Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6623 vues - 98 réponses - 4 j'aime - 24 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7990
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 28-06-2024 à 21h16

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3299
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 01/07/2024 à 18h03

Pour ma part, le sport "contrainte" c'est même pas la peine, je suis incapable de m'y tenir. Ça doit être un plaisir : plaisir d'être avec les copaines (kayak)/de rencontrer de nouvelles personnes (souvent le cas en parapente)/d'être seule (rando pédestre) ; plaisir de l'adrénaline et des sensations ; plaisir d'être dehors etc. A chacun de trouver ce qui fait kiffer !
Par contre, à mon sens, si on fait une activité physique pour qu'il y ait une réelle répercussion sur le corps, il faut un minimum d'intensité. Mes vols de 10min en parapente qui me font marcher 5min à tout casser vers le déco, en terme de dépense physique c'est peanuts

Mais j'entends bien la difficulté quand on a peu de temps pour soi et qu'on cumule la fatigue.


Une idée pour se motiver : c'est l'appli Decat'coaching. Tu gagnes des points à chaque fois que tu fais au moins une heure de sport dans la semaine (la marche ça compte !)(et une heure en tout, pas forcément d'un seul coup). Il y a parfois des challenges particuliers (dix séances de yoga dans le mois par exemple). Et ces points sont convertibles en bon d'achat D4, en (belles) réductions sur des abonnements magazine etc. Si tu es un peu joueuse ça peut être pas mal.

Édit : haaaan en fait ce serait 100 pts par heure ?!
Trop deg, je la laisse jamais tourner quand je pars en grosse rando ! Bon bah voilà

Édit 2 : je trouve des infos contradictoires à ce sujet... Enquête en cours.

Édité par groubi le 01-07-2024 à 18h52



Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8832
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 01/07/2024 à 18h19

louvecerise

Il cuisine super mal alors que moi j'adore ça. Il faut juste que je me raisonne. On n'a pas le même métabolisme, c'est comme ça. Et encore, je suis plutôt chanceuse car même si je ne peux pas me goinfrer, je ne prends pas spécialement de poids et des que je courre, je fonds.

Ce qui marche bien pour moi c'est de ne jamais arriver en ayant faim au repas, quitte à prendre une collation ou un goûter.

Édité par joual le 01-07-2024 à 18h21



Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3192
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 01/07/2024 à 21h30

J'ai perdu 1kg depuis que je fais gaffe (1 mois) mais alors des fois je ne suis pas aidée... Ce midi, repas à la cantine, le dernier de l'année donc on vide les frigos en gros : entrée quiche lorraine, plat lasagnes maison courgettes et poulet (ça s'était super bon), fromage et beignet... Et rab de quiches, je me suis dévouée pour la quiche mais j'ai refilé mon beignet.

En partant, je dis à mes collègues "pensez à votre gamelle demain" => "bah non demain on va au burger ?"



Aquagym faite ce soir, ça fait du bien. A voir demain si la météo permet le tour de vélo une fois la chouquinette couchée

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11559
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 01/07/2024 à 23h29

J'ai acheté un nouveau livre de recette qui est sur le pornfoodiet. Pour faire simple des recettes de tous les jours revisitées en version healthy accessible à tous le monde pour manger bien, sans se privé et se faire plaisir. Je n'ai pas encore testé les recettes mais de ce que je vois, nous avons la plus part tout dans nos placards. Le remplacement de certains aliments est vraiment tout bête (pour moi ^^), faut quand même passer au supermarché pour jouer le jeu mais la liste de courses à l'air simple. Hâte de tester


Hier je me suis pesé pour voir... j'ai perdu 500g XD Je frôlé les 61 kg il y a un peu plus d'une semaine et je tourne à 60.5 kg Toujours le ventre gonflé +++ Ca m'agace Vous aussi à l'approche de vos règles, il gonfle ?

Pas de sport pour moi. Séance de kiné aujourd'hui, je laisse le corps au repos.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1110
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 02/07/2024 à 02h25

Je reviens enfin poster ici, j'ai plus de temps pour raconter mon parcours.

J'ai toujours eu une mère et une grand-mère maternelle version poids plume (50 kilos tout mouillé et il ne faut surtout pas sortir du moule). Donc petite, c'était interdit de se resservir à table par exemple, avec une alimentation variée et pas d'accès.

Au début de l'adolescence, mes parents divorcent, c'est le drame. Je noie mon chagrin dans les bonbons, les cochonneries en tout genre. Mais je fais énormément de sports : équitation, danse, marche à pied pour aller au lycée... Du coup, mon poids n'évolue pas trop. Je vois mon ventre prendre un peu de gras mais rien de dramatique.

Arrivée à la fac, je suis très mal dans ma peau. Je pars loin de chez moi, me retrouve seule et c'est l'escalade de la mal bouffe. Je ne mangeais pas du tout pendant des jours, ou je me gavais de bêtises. L'arrêt du sport m'a achevé. Les reproches sur mon poids ont commencé à s'intensifier. On a essayé de m'envoyer chez X psy, diététicien, nutritionniste... Mais je me dis que ça va, il faut que je mange sainement, avec une reprise de sport et ça va rouler...

Sauf qu'évidemment à côté de ça, j'ai beaucoup de soucis de santé. Infections urinaires à répétition, acnée+++, migraines. On me met sous tous les contraceptifs possibles. Mais le pire c'est que je grossis a vue d'oeil. Et hormis ma mère qui ne cesse de me faire des reproches sur mon poids, personne ne cherche à comprendre POURQUOI je prends du poids.

Arrive le COVID, je passe cette période avec mon chéri, les apéros et la bonne bouffe s'enchaînent avec la prise de poids qui va avec. Après cette période, je décide de reprendre les choses en main, c'est le déclic. Je prends rdv chez un diététicien qui tente par tout les moyens de me faire perdre du poids mais rien y fait. Je peux sucer des cailloux que ça ne changerait rien...
Il m'envoie donc passer tout un tas d'examens. Le couperet tombe : SOPK avec résistance à l'insuline.

Mon monde s'effondre. Pas de traitement. On te balance juste qu'il faut perdre du poids, adapter son mode de vie et rien de plus. Sauf qu'au moment de cette annonce, je fais entre 800 et 1000 km par semaine pour aller bosser, je fais ça depuis 3 ans, je suis exténuée. Je n'ai pas le courage d'arrêter de fumer, de manger des légumes à l'eau, d'arrêter les apéros, les sucreries, de me remettre au sport H24. D'autant plus que je suis dans un bureau toute la sainte journée ou dans ma voiture pour rentrer...

Cette annonce est arrivée juste avant que je ne parte m'installer en Guyane. Niveau suivi médical ici, c'est désertique. J'ai plus de temps pour moi, j'espère me remettre au sport et manger mieux sauf qu'ici tout est plus sucré. Bref je suis dans une impasse et j'en ai marre d'entendre ma mère et ma grand-mère me parler de mon poids... Certes je fais 1m64 pour actuellement 75 kilos, j'aimerais redescendre vers les 60.

Je vois que finalement on est beaucoup dans le même bateau. Pas de recette miracle. J'espère à terme trouver un médecin de métropole pour pouvoir me suivre même ici.

Édité par lilice34000 le 02-07-2024 à 03h19



Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1670
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 02/07/2024 à 08h50

pikaa Ca dépend des personnes mais pour ma part, oui, je gonfle du ventre (parfois j'ai même l'impression de partout). Il y a des cycles ou c'est plus fort que d'autres. J'ai aussi très envie de manger et souvent de la merde, peu de temps avant les règles (genre 3/4jours avant). En général, je peux prendre 1/2kg, mais c'est pas du tout des kg de gras.
A ce moment là, je me pose 5min, je me dis que c'est normal. J'essaie de faire attention mais si vraiment j'ai envie, ba je mange cette brioche/cette part de gâteau / ...

Le ventre disparait quasi immédiatement à la fin des règles, comme les kg. Malheureusement, tu ne peux rien y faire, et il ne faut surtout pas se mettre plus de pression

Bilma66

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 02/07/2024 à 08h51

Bonjour à toutes,
Pour moi, j'ai changé de généraliste en décembre.
Renouvellement de pillule, elle me demande si ça va... Je lui explique mes soucis quotidiens et ma.prise de poids de plus de 10kg après ma 2eme grossesse
Elle me demande pourquoi on n'a pas essayé de changer de pillule, ben en fait j'ai voulu.. mais les différents docteurs que j'ai vu m'ont dit que c'était normal de prendre du poids... Déjà bien on m'a même répondu il y 2 ou 3 ans, vous êtes stabilisée...
Bon ben prise de sang, changement de pilule
Je pers 8 kg en 2 mois ... Et je découvre que j'ai du diabète...
Je suis assez en colère contre les docteurs qui ne mont jamais écouté....
J'en suis à 13kg en 8 mois...
Là je stagne, j'aimerai perdre plus...
Pour les repas avec 2 grand ados à la maison, eux ils mangent ! Mon mari a réduit aussi un peu et essaie de m'aider à faire attention les garçons aussi, mais il y a forcément Nutella et tous les gâteaux dans le placard...
Alors j'essaie de forcer sur la marche à pied et les chevaux...

Le changement de pillule m'a fait arrêter la sensation d'avoir toujours faim, je suis sous metformine aussi, je ne saurais dire si ça a aidé...
Je fais du coup très attention à ce que je mange, mais je ne mangeais pas trop mal avant non plus... Mais j'avoue au bout de 8 mois, j'aurai bien besoin de nouvelles recettes, idées, pour amener un peu plus de fun...

Édité par bilma66 le 02-07-2024 à 08h59



Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 564
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 02/07/2024 à 10h39

beabcr Je viens de tomber sur ton sujet, et je tente moi aussi de perdre du poids.

J'ai eu une relation très destructrice (mon ex mari était un véritable pervers narcissique) et un divorce un peu difficile mais libérateur pour moi = résultat + 10/12 kg que je n'arrive pas à perdre..

Je suis pourtant maintenant dans une relation saine, j'ai pu réalisé mon rêve d'avoir mon propre poney, je sais que je dois perdre du poids (au moins 10 kg) mais je n'arrive pas à trouver la vrai motivation.. Je traine encore des casseroles financières de mon divorce qui me tracasse et qui font que je ne suis pas vraiment prête à faire de gros efforts moralement...

J'espère réussir à reprendre un peu le sport car je pense que c'est la clé pour ma réussite. Je n'ai pas l'impression de manger mal mais je suis clairement trop sédentaire.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 564
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 02/07/2024 à 10h46

dimoon Je me retrouve dans ce que tu dis, je n'ai pas de soucis avec le soda non plus mais je "mange mes émotions" ... En ce moment j'ai vraiment pas trop la motivation de cuisiner alors je vais au plus simple surtout quand je suis seule.

J'ai commencé à réduire les quantités qui étaient un peu trop importante, maintenant j'essaye d'avoir aussi un peu plus de légume et de fruit dans mon alimentation. J'en mangeait pourtant énormément avant et surtout quand j'étais chez mes parents mais depuis ma séparation j'ai considérablement réduit ma consommation ..

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 02/07/2024 à 11h20

ça fait du bien de lire qu'on n'est pas seul....

Personnellement, ma mère me tanne pour aller voir une nutritionniste concrètement je ne vois pas ce qu'elle va me dire : je ne mange pas de pain sauf si on est invité ou restau ce qui est rare, la semaine c'est légume vert et viande grillé (viande rouge une fois dans la semaine), dessert un yaourt type perle de lait, le matin un jus de fruit et sinon eau.

Il y a juste les week-ends où de temps en temps on s'octroie un mcdo ou sushi (1 fois par mois).

A savoir que je n'ai pas un appétit de fou à table

Je fais du sport en salle 2h : 2 fois par semaine (cardio 50 min minimum + renfo) et là j'ai repris la piscine 2 fois par semaine aussi 45 min + les balades du chien + le cheval

ça fait 3 mois que je stagne entre 69.5 et 71.5 kg pour 1m70 impossible de descendre plus.

Grignotage 0, toute façon on n'a pas de gâteaux à la maison ou bonbons ou chips ou autre. Je n'ai jamais fumé, pas de café.

Bref je ne vois pas ce que va me dire la nutritionniste et ce que je peux faire de plus pour changer ça...je fais énormément de rétention d'eau que je n'arrive pas à perdre

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3192
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 02/07/2024 à 19h59

alexandradb tu vises quel poids ? En soit ton ratio taille/poids paraît "normal"

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 02/07/2024 à 21h24

kiki26
J'aimerais 65 kg franchement j'ai encore un bon popotin et un peu de bidou.
Surtout hanches et popotin mais ça ne veut pas pour le moment

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3192
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 02/07/2024 à 23h24

alexandradb ok

Ce soir soupe pour compenser le burger du midi... Et ensuite 45mn de VTT, il faisait nuit, j'ai pas prolongé.

Dimanche matin, je vais rencontrer un petit cheval pour une DP 2 fois par semaine à compter de septembre uniquement pour de l'équitation d'extérieur, ça peut être chouette.

J'ai fait mon découpage des étapes pour la rando en itinérance avec la copine, courriels envoyés aux refuges et campings.

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7990
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 03/07/2024 à 07h32

alexandradb franchement, si t'es pas en galère financièrement, je te dirais de tester juste une séance. Moi aussi je pensais que ça me servirait à rien mais que ce soit la nutritionniste que je n'ai vue qu'une fois en 2020 ou la diététicienne depuis mars, les deux m'ont apporté quelque chose : informations, déculpabilisation, astuces, simplement me rappeler des trucs que j'avais occulté aussi parce que concernant notre poids/alimentation on a un peu la tête dans le guidon, nous concernant.

Je viendrai répondre + et mieux aux derniers échanges quand j'aurai le temps d'aller sur mon ordi ! C'est un peu la course. Les vacances arrivent très vite, j'ai les valises à faire et des achats de dernière minute, mon grand est malade (encore lol qu'est ce que je vous disais) je vais passer la matinée chez le médecin. Et moi je ne me suis pas encore vue dans un miroir mais je pense avoir une conjonctivite.

Je pars en vacances avec ma mère, hier j'étais saoulée car elle est venue chez moi et c'était pains au chocolat chouquettes etc.. et puis j'ai réalise que je lui ai pas dit pr la résistance a l'insuline (mais bon elle sait déjà pour le foie gras). Les enfants et moi allons passer une semaine avec elle et je vais devoir la briefer sur le fait que c'est hors de question que ce soit ça tous les jours, que ce soit pour moi ou les enfants. Ça promet !

kiki26 que de l'extérieur c'est clair ! C'est top ! Tu es tellement positive et déterminée en général j'ai l'impression. J'aimerais avoir ta motivation et ta constance !

Édité par beabcr le 03-07-2024 à 07h34



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7937
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 03/07/2024 à 20h28

Je me suis vue en photo hier... On dirait que je suis enceinte de 6 mois...

Donc reprise intense des efforts : limiter les quantités, limiter les sodas
Côté sport : mini 3 séances de cheval par semaine, mini 5 de vélo (30min sur le vélo d'appart avec babychou qui dort) et pilates pr changer la silhouette...

Objectif à atteindre a la fin de l'été : -2kg et ne plus ressembler a un bonhomme Michelin
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
 Répondre au sujet