soleneglt Merci de ta réponse, entre-temps je me suis renseignée chez un vendeur suisse et la réglementation est totalement différente qu'en France

. Je fais un petit topo car ça peut intéresser des compatriotes.
En résumé, en Suisse c'est le poids réel de l'équipage qui va jouer. Donc van 1 place, 2 places, c'est pas grave tant que le poids effectif de la remorque + cheval reste dans les tolérances du véhicule. Donc poids du van par. ex 800kg + cheval 600 kg = 1400 kg c'est tout bon. Les véhicules 1 place, 1 place 1/2 ne se revendent pas bien du coup (3% du marché) car qui peut le plus peu le moins...
MAIS si je veux me déplacer en France (habitant Genève, c'est une probabilité vu que la France est littéralement à 500m de chez moi et de l'écurie

), là il faut que je détare le van pour qu'il reste dans la limite des 1T8 pour ma voiture au niveau de la carte grise. Donc si je prends un van 2 places, il faudra le détarer (et en prendre un léger). Contrairement à la France, il semble facile de changer la tare (possible une fois par an), ce qui fait une raison de plus de partir sur du 2 places, car si je change pour un véhicule + tracteur par la suite je peux changer la tare.