Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 159 160 161 162 163 164
Auteur
116668 vues - 2459 réponses - 5 j'aime - 42 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9735
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/01/2026 à 15h59

J'ai bien aimé mon petit déjeuner: petits toasts de pain aux céréales que j'ai passé au grille-pain et tartiné de guacamole + oeuf mollet.

Par contre, il y a encore trop de tentations: les orangettes faites par mon mari, les spéculoos faits par ma fille, la tarte poire / chocolat faite par mon mari, etc. Je ne me prive pas, mais je lutte quand même car, si ça ne tenait qu'à moi, je dégommerais tout!


Heureusement, on en a fini avec les mises-en-bouche & co achetées en trop grande quantité pour les fêtes. C'est déjà ça!

Édité par mesnil-elevage le 03-01-2026 à 16h00



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5411
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/01/2026 à 17h02

Bon j'ai fait mon sport aujourd'hui, axé abdos et squat (trop galéré à monter sur le poney, il faut remuscler les cuisses).

Mon chéri a eu la bonne idée de racheter des chocolats de Noël parce que "mais tu te rend compte, ils sont en promo..."

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4605
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/01/2026 à 17h59

chika18 oui c’est vrai que la piscine que je citais en exemple pour mon cas, c’est un budget, surtout aux fréquences où j’y vais.

Enfin c’était juste un exemple. En fait je ne suis pas du tout sportive, je n’aime pas me fatiguer physiquement parlant, sauf pour des activités nécessaires (au passage, gérer le bois, c’est déjà une sacrée activité )… ou pour des activités qui me plaisent vraiment. Ayant découvert que la piscine me procurait un énorme bien-être, j’arrive à me motiver. Et même, comme je le disais, à m’y mettre dès le matin même si ça me fait lever plus tôt : l’envie d’y aller est réelle et c’est un plaisir.

En fait le truc est là : il faut trouver l’activité physique qui soit un vrai plaisir et pas juste des séances masochistes.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7478
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/01/2026 à 18h25

Clairement, depuis l'arrêt du cheval, je me cherche encore niveau sport, c'est pas faute d'en avoir essayer plusieurs. Là je tente la course à pied, et j'ai pour objectif de faire une course de 5 km fin avril je crois. Ou si je ne peux pas, faire une 10 km pour octobre rose. Et je veux surtout me prouver à moi même que je peux atteindre mes objectifs. La piscine, clairement je déteste ahah ! J'y vais un peu par ci par là avec les enfants, mais c'est plus une corvée qu'autre chose. J'y suis plus allée avec ma classe cet automne qu'avec mes enfants en 9 ans (je parle de la piscine municipale, sinon on va chez mes beaux parents pour barboter).

J'ai pensé à faire du sport en me levant plus tôt mais, ça signifie aussi prendre la douche, potentiellement se laver les cheveux, etc. Bref le matin c'est pas pour moi. L'idéal c'est que je le fasse avant de récupérer les enfants à l'école ou chez les grands parents. Mais là c'est la culpabilité ... Et entre midi et deux, y'a toujours ce problème de douche, remaquillage etc. Le soir, après avoir mangé, j'ai qu'une envie c'est me poser. Bref, ça laisse aucune possibilité. Donc ce que je fais. Les jours d'école, je vais marcher 40 min / 1h le midi (tout le temps sauf s'il pleut), le lundi soir, je rajoute une séance de course à pied, le mardi soir je n'ai pas les enfants, donc cours collectif de caf de 18h15 à 19h, le mercredi course à pied et le samedi course à pied. J'aimerais intégrer du renforcement musculaire, mais pour l'instant je n'ai pas assez d'énergie et le seul truc que je ne rate jamais, c'est le cours co du mardi soir.

Sinon, je suis à J2 (à peine ...) du sevrage de sucre. Et c'est déjà super dur de résister. Je me fais violence +++

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/01/2026 à 18h52

lasnia courage !

Je suis comme toi. Je me cherche niveau sport depuis le cheval. J'ai fait un peu de tennis, j'ai testé le yoga, j'ai été à la salle de sport. J'aimais bien courir mais tjs ce problème que chez moi c'est NAZE pour courir et prendre la voiture pour aller courir... Ça me gonfle.

Et comme toi aussi, le matin c'est mort (je dors déjà pas assez lol), le midi quand je travaille généralement c'est booké (APC et réunions), le soir je n'aspire qu'à glander. Et le reste du temps bah, j'ai les enfants.

Peut être l'année prochaine vu que j'espere être tjs à mi temps mais avec deux enfants scolarisés !

La natation jamais de la vie.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5411
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/01/2026 à 19h27

En tout cas ça me remonte le moral de voir que c'est la galère pour tout le monde, je me sens moins seule.

Actuellement je marche déjà minimum 1h par jour, balade du chien oblige. Le truc c'est que ça ne suffit pas pour perdre.

En sport, j'aime l'équitation mais je ne peux pas y aller souvent à cause de l'essence et en plus mon cheval est particulier donc je ne sais jamais si je vais pouvoir monter ou non.

En autres sport le yoga me fait du bien mais c'est hors de prix et idem à la maison j'ai la flemme. J'aime danser mais pareil pas les moyens de prendre des cours et l'escalade mais ça coûte cher.

Ce qui m'agace c'est que je n'aime rien de ce qui peut potentiellement être fait gratuitement à la maison et ce n' est que ça que je peux me permettre.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/01/2026 à 09h15

chika18 l'escalade à la belle saison, tu peux trouver quelqu'un qui cherche un binôme, je vois souvent des annonces ici pour cela.

Je ne peux pas dire que J'AIME en soit faire le rameur et le vélo elliptique en tant que tels... Mais cela ne me dérange pas et je regarde sans scrupule mes séries & co. Je ne vois pas d'ailleurs plus regarder un truc posée sur le canapé sans en faire. Il n'y a que si on regarde un film en couple que je me pose. L'autre fois, le dîner de cons en famille, j'étais sur le vélo elliptique

Après l'avoir fait, je suis contente et j'ai surtout la satisfaction sur mes itinérances en vélo de pouvoir enquiller 80-100km par jour sans souci et sans entraînement vélo entre temps

Hier soir 1h15 de vélo elliptique devant un visionnage accéléré saison 2 de la série avec le blond. C'est ma valeur sûre cette série comme je dis, on prend la motivation là où elle est.

Puis 2 chapitres de mon bouquin, impec. Lumière éteinte à 22h30.

Par contre, il faut vraiment que j'améliore ma technique en ski de fond, ressentir que son haut du dos niveau musculaire, c'est bien que je fais trop sur les bras

Avec tout ça, je ne prends absolument pas le temps de bosser mon examen pro, donc zou on verra ça l'année prochaine ! Je n'ai pas envie de consacrer de l'énergie à cela vu les incertitudes à ce jour sur les 2-3 ans à venir... Ça ne sert à rien de passer un examen pro pour occuper potentiellement d'autres fonctions (hormis l'augmentation de salaire immédiate ok...) si on n'est pas prêt à le faire et en l'occurrence je préfère rester là où je suis très bien pour le moment et avoir de la disponibilité et de l'énergie à consacrer à la Choup' pour gérer en solo.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/01/2026 à 09h42

kiki26 un bel exemple de réflexion sur les priorités ! C'est cool que tu puisses faire comme bon te semble et comme il est le plus sensé de faire.

Est ce que 500m en montée chargée comme un âne bâté par -2 ça compte comme du sport?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5411
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/01/2026 à 11h48

kiki26 le vélo devant la série du soir ça pourrait me plaire. Je me souviens du temps où j'étais célibataire, je lisais mon bouquin à la salle sur le vélo ou le tapis roulant. J'avais moins l'impression de perdre du temps pour rien, mais plutôt de rentabiliser mon temps pour moi.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9735
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/01/2026 à 15h15

chika18 je ne l'ai pas précisé, mais moi aussi je fais ça devant un reportage (le plus souvent) ou un film / une série.

Comme d'autres, je n'ai pas vraiment de plaisir dans le sport et ne trouve aucune activité capable de me combler comme peut le faire le cheval, mais en regardant un divertissement, je n'ai pas l'impression de faire vraiment du sport, ou en tout cas, ça passe vite.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9735
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/01/2026 à 15h22

On vient d'aller marcher dans les bois avec mon mari. Combo neige et soleil, ce n'était pas désagréable. Mais clairement, c'est lui qui initie toujours ces sorties.



J'ai mangé léger à midi car galette des rois prévue au goûter (je suis allée en chercher une ce matin dans une très bonne boulangerie à 15 km de chez nous pour faire la surprise à mon mari qui en avait évoqué l'envie hier, faudra bien que je sacrifie mes bonnes résolutions sur l'autel de la frangipane ).

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20974
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/01/2026 à 19h50

Mais trop de la chance, la neige!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5411
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/01/2026 à 20h23

Aujourd'hui bonne journée.

Une séance abdos, jambes ce matin puis 1h30 de marche avec le chien (sur du plat) cette aprem + étirements ce soir avec mon chéri.

Je suis assez fière de moi.

Je pense me concentrer dans un premier temps à tenir le sport, je passerais à l'alimentation plus tard. Prendre toutes les habitudes en même temps, j'ai peur que ça fasse beaucoup trop d'un coup.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9735
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/01/2026 à 21h13

domipac19 on a pu faire quelques photos dans la neige hier avec la jument aussi, juste après les chutes et sous un beau soleil.


On fait tristement le constat de la diminution des épisodes neigeux et des quantités de neige au fil du temps, mais on a quand même encore l'occasion ici d'en profiter un peu.
Page(s) : 1 ... 159 160 161 162 163 164
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet