Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 106
Auteur
72083 vues - 1585 réponses - 5 j'aime - 34 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/07/2024 à 13h24

tam89

J ai vu ça hier dans une série: œuf sur le plat et frites pour le pti dej!
Bon appétit

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/07/2024 à 13h48

jinssa

J'ai dit pas trop calorique alors pour les frites on repassera
Mais en vrai manger ça au petit dej perso ça ne me gène absolument pas

Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/07/2024 à 13h53

Moi je mange des frites au petit déj si il y en a.
Mais le plus souvent c'est pâte au pesto. Ma passion !

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1744
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/07/2024 à 17h18

pikaa J'avais légèrement perdu en Irlande sur une semaine l'an dernier, mais sans voiture donc on marchait pas mal (restau tous les soirs dans mon souvenir + au moins 3 midis). Il y a une fois où on a mal géré sur l'île d'Achill en n'emmenant pas de sandwich donc avait fait un gouter/repas un peu étrange dans une supérette minuscule, mais on s'en était bien sortis dans l'ensemble. J'étais assez accro au fish'n chips (qui est loin d'être le pire truc ).

Le matin j'ai deux tranches (60g) de pain (souvent semi-complet) + 2 cuillères de crème de noisette ou d'amande (sans sucre ajouté) + 1 fruit + bol de thé, ça me tient la matinée en général.
Je pense que je mettrai du fromage au lieu des crèmes si je devais passer en salé.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12386
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 12/07/2024 à 23h27

Merci les filles pour votre retour sur l'Irlande.

Je vous dirais mon ressenti à mon retour ^^

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18558
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 13/07/2024 à 08h27

Hello ici !

Je vous lis depuis un petit moment mais sans trouver le temps de venir me présenter ni participer à la conversation.

Je suis un peu le même chemin depuis mars : 10kg de trop après un troisième pos-partum du n'importe quoi (coucou les snickers &co tous les soirs pendant un an) et une baisse d'activité physique (coucou le travail ultra sédentaire de freelance chez moi).

J'ai vu 3x une diét. J'ai arrêté le mois dernier, à part me donner des conseils ultra généraux et me peser je voyais pas trop la valeur ajoutée.
Je continu de me peser 1x/mois + prendre mes mensurations.

Mon problème c'était : mettre plus de légumes dans mes repas pour atteindre au moins 50% du repas, augmenter les protéines et surtout diminuer les féculents. Avec dans l'idée d'arrêter les petites fringales que je prenais bien sur sucrées !
+ augmenter absolument mes dépenses physiques.

Depuis 10 jours je teste un bouquin de Bérangère Philippon. J'avais déjà testé l'IG bas avec pas mal de succès. Pour les idées de ptits déj (sucré ou salé) je vous recommande son site et ses bouquins (0 sucre et IG bas). Là l'objectif c'est vraiment de s'y tenir.

Et niveau sport j'ai réussi à mettre en place : 1h de yoga en collectif/ semaine + 1 à 2 séances de renforcement musculaire (vidéo youtube ou bouquin) + 1 marche d'au moins une heure.

Et maintenant il faut tenir !


Du coup en ce moment le petit déj pour moi c'est 100g de fromage blanc de brebis/chèvre/skyr + 1 portion de fruit + 20g de flocons d'avoine + 8-10 oléagineux + 1cs de graine.
Parfois des pancakes ou des oeufs.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3762
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/07/2024 à 17h29



Ça y'est, en vacances ! J'espère arriver à faire des efforts sur cette période et à tout caler niveau activités pour la rentrée.

Une copine arrive ce soir pour m'aider pour le déménagement, ça commence mal, j'ai prévu une croziflette pour le dîner mais après j'espère bien faire salades & co. Ensuite ma mère arrive mercredi pour aider, là je peux compter sur elle pour me rappeler de faire attention vu que je lui ai dis

J'ai été voir le petit cheval et j'hésite... Y'a 20mn de route, bon ça ok. Après le cheval est au pré et les prés tournent dans le village. Il faut donc récupérer ses affaires à la sellerie, rejoindre en voiture le bon pré, le préparer, monter... Et ramener le matos à la sellerie puis rentrer. J'ai peur de passer 1h30 rien que pour le trajet et logistique/préparation.

J'ai du coup envoyé un mail à une écurie dans le village d'à côté, j'attends le retour pour voir si je vais essayer monté le petit cheval ou pas et dans ce cas proposer un essai d'un mois pour voir niveau organisation.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12386
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 19/07/2024 à 00h59

2 jours en Irlande est j’ai l’impression d’avoir pris 10 kg x) Je n’arrive pas à aller au toilette… j’ai tout dans le bidou… Je me lâche sur le coca au lieu de l’eau et je ne bois clairement pas assez. Je peux boire que le midi et/ou le soir, c’est tout.

J’essai de faire attention (resto tous les jours) :
- le 1er soir : poulet avec des légumes + purée
- le 1er jrs : a 15h petite sucrerie et le soir salade
- 2e jrs : a 14h toast + salade + frites et le soir crevettes frit + salade

Le matin, je croise les doigts pour l’instant : muesli + fromage blanc + thé

Je motive à faire 15/20 min de sport en plus de marcher pas loin de 10km par jrs.

Ma sœur m’a mis un peu dans le moral dans les chaussettes quand je lui ai dis que je faisais un peu de sport le matin ou le soir. Elle a frôlé l’anorexie il y a quelques années maintenant ou elle s’en est sortie et vu que j’essaie de faire attention à moi de mieux me sentir dans mon corps qu’elle m’a dit « arrête, c’est comme ça que j’ai mal fini » … j’en suis pas à compter les calories ou que sais-je mais je ne veux tellement pas reprendre du poids que voilà… snif…

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 19/07/2024 à 09h26

pikaa
Je compatis ! J'ai beaucoup de mal à aller à la selle quand je ne suis pas chez moi. Je peux facilement être bloquée pendant une semaine :/ Hésites pas à manger des produits avec des céréales complètes, des pruneaux, ... tout ce qui a un peu de fibre.
Pour le coca, ça va, j'imagine que tu bouges quand même plus que d'habitude, notamment en terme de pas.
En revanche, oui, l'eau s'est important, notamment si tu es un peu bloqué.
Écoutes toi : Tu es différente de ta soeur, tu n'as pas le même esprit, même mental. Ce qu'elle a vécu ne veut pas dire que tu le vivras. C'est toi qui compte.

tam89
Je n'avais pas vu ta question. Pas très calorique, c'est quoi pour toi ? Combien de calorie ?
Perso, j'aime beaucoup me faire une galette complète le matin. Tu peux évidemment remplacer / enlever le fromage. L'important c'est d'avoir une bonne portion de protéine, c'est ça qui cale.
Après, rien ne t'empêche de fait une petite portion d'un repas salé que tu aurais mangé le midi. Style comme les japonais :oeuf/poisson/riz/des petites légumes.
Si tu es short en temps, tu prépares des portions pour plusieurs jours et tu assembles le tout le matin/fait cuire rapidement oeuf/poisson si besoin.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12386
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/07/2024 à 00h08

marisal

Je dis souvent « j’ai qu’une vie » et je veux en profiter au maximum.

Ce soir petite séance de sport, peut être 10/15 min. J’ai bougé un peu afin d’activer le transit (échec total) me sentir un minimum bien après de faire des journées en voiture ou je suis à moitié à malade (mal des transports) et hier j’ai eu baisse de tension pour te dire.

Ce soir, petit burger maison au resto. J’avais envie de gras et mon ventre n’est pas prêt de digérer XD je vais dormir sur le dos.

J’avoue que j’ai un peu hâte de retrouver ma routine alimentaire. Resto tout les soirs, difficile de manger en petite quantité.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9177
6 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/07/2024 à 21h04

Fin de la folle période, je prends enfin le temps de répondre plus personnellement

joual chez nous c'est pénible ça fait beaucoup de vaisselle mais on n'a jamais trop eu le choix que de faire plusieurs plats. Ca a commencé tout simplement pcq mon mari a fini par etre dégouté des pates que moi je mangeais à chaque repas lol

pikaa je suis devenue tellement accro que j'ai fini par me contenter de n'importe quelle pate à tartiner voire chocolat tout court lol par contre, le coca, c'est irremplacable !! Tu en es ou dans ton livre de recette pornfood diet healthy?
Je comprends que ce soit délicat pour ta soeur, mais je dois t'avouer que moi meme parfois en te lisant je fronce un peu les sourcils, en me disant que ça a l'air d'être pas mal de pression/beaucoup d'importance que tu accordes en ce moment à l'alimentation et au poids, et forcément ça peut faire tiquer car on ne sait jamais vraiment à quel moment on bascule du "je fais attention" à "c'est un problème". Je pense que ta soeur sera rassurée finalement si le temps passant, elle te voit toujours en bonne santé.

marisal ton message est très encourageant, c'est super de voir comme tu parviens à gérer cet aspect de ta vie. Ce rapport au craquage, à une relation plus apaisée à la nourriture, est souvent revenu et c'est vraiment positif de voir que la culpabilité et la frustration ne sont pas une fatalité !

jinssa les diet que j'ai pu voir te diraient que c'est pas si terrible en l'état ! C'est déjà super que tu ne sois pas dans l'extrême de dévorer chips et pepsi. C'est sur, ce serait mieux de ne pas en manger tous les jours, mais qui peut prétendre avoir une hygiene de vie parfaite? Je me souviens que quand j'avais la vingtaine on me disait "ah mais tu manges mal c'est mauvais pour la santé". Ah ouais, mais vois tu, toi qui me fais la remarque, tu fumes, pas moi, tu bois, pas moi, tu ne fais pas de sport, j'en fais. Alors, certes, tu manges plus de légumes que moi mais comme tu manges mal aussi, au total, mon hygiène de vie est préférable à la tienne

louvecerise en effet j'imagine que ce n'est pas par loisir que tu te médicamentes :) désolée si j'ai été maladroite !

kiki26 en effet sacrée logisitique pour le poney, c'est dommage... du coup tu rentrais dans ton pantalon ? :p

groubi je ne connaissais pas l'appli ! C'est top, ça devrait brancher mon frère aussi.

lilice34000 hélas; c'est souvent vrai pour la perte de poids mais dans la santé en général, on n'est pas toujours pris au sérieux, surtout en tant que femme. J'espère aussi que tu trouveras un médecin pour te suivre. En effet pas de recette miracle mais être entouré de bon pro, ça aide!

bilma66 du coup, pour le diabète, metformine et c'est tout? Tu as une belle perte de poids déjà! Qu'est ce qui te donne le plus l'impression de tourner en rond ? les plats ? Les entrées / desserts ? C'est très pertinent cette différence entre quantité et proportions.

jus.tii.ne la sédentarité est notre fléau moderne et ce n'est pas si facile à contrer car on y est souvent tombé pour une bonne raison. Laquelle d'après toi ?

addalia en même temps si on boit du zéro on n'est pas un vrai amateur de coca contente de te voir motivée; ou en es tu ?
tam89 moi quand je veux manger salé au petit dej c'est simple, pain jambon ou pain fromage. C'est pas fou mais c'est salé lol autrement une tranche de cake ou assimilé ? Omelette ?

lololabiscotte Je savais que je te retrouverai ici ! Je note ta référence ! Globalement, faire en sorte de réduire l'indice glycémique de mes plats fonctionne bien pour moi aussi. J'ai moins de fringales.



