Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 ... 197
Auteur
146785 vues - 2945 réponses - 5 j'aime - 42 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9504
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13236
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/05/2026 à 21h09

Je suis rentrais de mon week end scandinave

J'ai essayé de faire un peu attention mais pas facile. Sur les 4 jours je tenue mes calories à moins 1580 (sauf 1 jr ^^) mais je n'ai pas mangé sainement on va dire. Peu de sucreries au final mais des plats un peu riche (pas de fast food). Faire au mieux pour rentrer mes aliments dans mon appli, par moment ça ne reconnaissait pas la nourriture, aucune idée de la quantité, plus dans l'avion ou je ne pouvais pas déchiffrer ce que j'ai mangé.

En parallèle on marchait environ 15 km/jr, j'en ai mal aux jambes encore. Pourtant c'est ce que je peux marcher habituellement mais là, on est sur de la marche type vacances, haha ^^

ET ! vous rajouter les problèmes de filles par dessus

C'est le week end, vacances pas bien grave cette semaine, dès demain quoi reprise des bonnes habitudes sport + manger du vert.

Édité par pikaa le 11-05-2026 à 21h10



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9855
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/05/2026 à 21h11

77,5 kg ce matin sur la balance. Mais journée cata sur le plan alimentaire.

J'étais en excursion toute la journée avec l'école, on a mangé un bout le midi avec la collègue qui m'accompagnait: un super croque-monsieur original dans une petite adresse super sympa. C'était super tasty (j'ai savouré, l'endroit était agréable, on papotait bien avec ma collègue, donc ça valait vraiment le coup), et accompagné de salade. Jusque là, ça allait encore...

Mais j'ai pris un dessert à 1200 kcal au moins!

Et le soir à la maison, c'était spaghett' (complets) bolo (j'avais préparé la sauce hier pour que ce soit simple car je rentrais tard).

Bon, on a marché 9,3 km. Mais clairement pas suffisant pour éliminer les calories du jour.

Édité par mesnil-elevage le 12-05-2026 à 21h13



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9855
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2026 à 12h05

Finalement, la balance ne me l'a pas trop fait payer ce matin: 77,9 kg. 400g de plus, mais toujours sous les 78, et je sens qu'aujourd'hui est une bonne journée!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9855
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2026 à 15h40

Ce midi... Trop bon!




Et ce matin, c'était pain noir avec du houmous.

Ce soir, je ne sais pas encore. Mais cet après-midi, je fais des cookies.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9855
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2026 à 19h33

Salade de concombre ce soir + nouilles asiatiques (avec du poulet mariné, des légumes wok, etc.). Ca aurait été une très bonne journée côté alimentation s'il n'y avait pas eu... des cookies.


Satisfaite quand même.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13236
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/05/2026 à 22h51

mesnil-elevage

Il vaut mieux des cookies maison qu'industriel. Faut se faire plaisir, on pense que c'est 500 calories un cookie alors que pas du tout ! Le plus dure c'est de se modérer.

Ca me donne envie d'en refaire à la banane + flocon d'avoine.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 359  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5514
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2026 à 06h27

pikaa Apres ça dépend la composition, les miens ne sont pas du tout lignt !

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4192
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2026 à 10h05



En weekend ! Il pleut et mon conjoint bosse aujourd'hui et demain, donc programme rangement, tri, nettoyage... S'il y a une amélioration, j'irai peut-être au cheval en fin de journée, mais à moins d'un grand soleil, la carrière sera détrempée donc pas la peine.

Le séjour à Paris s'est super bien passé. Je suis toujours admirative de la capacité d'adaptation des enfants. On aurait dit qu'elle avait connu ça toute sa vie : metrò, bus, tram... Du monde, du bruit... Elle a adoré, le programme était chargé mais avec le portage, elle se posait régulièrement. J'ai proposé à mes parents de refaire à la Toussaint, vu qu'il y a tellement de choses à faire à Paris. Très étonnée des parisiens aussi, le mini machin de 4 ans aide à beaucoup de choses : toujours une place assise pour elle dans les transports, passe en priorité aux bateaux mouche... Et des gens bienveillants.
Les passagers du train Paris-Nantes (lundi matin j'avais rdv chez le notaire pour une signature non possible par visio) ont entendu choup bavarder pendant 3h non stop (train avec 1h de retard) ça a fait sourire tout le monde.
Pour le retour en avion Nantes - Genève retard aussi... Elle a vu le décollage, un peu de vol et pfffiooouuuu dodo jusqu'au lendemain matin me vl'a à la charger en portage dans l'avion, un sac à dos sur chaque épaule, j'ai fait mon sport
Niveau alimentation, j'ai plutôt bien géré, salades, poisson/légumes...

Ma mère et mon BP sont en train de prévoir plein de trucs pour les 5 jours où ils l'ont, ils ont bien vu qu'elle était bien active.

Hier journée plaisir niveau alimentation (mc do happy meal le midi, apéro dinatoire à la maison devant un c'est pas sorcier pour faire plaisir à choup), sport OK : 45mn de palmes à midi, 1h de tapis le soir => retour de la baisse sur la balance, à suivre !

Petite question, j'ai acheté des flocons d'avoine, ils sont tout fracassés, ça fait très poudre, c'est un paquet en carton donc je ne l'ai pas vu avant. Dans le fromage blanc, c'est pas très agréable du coup. C'est toujours comme ça ? Dans les souvenirs, dans les müesli, ils se tiennent.

Autrement j'ai fait mes étapes pour le vélo en Bretagne, je vais réserver les campings ce weekend. Je pousse une étape à 116km, on va voir ce que ça donne

Autres objectifs du weekend :
- caler l'itinérance en Lozère en achetant les billets de train aller et retour pour assurer le coup et je verrai si je peux commencer du Mont Lozère ou pas
- idem pour la Suède, il faut que je m'occupe du train !

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4192
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2026 à 10h08

mesnil-elevage je me fais ce type d'assiette tous les soirs, j'adore ! Et pour le < 78 !

looloutte il faut aussi lâcher prise pour se faire plaisir comme tu le fais et maintenant zou reprise

pikaa t'étais où ?

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4192
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2026 à 13h17

Ce midi pâtes de lentilles corail avec bolo, l'avantage c'est que je ne "craque" pas sur les "vraies" pâtes de Choup' du coup

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13236
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2026 à 13h48

kiki26

En Suède

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13236
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2026 à 14h04

Un peu la cata depuis que je suis rentrais... Le seul repas "potable" que j'ai mangé c'est des légumes vert avec cordon bleu. Sinon, c'est de la crotte...

Je continue à rentrer dans l'application. Ce soir, sport et légumes vert uniquement. Déjà, le ventre est moins gonflé même si c'est pas encore ça.

Guimsly

Membre ELITE Or
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10276
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2026 à 14h14

kiki26
Qd je fais mon tour de vélo électrique + parc avec chouchou, les gens rigolent car il se promène avec une tapette à mouche

J’avais tenu sur les sodas mais je recrache… une semaine que j’enchaîne les migraines, ça aide pas… puis y’a connard de BP à la maison… j’ai besoin de réconfort…
Au moins, il est tellement con et chiant qu’il me coupe l’appétit

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9855
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2026 à 17h49

pikaa pas de souci ici pour ce qui est de savoir se faire plaisir!
Effectivement, faits maison, il est possible de choisir des recettes moins riches. Ici, c'était raisonnable.



kiki26 moi, c'est plutôt tous les midis. Mais c'est généralement moins présentable dans ma box repas pour le boulot que dans une assiette.
Ici, je m'étais inspirée de la recette "salade Big Mac" de la diététicienne que je suis sur les réseaux (et j'avais un peu adapté parce que j'avais du poivron notamment dans le frigo).

Dans les bateaux-mouches, on trouve tout de même peu de Parisiens.

Tu as plusieurs sortes de flocons. Les flocons fins sont comme ça, comme des "paillettes". Et tu as les classiques, juste aplatis. Moi je prends plutôt les fins pour les bowl cakes, et les gros pour les cookies par exemple.

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4192
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/05/2026 à 19h28

mesnil-elevage non mais le salarié qui te fait passer devant tout le monde, lui il est "parisien"

Ah voilà il faut que je prenne des flocons classiques ! Je vais finir ceux là quand même mais je suis pas fan
Page(s) : 1 ... 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 ... 197
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet