Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 ... 160
Auteur
113302 vues - 2388 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12777
6 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 19/10/2025 à 18h56

J'ai repris le sport, fin... j'ai fais une séance en début de semaine et après gros manque de temps + le cheval je n'ai pas pu faire une 2nd séance de cardio.

Côté bouffe :
> Le matin, petits gâteaux Bjorg + thé au taf. En TT jus d'orange frais (oui oui ^^) + yaourt 0% + fruits ou gâteaux + thé.
> A midi ça dépend ce que j'ai cuisiné la veille. Pâtes complète, légumes, viande blanche... toujours accompagné d'un yaourt 0% ou compote sans sucres + fruit.
> Le soir ça a était soupe par moment, ok en briquette mais miam et en 2 min c'est fait.
> Le gouter au taf, compotes uniquement et chez moi > rien O_o

En vrai, je tiens facilement la journée sans grignoter.

Sinon, pas d'achats de Kinder et autres merdouilles ainsi que des sodas. Samedi j'avais une folle envie d'un RedBull mais non. Par contre, j'achète du Komboucha de différents parfum de temps en temps pour une alternative à l'eau. Il y a juste hier ou j'ai craqué pour des chouchous...

Je me suis pas pesée, je verrais plus tard et doucement mon petit cycle va arriver. Ca va servir à rien. J'ai toujours un bidou énorme... En jean avec la ceinture ça recule et pas dans le bon sens. Mes pantalons de cheval je suis serrée.

Je note tout de même une petite progression cette semaine côté alimentation. J'espère mis tenir, je cuisine à nouveau. Je croise les doigts.

Édité par pikaa le 19-10-2025 à 18h58



Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4602
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 09h26

10 jours sans sucre, me sens fière

Le pain au choc me fait même plus de l'œil, je résiste sans forcer.

Je réserve ces petits plaisirs sucrés suand je suis invitée mais avec modération.

A suivre, je sais que ce n'est pas simple surtout a l'approche de l'hiver ou le cocooning avec des gaufres et un bon thé est tentant.

Faut se prendre avec douceur et tolérance aussi !

lasnia, et toi niveau sucre, ça va?

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7464
7 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 10h17

aigue_marine euh .. compliqué en ce moment : repas de famille, restau, ça n'en fini plus. Mais j'arrive à me raisonner et à en manger modérément.
Par contre, je gère très bien le jeune intermittent. C'est plus facile que ce que je pensais. Je reste entre 16 et 17h sans manger suivant les heures de repas. Et je vais même faire mon sport le matin, à jeun (tant que j'étais en vacances et en arrêt) sinon ce sera le soir !
J'étais même à 2 doigts de passer sous les 90, mais non. Je désespère que ce moment arrive un jour... Pourtant, je crois avoir un peu perdu, car j'ai presque gagné un trou à ma ceinture, mais pas encore à 100% quand même. Je continue mes 3/4 séances de sport chaque semaine à la salle.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 10h28

lasnia wouahou, beaux effort en tout cas !
Ici nous sommes terrassés par un virus abominable et multiforme depuis ce week-end. Toujours pas sereine à l'idée d'avaler quelque chose. Affreux. Ça me met en retard dans mon planning de vacances. Cela dit pour le jeûne on est bien dedans du coup

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18708
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 11h36

lasnia du coup c'est quoi tes horaires de repas ? Tu fais comment si tu as faim avant ?

J'ai eu une perte d'appétit lié à un médicament. Je l'ai arrêté+ début de cycle et j'ai eu une méga pulsion de manger dans la journée qui a suivi. Horrible.
J'ai enchaîné avec 4 jours chez ma BM (alcool + quasi pas de légumes).

Breeeef, retour chez moi : soupes, légumes tout ça et j'ai pas si faim que ça de nouveau le matin. Je me dis que ça peut être une bonne idée du coup de tenter le jeûne intermittent.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7464
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 12h07

lololabiscotte du coup, je commence à manger entre 12h et 12h30. Et le soir, je termine généralement vers 19h45 quand on est à la maison. Si on est invité / restau, ben j'ai pas tout à fait 16h de jeun, mais c'est pas tous les jours non plus.

Les 2 premiers jours j'ai cru mourir de faim puis maintenant, je ne ressens plus trop la faim le matin. Par contre, je bois beaucoup sur cette tranche horaire (mini 1L). Et je fais aussi beaucoup pipi du coup...

Là je reviens de mes 1h à la salle de sport par exemple, et je commence juste à avoir faim, j'attends qu'il rentre du boulot pour manger, d'ici 10/15 min.

Par contre, je prends un petit goûter. Soit une part de gâteaux, soit une crepe, soit des noix de cajou, soit... Bref, quelque chose de raisonnable mais qui me fait envie. Et vraiment en "mini" part, juste histoire de ne pas me jeter sur le repas du soir. Et je n'ai plus la frustration de voir les enfants goûter devant moi !

beabcr Rolala, bon courage, quel début de vacances... Ça va mieux quand même ?!

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9587
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 12h36

Malgré mon entorse à la cheville, j’arrive à bouger tous les jours et j'essaye de réduire mes portions…

J’évite de goûter, ça devrait avoir un impact positif j’espère…

Édit : la semaine dernière j’ai fait 39km, la j’en suis à 13… et j’irai refaire un tour ce soir

Édité par guimsly le 22-10-2025 à 12h37



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20950
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 12h42

Ici, je suis dégoûtée, j'ai repris presque 2 kilos. Comme il pleuvait, je n'ai pas pu aller marcher/courir, ben ça se voit bien sur la balance.
Il va falloir que je trouve une solution pour reperdre tout ça.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18708
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 14h48

lasnia c'est le médecin qui t'a proposé de jeûner sur une aussi longue période où comment tu l'as déterminée si c'est pas le cas ? L'idée c'est juste de mettre ton corps au repos pas de manger - de calories sur la journée si je comprends bien ?

Edit : et aussi tu manges normalement le midi ou tu fais qlq chose qui se rapproche d'un petit dej ?

Édité par lololabiscotte le 22-10-2025 à 15h00



Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7464
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 16h41

lololabiscotte oui c'est mon médecin suite à la résistance à l'insuline. Ça régule apparemment la glycémie. Je ne calcule pas ce que je mange, mais je ne me limite pas.

Le midi, je fais un repas habituel comme un midi.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18708
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 17h14

lasnia oui je lisais pleins d'études en ce sens !

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7464
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 17h32

lololabiscotte Après, je ne sais pas si ça marche ou pas, mais étant donné que j'ai essayé beaucoup de choses déjà...
Là j'ai vraiment espoir de passer sous les 90 d'ici le 1er novembre ! Je vous dirai de toute manière

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18708
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 20h57

lasnia de ce que j'ai lu en situation d'obésité on peut espérer perdre 4% de son poids. Perso ça représente 2,5 kg. J'ai envie de dire que ça se tente xD