Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 147 148 149 150 151 152 153
Auteur
106355 vues - 2293 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9396
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7454
12 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/10/2025 à 08h03

OMG !!!! Pesée du jour : 89,950. Bon, je suis consciente que ça risque de ne pas durer mais quand même, ça fait un an que je n'ai pas changé de dizaines. J'ai envie d'y croire cette fois. Et peur d'etre déçue en même temps...

Je ne m'attendais pas à cet effet sur le sucre. Ceci dit, pour l'instant ce n'est valable que pour la pate à tartiner. Les gâteaux ça passe encore trop bien ahah!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5334
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/10/2025 à 08h12

lasnia peu importe c'est une belle victoire et ça booste ! Allez courage on y croit !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9700
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/10/2025 à 08h31

Bravo Laurie et Stéphanie!

Ici, j'ai vu le 78 tout rond alors j'ai espéré passer dessous mais c'est remonté d'un petit kg. Alimentation pas terrible en ces temps de vacances en famille avec déplacements ici et là. Trop de restos, trop d'apéros, trop de repas "sur le pouce" trop riches... Et pas assez de dépense physique pour compenser (météo exécrable!).

Kiki26

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3939
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/10/2025 à 08h46

lasnia

lololabiscotte

Kiki26

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3939
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/10/2025 à 09h00

Revenue de mon tour de vélo : Sète => Bram avec une échappée A-R sur Narbonne et Gruissan en 3j

Étape entre 85 et 100km/jour d'après le guide du routard... Mon compteur ayant décidé de faire des siennes

Et au retour avec 1 bon kg en +

Je suppose que mon petit corps n'a pas trop apprécié la blague et s'est dit : "on ssssstttttttoooooocccccckkkkkkeeeee !!!!!!"


On verra à la fin de la semaine.

Cette portion du canal est totalement différent de celle que j'ai faite cet été (Bordeaux => Bram), je peux même dire que c'est tout l'inverse ! Pas d'ombre du tout, j'ai pas été embêtée à cette saison c'est replanté de partout mais le temps que ça pousse... Des chemins de terre, des single track avec des souches donc autant dire qu'avec une chariotte ça passe pas et un balisage surprenant (je l'ai fait "à l'envers" donc ça n'a peut-être pas aidé), mais à un moment j' étais sur mon mini chemin de terre le long du canal et de l'autre côté, je vois une jolie piste bien large

Ceci dit, sans soleil, je crois que j'ai préféré cette portion moins linéaire... Sauf les alentours d'Agde, clairement moches, le SUD dans "toute sa splendeur". Je comprends la "mauvaise" réputation de cet itinéraire, si on veut de la "vraie" voie verte, il faut s'arrêter à Carcassonne max depuis Bordeaux.

Pour la prochaine fois, il faudra que je prenne plus en compte le type de revêtement. Là les étapes étaient marquées "difficile" sur le guide, j'ai fait 4 "étapes" par jour et avec le vent de face et le revêtement peu roulant, ça a fait des bonnes journées : arrivée à 18h45 au camping le samedi, 18h à Bram dimanche (donc après changement d'heure)

J'essaie de motiver une copine pour un itinéraire sur 4-5j cet été avec 30-40km jour sur du goudron en roulant le matin et piscine, détente l'aprem avec la choup et moi. Je me vois pas partir avec la choup seule pour des des questions pratiques (en cas de galère, pour aller prendre ma douche tranquille...) et vu qu'elle ça lui donne envie mais qu'elle n'ose pas se lancer...

Edit : j'ai cassé ma chaîne le dernier aprem... Heureusement j'avais le dérive chaîne

Édité par kiki26 le 28-10-2025 à 09h02



Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4850
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/10/2025 à 11h57

kiki26 Je peux devenir ta copine ? J'adore l'idée
Ta fille, elle irait dans la remorque ou dans un siège bébé ? Elle a quel âge déjà, rappelle moi ?

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9437
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/10/2025 à 13h39

melye
Pareil je veux bien devenir la copine de kiki26 j’adore l’idée !!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5334
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/10/2025 à 14h15

kiki26 ou comment se faire pleins d'amis rapidement !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3939
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/10/2025 à 14h42

chika18 peut-être qu'elles le regretteront

Bah, sur mes 6 semaines de congés d'été, j'en ai 2 avec mon conjoint, une sans doute avec une copine en station les enfants respectifs en stage à la journée, une de vélo dans le Lot en solo avec la choup chez les GP, une avec la dite copine... Il reste donc une semaine

Choup va avoir 4 ans en février... Elle fait pour le moment sa dizaine de km sans forcer sur un temps court. Cet été, ce sera sans doute chariotte + vélo. La chariotte permet d'assurer une sieste ! En avril, si mon conjoint a une semaine, on fera chariotte et follow me mais là la copine ne pourra ni tirer la chariotte, ni le follow me, donc la sécurité niveau sommeil, ça reste la chariotte, choup ne fera jamais la sieste sous un arbre... Ou alors comme l'été dernier après du vélo et 3h de piscine toboggan non stop avec papa...

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18702
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/10/2025 à 17h34

Ça m'a aussi donné très envie ! D'autant que les parents de la meilleure amie de Zola font ça aussi depuis 2 ans avec 2 enfants ( le petit frère a un an de+ que Salomé).

On réfléchit+++ à l'équipement. On a commencé à faire qlq petites sorties dans nos dénivelés et Olivia les gèrent très bien et Zola est de bonne composition avec son vélo.
La question c'est plutôt l'équipement pour nous. J'ai pas de vélo, mon mari si mais pas électrique. Et comment on gère si les 3 sont en PLS (j'ai vu des parents qui avaient bricolé un support sur la charette pour mettre un vélo derrière en enlevant la roue avant + un follow me ça pourrait le faire).

Kiki26

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3939
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/10/2025 à 18h04

lololabiscotte avec tes 2 plus grandes, je pense que tu peux adopter le système pour tirer le vélo, soit les systèmes du commerce ou avec une laisse extensible pour chien.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9437
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/10/2025 à 19h53

En plus j’ai tout l’équipement vélo charrette…

Mon père serait partant +++ pr faire avec moi quelques jours mais en ce moment, je sature de la famille

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18702
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/10/2025 à 08h13

kiki26 je ne suis pas sûre pour Zola qui n'a que 6 ans (et un vélo un peu plus lourd). Pédaler 1h dans la journée ça peut le faire mais bcp + faudra vraiment qu'il y ait pleins de trucs hyyyyper cool sur le trajet. Je pense qu'on se prévoira des étapes de 30-40km grand max.

Du coup si elles ont un coup de barre en même temps on peut pas tirer 1 charrette + follow me tu vois xD

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12650
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/10/2025 à 08h34

Ayé au taf j'ai commencé à réduire mon petit sachet de sucre dans mon thé. Je mettais toute la sucrette et depuis 2 jours, je mets même pas la moitié (je crois en moi). Pour vu que ça dure jusqu'à arrêter le sucre.

Bon toujours pas de sport et avec le cheval je ne fait rien du tout suite à la météo ou flemme. Ce soir, coup de pied au culcul pour me motiver après le taf.

2 jours ou j'ai repris une alimentation "correcte" et zéro sucrerie/grignotage ; juste des fruits et de la compote. Après mon super gros week end. Aujourd'hui, je termine les reste de ce que j'ai cuisiné.

J'ai tenté une pesée hier soir (oui erreur surtout à ne pas faire) 56,1 kg... En début de mois j'étais à 55,7. Mon cycle à du retard et ça me gave. Bidou toujours présent. Je ferais une pesée après mon cycle s'il se décide à arriver un jour et non pas de bébé en vue XD Ils sont loin mes 53 kg, snif...

Edit : réelle pesée du matin et sans avoir petit déjeuné... 56,1 kg. Bah ça fait ch*er. Je me demande vraiment si c'est pas mon traitement.

Édité par pikaa le 29-10-2025 à 08h55



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5334
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 29/10/2025 à 08h56

Je me tiens plutôt bien au jeune intermittent. Je fais 16h de jeune c'est pas mal. Par contre comment gérez vous la faim ? Je m'explique, en soit le matin j'ai faim, je bois et ça passe plutôt bien. Par contre je suis dans la phase de mon cycle où j'ai fin tout le temps, même après un gros repas. Du coup je ne sais pas trop comment gérer cette partie là. Des idées ?
Page(s) : 1 ... 147 148 149 150 151 152 153
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet