Carrément j'ai été allumer mon ordi pour pouvoir répondre à tout le monde correctement !
brei_zh c'est vrai, au tout début surtout, chaque non-coca était une victoire et l'occasion de me rendre compte que ben ça allait pas si mal sans

merci pour l'article. D'un côté ça semble logique, justement l'autre jour Justsmad sur le post des super mamans rappelait que les jus/compote n'étaient pas riches en fibres comme un fruit frais ou sec.
midame tu as d'autres réponses mais je t'ajoute la mienne : j'avais des douleurs en-dessous des côtes, à droite. Mon médecin pensait plutôt à des calculs biliaires et m'a fait faire une écho. Cela dit, il me l'a bien précisé cette semaine, ce souci est silencieux avant de devenir plus embêtant; il m'a dit texto que bcp de gens présenteraient un foie gras là tout de suite, maintenant, si on leur faisait une écho. Pour autant tous ne finiront pas avec une cirrhose. Mais il m'est arrivé après une aprem à m'empiffrer d'avoir une grosse douleur, à me plier en deux, pendant une bonne demi heure. Je faisais pas la maline pour aller chercher mon fils à l'école!
klavel je ne suis que quelques conseils dont j'ai du mal à entrevoir le danger (genre commencer par manger mes légumes avant mes pâtes!), le fait de faire une activité physique après manger, mais merci pour l'avertissement. Je pense que tu fais référence aux conseils sur le vinaigre par exemple ? La danse c'est archi pas mon truc

moi je suis plutôt marche et ça se glisse plutôt bien dans mes journées donc c'est top mais c'est vrai que danser, quand on aime ça, ça s'organise facilement.
pikaa ton message me fait réaliser à quel point on a tous des "ennemis" qui peuvent différer. Ici j'achète quasiment jamais de gâteau ou autre, mon ennemi numéro 1 c'était vraiment le coca. Puis le chocolat au lait/pâte à tartiner. Je ne suis pas trop gâteaux ni bonbons, pâtisseries.. Tu as réalisé une très belle perte de poids déjà! Du sport chez soi, franchement, bravo, moi vraiment, j'ai plusieurs fois essayé et ce n'est pas pour moi. J'admire la rigueur de ceux qui arrivent à s'y tenir !
quiebro13 ça doit être si compliqué, après avoir perdu autant de poids seule, de voir ce poids remonter malgré toi. Tu as l'air d'être bien suivie et j'espère que ça va aller en s'améliorant. Le muscle ça pèse, certes, mais sa présence est bonne pour ta santé et ton métabolisme. A partir de quel IMC une femme avec un SOPK peut-elle prétendre à une chirurgie bariatrique, du coup, tu sais ? Je pense à ma belle-soeur.
tam89 comme cela a été suggéré, je pense que tu peux tout à fait faire en visio. La première fois que j'ai vu quelqu'un pour mon alimentation, c'était en 2020, tout aurait pu être fait en visio. Là, ma diététicienne me fait monter sur sa balance qui calcule l'eau, la graisse, le muscle... mais je pense que ce n'est pas parfaitement indispensable. C'est le seul truc qui manquerait (et encore, si tu as une balance du même type, peut-être peux tu lui rapporter les résultats). J'espère que ce post te motivera!!
kisara j'ai beaucoup ri en lisant ton message ce matin

parce que ce manque de sommeil, hélas, je n'y peux rien !

c'est à mon fils cadet qu'il faut le dire. Cela dit, j'ai toujours eu des troubles du sommeil et ne fait pas partie des gens qui ont besoin de 7h de sommeil. La diététicienne m'a bien rappelé en effet qu'avec un tel sommeil, ma perte de poids serait peut être plus difficile. Tu as tout à fait raison de le rappeler ici aussi mais voilà, je ne l'ai pas précisé, mais ce sommeil est parfaitement subi et en plus j'allaite donc ça compte aussi dans le sens ou ça ouvre pas mal l'appétit mais aussi dans la mesure ou ça va influencer mon apport calorique nécessaire (la diététicienne a tenu compte de mon allaitement dans les proportions qu'elle m'a suggérées). D'autant que franchement, pour mon premier, je n'ai allaité exclusivement qu'un an environ. Mon second vient d'avoir 17 mois, c'est un petit mangeur de solides, et je peux vous dire qu'être la principale source d'alimentation d'un enfant de 17 mois qui marche, c'est costaud lol et c'est d'ailleurs sans doute pour ça que malgré la thyroide capricieuse, malgré la résistance à l'insuline et malgré le manque de sommeil, j'arrive à perdre du poids assez facilement (avant, si j'arrêtais de grignoter pendant 3 jours, je perdais 2 kilos. On n'en est plus là mais je perds, je ne suis pas à plaindre!).
melye en effet ce n'est pas un poids énorme mais ça dépend tellement des morphologies que je comprends tout à fait que tu te sentes mal à ce poids là. Chez nous, on achète vraiment quasiment rien et ça nous empêche pas de grossir lol mon mari grossit facilement. Les petits, eux, nickel. On fait super gaffe pour eux, plus que pour nous, comme beaucoup de parents j'imagine. Par contre je mets du beurre, de la crème fraiche. Pas des litres. On achète rarement du fromage, le dessert c'est plutôt un fruit, ou un yaourt nature maison sans sucre. Les compotes sont faites maison aussi. Faire maison me permet de contrôler l'apport en gras et en sucres. Donc concrètement je faisais mes petites compotes maison sans sucre et après je m'enfilais du nutella à la cuillère quand les enfants étaient couchés

ta fatigue est peut être toujours d'ordre moral ? Moi j'avoue que je me considère toujours en post partum et je ne me fais pas violence pour le physique. S'occuper de 2 enfants, en allaiter un, taper des trajets de 1,5 km plusieurs fois par jour, c'est bon, je ne me considère pas sédentaire (mais c'est vrai que quand j'étais dans le dur dur niveau sommeil et que je tapais la sieste entre chaque trajet d'école que je faisais en voiture, là c'était sédentaire). Un jour peut etre redeviendrai je sportive... pour l'instant, pas sédentaire c'est déjà bien !
dimoon la30aine ça pique... c'est une belle motivation ton cheval ! ça avait aussi été la mienne quand j'étais plus jeune et que j'avais pris quelques kilos. J'avoue qu'avec les troubles de l'oralité, je n'ai jamais eu ce problème comme toi et
guimsly à être entrainée par d'autres/une ambiance à manger. Vu que je suis très sélective, généralement, on peut bien me rapporter à manger, on tombe à côté.
anwen c'est absolument vrai, on ne peut pas mener tous les combats en même temps, c'est un coup à laisser tomber, de toute façon. Pour mes troubles de l'oralité, j'ai fait de l'EMDR, car ma psy a identifié le traumatisme à l'origine de mon trouble. Peut-être que tu peux creuser de ce côté là ? C'est une thérapie brève, tu n'as pas besoin de te remémorer du trauma (généralement, il y en a un, même s'il s'agit de l'introduction d'une intubation ou d'une sonde gastrique pour ta santé quand tu étais bébé) là maintenant. Mais même avant de commencer l'EMDR (qui finalement a surtout traité d'autres aspects de ce traumatisme) c'est UNE phrase de la psy, en tout début de thérapie, qui m'a permis de surmonter ma peur de "nouveaux" (que j'avais en réalité déjà mangés un jour) aliments. J'ai aussi appris que si les enfants et nous, les troublés de l'oralité, allions tous vers les mêmes aliments en général (pâtes, frites, riz, avec parfois des marques spécifiques etc) et bien c'est parce que leur gout est stable et sûr. Alors que ben maintenant j'adore les courgettes mais parfois j'en mange pas pendant des semaines parce que j'en ai marre de tomber sur une floppée de courgettes super amères que je finis par jeter parce que c'est pas mangeable !
Mais revenons en à la phrase : toute ma vie, j'ai entendu "mais mange cette tomate enfin elle ne va pas te manger" par exemple. Et la psy, elle, a tourné la chose différemment et je crois que ça a immédiatement parlé à mon cerveau. Elle m'a dit "il ne va rien vous arriver si vous goutez quelque chose de nouveau". Ca ne veut pas du tout dire la même chose. Ca n'a pas du tout parlé à ma peur de la même manière. Car en fait, derrière tout ça, il y avait une peur. La peur de revivre le traumatisme physique! Bref, vraiment, si en plus à la base ta culture alimentaire est correcte, passer au dessus de ce trouble est peut être une porte vraiment pertinente à essayer d'ouvrir à nouveau.
louvecerise vraiment, un suivi par un ou une diététicienne je trouve que c'est vraiment, peut être pas nécessaire, mais en tout cas utile ! J'ai lu qu'une perte de 10% du poids aidait déjà pas mal en théorie pour le SOPK.
Mon médecin généraliste m'a parlé de Metformine si mes résultats montraient de la résistance à l'insuline. Tu avais combien à perdre pour qu'on te le propose? C'était uniquement dans ce but là ? Concrètement aujourd'hui je fais 64 kilos, soit 2 kilos de plus qu'avant mon premier bébé (et j'étais mince, malgré mon 1m60; bien sur je suis encore plus mince à 58kg et compte tenu de la diminution de ma masse musculaire, je dois sans doute viser plutot les 58kg, mais voilà je suis pas loin quoi). En partant de 70kg début mars, j'ai donc presque perdu 10% de mon poids déjà (ça va vite finalement car c'est "peu" quand on n'est pas bien lourd à la base).
Je bois déjà de l'eau pétillante au citron depuis toujours mais j'avoue que ça remplace pas un coca lol en fait RIEN ne remplace un coca. Pas un zéro, pas un jus, rien

mais c'est pas grave, le fait d'apprendre que j'avais le foie gras a suffi à rendre le coca suffisamment effrayant à mes yeux pour ne plus me faire trop envie.
Il est vrai que je me disais tout le temps "foutue pour foutue" et tu as raison, en fait c'est vraiment contre productif, et ça, la diététicienne me l'avait dit aussi.
Ton parcours est sérieux et rigoureux, ça motive !! merci
kiki26 on va pas se mentir, finalement l'alimentation/l'activité physique ça dérape assez facilement avec les changements dans la vie, l'évolution d'un emploi du temps, d'un boulot...allez rejoins nous et rends tes randos de cet été plus faciles

ton programme de rentrée est au top. C'est super que tu puisses te libérer ce temps pour toi !
bebe.toulouse merci, mon insta est plus riche grâce à ce post !
guimsly je te re notifie car après avoir répondu à Louvecerise et y avoir réfléchi pour moi même dans la journée, je me dis que l'activité physique j'essaie de la penser comme l'alimentation (notamment car je fais entre 15 et 20 000 pas les jours ou il y a école, mais moins les autres!) : c'est pas grave si un jour c'est pas fou. J'essaie de plutôt penser à la semaine.
chloaie 16 kg en 8 mois c'est génial ! alors perso j'ai vraiment pas la disponibilité pour ce genre de coaching mais si on était 5 ans en arrière j'aurais carrément fait un truc comme ça. Qui sait, plus tard peut être, quand mes enfants seront plus grands et qu'aller en salle sera envisageable pour moi.