Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6620 vues - 98 réponses - 4 j'aime - 24 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7990
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 28-06-2024 à 21h16

Addalia

Apprenti
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 04/07/2024 à 10h58

guimsly
La même, une super collègue que je porte dans mon coeur (ironie) qui m'a dit félicitation

Oui perdre c'est une chose ........ pas reprendre derrière c'est une autre affaire.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7937
10 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 05/07/2024 à 19h44

48h sans soda malgré un apéro boulot hier soir ! Je suis fière de moi !

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3192
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 07/07/2024 à 17h34

guimsly bravo !

Encore une semaine et je suis en vacances ça va aidé je pense ! Et à la rentrée, il y aura 2 jours où je ne mangerai pas à la cantine.

Le déménagement va bientôt se terminer, dans 2,5 semaines max, c'est terminé !

J'ai été rencontré la propriétaire du petit cheval ce matin, bon feeling et ça fait du bien de parler à quelqu'un d'autre que mes collègues, mon conjoint et ma mère je me rends compte que je communique trop par messagerie avec les copines. J'essaye le cheval le 24/07, on n'a pas de disponibilités communes avant avec mon déménagement. Faut que je retrouve mes pantalons de poney et que je rentre dedans

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7937
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 07/07/2024 à 17h58

kiki26
Au final, j'ai réussi 3 jours et demi sans !

Pareil, pas de cantine pr un moment, ça va faire du bien !
Cette semaine, poney prévu 4 jours mini et je vais avoir le temps de faire du sport (+peindre les poutres )

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7990
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 07/07/2024 à 21h26

Vous pouvez le constater je n'ai pas eu le temps de venir répondre correctement sur le post avant de partir en vacances.

Grippe A diagnostiquée mercredi soir donc enfant 1 à la maison avec tout ce qu'il me restait à faire pour un départ vendredi midi..
Voyez pas que le vendredi soir je commence à être malade. Et mon fils y avait eu du mieux puis c'est reparti. Je suis solo avec les deux leur papa ne nous accompagne pas, je suis avec la famille de mon côté. Malade, avec le numéro 1 malade et le numéro 2 qui s'y met au moins je n'ai pas de fièvre je suis en état de gérer.

Je vous lis en attendant de reprendre mon souffle pour vous répondre !

Bilma66

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 10/07/2024 à 14h11

Visite chez la diététicienne ce matin...
Bon c'était surtout ciblé sur mon problème de diabète
En gros il faut arriver à mettre 2 fois plus de légumes/fibres dans son assiette que de glucides et manger des protéines.
Enlever toutes les boissons sucrées même en zéro..
Du coup le.plus dur pour moi ça va être le.petit dej... J'aime pas manger salé le matin, je vais passer aux infusions à froid, et utiliser la stevia pour sucrer un peu quand nécessaire le but étant de se passer totalement du sucre et de son goût....
Donc fromage le matin pour ne pas manger que des glucides
Si je fais un encas à 16h des fruits à coque et du chocolat à plus 70%(ça c'est autorisé car glucides plus complexes !)
Voilà les grandes lignes
Pour elle ce n'est pas un problème de quantité mais de proportions
A suivre...

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1670
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 10/07/2024 à 14h26

bilma66
Elle t'a donné des idées de petits déjeuner salé du coup ? Tu prends quoi habituellement ? Parce qu'à mon avis, ça doit être possible de faire un mix.

C'est vrai qu'en réduisant le sucre, on habitue son palais et quand on remange un truc vraiment sucré, ça peut vite être écœurant.

Bilma66

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 10/07/2024 à 14h28

marisal avant j'étais au jus de fruit, quie st à bannir pour moi ..
En ce moment je suis à lice tea pêche thé vert qui est moins sucré mais encore trop pour elle...
Du coup je vais passer aux infusions à froid
Je mange du main complet ou du müesli nature
Du coup elle veut que je prenne du fromage et des fruits à coque en plus ...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11559
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 10/07/2024 à 14h55

Des petits excès malgré tout mais j'ai bien dégonflé du bidou depuis quelques jours, je suis contente !

En ce moment, énorme flemme de cuisiner le soir... Bon, j'essai de me faire violence mais c'est du rapide genre toast d'avocat, thon, fromage avec peu de matière grasse ou wrap 100% blé complet avec salade, jambon blanc, tomate, oeuf, voir oeuf à la coque. Sinon je mange pas car pas faim.

Le midi au taf salade et hier une grosse envie de pates à la carbo ^^

Et hier j'ai appris quand Irlande c'était pas très light niveau bouffe... Je ferais une pesée samedi matin avant de m'enquiller 5h de route et on verra à mon retour si j'ai perdu ou pris des kg.

Hier soir pendant ma séance de sport, j'ai découvert que j'arrivais à faire des pompes sans trop forcer Mes petits bras + épaules se muscles, joie et bonheur !

Édité par pikaa le 10-07-2024 à 15h01



Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1670
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 10/07/2024 à 14h56

bilma66

A oui, en effet, la boisson peut être sucrée
Pour le fromage, n'importe lequel ?
Si tu manges du muesli, pourquoi ne pas le mettre dans un yaourt nature ou skyr (plus riche en protéine) ?

Bon, j'imagine qu'elle t'a dirigé vers le salé pour réduire ton problème de diabète en t'habituant à manger moins sucrée

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7937
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 10/07/2024 à 15h35

Dur dur pr le soda, j'ai racheté un truc que j'aime pas a mon conjoint
Je me limite à 1/jour et j'en rachète plus quand je vais au course

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 10/07/2024 à 16h26

pikaa

J'ai vécu 6 mois en irlande et j'ai perdu 15 kg

d'un côté je marchais énormément car je n'avais pas la voiture, la cuisine de mon logement était dégeulasse + mes coloc ne faisaient pas la vaisselle et j'avais beau nettoyé les casseroles étaient toujours grasses beurk

du coup, je mangeais que le midi à l'école où c'était panini, pâte ou mcdo.

Et le soir un fruit genre banane et voilà.

ils ont beaucoup de chose bouilli là-bas et le plus traitre : leur bière et leur cidre...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11559
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 12/07/2024 à 09h22

alexandradb

Ha ouais temps que ça ?


Surprise du matin ! 59.4 kg. J'ai perdu 1.5 kg

Hier soir resto ou avec mon voisin nous changeons de lieu. Héhé, resto italien miam miam mais avec des pates fraîches et sèche... se que je ne digère absolument pas X) Pizza non merci donc me suis rabattu sur un simple omelette avec de la salade pour éviter tout problème de transit.

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 12/07/2024 à 09h39

pikaa

oui je marchais tous les jours pour aller à l'école et rentrer + les sorties le soir et les week-ends où on avait 3 jours on profitait pour visiter et du coup on a beaucoup beaucoup marché.

Et comme je sautais le repas du soir et le matin aussi (je n'ai jamais faim le matin quand je me lève), c'est allé très vite.

Bon je te rassure, j'ai tout repris et ma mère me reparle de cette époque qui date de 11 ans maintenant....

Niveau alimentation, ce n'était pas très sain voir pas du tout mais limite une sorte de jeun + marche j'ai fondu. Je ne l'ai pas fais pour maigrir, juste que c'était vraiment dégoutant pour cuisiner et l'état du frigo...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12858
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
Posté le 12/07/2024 à 12h53

Est ce que vous auriez des idées de petits déjeuner salés (je suis plus salée que sucré) ou sucrés pas très calorique mais qui tiennent au corps jusqu'à midi et surtout sans laitage.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Entraide alimentation : reprendre sa santé en mai
 Répondre au sujet