Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171
Auteur
124615 vues - 2564 réponses - 5 j'aime - 41 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9487
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Looloutte

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7005
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/01/2026 à 16h47

kiki26 Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Effectivement j'ai l'habitude de camper mais je ne l'ai jamais fait en vélo. Ceci dit à pieds on emmène que le strict minimum aussi donc je pense que je peux m'en sortir niveau logistique...

Je n'avais absolument pas pensé à l'organisation du transport avec le vélo, ça commence bien mon histoire Merci pour tous les tips à ce sujet ! Déjà pas de train, je n'ai pas envie d'investir dans des sacoches si finalement ça ne me plaît pas du tout.
Peut être que pour commencer je ferai mieux de viser un camping et des boucles quotidiennes autour. La Loire, c'est plutôt plat il me semble ?

Pour le tenue effectivement les gants c'est pas de trop et ça ne prend pas de place si je ne les utilise pas. Merci ! Je ne pensais pas qu'on faisais autant de km quotidiens si facilement, à vrai dire je ne fais jamais de vélo très longtemps. Ambitieux mon projet

Je vais voir pour déjà le faire sur 2j avec un camping où je laisse ma voiture. Ça me donnera une idée de ce que représente une journée de vélo niveau effort physique et niveau lassitude mentale. Je peux revenir vers toi dans qqs mois une fois mon projet plus ficelé ?

guimsly Je ne sais même pas lol
Un secteur relativement plat pour débuter.

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4059
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/01/2026 à 17h09

looloutte oui bien sûr !

Si t'es dans ce coin, tu peux partir de Chaumont sur Loire. En allant vers Amboise, Chenonceau & co, tu as pas mal de possibilités en t'éloignant de l'itinéraire principal de la Loire à vélo. C'est assez plat dans l'ensemble.

https://www.cc-autourdechenonceaux.fr/sortir-decouvrir/cyclotourisme/?print=print

Et après tu peux aller côté Blois aussi avec Chambord & co.

Avec ce coin là, aucun problème pour faire des boucles.

À pied, le moindre km, c'est quelque chose... En vélo, ça se fait facilement. Genre, tu roules sans forcer sur du plat dans les 13km, en 3h, tu fais déjà presque 40km, donc 2h le matin, 1h l'aprem...

Édité par kiki26 le 15-01-2026 à 17h15



Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9832
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/01/2026 à 18h19

looloutte
Attaque par un bout de la viarhona alors !
Pas loin de chez toi, plutôt plat et pas mal pr débuter !

Après on avait fait Tours/Saumur/Tours et c’était sympa

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4059
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/01/2026 à 18h45

Depuis l'Ain d'après ta fiche, j'ai vraiment pas le réflexe

Bourgogne sud, y'a un guide du routard et boucle facile à faire.

La voie bleue

La Via Rhona (mais commence après Lyon)

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4059
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/01/2026 à 07h12

45mn de vélo elliptique hier soir.

La jument, je n'ai pas pu longer. Le sol de la carrière était dégelé mais il y avait dessus encore une pellicule de neige/glace. On a fait un tour à pied du coup au soleil. J'espère pouvoir longer samedi et monter dimanche.

En tout cas, si on décide d'habiter dans le secteur de prédilection de mon conjoint, je ne reprends pas de cheval. Il n'y a pas de pension avec espace de travail abrité dans le coin et c'est assez limitant quand même. Quand ma jument était au Carroz, il y avait un rond de longe couvert, car permettait au moins de faire des mini séances et de dégourdir les jambes sans prendre x temps pour aller en balade ou de remettre en route en sécu après une pause avant d'aller en balade

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12999
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/01/2026 à 22h34

Les courses sont faites, j’arrête les excuses à 2 francs. Je me supporte plus du tout.

J’ai trop mangé ce midi, c’est pas comme si je mettais dis « le dernier wrap maison ce soir » j’ai mangé les 3 au lieu de 2. Sur le bidou toute l’après midi et encore un peu ce soir. Après le boulot je suis allais marcher 4,5km pour accélérer un peu la digestion et que je me sente mieux. Ça a porté un peu ses fruits. Un petit creux vers 20h ou j’ai juste mangé 2 kiri et…. Un sachet de popcorn… ouais, quelle bonne idee.

Vers 22h j’ai eu une folle envie de faire du cardio, la voisine du dessous n’aurait pas appréciée. Demain matin, hop hop surtout que demain soir c’est soirée raclette. Cardio le matin et l’après midi balade a cheval. Je remets ça dimanche, lundi kiné ou je serais off.

Tite question, quand on a nos règles ou c’est le cas pour moi, j’ai l’impression de gonfler une chouille du visage. Est-ce le cas pour vous ? En regardant sur le net, ça parle de rétention d’eau et qu’il est conseillé de boire +++

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4059
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/01/2026 à 08h41

Hier 50mn vélo elliptique. Repas midi ok, le soir, bon bah comme tous les vendredis, c'est apéro dinatoire avec la Choup' qui choisit le menu (mini burger, chips... Comme quasi à chaque fois ).

Le poids, on va dire que je regarde pas trop, vu le bide gonflé... Vive le cycle. A voir dans quelques jours.

J'ai trouvé (merci conjoint) le moyen de re regarder ma saison 3, ça fait du bien de ne plus tourner sur la saison 1 et 2. Et surtout pour la sortie de la saison 4, ce sera tout bon, j'ai trop hâte

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4059
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/01/2026 à 08h44

mesnil-elevage le village français, je l'ai regardé il y a quelques années. Dans ce type de série, j'ai bien aimé les combattantes sur Netflix.

pikaa tu en as conscience, c'est déjà bien, il ne faut pas s'en vouloir de ces écarts. En fonction du cycle, moi c'est le bide, une bouée...

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9832
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/01/2026 à 09h47

Je tiens mon rythme sport mais alors l’alimentation c’est vraiment LE point noir…

La semaine pro. Je vais noter tout ce que je mange pr me montrer tous mes écarts et travailler dessus

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4059
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/01/2026 à 21h49

Ski de fond ce matin. Resto bord de pistes pour faire plaisir à la Choup'. J'ai pris une salade avec 4 nems de reblochon et la choup m'en a piqué 2 dont ça va, même si j'ai un peu pris de son steak haché et 3-4 frites pour éponger ma bouche en feu avec le trop plein de vinaigrette.

Pas de jument au retour, carrière toujours avec la couche de glace. Dommage avec un coup de herse, y'aurait plus rien.
J'irai demain et au pire un tour à pied sur la route.

Ce soir, j'aide pour le loto de la tirelire des écoliers. Fière de moi, je n'ai ni pris de hot dog, ni crêpe au Nutella... Juste un orangina 0. Je ne sais pas trop à quelle heure ça va finir.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9770
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/01/2026 à 23h57

kiki26 merci pour la suggestion, mais je n'ai pas Netflix. Ni aucun abonnement audiovisuel d'aucune sorte. Pas même la télédistribution basique via le câble. On n'a "pas la TV". Je regarde la "TV" via quelques plateformes de replay: celles de deux chaînes belges + depuis quelques mois TF1+ nous permet l'accès à du contenu aussi (pas tout).


Je note quand même, sait-on jamais, ça passera peut-être un jour sur ces plateformes.

Groubi

Membre VIP
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/01/2026 à 06h38

mesnil-elevage tu as l'appli Arte qui propose du chouette contenu également !

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4059
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/01/2026 à 09h48

groubi oui je pioche mes reportages sur France tv, arte, la chaîne parlementaire. J'en ai regardé conseillé par une copine sur RMC, je n'ai pas aimé du tout le côté "BFM"

Les séries, c'est vrai que c'est Netflix et une sur TF1+, mais comme ils ne vont pas plus loin que la saison 2, alors que la 3 est sortie au printemps dernier et la quatrième va sortir sans doute en avril, j'ai basculé aussi pour celle-ci.

Kiki26

Membre VIP
 

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4059
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/01/2026 à 09h51

Les vacances d'été s'annoncent sportives mon conjoint a "que" 2 semaines début août. Une ligne de train de nuit se met en place en avril : Suisse-Suède il a l'air partant pour un petit séjour avec mix vélo et train. Il faut que je me renseigne. A première vue, les voies propres sont peu nombreuses mais vu qu'on resterait que deux semaines et qu'on ferait des visites & co, ça peut être suffisant

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9770
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/01/2026 à 11h09

J'ai un très mauvais profil pour les chaînes payantes; je ne l'envisage pas du tout. On se passe de TV depuis si longtemps...

Quand on a arrêté il y a plus de 13 ans maintenant me semble-t-il, on ne regardait d'ailleurs même pas spécialement en ligne non plus, et ça ne nous manquait pas. Faut dire que je ne regardais que très rarement chez mes parents déjà (elle était très peu allumée de base et j'étais de toute façon occupée 7/7 avec mes activités sportives).

Maintenant, j'avoue que j'apprécie quand même de regarder qqch le soir, et quand je fais du vélo, mais je ne suis clairement pas prête à payer pour du contenu audiovisuel (à l'exception d'une sortie cinéma de temps en temps) vu qu'on a accès à du contenu gratuit de qualité sans cela.


kiki26 on n'a malheureusement pas accès à la plupart des plateformes françaises de replay (contenus bloqués pour le pays). Mais certains reportages France Télévision (notamment des reportages de France 2) sont disponibles sur YT.

Pareil pour Arte groubi je regarde via YT; je connais, j'aime beaucoup car on trouve effectivement plein de contenu qualitatif. J'en regarde très fréquemment, d'autant que certains formats sont impeccables en termes de timing pour mon activité vélo.
Page(s) : 1 ... 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet