looloutte oui bien sûr, tu peux utiliser la chariotte sur la plupart des itinéraires. Ce n'est pas l'idéal mais généralement ça passe. Tu le sentiras comme tu t'en doutes en montée et sur des itinéraires tu peux être embêtée suivant la largeur des chemins (petite pensée pour des portions du canal du midi...) et aussi sur les systèmes de barrières anti-moto.
Niveau conseil pour l'itinéraire... Le plus pratique niveau logistique reste la boucle, mais il y a relativement peu d'itinéraires "tout fait" en boucle. En Bourgogne, en modulant plusieurs itinéraires, on avait même fait un 8
Si tu as une logistique avec la voiture/train à assurer, je préfère le faire en premier :
- partir au point de départ en train avec le vélo et revenir en vélo
- partir déposer la voiture au point d'arrivée, revenir en train au point de départ et retourner à la voiture en vélo.
Je trouve que ça gâche le plaisir de devoir gérer cet aspect à l'arrivée ! Petite pensée quand j'ai attendu 5h mon conjoint avec la choup dans un parc qu'il récupère le voiture
En étant en solo, ça sera plus facile. En TGV, c'est soit vélo démonté en housse, soit emplacement vélo à réserver mais les places sont restreintes... L'intercité est généralement une bonne alternative, on a fait Grenoble-Normandie comme ça. Pour les TER, cela varie beaucoup d'une région à l'autre et suivi la période (réservation ou non, certains trains ou pas...). En tout cas, bien se renseigner avant et ne pas arriver comme une fleur. En
train, la chariotte n'est pas autorisée par contre !
Si tu choisis le camping, tu es assez libre niveau étape et donc tu peux raccourcir ou rallonger sans souci, il faut quand même bien s'assurer que celui que tu vises à des emplacements tente car ce n'est pas le cas partout maintenant. Bien spécifier quand tu réserves que tu es en vélo, généralement c'est moins cher. Je n'ai jamais fait avec d'autres hébergements (une seule nuit sur la viarhona en gîte car il n'y avait pas de camping dans un périmètre raisonnable et qu'on faisait déjà bivouac la veille) mais une amie fait tout en Airbnb et ça se passe bien.
Tu es où ? Pour le choix de l'itinéraire, cela va dépendre de ce que tu recherches bien sûr (monde ou pas, visites ou pas...), de la période et du mode d'hébergement choisi. Par exemple, à la Toussaint, j'ai galéré à trouver des campings ouverts pour le canal du midi, ça a dicté mes étapes et le train a dicté le sens de l'itinéraire.
J'ai fait canal du midi, Loire à vélo 2 fois (Saumur/Orléans), deux bouts de Via rhôna, la Bourgogne sud dans tous les sens, les sites du débarquement en Normandie, la dolce via et donc cet été, ce sera le Lot et un bout de la voie bleue. Au printemps, c'est en hésitation pour attaquer Biarritz/Perpignan, je crois que j'aimerai le faire en une fois donc le printemps ce n'est pas l'idéal.
Je déconseille le canal du midi en première expérience.
Le nombre de km est très difficile à conseiller... Cela dépend de tellement de facteurs (qualité du revêtement, dénivelé, visites ou non...) mais 50km c'est déjà une base largement faisable je pense si itinéraire goudronné/stabilisé et pas de dénivelé. Avec mon conjoint et la choup, on fait dans les 70km : environ 50 le matin, déjeuner et 20 après pour ensuite profiter piscine du camping & co. Cet été et à la Toussaint, j'étais à + ou - 100 par jour, ça commence à faire un temps certain sur le vélo
A chaque fois, je m'embête pas, je prends le guide du routard à vélo de l'itinéraire (ne pas se fier aux étapes, elles sont toutes petites). Par contre, il n'est pas du tout exhaustif niveau hébergement & co, mais le format est pratique. Les étapes et les variantes sont claires et il ne coûte pas très cher. Tu peux par contre te fier à la difficulté sur ce guide (1, 2 ou 3 cyclistes) En Normandie, on avait pris une autre collection.
Niveau tenue, pour moi, le cuissard est un peu indispensable. Je mets un short par dessus

gants, on s'en passe mais c'est appréciable. J'ai le casque par contre. J'ai généralement une tenue pour rouler et une pour le soir.
Après je ne pense pas que tu aies besoin de conseils niveau logistique camping ?