Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 ... 158
Auteur
111155 vues - 2363 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 494  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9420
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3974
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 08h52

alecto dans le cas de mon père, je ne sais pas si l'eau gazeuse était directement responsable des coliques néphrétiques, mais en tout cas on lui a dit de se calmer là-dessus apres passage à l'hôpital ! ^^

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 705  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8178
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 08h55

Et sinon ce matin ma prof de pilâtes a annulé le cours au dernier moment à cause d'un problème de voiture. Du coup comme j'avais un peu de temps devant moi... j'ai fait des crêpes pour le petit dej Pas sûre que ma balance ait gagné au change mais c'est le dernier petit dej avec mon fils avant son retour à Montpellier et j'avais envie de lui faire plaisir. J'ai été très raisonnable, je n'en ai mangé qu'une, avec à peine un peu de sucre et du citron.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 09h04

lilice34000 j'ai déjà essayé plusieurs marques la moins pire c'est volvic mais je n'aime pas pour autant. En plus niveau pollution plastique ça me pose un problème de conscience donc je tourne à l'eau du robinet. Elle n'a pas trop de goût chez moi ça va a peu près.

J'ai le même soucis que elea2008 je n'ai pas la sensation de soif, ce qui fait que je dois me forcer consciemment à boire. Au boulot j'avais un truc pas mal quand j'étais à la caisse c'était 3 clients = 1 glouglou. Mais sur d'autres postes je suis dans mon truc et je n'y pense juste pas.

Je pense que ça joue, j'ai une collègue qui n'a pas le sentiment de satiété et pareil il lui faut des tips pour savoir quand elle doit s'arrêter de manger sinon elle mange trop sans s'en apercevoir. J'ai le problème inverse avec l'eau. Avec du sirop, comme j'aime ça je bois plus facilement.

Je vais essayer pour les thés froids, j'en ai peut-être un qui doit être pas mal froid. En plus j'aime le thé sans sucre donc c'est tout bénef.

Par contre c'est quoi le lien entre le thé et l'absorption de fer ?
Parce qu'en période de règles je dois modifier mon alimentation pour avoir plus d'apport en fer sinon je fais de l'anémie.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 09h11

elea2008 Je suis admirative du fait que tu es réussi à te retenir de manger plus qu'une crêpe bravo !

Pour ma part je préfère de pas en faire, s'il y en a je mange beaucoup, s'il n'y en a pas ça ne me manque pas. Je fais pareil pour les courses, je préfère ne rien acheter c'est plus facile pour moi que de me restreindre.

D'ailleurs j'ai un autre soucis auquel je pense juste maintenant, mon compagnon.
En effet on a des métabolisme complètement incompatible. Si je cuisine pour ne pas grossir, lui perd du poids et ce n'est pas bon. On tourne tout les 2 autour des 70 kg (lui peut-être un peu plus 72-75) sauf que je mesure 1m63 et lui 1m96. Donc s'il passe en dessous des 70 ça devient problématique et dangereux pour sa santé à lui et j'avoue que je ne sais pas trop comment gérer ça. Pour l'instant je fais du 2/3-1/3 quand je découpe les parts du repas mais si quelqu'un aurait aussi une idée de ce que je pourrais après pour aider là dessus. Ou alors avez vous déjà vu des diététiciens/nutritionnistes pour couple ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 09h13

Ah et sinon niveau sport, en ce moment j'ai envie de faire le poirier (me demandez pas pourquoi, aucunes idées, une lubie du moment) du coup je me chronomètre pour voir combien de temps je tiens ça me fait les bras et la mobilité. Je me sens plus jeune, peut-être que je finirais par faire des roulades un jour.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 494  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9420
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 12h10

chika18 la théine et la caféine empêchent d'assimiler le fer. Il faut les prendre 30 min avant le repas ou bien 2h après. Privilégie la vitamine C aussi dans tes apports pour une meilleure assimilation du fer.

D'ailleurs, pour l'anecdote je ne "fixais pas le fer" jusqu'au lycée environ.
En fait, au lycée, j'ai mangé a la cantine, donc, pas de coca... Et j'ai enfin pu absorber du fer lol autrement que par un complément le matin dans mon seul repas sans coca chez moi.


elea2008 c'est cocasse d'avoir un objectif mollet bravo pour ces 3 semaines sans coca. Moi non plus je ne veux pas dire Zéro, parce que déjà quand je mange a l'extérieur ou genre à McDo j'ai la flemme de payer un menu pour avoir de l'eau du robinet quoi

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12743
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 14h00

J'ai complètement déserté su sujet... je vous lis de temps en temps, bravo à celles qui se maintiennent et pour leur effort !


Depuis bien 2 mois je suis retombais dans les sucreries, la mal bouffe, soda... ainsi qu'une flemme monstrueuse de cuisiner. En gros, c'est la muerda.

Début août j'étais tombé à 53 kg suite à un traitement qui a eu de gros effets secondaires avec une perte d'appétit énorme. Je mangeais à peine mais vraiment à peine et le peu que je mangeais, c'était courir rapidement au wc. D'un côté j'étais contente j'ai jamais eu ventre aussi plat, je me sentais bien et j'avais bien dégonflé d'un peu partout

Une fois le traitement accepté par le corps, l'appétit est revenu mais en mal... il fallait que je mange tout et n'importe quoi et c'est ce qui se passe encore. Toutes les semaines je mets dis "c'est la dernière fois" mais non... Quand je vais chez mes parents, mal bouffe à gogo et dans ma tête je me dis "au point ou j'en suis". Les courses ne sont pas faites depuis 2 mois car je vais chercher à bouffer au supermarché, donc au plus simple et mal manger.

Bah non enfaite et ça m'agace. Je me suis pas repesé depuis. J'ai du prendre peut-être 2/3 kg ce qui est pas énorme en soit mais chiant en même temps.

Le sport... toujours ma déchirure musculaire ou j'ai repris les séances de kiné. Donc pas de cardio, ni rien qui doit impacter le mollet, comme vous savez je fais de la corde à sauter et c'est le seul truc qui me motive. Faut que j'arrive à me motiver réellement pour des séances sans impact.

Bref je suis soulée, je suis consciente que je déconne grave et que je prends le mauvais chemin

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1721
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 14h51

groubi
L'eau gazeuse déglingue aussi l'estomac...
?sophage et gorge en feu si j'en bois trop, car ça me déclenche un RGO.
par ailleurs, l'eau gazeuse en bouteille, les taux de minéraux dedans, au secours. Sensible des reins, attention effectivement.

J'ai une soda stream que j'utilise majoritairement en été, parceque quand j'ai soif, j'ai l'impression ( fausse...) que ça désaltère plus que l'eau plate... par contre je ne fais jamais de soda avec.

Les pastilles qu'on achète en pharmacie, pour mettre dans l'eau, tu as testé? ( c'est fait pour les personnes, comme toi, qui n'aime pas l'eau)


De mon côté, surprise du dimanche soir ! J'ai atteint mon objectif poids, fixé en mai dernier... je suis hyper contente !!!

Je fais plus (+) de sport, malgré tout ce qui est déglingué chez moi, ( quitte à avoir mal, au moins je sais pourquoi...) et je réalise que je mangeais trop en quantité, et de mauvaise qualité.... à cause d'un énorme stress dû à un élément dans mon travail, qui n'est plus là depuis début septembre ... j'ai moins faim, moins envie de compenser par les cochonneries de gâteaux industriels.

Ma flemme de faire a manger, par contre, est toujours là. Je déteste cuisiner, toucher la nourriture me dégoûte ( ça colle et ça pue, pour moi) . Je fais des efforts pour les soupes et compotes maison parceque j'adore ça.

J'ai aussi changé de pilule, et je pense assez clairement que ça aussi, ça a aidé. La Antigone ou la cerazette, je suspecte pas mal d'effets secondaires pas flagrants, mais qui me pourrissaient la vie. Je teste sur plusieurs mois, une nouvelle, pour voir ensuite si j'arrête complètement pour que la ménopause se fasse . C'est tellement pratique de pas avoir de règles.... que je suis très hésitante la dessus.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18707
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 15h26

J'étais un vrai chameau avant cet été !! Je me suis rendue compte que prendre l'habitude d'avoir la (jolie) bouteille d'eau à côté de moi avait quand même aussi changer le fait que mon corps réclame à boire !

Et aussi, le sport ^^. Faire du sport quasi tous les jours ça aide +++ on ne va pas se mentir !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14581
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 18h16

missparker
J'ai bu jusqu'à il y a quelques années, exclusivement de l'eau qui pique en bouteille (Quézac et San Pe principalement) et depuis 3 ans c'est l'eau du robinet, filtrée dans un filtre à charbon, puis Soda stream. J'avoue que je ne vois guère de différences au niveau estomac, le mien est en béton armé
Bravo pour l'objectif poids !!

Kiki26

Membre VIP

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3958
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 20h29

chika18 on ne mange pas la même chose, il y a ma fille + mon conjoint et moi. Il y a souvent une partie commune (soupe, crudités...) mais ils ont leur repas et moi le mien. Généralement très simple de mon coté, surtout que le répétitif ne me dérange pas du tout.

Par exemple, ce soir, j'ai mangé soupe + galette sarrazin jambon-fromage et eux soupe + fajitas boeuf/maïs/haricots rouge et riz...

Hier, j'ai fait soupe + yaourt, eux soupe+quiche lorraine

Kiki26

Membre VIP

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3958
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 06/10/2025 à 20h34

Pour ceux qui n'arrivent pas à boire de l'eau, ici beaucoup de personnes ont des gourdes Air'up, personnellement ne sais pas ce que ça vaut...

La promotion a été largement faite par le youtubeur Inoxtag... Ça a fait un peu le buzz dans le coin vu qu'il a vadrouillé dans le secteur pour la préparation de l'Everest, l'ascension de la Verte... Donc juste phénomène ou pas ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/10/2025 à 06h30

kiki26 c'est con mais moi j'ai tendance à me méfier de tout ces trucs chimique. Plus de 10 ans à travailler dans les magasins bio ça laisse des traces

Je suis comme miss Parker, je déteste cuisiner. Dans mon cas c'est plus pour le temps que ça prend. Donc faire 2 repas différents je sais que je ne tiendrais pas dans la durée.
Déjà on fonctionne en batch cooking, ça nous fait un moment à 2 dans la cuisine le dimanche matin et en plus ça évite le craquage pizza du jeudi soir parce qu'on a trop la flemme. Tout est déjà prêt il ne reste qu'à réchauffer.

Ça m'a beaucoup aidé à avoir une alimentation équilibrée. Et à manger autre chose que des pâtes à la crème.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3958
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/10/2025 à 06h36

chika18 on a fonctionné en batchcooking à un moment avec 2 repas avec par exemple, une viande hachée cuisinée qui servait pour des pâtes bolo pour lui et moi avec des courgettes, les dites courgettes servaient aussi pour de la soupe (nous 2) et une quiche lardons courgettes gruyère pour lui... Et ainsi de suite.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18707
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 07/10/2025 à 08h29

Ici aussi batch cooking le dimanche soir pour préparer jusqu'à mercredi. Dans l'idéal mercredi je referais un peu mais je m'arrange souvent pour avoir des plats express.

Bon j'ai une problématique que je pose là. Ma grande a décidé d'affirmer bcp + ouvertement son végétarisme ( ça fait des années qu'elle refuse de manger du poisson et quasi toutes les viandes, elle tolère uniquement : jambon, saucisses et aliments transformés+++). J'en ai informé la cantine qui doit lui servir + d'accompagnement.
Dans les faits ça n'arrive pas.

Je ne peux pas lui donner à manger dans la journée. Mais je voudrais blinder un peu plus son petit dej sachant qu'elle ne mange pas d'oeuf quand j'en fais et elle tient à son chocolat chaud au lait d'avoine ... Qui remplit son ventre de pas grand chose nutritivement.

Bref, si vous avez des idées, je prends !!
Page(s) : 1 ... 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 ... 158
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet