Achat van : financements ?

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Soleneglt

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Achat van : financements ?
Posté le 25/06/2024 à 18h32

Bonjour,

Après avoir acheté un véhicule permettant de tracter, il se pose la question de l’achat de mon van !!

Sauf que, quand on voit les prix, ça refroidit. Et a part des vans de 30 ans, je trouve que les occasions restent très cher par rapport au neuf. Ne m’y connaissant rien, je ne veux pas risquer d’acheter un van si vieux.

J’aimerais donc acheter un van neuf 2 places. Je n’ai pas besoin de grand chose, c’est pour une utilisation 1x par mois en moyenne. Je souhaite juste quelque chose avec des suspensions agréables pour mon cheval et un plancher alu/composite.

Si je résume mes possibilités pour les mêmes prestations sur le marché :
- Cheval Liberté : 7300e
- Bockmann Silver&Black : 8100e
- Fautras Saint Georges Imara : 8900e

Est-ce que certains d’entre vous ont eu des promotions intéressantes sur des salons ? Des modèles d’expo remisés ?

Aussi, je vais avoir besoin d’un financement. J’ai vu que des constructeurs faisaient des LOA. Est-ce que certains d’entre vous connaissent ces modes de financement ?

Merci d’avance pour vos retours !

Chloaie

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Achat van : financements ?
Posté le 26/06/2024 à 23h51

Oui 2t ça semble plus simple effectivement

Titika

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Achat van : financements ?
Posté le 27/06/2024 à 10h41

Excusez-moi de m'immiscer mais j'ai une question similaire. J'ai un Peugeot 5008 et sa charge remorquable est à 1800Kg. Est-il possible de détarer un van 2 places à ce poids ou il vaut mieux m'orienter sur un van 1.5 place ?

Mel312

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Achat van : financements ?
Posté le 27/06/2024 à 10h49

titika touut depend de ton permis. si la some des PTAC vehiclue plus van rentre dans ce qui est autorisé par ton permis alors pas besoin.

Soleneglt

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Achat van : financements ?
Posté le 27/06/2024 à 10h51

titika

Quel permis as-tu ?
Quel est le PTAC de ta voiture et le PTAC de ton van ?

Pour les questions de permis c’est la somme des PTAC qui compte.
Ensuite, une fois que tu as le permis adéquat pour les questions de contrôle par les gendarmes c’est les poids réels qui comptent, la notion de « poids tractable » en faisant le calcul PTRA - PTAC n’existe pas il faut juste respecter le code de la route à savoir :
- le poids réel du van < PTAC van
- le poids réel voiture < PTAC voiture
- poids réel voiture + van < PTRA voiture
- poids reel remorque < 1.3 x poids reel voiture

Dans le cas de ton 5008 il suffit que tu le charges à 200kg de moins que son PTAC pour que tu aie 2 tonnes à l’arrière et que tu sois dans les clous au niveau du PTRA. Encore reste à vérifier le dernier critère sur le poids de la remorque < 1.3x poids voiture. Je ne connais pas le 5008 mais je me demande si c’est pas un peu léger de ce côté là (une remorque trop lourde par rapport au véhicule tracteur est vite très dangeureux).

Aussi, ce sont des véhicules peu coupleux, et les organes ne sont pas fait pour la traction alors attention à ne pas trop surmener le véhicule. Mais si c’est juste une histoire de PTAC et que dans les faits tu n’as jamais 2 tonnes aux fesses tu t’en fiche..

Édité par soleneglt le 27-06-2024 à 10h53



Soleneglt

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Posté le 27/06/2024 à 10h51

titika

Quel permis as-tu ?
Quel est le PTAC de ta voiture et le PTAC de ton van ?

Pour les questions de permis c’est la somme des PTAC qui compte.
Ensuite, une fois que tu as le permis adéquat pour les questions de contrôle par les gendarmes c’est les poids réels qui comptent, la notion de « poids tractable » en faisant le calcul PTRA - PTAC n’existe pas il faut juste respecter le code de la route à savoir :
- le poids réel du van < PTAC van
- le poids réel voiture < PTAC voiture
- poids réel voiture + van < PTRA voiture
- poids reel remorque < 1.3 x poids reel voiture

Dans le cas de ton 5008 il suffit que tu le charges à 200kg de moins que son PTAC pour que tu aie 2 tonnes à l’arrière et que tu sois dans les clous au niveau du PTRA. Encore reste à vérifier le dernier critère sur le poids de la remorque < 1.3x poids voiture. Je ne connais pas le 5008 mais je me demande si c’est pas un peu léger de ce côté là (une remorque trop lourde par rapport au véhicule tracteur est vite très dangeureux).

Aussi, ce sont des véhicules peu coupleux, et les organes ne sont pas fait pour la traction alors attention à ne pas trop surmener le véhicule. Mais si c’est juste une histoire de PTAC et que dans les faits tu n’as jamais 2 tonnes aux fesses tu t’en fiche..

Édité par soleneglt le 27-06-2024 à 10h54



Tonya

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Posté le 27/06/2024 à 12h05

titika disons que s'il est donné à 1t8, ne lui mets pas plus de 1t5 derrière sous peine de le flamber très vite.

Les véhicules qui ne sont pas en 4x4 débrayable ne sont finalement pas faite pour de la traction ou alors, bien moindre que les poids annoncés.

Titika

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Posté le 27/06/2024 à 14h42

Merci pour les réponses, en fait ma question concernait surtout s'il est possible (ou souhaitable, peut-être que cela ne fait pas de sens?) de faire détarer un van 2 places à un poids qui reste dans la limite de mon véhicule. Je n'ai pas encore de van , je me renseigne.

Je suis consciente qu'il faut prendre les poids des deux véhicules et du cheval en compte, mais dans une optique de revente, il est sûrement plus simple de revendre un 2 place qu'un 1 place ou 1 place 1/2. Je suppose que la tare peut être changée et augmentée par la suite.

En ce qui concerne les permis, j'ai le BE.

Je sais que ma 5008 n'est pas le véhicule idéal pour tracter, mais c'est celui que j'ai pour le moment et pas vraiment les moyens de changer pour un 4x4 tracteur. J'ai quand même le moteur 2l GT donc le plus puissant de la gamme. Mon usage est ponctuel et sur de courtes distances et mon cheval fait 500kg.

Edit: je suis en Suisse, les règles concernant les remorques sont un peu différentes. Mais c'est un autre sujet

Édité par titika le 27-06-2024 à 14h47



Chloaie

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Posté le 27/06/2024 à 14h52

Je ne connais pas les règles suisses désolée
Avec le BE en France tu n'avais aucun intérêt à detarer

Titika

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Posté le 27/06/2024 à 14h57

D'accord, je comprends mieux vos réponses du coup ! Je vais me renseigner.

Soleneglt

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Posté le 27/06/2024 à 17h00

titika

Pas de connaissance des règles en Suisse non plus.
Mais dans un objectif de revente il vaut mieux rester sur des tares classiques le plus possible. Si tu le peux avec les législations suisse c’est ce que je te recommanderais.
Même si 1800 n’est pas non plus hyper contraignant pour l’acheteur, tu risques de le revendre moins cher qu’un 2000kg car moins de public interessé. Et en France, changer la tare n’est vraiment pas chose aisée… c’est souvent au bon vouloir des constructeurs et payant car la procédure est fastidieuse. Donc on ne peut pas faire le yoyo avec la carte grise.

Pour le choix entre 2 places, 1 place et demi etc. En France, il est plus simple de revendre un une place et demi. Cela est moins contraignant en terme de permis et il y a une + forte demande sur ce marché par rapport aux 2 places. Ce qui fait que finalement 1 place et demi et 2 places sont quasiment au même prix à l’achat. Donc c’est vraiment à l’appréciation de chacun en fonction de ton permis, de ton usage, de ce que tu aime en terme de conduite puisque le 2 places peut vite être large.

Et concernant ton véhicule, si c’est pour un cheval seulement tu n’auras pas de soucis avec.

Édité par soleneglt le 27-06-2024 à 17h21



Titika

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Posté le 28/06/2024 à 11h32

soleneglt Merci de ta réponse, entre-temps je me suis renseignée chez un vendeur suisse et la réglementation est totalement différente qu'en France . Je fais un petit topo car ça peut intéresser des compatriotes.

En résumé, en Suisse c'est le poids réel de l'équipage qui va jouer. Donc van 1 place, 2 places, c'est pas grave tant que le poids effectif de la remorque + cheval reste dans les tolérances du véhicule. Donc poids du van par. ex 800kg + cheval 600 kg = 1400 kg c'est tout bon. Les véhicules 1 place, 1 place 1/2 ne se revendent pas bien du coup (3% du marché) car qui peut le plus peu le moins...

MAIS si je veux me déplacer en France (habitant Genève, c'est une probabilité vu que la France est littéralement à 500m de chez moi et de l'écurie ), là il faut que je détare le van pour qu'il reste dans la limite des 1T8 pour ma voiture au niveau de la carte grise. Donc si je prends un van 2 places, il faudra le détarer (et en prendre un léger). Contrairement à la France, il semble facile de changer la tare (possible une fois par an), ce qui fait une raison de plus de partir sur du 2 places, car si je change pour un véhicule + tracteur par la suite je peux changer la tare.

Édité par titika le 28-06-2024 à 11h33



Soleneglt

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Posté le 28/06/2024 à 11h43

titika

En France aussi c’est le poids réel de l’équipage qui compte!

Sauf pour le permis où ils prennent le max avec la somme des PTAC.
Mais si tu as le permis adapté, on s’en fiche de la carte grise de ton véhicule et de ses 1800kg. Ce qui compte sont les 4 règles du code de la route que j’ai évoqué au dessus, basées sur le poids réel.

Ce sera plus simple, quel permis as tu et quel est le PTRA, le PTAC et le poids à vide de ton véhicule ? Je pourrais te dire ce que tu peux tracter en France. Car si tu as qu’un permis B classique tu peux sans doute même pas rouler avec un une place et demi en France.

Édité par soleneglt le 28-06-2024 à 14h40



Girly61

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Posté le 28/06/2024 à 11h46

J'ai appris au permis BE qu'on prend en compte les PTAC pour le permis, et le poids réel pour la légalité de l'ensemble. Mais de nombreuses personnes sur le forum semblent dire que la loi n'est pas appliquée correctement, et qu'en cas de contrôle ou accident, ce sont les PTAC qui sont pris en compte pour ne pas avoir à s'embêter. Je ne sais personnellement pas ce qu'il en est en vrai, je pose juste l'info parce que ça m'avait révolté et que je suppose que c'est toujours bon à savoir.

Soleneglt

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Posté le 28/06/2024 à 12h46

girly61

Avoir un extrait du passage du code de la route dans la boite à gant peut-être utile oui ! Mais vous n’aurez pas d’amende pour une pseudo règle qui n’existe pas et n’est écrit nul part dans le code de la route. Ou du moins si on vous en met une elle sera facilement contestable.

Pour les assurances j’avais eu la mienne à ce sujet et pareil ils ne peuvent refuser la prise en charge qu’en cas de non respect du code de la route. (Ou si c’est clairement écrit dans les conditions d’exclusion au moment de la signature du contrat). Ils ne peuvent pas juste considérer que la voiture et le van était plein sans preuve. C’est comme si on considérait que parce que votre voiture peut rouler jusqu’à 200km/h alors vous étiez en excès de vitesse en cas d’accident.

Édité par soleneglt le 28-06-2024 à 12h48



Girly61

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Posté le 28/06/2024 à 12h53

soleneglt ah mais on est entièrement d'accord que c'est la réponse logique ! Je ne peux pas dire comment ça se passe en vrai vu que j'ai passé mon BE à 19 ans comme "investissement pour plus tard" (plus facile quand le code est encore valide et qu'on a encore les "réflexes permis"), je ne l'ai jamais utilisé, je me base donc juste sur ce que j'ai lu sur ce forum. Je ne sais juste pas si j'aurais envie de me battre contre une assurance (le pot de terre contre le pot de fer tout ça tout ça) s'ils décident qu'en fait non et puis vraie question : en cas d'accident très grave, ça se passe comment ? Ils ramassent tous les morceaux de ce qui était dans les véhicules, pèsent les cadavres des chevaux, pèsent les humains ? Est-ce que c'est à l'assuré de prouver qu'il n'était pas en infraction ?
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