Me concernant, j'ai atteint une perte de 10% de mon poids de départ, je fais donc désormais 63kg qui n'ont rien à voir avec les 63kg que je faisais il y a 2 ans. C'est assez frustrant à vivre d'avoir finalement atteint un poids cible et de voir qu'on est loin du résultat. Ayant perdu du muscle je pense et changé de morpho (on s'entend c'est juste que le corps après 2 grossesses n'est plus le même), je pense qu'il me faudra descendre sous les 60kg pour être satisfaite de l'image de mon corps. En attendant, je suis fière de moi, d'avoir pris de nouvelles et meilleures habitudes alimentaires, de m'être fait ce cadeau pour ma santé même si je n'ai pas terminé. Il me reste à perdre et surtout je dois continuer comme ça.

Édité par beabcr le 21-07-2024 à 22h30



Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1744
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/07/2024 à 21h59

beabcr t'inquiète pas, je ne l'avais pas mal pris du tout, je précisais juste parce que j'ai découvert il y a peu qu'il y avait parfois confusion
C'est un bon bout de chemin parcouru déjà ! Courage pour la suite

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12386
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 21/07/2024 à 22h56

beabcr

Justement y a encore quelques min j’en parlais avec ma mère.

J’ai la crainte de reprendre du poids +++ je grossis rapidement et en l’espace de 3 mois environ j’ai pris 3/4 kg environ. C’est peut être peu mais pour moi c’est beaucoup. Je me fixe une limite «  ok, pour la prise de poids je l’accepte mais pas au delà de 60 kg ». Je ne souhaite pas atteindre les 50 ni les 55 kg, ce n’est pas l’objectif mais retomber à 57 oui et ça serait plus que parfait. Je demande pas plus et je me sentais vraiment bien.

Étant en vacances + resto tout les jours j’ai juste peur de reprendre mes 1,5kg que j’ai perdu voir plus. Ne pouvant pas gérer les quantité comme je veux et en plus avec mes parents, voilà… J’essai de faire attention en variant les repas mais pas facile. A cote c’est la fête car je bois 1 coca par jour et je mange des cookies (mama qui sont bon !!!!)
Mais j’ai un ventre énorme, je n’arrive toujours pas à aller au toilette et ça fait une semaine… grrr.

Comme ma mère m’a dit : on part en vacances 1x/an, on ne mange pas comme d’habitude et au retour tout rentrera dans l’ordre.

Par contre pour le sport j’ai besoin de continuer ma routine. Certes je fais pas 30/40 min en ce moment mais je fais au mieux pour me sentir bien à la fin de ma journée.



Pour le livre de la Pornfootdiet, je l’ai reçu quelques jours avant mes congés. Je l’ai pas exploré à 300% mais j’avais déjà fait 1 ou 2 recettes. Il me tarde de bien le potasser. Je ne manquerai pas de donner des news.


Ton message me fait du bien, je me mets probablement la pression dans m’en rendre compte alors que pour moi, c’est normal. Je sais pas si je suis clair

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/07/2024 à 10h57

beabcr Honnetement je sais pas du tout !

Mais bonne nouvelle ce matin -600g sur la balance pour cette première vrai semaine de reprise. Je remet en place une routine sportive et surtout une alimentation équilibrée. Premier objectif : -3 kg pour mon anniversaire mi-septembre

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18558
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/07/2024 à 20h40

beabcr Je lis que tu as déjà réussi à perdre du poids. Mais comment as-tu fait ?

Je suis vraiment en PLS de ne pas réussir à faire bouger ce maudit chiffre. J'ai commencé en février la diète. J'ai pris 300g en poids mais c'est du muscle (j'ai du perdre 1kg environ de masse graisseuse et donc 1,3kg en muscle). Je ne me désespère pas parce que j'ai quand même perdu du tour de bras, ventre, hanche, cuisse. (Mini 2cm pour chaque) Mais le chiffre sur la balance ne bouge pas. Moi aussi j'aimerai repasser sous les 60. Mon poids de forme est entre 55 et 57.

Je me suis fixée un objectif mesurable par autre chose que ma balance (rentrer dans un de mes anciens jean).
Il faut que je me fixe une routine sport parce que clairement mon mode de vie bcp + sédentaire c'est le gros gap de ma vie (je grignote très peu et je bois rarement du soda et de l'alcool).
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 106
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet