Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 138 139 140 141 142 143 144 145
Auteur
100195 vues - 2166 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/09/2025 à 17h38

guimsly allez on se reprend en main et zou! Tu es comment dans ta tête en ce moment ?

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1272
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/09/2025 à 17h51

lasnia mrqs

On est dans le même bateau... J'ai découvert mon sopk avec résistance a l'insuline au bout de 10 ans d'un long parcours d'errance médicale... Avec 20kg supplémentaires au compteur sans savoir pourquoi. Et évidemment comme vous, pas assez selon médecin/gynécologue/endocrinologue pour avoir un suivi poussé. "Par contre ça serait bien de maigrir ma p'tite dame car vous êtes bientôt en obésité"... On vous colle sous pilule et débrouillez vous ! Oui oui mais j'ai un métier de bureau, je fais pas mal de sport pourtant (équitation, pole dance, randonnée), je mange comme je peux et pourtant je perds zéro gramme...

J'ai fait un bilan avec une diététicienne qui voulait me faire une sèche, c'était pas mon but donc j'ai au moins le bilan. En parallèle j'ai trouvé une naturopathe avec laquelle j'essaie de mettre des habitudes en place. Chaque semaine, elle me donne un ou deux objectifs.

Première semaine :
- boire un verre d'eau avant chaque repas
- manger des oeufs au petit déjeuner au moins 4x/semaine

Deuxième semaine :
- manger seulement quatre desserts par semaine
- rajouter de l'huile de cameline a chaque repas

On devait entamer la semaine dernière la troisième semaine mais j'ai appris un décès assez brutal, ça m'a fait flancher. Elle m'a dit de faire un pause pour aller mieux (et je la remercie pour ça).

J'espère que les nouvelles habitudes vont m'aider à ne pas prendre plus de poids finalement. Je serai heureuse d'en perdre, même seulement cinq mais si je n'y arrive pas, ce n'est pas grave. J'ai pu longtemps être en colère contre ce corps, contre la médecine qui clairement nous abandonne mais je sais aujourd'hui que mon corps est celui qui me porte tous les jours, avec ses fragilités et ses points de force.

Courage en tout cas. On est pas seule face à ce problème

Édité par lilice34000 le 28-09-2025 à 17h52



Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/09/2025 à 18h06

lasnia
Niveau tête, ça va en ce moment mais est ce assez pr trouver cette force ?

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/09/2025 à 19h46

mrqs tu peux aller voir un généraliste pour un bilan hormonal tu peux aussi voir une sage-femme et dire que tu ne souhaites pas être auscultée

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/10/2025 à 09h31

Je suis allée hier m'acheter un pantalon (un peu plus "habillé" que les modèles que j'ai l'habitude de porter) et deux hauts (un haut fin ML, et un petit pull léger). J'avais surtout besoin de pantalons mais j'avais peu de temps devant moi et comme je n'arrive jamais à viser juste pour la taille (je n'avais déjà pas de repères avant, j'en ai encore moins maintenant), il m'a fallu un peu de temps pour en trouver un qui me convenait dans la bonne taille.



lololabiscotte tu parlais des variations de taille. Je suis passée dans ma vie d'adulte du 38-40 au 50-52 (du M au XXL bien tapé). J'ai même fait du 32 dans ma jeunesse, sans aucun trouble alimentaire à l'époque je précise (mais encore en croissance et activité physique +++). J'ai donc connu tous les échelons allant de l'insuffisance pondérale... jusqu'à l'obésité. Pas vraiment étonnant que je sois en manque de repères.



beabcr merci. Je m'en veux par rapport à toutes ces années où mon corps a souffert, j'aurais aimé être capable d'éviter ça, mais je suis évidemment heureuse du chemin parcouru, je ne peux pas dire le contraire.

Tu parles de reconnexion à tes sensations, et c'est super. Je trouve que ça fait vraiment partie du cheminement (dans mon cas en tout cas, la reconnexion avec la satiété et les besoins fait partie du processus).
Par contre, justement, dans cette idée-là, ton corps ne t'envoie pas le besoin de manger autre chose que des pâtes quand tu es dans une phase comme ça 100% pâtes? Je demande ça parce que, perso - et ça est resté vrai dans toutes les phases de ma vie, indépendamment de soucis de poids - si je ne mange pas assez de légumes notamment, ça me manque de fou, je sens que j'en ai besoin. C'est arrivé dans le cadre de voyages que les conditions ne nous permettent pas de bien manger (alimentation riche et surtout très pauvre en légumes), mais après quelques jours à peine, je ressentais un manque vraiment terrible, et à la première occasion, je me goinfrais de légumes.
Je sais que dans ton cas, il y a d'autres troubles qui font que ton alimentation est très restrictive, et ici je parle de légumes parce que c'est ce manque-là que j'ai expérimenté, mais ça peut être autre chose (source de protéines, fruits, ou que sais-je...) que les pâtes ne sont pas en mesure d'apporter (à moins que tu ne parles de besoins qu'en termes de quantité?).



mrqs Je me revois en arrière en termes d'état d'esprit par rapport au poids.

Côté gynéco, je vais aller dans le même sens que les autres. Pour un premier bilan hormonal, tu peux voir avec ton généraliste aussi. Néanmoins, mais tu le sais sans doute, c'est important d'être suivie sur le plan gynécologique, donc on ne peut que t'encourager à prendre rendez-vous.

Tu peux demander à ne pas être auscultée dans un premier temps en expliquant tes craintes. Tu peux en parler autour de toi pour obtenir des références de gynécos bienveillant(e)s, ça te rassurerait sans doute plutôt que de choisir au hasard.

Certaines t'ont conseillé d'aller vers une SF, mais je vois que ta fiche mentionne que tu es de Suisse donc je ne sais pas si elles ont des compétences élargies comme en France (en Belgique, leur pratique est plus restreinte qu'en France par exemple).

Courage en tout cas!



lilice34000 je n'ai pas de résistance à l'insuline (enfin, ça n'a jamais été diagnostiqué en tout cas, je ne sais d'ailleurs pas quels sont les tests à réaliser pour le savoir). Mais j'ai un trouble hormonal puisque j'ai un SOPK aussi. Et clairement, c'est irritant d'entendre que perdre du poids peut améliorer ça, mais qu'en même temps, c'est un frein à la perte de poids (voire un terrain favorable à la prise de poids). Le serpent qui se mord la queue, et on se sent très seule dans sa galère. Débrouillez-vous! J'ai pas mal été en colère contre ça aussi.

Alors des et à lasnia aussi.

Édité par mesnil-elevage le 01-10-2025 à 09h33



Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18675
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/10/2025 à 12h13

mesnil-elevage je compatis parce que c'est exactement ça (d'autant que j'ai eu les 3 grossesses au milieu avec un corps qui change mais des tailles qui restaient les mêmes !!)

Et je me reconnais dans le manque de légumes si j'en n'ai pas à tous les repas !

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1272
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 01/10/2025 à 22h37

mesnil-elevage C'est le test HOMA qui permet de connaître la résistance a l'insuline. Après les consciences évoluent, certains médecins commencent à évoquer le SOPK comme une maladie hormonale et plus comme uniquement une maladie gynéco mais le chemin est encore long et serpenté pour faire bouger la prise en charge correcte.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 02/10/2025 à 17h26

Après je n'ai pas de sopk (du moins je ne crois pas : enfants facilement, règles non douloureuses), et j'ai quand même une résistance à l'insuline. Je suis dans la salle d'attente de mon médecin là...

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18675
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/10/2025 à 07h10

lasnia ça a été ton rdv ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13185
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/10/2025 à 13h04

Coucou

Petit retour après vos conseils concernant l'appli décathlon.
Elle m'a permis de me remettre en route en pilâtes pendant quelques semaines mais ça ne me suffisait pas. C'est vrai qu'elle est sympa et agréable à utiliser.

J'ai commencé le CrossFit en salle cette semaine et je pars sur 2 séances par semaine d'ici janvier déjà.
Comme je ne monte plus mon cheval depuis un petit mois j'arrive bien à gérer pour le moment.

Je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires, je trouve que l'on mangeait déjà correctement. J'ai juste ajouté une grande gourde de Matte quotidienne à la place des cafés.

J'aurai 15/20 kg à perdre pour rentrer dans un 36 mais c'est pas tellement l'objectif. J'aimerai surtout le ressentir de nouveau moins " fragiles " et améliorer mon cardio. Dans l'idée j'ai un trail début novembre comme objectif. Un tout petit de 3km pour démarrer sans se dégoûter.

Et j'aimerai être plus présentable en janvier quand j'irai retrouver mon mec et qu'on risque de passer pas mal devant des caméras et objectifs

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/10/2025 à 18h12

lasnia ton rdv t'a apporté des réponses ?

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/10/2025 à 18h19

De mon côté, niveau sport, je m'y tiens pas trop mal. Quelques séances du soir ont sauté pour organiser les vacances en vélo et préparer les trucs à vendre pour la bourse de l'enfance...

La nourriture, ça va bien. La cantine, je trouve toujours ce que je veux.

J'ai repris la piscine le mercredi midi après une pause de deux semaines et le cheval. J'ai rencontré hier la proprio du cheval et je l'ai monté devant elle. C'est donc ok pour nous 2. Je prends un TP, 2 fois par semaine. Actuellement il ne saute plus, donc lors des cours de saut, je prendrai la petite TF que j'aime bien et sur je prends pour la riding cup. Je le ferai une séance avec le cheval une autre fois du coup donc c'est parti pour 2-3 séances de cheval par semaine. il y a un gros boulot à faire pour lui refaire un dos mais il a de bonnes bases de dress, je vais me faire plaisir. (Classé club 1 en CSO, hunter et dressage donc polyvalent)

Les vacances se profilent, j'ai hâte de faire mon vélo en solo ! Choup a hâte de retourner à Peaugres

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 03/10/2025 à 22h31

Ici, un peu plus d'un mois après la rentrée, j'ai réussi à stabiliser mon poids suite à la petite perte "surprise" des vacances d'été. Ca se voit bien sur ma silhouette, donc ça me fait grave grave plaisir et ça me motive à vouloir continuer ! Je suis passée de 62,5-63 (avec des sacrés yoyos selon les jours, jusqu'à 63,5 ou 64 sans explication) à 61 assez "stable" et je commence à descendre dessous.
J'ai remarqué, comme tu me l'avais suggéré lololabiscotte que le yoyo sur la balance était souvent du à un manque d'hydratation en journée. Du coup le matin je me force : 1 café = 1 verre d'eau. Et j'ai arrêté le café après 11h30 d'ailleurs, sans trop trop de difficultés.

Côté alimentation, je me tiens à mes petits déj protéinés le matin. Je tourne entre bowl cakes, porridge, pain complet + purée d'amandes ou st moret. Le weekend je peux me faire des oeufs brouillés ou des pancakes à la banane.
Chaque jour j'essaye de prendre 100g de skyr + une poignée d'amandes + de la spiruline (à la base j'en avais commandé pour pallier à un manque de fer, mais finalement j'y ai pris goût ^^), c'est souvent mon dessert du midi, parfois sous forme de collation plus tard dans la journée.
Et si j'ai besoin d'un goûter c'est dans le même genre : poignée d'amandes, yaourt, tranche de pain complet + st moret... au moins je n'ai pas envie de re-grignoter après. Alors que l'autre jour j'ai croqué dans une galette bretonne à 18h (je vidais le pique-nique des enfants et il restait un bout de biscuit) et j'ai failli m'enfiler la fin du paquet lol, j'ai vraiment du me faire violence.
J'arrive même à profiter d'une salade au resto, et d'ailleurs petite anecdote de ce midi, j'ai été hyper déçue de commander du filet de lieu noir et de voir arriver un bout de poisson pané et frit... c'était gras et sans goût. Petite pensée pour mesnil-elevage qui a besoin de légumes, ben moi je kiffe les pâtes, le pain et le gras, voilà voilà. Je crois que je pourrais me nourrir de pâtes et de pizzas. Je me force à mettre des légumes dans mon assiette ET à les manger... en vrai je préfèrerais aimer ça, ma vie serait plus simple.

Côté sport, j'ai augmenté la part de cardio dans mes séances à la maison. C'était un des conseils de ma nouvelle endocrinologue : le renfo ça ne fait pas perdre du poids, il vaut mieux chercher à transpirer.
J'ai retrouvé un peu d'énergie le soir, et cela m'arrive régulièrement (1 à 2 fois par semaine) de faire mes 30min de cardio devant une série, avec une pensée pour kiki26 Sinon j'essaye de caser ça en journée.
Pour le reste, je fais toujours du cirque aérien 1 fois par semaine, 1 séance de course à pied (environ 50min), 1 cours d'équitation, et une bonne partie de mes déplacements à vélo (bon, chaque déplacement doit faire 2km max mais c'est toujours ça de pris).

Espérons que ça continue comme ça ! Si j'arrive à perdre encore 500g ça me va. 1kg ça me ferait passer sous la barre des 60 mais là ça me paraît presque utopique.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/10/2025 à 11h34

lasnia j'ai eu mes enfants sans difficulté et mes règles sont non douloureuses, mais j'ai d'autres symptômes, entre autres choses de grosses irrégularités menstruelles (j'ai longtemps - quasiment toute ma vie - été réglée seulement 4 fois par an, et bizarrement ça s'est normalisé depuis un peu plus d'un an et demi de mémoire, mais j'ai juste avant ça également fait 9 mois d'aménorrhée suivis de 3 mois de saignements quasi continus) et réserve ovarienne typique (accumulation excessive de petits follicules).

Je ne sais pas la raison de ton rendez-vous chez le médecin (ou j'ai loupé l'info), mais j'espère que le rendez-vous t'a apporté l'éclairage attendu.




lilice34000 merci. Je viens de lire que ça prédispose au diabète de type 2. Faudrait quand même que je creuse cette question avec ma médecin la prochaine fois que j'irai (pour renouvellement de mon traitement contre l'hypertension dans quelques mois, sans doute).



melye ce n'est pas exactement ça que j'ai dit. Moi aussi, j'ai une appétence pour le gras hein (les frites, la mayo, les donuts, les pains au chocolat, les burgers, les beignets, etc.). Comme plein, plein de gens.

Pendant longtemps, j'ai mis des légumes dans l'assiette plutôt par habitude (j'ai été éduquée comme ça) et conviction qu'il le fallait pour la santé, mais je n'avais pas d'attrait particulier pour les légumes (à quelques exceptions près). J'ai appris à les apprécier au fil des années jusqu'à ce que ça me manque vraiment s'il n'y en a pas au quotidien.

Ce que j'ai dit, c'est que dans les situations (récemment ou pas, je le répète, donc y compris à une époque où je m'alimentais bien différemment de maintenant, et où j'étais persuadée que je pouvais m'alimenter de pâtes toute ma vie) où j'ai été privée de légumes pendant plusieurs jours, j'en ai eu besoin. C'est le corps qui parlait, pas une envie comme on aurait envie d'un burger.

Maintenant, j'ai un attrait pour ça, certes, mais ça n'a pas toujours été le cas. Et ce n'est pas parce que manger des légumes n'est pas un problème que pour autant mon parcours en la matière est simple.

Bravo pour tes progrès.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 04/10/2025 à 12h25

melye wouahou bravo pour toutes ces belles habitudes !!
Moi aussi je me dis souvent que ma vie serait plus facile si j'aimais les légumes ou les fruits au moins !!
Page(s) : 1 ... 138 139 140 141 142 143 144 145
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet