Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 143 144 145 146 147 148
Auteur
102986 vues - 2220 réponses - 5 j'aime - 41 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9379
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4581
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 10/10/2025 à 11h13

J'ai résisté aux produits sucrés toute cette semaine et en allant acheter le pain, j'ai bien vu que mon pote le pain au chocolat me faisait de l'œil mais je lui ai dit : tu ne m'auras pas.

D'autant que we anniv et bouffe en perspective, ça permet de limiter les dégâts niveau sucre surtout.

Je vais me fixer des p'tits objectifs comme ça à la semaine et m'y tenir, s'il n'y a rien à la maison c'est plus facile.

J'espère remporter cette victoire sur le sucre et consommer avec modération sans finir un paquet de biscuits par exemple.

J'aime bien vous lire, ça encourage même si on a pas tous la même démarche.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3929
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 10/10/2025 à 11h21

lasnia oui je te rejoins ! J'ai perdu mes 10kg en me faisant des apéros hebdomadaires (gâteaux apéro, saucisson, mini burger mais pas d'alcool vu que je n'en bois pas) mon péché mignon , des fondues, des raclettes...

Et quand je fais un burger par exemple, je l'apprécie +++

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7436
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 10/10/2025 à 11h24

kiki26 Mon problème, c'est la démesure. Si j'aime un plat, je dois lutter contre moi même pour l'apprécier sur le moment et ne pas m'en goinfrer ..

beabcr du coup, je tente de ne pas manger de 20h à 12h. Clairement, j'ai la dalle depuis ce matin, en plus je suis allée marcher, j'ai fait un peu de bois. Bref, j'ai faim. Il me tarde midi !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9686
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 10/10/2025 à 11h27

Pareil, je ne culpabilise pas de sortir au resto, manger un truc cracra, faire un apéro, manger un dessert calorique, etc. Ca ne me chiffonne jamais, d'autant que ça s'inscrit maintenant dans le cadre d'un ensemble qui est OK. La nourriture est un plaisir (et même encore davantage / mieux qu'elle ne l'était avant pour moi) et je souhaite que ça le reste à tout moment (dans l'alimentation saine également d'ailleurs).

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9686
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 10/10/2025 à 11h29

lasnia courage pour cette nouvelle démarche.
Je n'en sais rien car je n'ai jamais essayé, mais peut-être que cela devient plus "simple" avec le temps / qu'on s'habitue au jeûne?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12607
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 10/10/2025 à 11h49

Je pense le plus dure c'est déjà de réduire nos habitues en cochonneries et soda. Je dis pas de tout arrêter d'un coup mais de réduire petit à petit. Rien que réduire c'est déjà une jolie victoire (le sucre dans le thé par exemple me concernant)

En TT j'ai pris la mauvaise habitude de m'enquiller des chouchous ou kinder ou autres du même type après la pause déjeuner du midi j'ai vraiment du mal à changer ce type d'habitude. Le plus difficile pour moi c'est quand je vais faire les tites courses pour ma lapine en bas de mon appart, passer devant toutes ses sucreries, aie aie...

Par contre je remarque ayant manger un yaourt ce matin et non mes gâteaux, bah j'ai rien mangé à 10h. Bientôt midi et la faim commence à se faire. Je vais aller manger à l'écurie, j'aime bien vu que ça va être rapide sandwich et cookie avant mon cours Je préfère manger ce type de casse croute que d'aller acheter un triangle au supermarché + kinder ou ç'est 10x plus mauvais qu'un vrai de vrai. Pis étant à cheval, je vais aller bruler des calories, haha

Ce soir, j'ai prévu soupe, yaourt et fruit.
Ha oui, j'ai acheté des oranges à jus pour me faire un petit jus frais de bon matin.


lasnia que la force soit avec toi !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9379
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 10/10/2025 à 11h53

lasnia ça fait plusieurs fois que je m'y remets et que j'arrête le JI. Ptet que je vais te suivre !
En fait ces dernières semaines je le faisais tous les vendredis involontairement. Pcq je rentrais tard de l'école, j'accompagnais les enfants au coucher et après il était tard flemme de manger.

Psychologiquement j'ai énormément de mal à sauter le petit déjeuner (qui n'a pourtant rien de nutritivement intéressant me concernant donc c'est vraiment dans ma tête). Pourtant c'est apparemment la meilleure façon de faire le JI.

J'avais fait le JI longtemps dans les mois précédant mon mariage. Entre ça et le bain dérivatif, j'étais a mon prime. Enfin, j'avais 24 ans aussi. C'était ptet plutôt ça, la raison de mon prime

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9686
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 10/10/2025 à 17h23


beabcr a écrit le 10/10/2025 à 11h53:
Enfin, j'avais 24 ans aussi. C'était ptet plutôt ça, la raison de mon prime


Ah ah!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9686
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/10/2025 à 09h08

Hier, cross de l'école après-midi. J'ai voulu cette année faire le parcours une fois (normalement ce sont deux ou trois tours selon les classes, mais déjà je n'en étais pas capable, et d'autre part j'étais préposée au reportage photo / vidéo donc j'avais une bonne excuse). C'est fun, bonne ambiance, il y a des obstacles à passer (j'en ai fait certains mais pas tous car je savais que certains seraient mauvais pour mes genoux).

Bref, j'avais envie. Mon mari pensait que c'était une mauvaise idée. Spoil: c'était effectivement... Une mauvaise idée !

Je me suis bien amusée, je me suis dépassée. J'ai aussi gagné du capital sympathie auprès des élèves parce que j'ai joué le code couleur en mode kitsch à fond (bon, j'ai perdu toute dignité dans le même temps mais ce n'est pas grave... Comme dirait une de mes précieuses collègues "le chic, ça se vit !" ).

Mais alors misère... Dès que ça a refroidi, mes genoux... Aïe aïe aïe ! Et mon dos... Pitié.

Par contre, je m'attendais à avoir mal partout musculairement aujourd'hui (ils étaient tétanisés pendant le parcours), alors que ça honnêtement, pas de souci, je n'ai pas mal (étonnant, sachant que juste 10 flexions chez la kiné pouvaient mettre mes muscles HS pendant 5 jours!).

Bref, mon mari avait raison. Mais je ne regrette pas.

Par contre, malgré le fait d'avoir bougé comme ça (j'ai bien marché aussi pour faire le reportage), pas d'impact sur la balance ce matin...

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9686
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/10/2025 à 09h09

Joyeux anniversaire ilai

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18688
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/10/2025 à 09h42

mesnil-elevage mince pour tes genoux et ton dos !

Ici j'ai pris la décision d'arrêter le Taiso le samedi matin. Honnêtement soit je suis HS soit on a du monde. Je cours tellement après le temps que pfffff. Et en plus si je suis honnête je ne suis pas convaincue par les exercices qu'il propose sur le renfo (notamment tout ce qui touche les abdos).

Bref retour à la case 0 sport (hors yoga). J'ai pas pu faire mes 30min 3*/semaine de vélo.

Je n'arrive pas à m'organiser entre temps de travail et sport + la fatigue du post COVID.

Et ça me frustre vraiment vraiment vraiment vraiment beaucoup !

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4396
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/10/2025 à 14h51

mesnil-elevage Oh merci c'est super gentil

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18688
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/10/2025 à 17h35

ilai je voulais aussi te le souhaiter et j'ai oublié ! Bref, bon anniversaire Ilaï

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4396
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/10/2025 à 19h59

lololabiscotte Merci beaucoup !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5305
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 11/10/2025 à 23h27

Bon anniversaire !

De mon côté, sport particulier aujourd'hui... Chargement de meubles dans un camion pour récupérer des choses chez mes grands parents.
Demain déchargement... Lundi idem + balade du chien...
Mardi mort cérébrale et lombaire assurée.
Page(s) : 1 ... 143 144 145 146 147 148
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet