Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160
Auteur
114157 vues - 2393 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9436
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20967
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 10/11/2025 à 14h37

Ici, je suis désespérée, c'est la cata. J'avais perdu 8 kg au mieux et j'en ai déjà repris 3 tout en faisant des efforts. Bon ok, qq incartades mais rien de ouf.
Avec mon mari, on s'y remet à fond parce que c'est plus possible. Lui étant jeune retraité, v'là la bedaine qu'il a mis et moi, ben pour tenter de reperde encore.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12809
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 14/11/2025 à 09h57

Pesée du matin : 55.9 kg petite vidange de boisson 55.8 kg O_o.
J'ai retrouvé mon dernier message sur le poste, fin octobre j'étais à 56.1kg. Dois-je prendre la perte de 100 ou 200g comme une chouille mini micro victoire pour voir apparaitre le chiffre 55 ?

Des écarts par ci par là, comme toujours... Cette semaine j'ai fait attention, juste hier midi sandwich + cookie avant de monter à cheval. J'ai réduis ma consommation de Koumbcha voir j'arrête dans acheter, c'était la fête à gogo. Retour de la Air Up ou j'ai changé le pods mais l'odeur je la cherche encore.

Ce soir de sortie, franchement je ne vais pas manger. Je sens la planche de charcuterie d'ici.
Et ce midi idem, je ne mangerai pas, je dois faire le ménage à fond de avant de partir en week end chez mes parents... ça va faire mal encore.

Le sport, bah j'ai pas le temps. Je voulais en faire hier soir après le cheval mais courbatures bonjour (3 jrs à cheval de suite, j'ai plus l'habitude, haha) et petite douleur au mollet. J'aimerai ce soir avant de partir à la soirée, pi ça me défoulera.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14814
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/11/2025 à 08h43

Hello, je vous rejoins !

Pas de poids à perdre mais j'aimerais améliorer mon alimentation. En effet, ma PDS d'hier est vraiment mauvaise sur plein de points (hématies bas, reticulocytes super hauts, lymphocytes ultra ultra bas, TCMH et CCMH trop hauts, fer quasi trop haut, coefficient de saturation de la transferrine méga haut, bilirubine trois fois trop haute ...).
Bref.

Ma dernière PDS datait de Mai et tout s'est empiré depuis alors que j'ai, je trouve, amélioré mon alimentation mais du coup ça me motive +++.


De base je ne bois jamais de soda, j'ai diminué l'alcool depuis trois mois et je ne picole que deux fois par semaine, deux ou trois bières max. Je mange exclusivement végétal. Je bois beaucoup, beaucoup d'eau. Pas de sport depuis quelques mois car j'ai mal à la cheville et un peu la flemme mais activité +++ (entre 8 000 et 15 000 pas par jour juste au boulot).

--->
Je vais supprimer le café, j'en bois une tasse le matin mais ce n'est pas recommandé lorsqu'on a la bilirubine aussi haute. Je reste au thé non sucré et tisane non sucrée la journée + eau. Du coup, comme je mangeais du pain avec le café, je repars en jeûne intermittent comme je l'ai fait des années, ça me convient bien et évite les crises d'hypoglycémie.

Je vais diminuer drastiquement les aliments industriels que j'ai tendance à trop facilement acheter (les machins Happyvore c'est trop bon mais pas pour la santé j'imagine).

Je mange pas mal de légumes évidemment mais je vais essayer d'augmenter encore.

Également augmenter les produits secs tels que les lentilles, sarrasins, quinoa ...


J'aimerais aussi tenter l'éviction du gluten pendant trois semaines pour voir. Arrêt du pain et passage aux pâtes de lentilles ^^
Peut-être après Noël :)


[Je pense que ma médecin va me contacter lorsqu'elle recevra le bilan mais même si ce n'est pas lié à mon alimentation, ça ne me fera pas de mal !]

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9720
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/11/2025 à 11h12

kiki26 je comprends parfaitement. Ceci étant, si c'est effectivement l'esprit de ce type de propositions à la base, sur le terrain, c'est très loin d'être systématiquement comme ça, jusqu'à parfois ne voir l'hôte que pour réception des clés (comme dans un hôtel, finalement). Le truc, c'est que ce n'est pas évident de le savoir à l'avance.



chika18 désolée, je n'ai pas d'éclairage à t'apporter non plus.



pikaa



guimsly l'alimentation va être plus simple maintenant que vous avez de nouveau une cuisine. Ca doit te changer la vie!



domipac19



alecto c'est vrai que c'est surprenant qu'autant de marqueurs passent d'un coup comme ça dans le rouge si tu n'as rien changé. J'espère que tu auras un éclairage de ton médecin.

___________________________

Ici, ça ne bouge plus depuis... Pfiou, longteeeeemps! Je tourne toujours autour de 78,5 kg.

Enfin, ce matin, pour la première fois, ma balance a indiqué 77,9... puis a décidé d'ajuster à 78 kg tout rond. Grrr... M'enfin, j'ai vu l'unité d'en-dessous brièvement, je vais me motiver avec ça!

J'ai du mal à maintenir mes 3 séances vélo par semaine car je préfère aller m'occuper de la jument quand j'ai du temps devant moi. Et malheureusement, mes genoux me le rappellent (aïe)!

Alimentation pas toujours impecc'. Trop de sorties, trop d'invitations ces dernières semaines, notamment un resto brunch en famille la semaine dernière (un super buffet brunch avec de bons produits - ça peut bien: 69 balles par personne! - j'ai essayé d'être raisonnable mais j'avais quand même envie d'essayer plein de trucs et de me faire plaisir). Hier cantine (avec frites! Ca faisait des mois et des mois que je n'avais plus mangé le midi à la cantine). Demain, invitation chez mon frère... Et ça ne va pas s'arrêter de sitôt. Mais dans l'ensemble, en semaine, je ne m'en sors pas trop trop mal.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14814
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/11/2025 à 12h04

chika18
Regarde peut-être la chaîne/les RS de Karoline.ro.
Elle est assez pointue là-dessus, à l'époque où je la regardais sur YT, elle évoquait ce genre ce sujet. De mémoire, elle expliquait qu'on prenait jusqu'à 2kg en effet juste avant les règles et qu'à J+3 on était à notre poids habituel. Mais pas souvenir que cela bouge en dehors de cette période.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9720
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/11/2025 à 12h38

C'est raté pour les repas légers aujourd'hui. Non seulement, mon mari avait fait de la tarte amandine poire / chocolat jeudi soir donc j'en ai mangé plusieurs parts hier. Mais aujourd'hui matin, il était parti à la fête de Saint-Nicolas de son boulot avec le petit et, au retour, il est passé dans une pâtisserie fine. Je vais être obligée de sacrifier la raison au profit du plaisir encore une fois!

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14814
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/11/2025 à 13h17

mesnil-elevage
Moi faudrait que j'arrête la pâtisserie, mais j'adore faire ça


Quinoa à la tomate et chou-fleur-fenouil braisés :)

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7465
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/11/2025 à 09h05

Allez, courage à nous!

alecto j'espère que tu en sauras un peu plus

mesnil-elevage tout comme toi, beaucoup de tentations.

J'étais passée sous les 90 juste avant les vacances, et depuis je suis de nouveau au dessus. Ça n'a pas duré longtemps... Par contre, je suis adepte à 100% du jeune intermittent, et ça me va très bien de ne pas déjeuner le matin. Je bois plus d'un litre durant la matinée par contre.

J'ai repris en main plusieurs choses : je me remets à prendre régulièrement la vitamine D, je prends également du magnésium. Sur conseil de mon médecin (et pour ne pas tomber dans les traitements type mounjaro and co), je vais commencer la berberine. Ça peut aider pour ma résistance à l'insuline qui bloque ma perte de poids. J'espère repasser sous les 90 d'ici la fin du mois (je ne suis pas remontée très haut, j'oscille entre 90 et 90,5) mais j'aimerais tellement quitter cette unité !

Niveau sport, je me tiens toujours à 3 séances de renfo / semaine et 30 min minimum de marche par jour. Quand je suis au boulot, j'arrive à aller marcher 40 min à 1h sur ma pause du midi, et quand je n'y suis pas, c'est variable parce que je marche peut être 1h mais allure escargot avec les enfants qui s'arrêtent tous les 3 mètres et demi "oh l'escargot, oh la limace, oh le petit baton: ah non, celui là finalement". Du coup, sur le weekend, j'essaie de remarcher 30 min à 5 km/h sur mon tapis. Malheureusement, malgré tout ça, le poids ne bouge pas... Mais je pense que les habitudes sportives sont ancrees. Le truc qu'il me faudrait rajouter c'est marche 10/20 min après le repas du soir. Mais je n'arrive pas du tout à me motiver après avoir couché les enfants...

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4596
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/11/2025 à 13h19

Allez je me motive (en espérant que ça dure). Je n’ai pas pu aller à la piscine pendant 2 semaines pour cause de travaux dans l’une et d’horaires inaccessibles (vacances scolaires oblige) dans l’autre. En temps normal j’y vais 3 à 6 fois par semaine selon mon agenda professionnel.

En plus de cette baisse d’activité (bon, il y a quand même eu 2 petites randos dont une en forêt de Fontainebleau, mais ça ne compense pas assez…), j’ai pris un très mauvais pli alimentaire… moi qui n’étais pas trop « sucré », voilà que je me suis mise à taper dans les bonbons d’Halloween

Et les desserts que je prépare pour mon compagnon et ses enfants… ben je m’en régale allègrement, surtout lorsqu’ils ne plaisent finalement à personne d’autre que moi.

Résultat sur la balance : en un mois je suis passée de 75 à 78 kilos

Je vais vraiment me calmer sur le sucre : j’ai acheté hier des yaourts un peu gourmands, certes ils ne sont pas allégés mais je me dis que ce sera toujours mieux que les desserts riches et sucrés que je prépare pour ma tribu, ou pire, que les cochonneries industrielles.

Ça plus la reprise de la piscine, j’espère que ça suffira à faire repartir la balance dans l’autre sens !

En parallèle, ça fait plus d’un mois que j’ai vu mon médecin pour le renouvellement d’ordonnance pour mon antidépresseur. Je lui ai parlé de mon problème d’essoufflement qui s’accentue malgré une activité régulière, de mes ronflements nocturnes et de mon impression d’étouffer parfois lorsque je me réveille la nuit. Il m’a prescris une prise de sang pour vérifier un éventuel diabète, un bilan cardiaque, et me propose aussi un test pour voir si je ne ferai pas de l’apnée du sommeil… tout ça est très pertinent. Je n’arrive juste pas à caler tout ça dans mon emploi du temps, mon médecin est à 1h45 de route de chez mon copain chez qui j’habite désormais… faudrait juste que je prévois de rester quelques jours chez moi (ce serait beaucoup plus près) mais avec mes déplacements professionnels c’est compliqué

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18708
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/11/2025 à 15h26

Hello les filles ! J'ai pas mal lâché l'alimentation de mon côté ! Mais plus le sport.
À croire que faire les 2 c'est trop complexe (enfin ceci dit il y a de bonnes habitudes ancrées).

Je n'arrive pas à faire le jeune intermittent. J'aime vraiment bcp le p'tit dej et en fin de matinée je suis quand même bien raplapla : mauvaise humeur ou difficultés de concentration.

Par contre ça fait 2 semaines que j'arrive à courir 45min le dimanche matin avec 5,5 et 6km ! Je suis hyper fière d'avoir réussi à tenir cette distance facilement.
Le vélo 1x/semaine en mode cardio et/ou 1 séance de renfo + le yoga. Et j'essaie de faire+5000 pas/jour. J'y arrive de + en +.

Bon pas de grand changement, je crois que ma balance avait beugué l'autre fois. Elle est remontée aussi sec ensuite... Ça m'a soulé xD

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20967
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/11/2025 à 16h05

Ici, -1.5 kg en une semaine, ça vend du rêve. Maintenant, il faut maintenir et continuer.

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9633
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/11/2025 à 20h30

Petite semaine sport (30km de marche) mais j’ai remonté le vélo d’appart dans la maison… vu le froid annoncé, ça sera pas plus mal !

Niveau alimentation, bcp moins d’ultra transformé et plus de fait maison, ça aura au moins un impact sur la santé

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20967
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/11/2025 à 22h14

Bon, j'ai peut-être tout torpillé ce soir. Ma fille a fait des gaufres et comme ce soir, j'avais la flemme de faire à manger, on a manger les gaufres, 3 chacun. Du coup demain matin, la balance risque de pencher du mauvais côté.

Impin

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 861
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/11/2025 à 08h34

Gaufre avec de la chantilly?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20967
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 17/11/2025 à 12h18

Non, une Nutella, une confiture de fraises et une au sucre. Finalement, ça va, ce n'est pas catastrophique du tout ce matin.
Monsieur a perdu 1 kilo lui aussi, on est en bonne voie. On continue.

Édité par domipac19 le 17-11-2025 à 12h18



Page(s) : 1 ... 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet