Bonjour à tous,
j'ai parcouru le forum et j'ai lu tous les sujet se rapportant de près ou de loin à ma problématique, je cherche ici plus des témoignages sur la gestion de vos chevaux suite à des problèmes hépatiques.
Début mai je trouve ma jument fatiguée, je mets ca sur le compte d'un nouveau troupeau. Mais plus les jours passent plus elle est apathique, jusqu'au jour où elle ne vient pas me voir. J'appelle le véto, oscultation etc, ictère mais sans plus et apathie, rien d'autre. Il pense au foie me conseille un drainant et fait une prise de sang. La prise de sang revient pas top sur GGT et ASAT et légère anémie.
trois semaines plus tard la jument n'est plus apathique, mais tousse je refais venir le véto et j'en profite pour une prise de sang. Plus d'anémie mais GGT et ASAT augmentent encore. Fin du mois nouveau controle et là GGT ASAT et PAL au plafond. Aucun signe clinique la jument va bien. Je viens de faire une écho le foie est plutôt joli mais les canaux biliaires sont gros, signe que le foie taff à fond.
On ne sait toujours pas pourquoi... Le véto mise sur intoxication alimentaire, il y a du senecon dans les prés, mais elle ne semble pas y toucher et ils ont à coté beaucoup d'herbe à dispo. La jument est porteuse de teléria mais le véto ne pense pas à une crise de piro parce que les symptomes ne correspondent pas.
Bref me voilà perdue, si on parle bien du sénéçon, il y en a dans tous les prés, je ne vois pas comment y couper... et si c'est ca cela va juste empirer jusqu'à une détérioration générale.??
J'en appelle à vos témoignages, j'ai vu que certains chevaux faisaient le yoyo au gré des saisons ou des prés dans lesquels ils se trouvent. Qu'avez vous mis en place, qu'est il advenu de vos chevaux ?
Merci pour vos réponses et témoignages
