Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 145
Auteur
100473 vues - 2172 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/08/2024 à 11h28

jus.tii.ne
C'est le prochain achat quand on aura fini la partie 1 des travaux... Tapis de marche pour pouvoir bouger même l'hiver !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12594
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/08/2024 à 11h35

J'en suis où depuis mon retour d'Ireland ?

> Pour rappel à la mi-juillet j'étais à 59.5 kg de mémoire, ou j'avais déjà perdu 1.5 kg juste avant de partir.

Durant mes 12 jrs à l'étranger, j'ai eu beaucoup de mal à aller au toilette ce qui me donnait un ventre énorme au point de ne plus fermer mes jeans. Je ne sais pas pourquoi mon corps réagit comme ceci, à tout stocker. Je me suis volontairement pas peser sur ma dernière semaine de vacances.
Durant ces 3 semaines de congés j'ai essayé de faire attention, y a eu des moments plaisirs (il faut), de la culpabilité et peu de sport.

De retour chez moi pour reprendre le taf et me voilà ""libéré !! délivré !!"" ... 57.9 kg
faute à pas de chance, une fois chez moi le covid s'invite je suis out pendant 1 grosse semaine. J'ai très peu mangé avec un frigo + placard vides ou je ne pouvais pas faire les courses voilà X). Tout ce que je ressens, depuis le covid je ne fait que manger et mal. Mes règles ne devraient pas attardé à arriver par la même occasion, ce qui arrange rien. Depuis 2 semaines je ne suis pas pesé et cela ne sert à rien pour l'instant.

Côté bouffe c'est pas la fête on va dire et faut que j'achète des légumes, j'ai plus rien.

Le sport, j'ai jamais été aussi contente de reprendre. Mon cardio en pris un sacré coup, qu'est-ce que je peine... Ma tête veut plus mais pas le reste du corps. Tant pis, je l'écoute et ça reviendra. Je tourne à 15/20 min de cardio pour l'instant. Par la même occasion, je rajoute 10 min de muscu.

Voilà pour l'instant ou j'en suis.

Édité par pikaa le 22-08-2024 à 12h15



Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/08/2024 à 11h37

guimsly C'est un investissement plutôt rentable je trouve. Je m'en sers presque quotidiennement soit pour marcher soit pour courir et faire du cardio.
Je pense que ça va vraiment m'aider dans ma perte de poids.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/08/2024 à 11h39

pikaa Génial !

Pour le sport je reprends moi aussi et je fais au mieux. Je m'écoute, ça peut être 20/30 min comme 1h en fonction du temps que j'ai, de mon envie et de ma fatigue.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12594
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/08/2024 à 12h21

jus.tii.ne

Le sport je fais rarement 1h, généralement c'est 40 min grand max, ce qui est déjà très bien je trouve.
Chapeau de faire 1h en tout cas.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/08/2024 à 08h53

40mn de vélo elliptique hier soir, la veille les 30mn avaient été poussives... La différence ? Le reportage regardé hier c'était très intéressant !

Niveau nourriture depuis mardi, j'arrive à faire attention, je mange "normalement" le midi et le soir, je fais plus light. Aujourd'hui on va faire l'inverse vu qu'on a invité les voisins ce soir.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 26/08/2024 à 10h26

Bonjours à toutes, j'espère que vous allez bien

Petite question en ce début de semaine, est ce que celles ou ceux d'ailleurs d'entre vous qui font pas mal de sort on l'impression d'avoir une perte de poids pas très importante ?

J'ai commencé ma perte de poids le 16 juillet dernier, et je fais vraiment du sport depuis 2 semaines mais je n'ai perdu que 1,6 kg depuis le début. Pourtant je me sens plus en forme enfin moins à la ramasse physiquement.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12594
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 26/08/2024 à 10h50

jus.tii.ne

Je pense que c'est propre à chacun la perte de poids. Certains perdront rapidement et d'autre ça sera un peu plus long.

Je fais du sport depuis février et je n'ai pas sentis une perte de poids, je stagne entre les 58/60 kg. Par contre, je me suis tonifiée, la silhouette a changée et plus en forme. Ca montre bien un changement, pas sur la balance mais sur le corps. Il te faudra du temps pour voir les 1er effets sur toi, cela fait que 2 semaines que tu en fait avec une perte d'1.6 kg depuis le moi dernier. C'est plutôt encourageant je trouve.

Garde ton rythme et ta motivation, c'est le principal ! Le reste suivra.

Tu fais du sport combien de fois par semaine ?
J'ai lu il y a pas si longtemps, faire trop de sport dans la semaine va à l'encontre de nos objectifs (je parle pas des pros ++ ou les habitués ++). Mieux vaut privilégié la régularité que de vouloir trop faire.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 26/08/2024 à 10h57

jus.tii.ne On dit que la perte de poids c'est 80% alimentation 20% sport. C'est très vrai.

On va prendre un exemple : Ton maintien calorique est à 2000. Pour perdre du poids, tu dois baisser ce que tu consommes ou augmenter ton activité.
Imagine que tu baisses tous les jours ce que tu consommes de 200 (équivalent à une banane et demi, un muffin, ...). C'est du brut en perte.
En comparaison, tu fais 30min de sport un jour sur deux. On va dire que c'est 200 calories dépenser. Sauf que c'est un jour sur deux, donc 100 en moyenne par jour. A cela, en faisant du sport, tu te muscles, muscle qui pèse. Ce que tu peux perdre en poids de gras, tu peux le gagner en poids de muscle. Donc pas de changement important sur la balance.

C'est vraiment grossièrement schématisé mais le plus gros de la perte de poids se fait dans l'assiette. Le sport aide le processus mais surtout aide à améliorer les conditions physiques et l'aspect du corps.
C'est super positif si tu ressens un mieux physique.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 26/08/2024 à 11h31

pikaa J'ai tendance à prendre facilement du poids mais la perte est toujours difficile.

Alors actuellement j'essaye de courir 2 fois par semaine environ 30/40 min et en plus je fais de la marche rapide 2/3 fois (pareils 30/45 min) par semaine. Soir environ 4/5 petites séances par semaine

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 26/08/2024 à 11h32

marisal J'essaye vraiment d'avoir une meilleure alimentation après on a reçu du monde les deux derniers week-end donc forcément ça n'a pas aidé.

Je ne vais pas baisser les bras et on va continuer à force ça devrait marcher

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 26/08/2024 à 13h38

jus.tii.ne et à savoir que pour aller taper dans le gras installé (Aka les cellules adipeuses) il faut privilégier des séances de + de 30 min (question de timing de transmission des infos jusqu'au cerveau).

4/5 fois par semaine ça va plutôt te faire prendre du muscle que perdre du poids.
Tu peux alterner une séance longue qui va t'aider à développer ton endurance et une séance et cardio pour te dépenser ++.

Et je confirme les messages au dessus. Depuis février je fais du sport toutes les semaines mini 1x/semaine + j'essaie de vraiment bouger + 30 min dans ma journée (j'ai un job sédentaire chez moi). J'ai commencé à perdre du poids seulement le mois qui vient de s'écouler. Par contre j'ai perdu du gras régulièrement depuis février mais pris par mal de muscles et ma silhouette s'est affinée.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 26/08/2024 à 14h04

lololabiscotte En fait j'ai moi aussi un job très sédentaire (merci le bureau toute la journée) donc je bouge pas énormément c'est pour cela que je me suis dit si j'arrive à faire 30/40 min de marche presque chaque jour en plus de mes 2 séances de cardio par semaine ça me permet de bouger plus.

J'ai presque l'impression de culpabiliser un peu si je ne fait pas au moins ma petite séance de marche dans la journée.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12594
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 26/08/2024 à 14h15

jus.tii.ne

Je bosse dans un bureau aussi et tout les matins + soirs, je fais environ 2 km. Soit 4 km à pied au total pour aller au taf et rentrer chez moi. Je pourrais prendre le tram mais non, je préfère marcher et être avec mes pensées. Pis après une journée enfermée ça me fait du bien de prendre l'air.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 26/08/2024 à 14h27

pikaa J'ai moi une petite dizaine de minutes de marche matin et soir pour aller à ma voiture mais guère plus. Donc j'essaye un maximum d'augmenter mon quota de marche chaque jour.
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 145
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet