Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 145 146 147 148 149 150
Auteur
104592 vues - 2247 réponses - 5 j'aime - 41 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9391
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7446
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 22h06

kiki26 Euh, elle m'a dit qu'il ne fallait pas qu'il y ait de calories pendant le repas sauté. Et par contre, qu'il fallait faire attention aux fibres. Si t'enleves le repas du soir, il te faut des légumes le matin. Attention, je ne répète que ce qu'elle m'a dit, peut être que si Justine passe par là, elle pourra en dire plus car moi elle n'est pas calée en alimentation / résistance à l'insuline elle a demandé à une confrère.

J'avoue que pour moi c'est le matin qui a sauté parce que : j'ai plus de temps pour faire autre chose, c'était mon repas le plus léger et surtout, je peux manger le soir avec les enfants (alors que le matin, je déjeunais avant eux en semaine) donc c'est celui là qui a été le plus logique pour moi. Par contre, je n'ai pas encore repris le boulot avec ce nouveau rythme, peut être que ça n'ira pas au quotidien, on verra dans 10 jours.

Bravo pour tes habitudes le midi. T'avais certainement besoin d'une pause pour le soir ? Puis avec tes km à venir, ça ne se verra même pas! T'as beau temps là où tu vas ?

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9391
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/10/2025 à 22h43

16h c'est un peu le minimum du jeûne intermittent.
Généralement on fait 16/8 ou 18/6.

C'est pas vraiment pour mettre le corps au repos mais plutôt pour le faire fonctionner "autrement" en allant puiser dans des réserves (notamment liées au foie de mémoire) et entrer en cétose légère à modérée selon le temps de jeune, mais aussi profiter de l'autophagie=nettoyage cellulaire). La plupart des applis dispo l'expliquent assez bien.

Grosso modo, très vulgarisé par quelqu'un qui n'a jamais pratiqué de science dure

Edit : de mémoire, moins de 30 calories c'est ok dans le cadre du JI.

Du coup on peut tout à faire boire une infusion par exemple. Certains médecins disent même qu'on peut simplement manger une petite portion de légumes par exemple, sans se soucier de si ça fait 100, 150 calories...

Édité par beabcr le 22-10-2025 à 22h46



Kiki26

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3935
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/10/2025 à 07h30

lasnia je vais rester dans ma routine en faisant attention au repas du soir, mais c'est un repas où je mange protéines et légumes, c'est vrai que je ne me vois pas basculer cela au petit déj. Les protéines, ça pourrait se faire, mais j'ai déjà un kiwi et une banane alors...

Hier soir, j'ai refais rameur et vélo elliptique (30+20) devant un reportage sur la SNSM, j'étais contente, ce matin je me sens moins ballonnée aussi.

La semaine dernière, j'ai eu des trucs à gérer le soir et 3 soirs d'absence avec le weekend, vu que j'ai dormi dimanche soir à Grenoble pour une formation lundi... Avant hier préparation des sacs, bref

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9694
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/10/2025 à 07h51

Ici, ça ne bouge plus du tout. Bon, c'est stable (malgré apéros, repas raclette avec des copains, restos, des desserts, etc.), c'est déjà ça. 78,2 kg ce matin.

Hier, j'ai remonté la jument et mon genou gauche (le plus atteint par l'arthrose) a l'air OK ce matin. Mon dos, c'est bof quand même.

J'ai aussi fait une petite séance vélo, et j'ai marché 7.5 km parce que la jument est toujours au pré et que ça me fait marcher pas mal pour aller ma chercher + la séance avait lieu dans une carrière 1 km plus loin dans le village + je suis un boulet: de retour à l'écurie, je réalise que j'ai oublié mes clés de bagnole là-bas, donc j'ai dû y retourner à pied pour la récupérer.


Bon, j'ai bien bougé hier du coup. Aujourd'hui, on a une autre séance prévue mais c'est la tempête ici donc je pense que ce sera annulé.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3935
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/10/2025 à 07h55

Ah et j'ai pas répondu, je termine le canal du midi en partant de Sète => Bram (là où j'ai arrêté la dernière fois à côté du village des GP) et je fais une échappée aller-retour Gruissan/Port la nouvelle autrement ça ne faisait que 2 jours de vacances solo

Niveau météo, ça a l'air d'aller, juste aujourd'hui pour la route... On va s'arrêter à mi-chemin à un aquarium pour la pause

Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4588
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/10/2025 à 10h23

lasnia

Super Lasnia, ça va l'faire. Parfois c'est long mais quand c'est enclenché...

Super pour le jeun intermittent, je pratique aussi depuis le COVID.
Bon, j'ai pas trop de "mérite" car je mange jamais le matin donc, repas du soir jusqu'au repas de midi ça l'fais.

En revanche je t'admire là dessus car quand on a une famille, ça doit pas être simple. Bravo, tu assures

Perso, vu les conditions de vie pdt le COVID, c'était pour me réguler et ne pas tomber dans l'excès comme je voyais autour de moi et du coup, le rythme est resté.

Je suis quelqu'un qui grignotais bcp et si j'étais devant la tv le soir, on en parle même pas

Sauf si vacances, invitations...fait pas être rigide non plus et le partage est important aussi.

Tiens bon

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5313
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/10/2025 à 10h31

J'ai un nouveau travail ou parfois on a des gros temps mort, du coup j'en profite pour boire. Par contre je galère au niveau du sport... Mon cheval m'a fait un coup de sang donc je me tape des allers retours tous les jours à l'écurie pour lui donner de quoi soutenir le système hepato rénal.

Bref mon temps de sport à disparu

Et grosse galère aussi niveau bouffe, mon chéri fait des goûter en rentrant du travail et parfois un apéro avant le repas. Il ne prend pas un gramme mais maintenant que moi je suis là lorsqu'il rentre, c'est dure de résister...

Bref j'ai encore du mal à trouver mon rythme. Je tenterai bien le jeûne intermittent mais j'ai peur de me lâcher de trop dans la période où je peux manger.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5313
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/10/2025 à 10h32

D'ailleurs en parlant du jeûne, on peut boire autant qu'on le souhaite pendant ? Je parle de thé, tisanes, café, parce que je n'aime pas l'eau.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9391
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/10/2025 à 11h49

chika18 en théorie si ça reste sans calories, oui. C'est pour ça que je dis tjs que mon mari triche haha pcq lui son petit dej c'est un café sans sucre dans tous les cas donc ça change rien pr lui

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/10/2025 à 13h57

Mon conjoint a pris aussi du poids

Mission sport et alimentation !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5313
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/10/2025 à 15h50

guimsly mais moi je rêverai qu'il prenne du poids avec moi, ce filou maigrit lui ! Et en plus il me fait en mangeant des pizzas !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12631
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/10/2025 à 16h59

Semaine pas ouf côté bouffe et le sport, c'est quoi déjà ? Je suis quelques jours chez mes parents, la diète on oublis. Pizzas ce soir...

Par contre, je suis vraiment contente d'avoir réduis mon apport au sucre, pas de grignotages et de changer quelques habitudes. Pourvu que ça dure.

Toujours un bidou énorme, comme si cela ne voulait pas dégonfler. Je le sens j'ai tout dedans. Après, concernant la prise de poids j'ai eu l'idée d'un effet secondaire de mon traitement. Ca peut faire partie des effets quand j'ai lu la notice. J'aurai préférer garder la perte d'appétit à côté, haha ^^' J'espère vraiment que ce n'est pas ça mais bien la nourriture. Je flippe un peu et j'ai vraiment pas envie de reprendre tout ces kilos.

Édité par pikaa le 23-10-2025 à 17h00



Page(s) : 1 ... 145 146 147 148 149 150
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet