Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167
Auteur
124131 vues - 2560 réponses - 5 j'aime - 41 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9484
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Roman77

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/01/2026 à 13h09

Je m'incruste un peu

Cette année je vais/suis en train de diminuer la viande (car ça coûte trop cher et là je n'en achète que parce que mon ex avec qui je vis souhaite en prendre).
Augmenter les fruits et légumes.
Diminuer les gâteaux industriels.
Ca sera déjà pas mal

Evidemment je suis déjà en train de faire ça, je profite d'avoir eu la semaine à moi seule pour commencer un peu ce nouveau régime !

Ici le but n'est pas de perdre du poids car je n'ai pas besoin d'en perdre, mais plutôt d'éviter le développement d'un cancer, c'est ma hantise ...

Édité par roman77 le 01-01-2026 à 13h10



Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7492
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/01/2026 à 19h24

roman77 Moi aussi, les cancers sont ma hantise. J'ai l'impression d'en voir beaucoup trop en ce moment ... Et pas seulement chez les personnes âgées. Des personnes plus ou moins jeunes sont décédées ou bien sont condamnées à moyen terme. Ce que je mets en place, je le fais pour plusieurs raisons : mon estime de moi même mais aussi ma santé d'une règle générale. Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal!

kiki26 hâte de voyager à travers tes parcours en itinérance ! Tu reprends toi aussi les bonnes habitudes.

Point de la journée :
- alimentation IG bas : pas du tout, mais je le savais pour aujourd'hui
- 6000 pas validés
Dès demain, reprise d'une alimentation correcte, mes menus du mois sont programmés.

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4642
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/01/2026 à 21h19

Je vous lis de temps en temps et j’ai envie de vous dire bravo à toutes, chacune à votre niveau vous tenez vos objectifs, avec une motivation vraiment admirable.

Mais je ne participe pas à ce post… car de mon côté c’est de pire en pire. Je prends du poids à vitesse grand V : 5 kilos en 2 semaines, juste parce que je n’ai pas pu aller à la piscine (alors que j’y allais 3 à 6 fois par semaine), m’étant cassée un orteil…

Et j’ai l’impression que niveau santé ça déconne de plus en plus aussi. Je n’ai plus aucune résistance à l’effort, je m’essouffle très vite. Juste le fait de me pencher en avant me met hors d’haleine : changer les draps, même juste mettre des chaussures ou nouer les lacets… j’ai des tests à faire, toujours pas faits car niveau organisation ça me semble compliqué. Mais mon copain m’a botté les fesses pour que j’y aille, ce sera chose faite dès que mon pied sera moins douloureux.

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4055
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/01/2026 à 21h56

reine_lezard C'est sans doute maladroit/trop direct comme question mais... Pas de possibilité de grossesse ?

Ça me fait penser à mon tout début de grossesse, alors qu'après RAS

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4642
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/01/2026 à 22h14

kiki26 ce n’est pas du tout maladroit, et c’est même une suggestion tout à fait pertinente ! Mais cette piste a été écartée, j’ai un stérilet hormonal et de plus ces problèmes ont commencé il y a plus d’un an au moins (mais ça s’aggrave ces derniers temps).

Cela dit on me félicite souvent pour l’heureux événement qui visiblement ne va pas tarder à arriver il faut dire que mon surpoids (désormais 80 kilos pour 1m67) est concentré au niveau du ventre. On me voit davantage comme une femme enceinte (et proche du terme) que comme une femme obèse : mes bras, mes jambes, même mon popotin, ne sont pas particulièrement enrobés.

Mon médecin (enfin, celui que j’ai vu trois fois en tout et pour tout quoi) pense à une insuffisance cardiaque et/ou diabète… peut-être.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7492
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/01/2026 à 06h40

reine_lezard As tu regardé du côté de la résistance à l'insuline ? C'est mon cas, et ça rend très difficile la perte de poids de mon côté. Sans parler immédiatement de diabete.

Sinon, moi j'admire les autres sur ce post, car comme je le disais, je n'ai atteint aucun objectif (en dehors de ma titularisation) sur l'année 2025. Mais j'espère que 2026 sera différente.

Courage !

Eric61

Membre d'honneur
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/01/2026 à 07h24

reine_lezard
Salut. Je te conseillerais de demander un bilan hormonal à ton médecin. Parfois les dérèglements hormonaux font des symptômes difficiles à détecter, mais là... Et si en plus tu as un diu hormonal... Mais pour trouver il faut faire un bilan vraiment complet: LH, FSH, estradiol, progestérone et testostérone aux premiers jours du cycle. Dhea en option. Cortisol à 8h pile (trés important sinon ça ne sert à rien). Et TSH, t3 et t4 pour la thyroïde (la tsh seule n'est pas suffisante). Bon courage, si tu as besoin d'interprérer les résultats...

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4642
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/01/2026 à 07h40

lasnia atteindre un objectif professionnel c’est une immense réussite

Alors moi je n’ai rien regardé, j’ai tendance à croire, peut-être à tort… que les médecins savent ce qu’ils font et j’ai toujours beaucoup de mal à suggérer de moi-même de chercher de tel ou tel côté. Cela dit pour ma narcolepsie, j’avais dû insister auprès de mon généraliste de l’époque qui connaissait mal ce trouble, et qui n’y croyait pas du tout, pour qu’il m’envoie chez un spécialiste. Et j’ai bien fait d’insister…

Oui j’ai déjà entendu parler de la résistance à l’insuline, peut-être justement par toi. Et je pense que les tests demandés par mon médecin vont étudier ça. Peux-tu m’en dire plus ?

eric61 merci pour ces pistes ! C’est vrai que les hormones ça peut faire de drôles de trucs. Surtout que j’ai bientôt 41 ans et qu’une pré-ménopause ne serait pas à exclure. Pour la thyroïde j’ai déjà fait un bilan sanguin (bon je ne saurais pas te dire ce qui a été examiné) et un IRM, car j’ai un physique qui, apparemment, serait assez typique de l’hypothyroïdie (yeux légèrement globuleux, prise de poids etc…). Et surtout que j’ai une tension basse en permanence : 10 en général (mesurée en cabinet donc avec l’énervement de l’attente), tombant facilement en-dessous (à 7 voire à 6). Mais côté thyroïde tout s’est révélé normal.

Édité par reine_lezard le 02-01-2026 à 07h48



Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4642
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/01/2026 à 07h41

Et merci beaucoup à vous pour vos réponses, je me sens un peu démunie face à tout ça…

Eric61

Membre d'honneur
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/01/2026 à 07h51

reine_lezard
As-tu bien fait T3 et T4 ?
Sans aller jusqu'à la pré-ménopause, à cet âge, oui, l'équilibre entre toutes les hormones est plus fragile et une contraception ou des anti-dépresseurs peuvent mettre un gros bazar là-dedans.

Édité par eric61 le 02-01-2026 à 07h53



Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4642
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/01/2026 à 08h24

eric61 pour être honnête, je ne sais pas ce qui a été mesuré. Je ne suis même pas sûre d’avoir une copie des résultats (là je ne suis pas chez moi, mais en vacances à la montagne, je chercherai à mon retour).

Tu parles d’antidépresseurs : je suis justement sous antidépresseurs depuis 3 ans, et j’ai lu que ces médicaments étaient soupçonnés de provoquer des problèmes cardio-respiratoires. Mais arrêter ce traitement n’est pas envisageable pour le moment : dès que je diminue comme suggéré par mon médecin, je suis au plus mal.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9764
6 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/01/2026 à 08h26

Hello,

Ca fait longtemps que je ne suis pas passée ici.

Je fais suite à mon dernier message et confirme que j'ai bien pu résilier finalement sans difficulté l'abonnement WW. Enfin, je verrai si j'ai un prélèvement prochainement ou pas, mais j'avais reçu très vite sans besoin de relancer un retour à mon email confirmant la résiliation.

Après une longue période de relative stagnation (autour de 78), j'ai repris un peu en ce mois de décembre. Je démarre cette nouvelle année à 79,5 kg. Mais je vais remettre en place ce qui avait fonctionné par le passé pour retourner vers le 77, voire continuer à descendre un peu.

Meilleurs voeux à toutes! Et de la force pour tenir le cap de vos challenges 2026!

Eric61

Membre d'honneur
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/01/2026 à 08h36

reine_lezard
Ok. Oui, je pense que ça serait bien de remettre la main sur ses résultats.
D'une manière générales, les AD peuvent provoquer beaucoup d'effets secondaires et c'est pour ça qu'il est important de faire un dosage du cortisol à 8h du matin, là où il est censé être au max. Un dosage de la testostérone en début de cycle avant l'ovulation pourra donner une indication des surrénales, avec les AD, le souci peut aussi venir de là.
Bref, c'est complexe et je crois que le mieux placé pour tout ça serait un endocrinologue.

Édité par eric61 le 02-01-2026 à 08h36



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12991
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/01/2026 à 08h59

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année

J'avais un peu délaissé le poste ces derniers temps, les vacances sont finies ou j'ai mangé pour 10, haha ^^ on va dire que j'ai profité des excès vraiment à fond. Coca 0 quasi tout les jours, du nutella en veux tu en vois là avec gaufres... Bref, une cata niveau sucre mais, je me fais violence d'un autre côté car se sont des choses que je n'achète pas au quotidien du moins plus et c'étaient les fêtes de fin d'année.
> pas de pesée.

Me voilà chez moi avec un frigo vide, l'envie de reprendre le sport pour a nouveau me tonifier (force et courage à moi pour garder cette motivation) et bien entendu reprendre une alimentation correcte sans me priver pour autant d'une pizza si j'ai envie.
> je ferais une pesée en fin de mois ou début février

Par contre depuis mes congés de noel, je prends plus de sucre dans le thé le matin. Chez la famille, j'avais une flemme de chercher ou il était rangé, du coup j'ai fais sans
Ce midi, reste du repas d'hier ou je vais faire des pâtes en plus afin que ça me tienne l'après midi et ce soir soupe.

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4642
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/01/2026 à 09h06

eric61 merci pour ces pistes. Hum, je sens que trouver un endocrinologue ne va pas être facile, il faudra sûrement que je monte en région francilienne. Question bête : est-ce qu’on peut décider par nous-mêmes de solliciter un spécialiste, ou est-ce qu’il faut que ce soit notre généraliste qui nous y envoie ? Je ne suis pas familière du parcours médical… paradoxalement j’ai une apparente santé de fer, il est très rare que je ne chope ne serait-ce qu’un simple rhume.
Page(s) : 1 ... 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet