Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 106
Auteur
71430 vues - 1577 réponses - 5 j'aime - 34 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9167
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18554
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2024 à 10h15

beabcr Je te rejoins du coup sur tout ton propos. On a jamais mis de pression à Zola sur le sujet (même sans ça je suis convaincue qu'il ne faut pas faire des repas un combat, jamais). Et depuis toujours : courbe de poids parfaite + elle mange TOUS les fruits ! C'est un vrai bec sucré.

Mais je sais aussi qu'il y a beaucoup de choses qui se jouent dans les premières années concernant le goût. Et c'est ok si elle n'aime pas parce que c'est son hypersensibilité. Mais comme vous le dites avec Tam : vous aimez certaines formes de préparation et pas d'autres. Et ça tant qu'on n'a pas testé on ne peut pas savoir ! Donc je m'obstine et continue de lui proposer : mélangé, pas mélangé et sous toutes les formes possibles et imaginables pour qu'elle puisse savoir elle ce qui est ok.
La cantine a été un gros déclic aussi mais parce que comme tu dis Béatrice elle est capable d'une forte inhibition en terrain insécure : ils obligent à goûter + effet de groupe. Et elle a découvert là bas qu'elle aimait le poisson par exemple (tout comme mon aînée à découvert qu'en fait il y avait 1000 goûts dans les fromages).
Du coup, elle a un suivi psy avec une personne qui a tout de suite posé le mot d'hypersensibilité juste en lui décrivant ce qu'on observait. Je pense qu'elle pourra l'accompagner au besoin en grandissant là dessus parce que ces mots étaient assez justes et semblables à ton discours. Et je croise vraiment les doigts pour avoir une top orthophoniste sur le sujet !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9167
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2024 à 11h03

lololabiscotte de mémoire, sur des groupes de troubles de l'oralite sur FB et peut être même juste avec une recherche Google, il existe un annuaire des orthophonistes spécialisés dans l'alimentation

Anwen

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2024 à 13h00

beabcr
Je suis comme vous aussi. Juste voir ou sentir beaucoup d'aliments est compliqué.
Quand j'étais petite, mes frères me poursuivaient avec des pommes parce que je flippais, j'étais incapable de les toucher

L'hypnose n'a jamais vraiment marché sur moi. Par contre, avec l'orthophoniste, j'avais réussi en 3 mois d'exercices à toucher une tomate, et à mettre les dents dessus, mais jamais plus.

Par contre moi j'ai moins de chance, j'ai des carences plutôt élevés. (Varie selon les moments, mais généralement fer, vitamine e et vitamine d).

Anwen

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/07/2024 à 13h02

beabcr
Il est aussi possible de demander directement auprès d'orthophonistes. Certaines ne sont pas forcément spécialisées, et donc pas sur ces listes, mais sont prêtes quand même à essayer de prendre en charge, et ont quelques connaissances. C'est ce qui s'est passé avec la mienne. Mais c'est bien plus long de les appeler un par un c'est sûr.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9167
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/07/2024 à 20h34

Bon, y a pas photo, le nerf de la guerre chez moi, c'est le sommeil.
Mon dernier fait de nouveau des nuits abominables. Réveils aux heures, difficultés de rendormissement / insomnie? dans le genre à 22h30 on en est au 4e réveil déjà, je m'endors généralement après celui de 23h/23h30. Ensuite admettons il me fait un cadeau et se réveille seulement à 1h. 20 min de tétée, il se tourne, j'attends un peu avant de bouger moi aussi. Dès que je bouge hop il recherche le sein. La plupart de temps la nuit je suis privée de sommeil mais je dois aussi me retenir d'aller aux toilettes pour ne pas passer encore plus de temps sans dormir.
Vraiment, ça me rend folle ce rythme. C'est invivable.

Très très dur en ce moment de ne pas céder à manger des trucs pas fous. Je ne supporte rien, tout m'exaspère, aucune envie de faire un quelconque effort (mais heureusement certaines choses sont devenues une habitude !). Tant pis je ferai mieux plus tard.

J'ai des douleurs en ce moment, les mêmes qui m'avaient poussé à consulter et ont donné lieu à l'échographie abdominale, donc c'est sans doute rien, puisqu'il n'y avait rien qui justifiait ces douleurs.. je pense que je suis trop tendue/stressée. J'ai les mâchoires serrées en permanence, j'ai mal aux gencives. Tout concorde avec le retour de très mauvaises nuits. Je peux survivre avec des réveils toutes les 2h mais maintenant en dessous de ça, je peux pas fonctionner correctement.

J'ai rendez vous en visio avec mon médecin en août, je lui en parlerai si ça dure ces douleurs. Ça fait une dizaine de jours que j'en ai régulièrement mais sans aucun autre symptôme.

Par la même occasion je marche moins depuis deux semaines, mon grand n'aime pas trop marcher, j'ai une poussette simple pour deux, j'attends mon nouvel onbuhimo pour mettre le petit au dos et faire de vraies marches avec le grand en poussette du coup. Je voudrais aussi aller faire un peu de vélo mais la remorque est pleine de jouets à trier et il fait trop chaud ces jours ci.

Bref, c'est pas trop la folie en ce moment

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21623
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/07/2024 à 20h48

beabcr je n’ai pas suivi quel âge avait ton bébé, mais si c’est vraiment invivable, pourquoi ne pas passer aux biberons ? Le papa pourrait s’en occuper aussi la nuit pour que tu puisses dormir, et si le bébé dormait à côté de votre lit tu pourrais peut être bouger et respirer

Courage

Je me suis permis de répondre car j’ai des problèmes d’insomnie aussi alors je compatis ++

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9167
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/07/2024 à 21h43

badmonster merci pour ton soutien ! je fais aussi de l'insomnie en plus du reste lol ça n'aide pas

Mon fils a 18 mois mais il ne veut rien savoir du biberon! Et il ne consomme, en solide, aucun laitage.

J'ai tenté un sevrage nocturne qui m'avait valu de meilleures nuits à 2 ou 3 réveils seulement mais je finis par laisser tomber pcq quand il est malade (toutes les 2 semaines plus ou moins) on replonge, évidemment, ce sont des nuits encore plus compliquées pour lui, et bon finalement par survie je finis par faire ce qui me fera dormir le plus vite, même si a moyen et long terme c'est plus fatigant.

Son père peut tjs prendre le relais mais c'est pas comme si ça pouvait me donner une nuit complète de toute façon, ce sont des heures de pleurs, lui se retrouve privé de sommeil également.. personne n'est vraiment gagnant dans l'histoire. Et puis souvent il ne se réveille pas et je ne peux pas aller le réveiller sans risquer de réveiller le grand, ce qui m'empêcherait aussi de dormir. Mais voilà parfois, quand je veux vraiment dormir et que le petit ne veut pas se rendormir, il va avec papa après une tétée et j'ai généralement 3h devant moi avant qu'il ne puisse pas faire autrement que me le remonter pour une tétée.

Maintenant qu'on s'en approche, je m'accroche à l'idée qu'il a tout fait au même rythme que son frère et que pour son frère, vers 21 mois ça a commencé à aller mieux niveau sommeil. En fait ils font du reflux, je ne sais pour quelle raison, et ce reflux a disparu progressivement entre 21 mois et 2 ans pour mon grand.

Mon mari a deux semaines de vacances qui approchent, on va sans doute réfléchir à tenter un truc, mais j'ai tout de même des scrupules à lui pourrir ses vacances. Il est moins fatigué que moi mais il est fatigué quand même. Alors que si ça se trouve dans 3 mois je dormirai un peu mieux
Mais c'est tout de même le bon moment pour tenter, car ce sont les vacances et je n'aurais pas à m'inquiéter que les pleurs réveillent le grand.

Quand au fait de dormir à côté, tant qu'il y aura tétée, j'aurai le souci de ne pas pouvoir bouger puisqu'après la tétée il est tout proche (il faut qu'il se détache lui même sinon il se réveille). Et actuellement quand il ne tete pas, il finit par s'endormir sur moi lol

Édité par beabcr le 31-07-2024 à 21h44



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21623
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 31/07/2024 à 23h04

Il a un traitement pour le reflux ?
À 18 mois les tétées nocturnes ne sont plus nécessaires, c’est juste l’habitude … en plus (bon je prêche pour ma paroisse), il a des petites dents donc il faudrait arrêter l’endormissement au sein

Et retrouver un environnement favorable au sommeil pour toi. Déjà avec des insomnies c’est compliqué mais là ça paraît impossible !

Les vacances ça me paraît le bon moment pour gérer ça à deux (ou le papa tout seul ^^) que tu puisses redormir correctement !

Courage courage

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9083
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/08/2024 à 06h50

badmonster
En parlant de petites dents, tu penses à moi ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21623
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/08/2024 à 08h01

guimsly Oui, tu peux m'envoyer un MP ? :)

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9167
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/08/2024 à 08h06

badmonster il a eu de l'inexium puis du mopral. Mais ça ne change rien. Comme pour le premier, c'est la mécanique du reflux qui le réveille. Le premier a été traité longtemps car le reflux était douloureux, alors avec l'inexium certes il se réveillait encore, mais plus en hurlant/pleurant. Le deuxième n'a pas ce souci et donc vraiment on n'a aucun changement avec un IPP.
Le gaviscon et autres ne fonctionnent pas.

Mon grand a des dents parfaites bien qu'il ait été endormi aussi longtemps au sein et ait eu des biberons nocturnes jusqu'à il y a peu de temps. Mais j'ai une copine dont l'enfant de 2 ans a des caries en effet. Cela dit, c'est une habitude oui et non. Pour mon grand, nous n'avons RIEN changé et un jour il a pu s'endormir autrement qu'en tetant / buvant un biberon, et il a aussi cessé de boire du lait la nuit sans que nous fassions quoi que ce soit. Mon dernier ne fait pas encore 9kg (bon peut être que si maintenant ?! :c4), il ne mange quasiment rien en solide, tout comme était son frère. Alors autant pour son frère qui était pas mince les médecins me disaient bien qu'il n'en avait pas besoin (ça changeait rien a la situation mais bon ça rajoute un peu de culpabilité lol), autant pour le petit, ils sont plus " bon sur le papier c'est plus nécessaire, maintenant vu le gabarit, on va éviter de le priver ".

Il y a sans doute un cercle vicieux qui fait qu'avec le reflux ils boivent du lait la nuit et mangent moins le jour mais même en buvant moins la nuit même 1 semaine on n'a pas vu d'alimentation ++ le jour ni solide ni liquide. Pour le grand ça s'est vraiment fait tout seul, enfin après un rdv chez la chiro (je suppose que le reflux avait disparu mais qu'il a fallu qu'on levé des tensions pour que les symptômes disparaissent?).

En fait c'est un peu pénible parce qu'on ne peut rien pour nous en fait
Sauf qu'au même âge mon grand prenait le biberon donc j'avais pu passer un peu le relais à son papa (c'est même comme ça que le sevrage s'est fait)

Kiki26

Membre VIP

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3756
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/08/2024 à 19h51

beabcr

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6798
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/08/2024 à 20h37

beabcr

Je ne sais pas quoi dire quand je te lis à propos de ton manque de sommeil :-/
Quel dévouement! Tu m impressionnes vraiment!

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9167
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/08/2024 à 21h08

kiki26 comment ça va toi ?

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9167
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/08/2024 à 21h38

jinssa c'est gentil mais peut on vraiment parler de dévouement sachant que je n'ai pas tellement d'autre choix? en vrai je m'auto congratule souvent de m'en sortir pas si mal compte tenu des circonstances, mais ça s'arrête là, car je sais aussi que je perds patience vite avec les enfants, je ne suis pas tjs sympa avec mon mari, parfois je nous laisse tous submerger par des taches ménagères, j'enclenche souvent le mode survie en pilote automatique, bref pas de recette miracle je subis ce manque de sommeil et mes proches aussi, et ce n'est pas brillant. D'autant plus qu'avec les vacances, impossible pour moi de caler une sieste avec le petit pour rattraper de temps en temps, le grand n'en fait pas à la maison. Je m'accroche à l'idée que ça va finir par s'arranger et puis je vais profiter des vacances de mon mari pour faire des siestes.

Dans mon " malheur " j'ai la chance d'être une petite dormeuse d'origine. Je sais que certaines personnes ont vraiment besoin de dormir, sont en réelle peine avec moins de 8 ou 6h de sommeil par exemple. Par chance ce n'est pas mon cas (3 ou 4h peuvent me suffire si je fais une sieste le WE mais plutôt si elles sont d'affilée) et si évidemment je finis par morfler parce que c'est pas humain de dormir aussi mal, malgré tout, ces conséquences sont sans doutes moindres et tardives par rapport à d'autres personnes.
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 106
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet