein
Alors quand même les pages des etalonniers sont quasiment vides concernant tel ou tel etalon (ça vaut autant pour les jeunes que les plus vieux), bon courage pour trouver des infos...
Je trouve ça dommage qu'il faille toujours opposer vieille génétique et jeune etalon.

Reddragon

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 954
2 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 02/07/2024 à 20h53

Pour mettre longuement penché sur la question lors de recherche d'étalons pour croiser j'ai bcp utilisé les bases de données de l'ifce où l'on retrouve beaucoup d'infos sur les naissances pas rapport aux saillies, les ISO des produits, les familles maternelles et paternelles.

En temps qu'amateur, utilisateur direct et non vendeur je préfère aussi de loin me concentrer sur des lignées connues pour être faciles d'utilisation, solides et bonnes productrices même si des fois confidentielles. (Newton +++ qui a produit pour des amateurs jusqu'en 140)
En opposition au beau papier glacé vendu à grands coups de superlatifs avec des formules 1 qu'aucun amateur ne pourra monter à base de 5*.

Des jeunes génétiques excellentes, vendues à prix d'or il y en a plein et autant "d'éleveurs" déçus des années plus tard quand l'étalon est finalement classé comme mauvais reproducteur.

Pour une jument qui n'a pas prouvé sa qualité de reproductrice, je mettrai toutes les chances possibles de mon côté avec un étalon "solide".

Maintenant ce n'est pas une science exacte on ne peut jamais savoir quels gènes passeront.
Et il faut aussi se demander avant la jument de coeur, la continuité de la relation... bla bla bla s'il est vraiment conseillé de la faire reproduire.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14987
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 02/07/2024 à 23h08

Un particulier n'a pas à produire pour vendre ! ou alors il se déclare éleveur...

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
2 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 03/07/2024 à 09h45

Je comprends mieux pourquoi il est si difficile de trouver des avis sur les jeunes étalons... On en revient toujours au débat de jeune génétique/vieille souche
Peut-être que j'aurai dû faire mon sujet en disant que j'avais 3 poulinières confirmées top de top à qui je voudrais adresser des jeunes étalons pour changer des habituels étalons SFO vieille souche (c'est une blague, pas besoin de venir m'écharper )

reddragon et justement les jeunes génétiques, pas forcément vendues à prix d'or, avec un beau papier et dont les éleveurs sont contents ? C'est dommage qu'on n'ai pas ces retours là, et qu'on voit plus souvent le négatif.
C'est sûr que moi j'ai une vision amateur, parce que je veux une relève, que je n'ai pas un cheptel de 20 poulinières, que je n'ai pas l'expérience de beaucoup ici dans l'élevage. De toute façon pour moi ce n'est pas pour tout de suite, et rien ne dit que je prendrais un jeune étalon (qui sera d'une nouvelle génération par rapport aux actuels jeunes étalons vu le délai pour ce projet), simplement je trouve dommage qu'on ne trouve quasiment pas d'infos sur ces jeunes. Parce qu'avec de l'objectivité, ils ont très certainement des qualités et des défauts déjà bien identifiables, pour lesquels je n'ai pas forcément l'oeil, et qui pourraient présager de leur futur en tant que reproducteur (bon ou mauvais).

crinsdorphee31 pas comme objectif premier mais si le poulain ne correspond pas, le particulier le garde quand même sur les bras ? Enfin je vois une différence entre le particulier qui cherche à vendre foal et le particulier qui revend à 4 ans parce qu'une fois débourré ça ne matche pas. Dans le premier cas oui c'est de l'élevage à la sauvette, dans l'autre c'est plutôt une opportunité manquée

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14987
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 03/07/2024 à 13h20

rebex j'ai toujours été attirée par la jeune génétique, même si je n'en ai pas de produits pour des raisons techniques :
- potter du Manaou : semence iart faiblarde
- les autres stationnés dans des haras qui ne convenaient pas point de vue hébergement des juments, ou nouveau véto repro qui ne me convient pas dans mon centre de repro habituel, et trop contraignant d'aller plus loin sur l'instant.
... mais avec ma petite pépite, je compte bien y remédier. d'ici quelques années..

Reddragon

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 954
2 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 03/07/2024 à 15h00

rebex Je comprends l'attrait pour la jeune génétique.
Mais celà reste malheureusement toujours un pari.
J'ai déjà hésité, mais vu tellement de jeunes avec des lignées géniales sur le papier, des haras prestigieux et des prix d'achats mirobolant ne rien produire de bien après.

Après c'est toujours pareil, on a pas tous les tenants et aboutissants pour comparer : quelle mère, quel élevage, quel cavalier pour quelle valorisation...

Et ce qui fait souvent défaut aux jeunes c'est qu'ils sont souvent utilisés pour leur tarif plus accessible, souvent pour des juments plus "moyennes" et par des "non éleveurs"

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 04/07/2024 à 08h46

crinsdorphee31 ah ça je ne me suis pas encore penchée sur les haras élevage/centre d'insémination etc mais ça à l'air tout aussi compliqué voir plus que de choisir un étalon !

reddragon ou alors ce sont de très gros élevages (je pense notamment à Riverland, des Forets etc) qui peuvent se permettre d'utiliser des jeunes étalons sur des poulinières très confirmées, et au pire le poulain même si médiocre sera noyé dans la masse produite dans l'année
Vu qu'il y a des offres "une saillie d'un étalon confirmé achetée, une saillée d'un jeune offerte" ça doit attirer aussi des éleveurs avec de plus petits cheptels.
Je pense notamment à un éleveur que je suis, il va à Conte Bellini tous les ans, pour une voir deux de ses poulinières. Et l'année dernière il a pris Conte Bellini et Hitchcock Bois Margot. Surement pour profiter des avantages "jeune étalon" même si ses croisements sont réflechis et réussis.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14987
1 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 04/07/2024 à 10h01

rebex autant c'est un bonheur de chercher l'étalon, autant tu redescend vite avec l'offre des haras repro...
Entre ceux qui te balancent les poulinières dans un paddock avec 30 juments, ceux qui n'ont aucun feeling avec les juments (anciens cavaliers...), ceux qui ont un véto qui vient quand il a le temps, ceux qui n'hésitent pas à piquer un vieil étalon pour qu'il ne ressente pas la douleur de monter sur le mannequin et ne prennent même pas la peine de nettouer les blessures qu'il se fait au boxe parce qu'il est tout seul et qu'il stresse... bref... écoeurement total de ce coté là... Malheureusement l'étalon que j'aimeraii utiliser est là bas... pourtant pas très loin de chez moi.
Vraiment, le top à qui j'ai eu à faire jusque là c'est Villeréal et la Jumenterie de Pompadour (Pierrick étant malheureusement 'parti', je ne sais pas ce que cela donne maintenant...)

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
2 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 04/07/2024 à 12h47

rebex

"ben désolée mais les 4 étalons cités ne me vendent absolument pas du rêve. Et oui l'élevage c'est aussi une part de rêve malgré tout."


Non, c'est sûr, un étalon (ARPEGE PIERREVILLE) qui a eu 834 produits dont 166 indicés à 120 et plus, dont 31 indicés à 140 ce n'est pas le rêve.
Un autre (ELAN DE LA COUR) qui a eu 986 produits dont 256 indicés à 120 et plus, dont 55 à 140 et plus ce n'est pas non plus le rêve.
Je ne sais pas d'ailleurs si vous mesurez très bien ce que ces chiffres signifient en termes de qualités reproductrices, c'est à dire au vu d'un résultat tangible avec des produits en chair et en os ayant foulé les pistes de concours.

Disons le clairement, vous avez moins d'une chance sur cent en choisissant un jeune étalon de tomber sur un reproducteur de cette qualité.

Manifestement nous ne faisons pas les mêmes rêves!!

Très honnêtement je m'attendais plutôt à ce que vous me disiez que le papier ou le modèle de votre jument n'était pas compatible avec les étalons proposés (et il y en a quelques autres). Mais me parler de rêve... Effectivement il est difficile d'argumenter.



Je vous laisse. Je dois aller monter mon jeune fils d'ARPEGE, qui manifestement en fait rêver plus d'un lorsqu'il sort de piste...

Bien à vous. Bonne chance dans votre choix.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
2 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 04/07/2024 à 14h10

laudanum Ben non justement quand je parle de rêve ce n'est pas sur les performances ou le papier, je ne l'ai pas remis en question, ni la qualité de leur descendence, mais bien de leur physique
Elan de la cour oui il est bien fait, mais ce n'est pas ce que je recherche, tout comme Arpège le physique ne me plait pas. C'est un avis personnel, je ne vois pas où j'ai dis que c'était des étalons à mettre au placard
Si on parle d'étalon ancienne génération, un Jarnac, un Grenat de Grez ou son fils Nick Delaunay me plaisent plus qu'Arpège Pierreville par exemple, je ne vois pas où est le mal.

Enfin tout de même je trouve ça dommage de se braquer parce que j'ai dis que ce sont des étalons qui personnellement ne m'intéressent pas, il va falloir me citer le passage où je dis qu'ils ne sont pas bons. Tout comme Diamant en fait, je ne remets absolument pas en question ses qualités en tant que cheval ou reproducteur, mais ce n'est pas le genre de cheval qui m'intéresse non plus.

Et encore une fois je n'ai pas dis que j'allais choisir l'étalon le plus jeune et le plus cher qui existe dans les catalogues dès demain pour ma jument, ce n'est pas avant au moins 4 ans de toute façon, j'ai une liste déjà bien remplie avec une majorité d'étalons confirmés. Ca n'empêche pas de vouloir se renseigner sur les jeunes générations qui peuvent être prometteuses et sur lesquelles on trouve très peu d'informations.

Je me doute bien que tous les grands étalons de l'élevage SF sont faciles à trouver et à scruter sur les performances de leur descendance. M'enfin bon si vouloir se renseigner sur d'autres étalons, pas que les grandes têtes de l'élevage des années 90 c'est un pêché c'est quand même pas bien agréable de se faire envoyer bouler de la sorte.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 14/07/2024 à 17h54

Je ne comprends pas trop comment on pourrait repérer des trucs sur de jeunes étalons qui pourraient faire dire qu ils seront (ou pas) de bons reproducteurs

À part les faire reproduire sur un nombre suffisant de juments pour tirer des conclusions je ne vois pas comment évaluer les aptitudes de reproducteurs.

Quand au fait d adresser de très bonnes juments à de jeunes étalons dont on ne sait rien sur la production moi je vois plutôt l inverse.
Une fois qu on a identifié une très bonne mère on a plutôt tendance à lui mettre un très bon étalon pour espérer avoir un très bon poulain non?

En tout cas là où je travaillais les bonnes juments n étaient sûrement pas « gaspillées » pour « tester » un jeune étalon.
Le jeune étalon est plutôt mis sur des jeunes juments pour lesquelles on n avait pas envie de payer une saillie à 2000€.

Malheureusement en 5 ans je n ai pas vu de cracks sortir de jeunes étalons inconnus à l époque.

Je précise que ce n est pas une vérité absolue. Simplement une observation personnelle de ma toute petite expérience

Jaja30016

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
1 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 14/07/2024 à 21h35

jinssa Cela dépend des élevages, dans beaucoup de cas les élevages font compléter leur jument à l'étalon ou renforcer les qualités de la juments sans dégrader les défauts. Donc si un éleveur connaît par c?ur sa jument et qu'il sait ce qu'il faut apporter et ne pas dégrader sur sa jument, il peut peut être se porter vers un jeune étalon qui a les qualités nécessaires à sa jument. Ainsi, il peut espérer que le jeune étalon va transmettre les qualités pour lesquelles l'éleveur l'a choisi. Mais comme il n'a pas de retour sur sa production, c'est un risque à prendre.
Il faut savoir que bon + bon n'aura pas forcément comme résultat un bon cheval. Le tout est de trouver l'étalon qui conviendra au mieux à sa jument.
Page(s) : 1 2 3
Etalons sf : jeune génétique
 Répondre au sujet