Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6625 vues - 98 réponses - 4 j'aime - 24 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7990
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 28-06-2024 à 21h16

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68165
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 28/06/2024 à 21h08

beabcr

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69257
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 28/06/2024 à 21h40

beabcr je ne saurais pas t'aider mais je souhaite que tu reussisses

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3962
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 28/06/2024 à 23h52

Pareil, je ne saurai pas t'aider concrètement autrement qu'en t'encourageant un max

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7937
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 29/06/2024 à 08h54

Depuis quelques années, j'ai une consommation de soda trop importante...
Je suis en train de réduire pour mon bien être, c'est pas facile car c'était un peu mon "remonté moral" ...

J'ai réduit a max 1 canette jour, objectif de les éloigner maintenant...
Objectif de fin d'année, n'en boire qu'occasionnellement

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1110
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 29/06/2024 à 09h39

Je n'ai pas le temps là tout de suite de répondre dans le détail mais je reviendrais détailler ma situation (quelque peu identique à la tienne)

Melye

Membre VIP
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4466
6 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 29/06/2024 à 10h04

Bon courage
Ça doit faire plus de 10 ans que je fais des efforts pour rééquilibrer mon alimentation, malheureusement cela reste encore "un effort", ce n'est pas devenu un automatisme. Avec des périodes sans, clairement où je vais faire un écart, un autre rapproché, encore un... et je retombe dans mon travers de la quête du plaisir immédiat par la bouffe.

D'autant que j'ai un métabolisme lent et que je fais partie des personnes qui grossissent à la vue d'une chocolatine dans la vitrine d'une boulangerie.

J'ai entamé la lecture d'un livre qui met en lumière les mécanismes hormonaux et psychologiques qui amènent à manger toujours plus gras, plus sucré, plus frénétiquement... "le syndrome de la femme pressée". Ca m'aide à moins culpabiliser...

Bref quand je décide de m'y remettre, je choisis des petites actions et une fois que l'une est bien intégrée, j'en ajoute une autre.
Par exemple il y a quelques semaines j'ai arrêté les bonbons et les goûters de boulangerie, ce fut dur mais je m'y tiens. Et depuis 2 semaines je limite ma consommation de café à 1 par jour, voire 2, mais en pleine conscience pour bien en profiter.
Et ces petites actions-là font que je me dirige plus facilement vers des plats plus verts, végétariens, etc. Comme je casse la dépendance au plaisir immédiat, je bascule plus facilement vers une pensée plus positive du type "je me nourris pour nourrir mon corps et lui fournir le carburant dont il a besoin", pas pour combler un vide.

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7990
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 29/06/2024 à 11h51

Et bien merci pour votre soutien, c'est très gentil et encourageant !!
guimsly ces derniers mois voire années j'étais généralement à 2 canettes par jour. Le coup de l'échographie qui a révélé le foie gras m'a ÉNORMÉMENT aidée. Du jour au lendemain j'ai réduit drastiquement sans être frustrée. Je crois qu'en effet les véritables risques sont à partir d'une canette par jour (ou 2 je sais plus) m'enfin je sais que je peux en boire chez ma belle mère le dimanche par exemple ou au resto si j'en ai envie. Mais c'est clair et net que c'est devenu occasionnel.
Avant ça, avec la diététicienne, j'avais déjà réduit mais j'avais repris, je ne prenais pas ça au sérieux et je subissais cette réduction. C'était mon plaisir et je me sentais privée. Je compensais éventuellement sur autre chose. La, j'ai compris que la dimension plaisir est plaisante mais que la dimension danger pour la santé est bien trop supérieure pour que ça en vaille la peine. C'est déjà bien que tu aies réduit. Petit pas par petit pas, c'est plus sûr pour une pratique durable! Et puis, tu as eu un petit bout il y a 6 mois (c'est ça ?). Mes enfants ne boivent évidemment pas de coca et ne sont pas encore en âge de trouver ça injuste, je suis contente d'arrêter/drastiquement ne diminuer avant qu ils ne veuillent prendre exemple.

Pendant plusieurs années je ne buvais plus de coca. Les rares fois où j'en buvais, j'avais mal à l'estomac. Ça ne m'a pas empêchée de reprendre comme une idiote.

lilice34000 hâte de te lire, comme quoi, on n'est jamais seule !

melye et on se rejoint dans l'equipe hypothyroïdie aussi qui a tendance à ne pas aider. Mais tout à fait, il y a cette notion de refuge, de consolation.. pourrais tu partager la référence du livre, il existe en ebook ? J'ai appliqué quelques conseils simples de Glucose Goddess (on avait parlé du podcast de la matrescence à ce sujet) afin de moins subir les fringales etc liées au pic de glycémie. Ça aide, en tout cas au moins psychologiquement je trouve. Je mange fibres et protéines avant les féculents, je privilégie la farine complète. C'est pas parfait mais ça se fait.

Édité par beabcr le 29-06-2024 à 11h59



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7937
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 29/06/2024 à 12h27

beabcr
Yep, 5 mois et demi.

A l'écho post accouchement, le foie était nickel mais comme tu dis, je veux reprendre de bonnes habitudes pour ne pas les donner à babychou

Sachant qu'on a très rarement bu du soda quand on était enfant, c'est surtout depuis que je suis avec mon conjoint... Avant c'était qu'au resto donc genre 1 fois semaine

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1806
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 29/06/2024 à 14h58

beabcr
C'est drôle, cette semaine, j'ai discuté avec un scientifique qui m'expliquait que la pire manière de consommer du sucre est sous forme liquide parce que ça affecte directement ton cerveau, alors que sous forme solide, ça doit d'abord être digéré. Je n'arrive pas à trouver d'article scientifique dessus mais celui-ci explique tous les méfaits des sodas https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-modern-brain/202311/the-number-one-worst-food-for-your-brain

Ce n'est pas facile de se débarrasser d'habitudes super ancrées, mais c'est faisable ... et chaque boisson non consommée est une victoire.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3962
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 29/06/2024 à 15h37

Je vous lis en sous marin car c'est un sujet qui m'intéresse même si je n'ai pas de problème particulier..

Je rebondis sur ta conso de soda beabcr et la stéatose.
Tu avais des symptômes pour ton foie ? Ou ça a été découvert vraiment par hasard ?

Mon conjoint boit +1L par jour de coca zero.
Je parle pas de la nourriture..
Ça fait depuis qu'on vit ensemble que je m'inquiète pour sa santé :(

melye bravo pour tes victoires. J'ai du diminuer le café à une tasse pendant ma grossesse. Piouhh c'était dur au début.
Une fois le cap passé on est fier !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32618
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 29/06/2024 à 16h20

beabcr méfiance avec Glucose Godess, beaucoup de ses conseils n'ont pas de fondements scientifiques voir sont dangereux. Je te conseille plutôt le compte de WhyNotChange_ qui est un diététicien formé aux conduites addictives avec la nourriture et au TCA :)
Je te souhaite bon courage pour ce chemin que tu prépares. Je ne saurai pas t'aider. C'est jamais facile de prendre de nouvelles habitudes, même saines, même bonnes pour soi... Ça prend un peu de temps avant de devenir automatique. Mais tu as la détermination pour et c'est déjà le plus gros pas en avant


Ah si, j'y pense, si ça peut aider quelqu'un. Suite à une période de dépression j'avais eu du mal à me remettre au sport... Un truc qui m'a aidé ça a été de reprendre la danse. Une fois par semaine, 1h30 de sport : rien à anticiper à part le legging et la gourde d'eau, c'est bloqué dans l'emploi du temps, et c'est un sport ludique, qui occupe autant le corps que la tête... L'envie de bouger et me dépenser est revenue toute seule au fur et à mesure, sans avoir à me forcer. Et même si c'est un sport qu'on connaît, après un arrêt prolongé, il ne faut pas avoir peur de reprendre un niveau en dessous le temps d'habituer son corps et de retrouver ses sensations. Commencer trop vite, trop souvent et trop fort, dans la majeure partie des cas on se dégoûte très vite, on galère à tenir le rythme, on risque de se blesser... Et donc de laisser tomber. Et ça, ça marche avec à peu près tout. Qui va piano va sano

Édit : faute sur le nom du compte du diététicien

Édité par klavel le 30-06-2024 à 01h32



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11559
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 29/06/2024 à 19h18

Je fais partie des gens qui prennent rapidement du poids et dès que je mange, j'ai le ventre qui prend en volume. Joie et bonheur. C'est comme ça je fais avec même si cela reste un complexe.

J'ai pas de potion magique ni rien à partager pour aider.

Mes victoires personnelles :
- 1 sucre dans le thé du matin et non 2/3 en temps normal.
- Le coca, j'arrive à m'en passer. Pendant 2 semaines je ne peux ne pas en acheter. Alors qu'avant....
- Au petit déj avec mon thé je prends des gâteaux, je m'en limite à 2 ou 3. Sinon le paquet entier y passe. Et je vais essayer le fromage blanc avec du muesli.
- J'achète quelques produits sans matières grasse, je pense au yaourt par exemple.
- Je me force à cuisiner pour éviter d'aller au supermarché du temps de midi quand je suis au boulot.
- Mcdo toutes les 6 semaines, uniquement pendant les vacances scolaires et au boulot. Avant, j'étais bonne cliente chez Delivroo.
- J'évite de manger pour 4. Je réduis les quantités voir manger dans des petites assiettes.

Les non victoires :
- acheter des gâteaux quand je vais au boulot (je passe devant un Monop')
- Red Bull 3x/semaines quand suis en TT
- Flemme de cuisiner quand je suis en TT, j'achète des sandwichs triangle ou autre merdouille
- Des gâteaux pas funky pour le goûter (passion Kit Kat en ce moment)
- Des pizzas de temps en temps, même si je vais chez l'artisan du coin.
- et je dois en oublier.

5 mois que je fais du sport et je prends plaisir à en faire. Corde à sauter chez moi, Netflix et c'est parfait durant 30 à 40 min, à raison de 2 à 3x/semaine en plus de l'équitation. Sans m'en rendre compte, je me muscle, cela me motive encore plus et j'ai ressorti mes haltères de 5 kg. Depuis bien 3 semaines, chaque matin en sortant de la douche je fais des exercices. 10 rep et maintenant je suis 15 voir 20. Cela me prend juste 5 min et tout les matins. Très contente la dessus.

Pour le poids, je suis passais de 70 kg et 57 kg en l'espace de quelques mois à peine l'an dernier et sans rien faire. Pas de régime ni rien, une simple opération du poignet droit (droitière) ou en 2 semaines j'avais perdu 4kg et tout s'est enchainé par la suite. J'ai repris 3 kg depuis cet hiver et je n'arrive absolument pas à les perdre. Grrr... J'essai de faire des efforts, j'y arrive par moment, d'autres fois non. Pas facile tout ça.

Bon courage

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22112
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 29/06/2024 à 20h06

Je fais partie du club du SOPK pendant longtemps j’ai un peu voulu croire que non … mais ça m’a rattrapé

J’ai bien entendu tous les symptômes relou infertilité, absence de règles, surpoids/obesité, sténose hépatique (non ça ne fait pas mal et moi on me l’a découvert par hasard en cherchant complètement autre chose), hyperpilosité, fatigue importante, forte anxiété et probablement résistance à l’insuline avec déjà un terrain génétique bien costaud côté diabète.

Mes parents ne m’ont pas engraissé et pourtant j’en suis la. À la maison c’était du fait maison 99% du temps, pas de soda, peut de gâteaux/patisseries, peu de produits industriels
Je ne bois pas d’alcool, je ne fume pas et j’ai toujours eu une activité sportive voir plusieurs (mes parents m’ont toujours demandé de pratiquer une autre activité en plus de l’équitation danse, gymnastique, natation, handball, puis adulte salle de sport, Crossfit notamment)

J’ai déjà perdu une fois seule un peu plus de 40kg

Sauf que depuis mon arrêt de traitement hormonal (l’androcur) mon poids est exponentiel sans que je change mes habitudes de vie (un peu moins de sport lié au covid puis à des blessures)
Niveau alimentation j’ai toujours été suivit par des diet, nutritionniste, médecin etc …

Je commence à avoir des soucis de circulation sanguine, pas d’hyper tension par contre mes prises de sang sont correctes.

Depuis quelques semaines j’ai décidé de prendre soin de moi et de tenter de faire bouger les choses

J’ai eu plusieurs rendez vous médicaux parce que c’est clairement pas seule avec un petit régime et du sport que je vais régler mon problème ou du moins l’améliorer

Ma gynécologue m’a mis sous pilule (slinda) sans me garantir que ça allait être magique mais que ça pouvait aider
Pour l’androcur c’est mort, l’ars bloque complet et après en avoir pris pendant plus de 10 ans le risque de tumeur cérébrale est trop important
Je suis très déçue et en colère c’était vraiment le traitement qui m’a permis de perdre du poids, de me stabiliser, d’avoir des prises de sang nickel et plus de symptômes du SOPK
J’ai l’impression que rien n’est fait pour nous prendre en charge ou avoir un traitement adapté

J’ai beaucoup discuté avec ma généraliste, qui se retrouve un peu sans solution pour moi et m’a dirigé vers un confrère pour un parcours de chirurgie Bariatrique
Je n’avais pas envie de ça mais j’ai eu un très bon contact avec cette personne
Lui comme ma gynécologue m’ont parlé des nouvelles recommandations notamment du fait que les parientes SOPK peuvent entamer un parcours avec un IMc bien plus faible que les patients classiques

Ce sera l’occasion d’avoir une prise en charge globale, de refaire le point sur tout et de voir si la chirurgie peut être pertinente
Il m’a parlé plutôt du by-pass dans mon cas que de la sleeve mais à réfléchir
J’ai rendez vous avec la diet du parcours, un cardio, une Kiné et bien sûr j’aurai droit au pneumologue et à la gastroscopie

J’ai un RGO qui n’est pas aidé par le surpoids

J’ai également eu pendant longtemps des TCA assez importantes qui ont été prises en charge et dont je souffre beaucoup beaucoup moins à l’heure actuelle (les crises sont anecdotiques)

Le chirurgien m’a dit qu’il ne pourrait pas me faire descendre à un poids vraiment optimal mais que ça pourrait être une aide supplémentaire
En perdant du poids je pourrai aussi reprendre une activité sportive bien plus importante aujourd’hui je me contente de faire 10 000 pas par jour, de 2/3h de vélo et d’1h de natation dans la semaine
Je me restreins aussi beaucoup sur la partie équitation même si j’ai l’accord de mon veto et de mon ostéo pour monter mon cheval, pour elle il n’est pas impacté par mon surpoids maus je culpabilise de dingue

Le chirurgien me trouve musclé mais ça ne fait pas baisser le poids sur la balance ça

Bref c’est la merde et je compatis totalement !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12858
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 29/06/2024 à 20h56

ça fait des années que je me dis qu'il faut vraiment que je fasse qqchose, des années que je ne fais rien ...
Mon plus gros soucis c'est que j'aime rien, donc je mange mal et je grossi.

Je rêve de trouver un ou une nutritionniste ou diététicien bien, mais ici y'en a pas trop, et la seule qui n'est pas à 50 km ne m'a absolument servi à rien...

Mais là faut vraiment que je m'y mette, ce post va peut être m'aider à me motiver.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3299
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 29/06/2024 à 21h53

tam89 je dis ça sans rien y connaître, mais pas moyen de trouver quelqu'un en téléconsultation ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
 Répondre au sujet