Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145
Auteur
100194 vues - 2166 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8056
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/09/2025 à 09h45

Ici c'est mon 11ème jour sans coca, et c'est beaucoup plus facile que ce que je pensais (ou que les autres fois où j'ai arrêté...)
Il faut dire qu'il fait quand même moins chaud : pour moi c'est plus dur de m'en passer en été car je n'aime pas l'eau et quand il fait chaud et que je ressens l'envie d'un truc rafraichissant, je pense facilement "coca".
Là, j'ai moins besoin de fraîcheur, quand j'ai envie de boire je prends un thé. Même à l'extérieur ça ne me manque pas tant que ça. En plus c'est un cercle vertueux car je constate que j'ai moins envie de sucre dans la journée. Et je trouve que j'ai moins de coups de fatigue. Donc l'opération zéro coca est plutôt un succès pour l'instant, pourvu que ça dure

Sinon on est repassé en mode "année scolaire", donc globalement moins de sorties, des horaires un peu plus classiques, ça aide à rééquilbrer l'alimentation. Je petit déjeune un peu plus tard mais mieux, donc pas de fringales dans la matinée, repas simple le midi (je suis souvent seule, donc c'est soit restes de la veille au soir quand il y en a, soit crudités-fromage), en-cas dans l'après-midi (fruits secs, yaourt, compote, fromage, pain, ça dépend de mes envies et de ce que je fais) et repas un peu plus cuisiné le soir, toujours autour d'un ou plusieurs légumes.
ça me va plutôt bien question forme, et mon poids a l'air de baisser doucement.

J'essaye de maintenir un activité sportive régulière, mais j'ai commencé une nouvelle formation très chronophage cette année et ça devient compliqué de tout caser dans une journée de 24h! Je continue le pilâtes une fois par semaine, le Qi Gong pareil, course 2 fois par semaine (j'aimerais bien plus, mais je ne trouve pas de créneau). Plus mon heure/heure et demi de marche tous les soirs avec les chiens, et bien sûr mon activité au boulot (plusieurs chevaux à sortir 5 jours par semaine, soit en TAP soit montés)

Bref une rentrée plutôt saine et sous le signe de la forme... si j'arrive à perdre quelques kilos pour m'alléger un peu (notamment en course), ça sera parfait!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/09/2025 à 10h33

elea2008 zéro coca plutôt que coca zéro. Bravo!
Et mes encouragements à beabcr pour l'entame de ce même chemin.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/09/2025 à 13h18

Je n’arrive pas à être aussi rigoureuse que vous et ça se ressent niveau poids…

Mais toute petite victoire est bonne à prendre !

Ce matin, je vais dans un magasin de bricolage où ils offraient le petit dej, ils avaient des pains aux raisins (un de mes péchés mignons), j’ai rien pris !

Pas trop de sport cette semaine à cause d’une entorse à la cheville faite dimanche… et comme je veux faire le prochain concours dans 10 jours, je me tiens à carreau !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/09/2025 à 15h13

Merci les filles, je suis contente je ne sais pas si c'est le chiffre qui me rend contente ou si c'est le fait de tenir le truc sans souci depuis janvier, sans doute les 2 d'ailleurs, mon conjoint a limite lâché l'affaire. L'autre soir, il me sort, je ne me fais pas une pizza pour pouvoir faire le sport... Il remplace par des pâtes carbo (vois la logique... ), je l'ai bien taquiné, incapable de faire du sport après, tu m'étonnes

beabcr parfait comme date pour commencer

mesnil-elevage merci et à toi également. J'ai eu un retour de la proprio, elle a l'air enchanté par l'idée, je ne sais pas trop ce que lui a dit la monitrice. On va se rencontrer, j'attends de savoir quand.

elea2008 pour le coca. Tu as déjà une très bonne base d'activités physiques !

guimsly roh et d'ailleurs ce concours ?

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/09/2025 à 18h04

kiki26
Tu as fait une sacrée perte en 9 mois tu peux être fière de toi

Dress mitigé, SF hippique et NP cross vu le temps

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/09/2025 à 08h31

guimsly pas si mal du coup !

Je rencontre la proprio ce matin. Il ne saute plus donc les fois où on saute en cours, je prendrai un cheval du club (y'en a une que j'aime vraiment bien et je ferai la riding cup avec elle). Du coup, je pense voir plutôt pour un TP, car les semaines où je ne le monte pas le samedi, ça va être tendu de caler un autre moment d'autant que mon conjoint sera absent 4 mois, et non 2..., pour sa formation et qu'on a aucune idée de l'organisation pour le moment

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/09/2025 à 08h43

Petite question avec le sujet... Choup aime bien faire des gâteaux mais ne les mange pas, je pense que c'est trop sucré pour elle au goût. Alors son père les mange, mes collègues de boulot sont ravis d'avoir la moitié le lundi matin mais bon

Est-ce que vous avez des titres de livres pour des gâteaux faciles à faire (marbré...) mais avec moins de sucre que les recettes classiques ? Et avec un format adapté aux minis (photos, dessins...).

Je dis bien livre, car la recette du gâteau au yaourt sur Marmiton depuis la tablette, ça ne lui a pas plu

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/09/2025 à 08h52

kiki26 livre de recettes pour petits non, ça existe, mais je n'en ai pas et je n'ai pas de référence a t'apporter. En revanche tu peux faire a peu près n'importe quel gâteau simple en version moins sucrée en mettant juste moins (ou pas, ou autre chose) de sucre.
Typiquement le marbré, je fais un gâteau au yaourt + un gâteau au chocolat. Généralement c'est gâteau plaisir que je sucre "normalement" mais en version healthy je fais le gâteau à la courgette (sans gras, sans sucre ou quasiment pas) pour le gâteau chocolat et pour le gâteau au yaourt je mets drastiquement moins de sucre. Tu peux diminuer de moitié sans problème (soit "juste" 1 pot de yaourt). Voire tout enlever et remplacer par une bonne cuillère à soupe de miel. Ça ne change vraiment rien à la fin au niveau texture. T'as un chouille moins de volume, forcément.

Je prends tjs des recettes normales et j'ajuste moi même le dosage de sucre/sel et compagnie. Donc tant que la choup ne sait pas lire tu peux prendre un livre classique (pour enfant ou non)

Édité par beabcr le 27-09-2025 à 08h53



Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/09/2025 à 09h01

beabcr oui c'est ce que j'ai voulu faire mais pour le gâteau au yaourt je me suis heurtée au côté très euh ? "Scolaire" (je ne sais pas comment le décrire) de choup' qui a vu sur la photo qu'il fallait un pot de sucre et donc "nooonnnnn maman, il faut uuuuuunnnnnn pot, c'est écrit lààààà" en montrant avec son doigt la photo

J'ai essayé de lui expliquer sans succès... Elle a rempli son pot de sucre... Petite pensée pour les pots de farine qu'elle a soigneusement tassés avec une cuillère avec les dommages collatéraux que vous pouvez imaginer

Elle aime vraiment suivre la recette, trouver les ingrédients, dire où ils sont dans la cuisine, les récupérer ou demander que je lui attrape si inaccessibles et ensuite faire elle même en suivant les images & co alors si je peux éviter la crise car elle ne comprend pas pourquoi on ne suit pas les consignes... Qu'elle doit suivre à l'école.

Autant tricher/contourner la règle aux jeux de société, ça, elle sait faire et très bien ,mais pour ça, c'est pas possible pour elle pour le moment en tout cas.

Édité par kiki26 le 27-09-2025 à 09h02



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/09/2025 à 09h54

kiki26 imprime une recette toi même avec le visuel qui va bien. Tu remplaces le pot par une cuillère a soupe

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/09/2025 à 11h53

Sinon, tu prends des recettes classiques et tu baisses toi-même la quantité de sucre. Souvent, je n'en mets que 80% ou 60% selon.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/09/2025 à 12h46

domipac19 oui mais choup n'est pas ok avec le principe car elle aime "lire" la recette et la suivre


beabcr mon côté optimiste a envie de croire que ce livre existe Autrement oui et je vais plastifier 4-5 recettes pour tourner...

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/09/2025 à 12h50

Genre j'ai vu celui là

https://www.cultura.com/p-moins-de-sucre-pour-mon-enfant-petit-dejeuner-gouter-dessert-comment-lui-donner-les-bonnes-habitudes-alimentaires-des-son-plus-jeune-age-9782311151565.html

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1715
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/09/2025 à 13h09

kiki26 peut-être que son plaisir, c'est juste de faire le gâteau....
Notre point de vu d'adulte de faire à manger par obligation, ou pour faire plaisir, pour être douée etc, ça n'existe pas chez les enfants. Elle aime cuisiner, mais le résultat elle s'en fout, et c'est très sain en fait!
On ne fait pas un dessin pour égaler Rembrandt, ou de la danse pour être Marie Agnes Gilot. On aime faire une activité pour le plaisir que ça nous procure en le faisant.
Tous les gâteaux que je fais avec mes accueillis, ils ne les mangent jamais. Leur plaisir c'est de faire ensemble, de partager le moment, l'expérience sensorielle....

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 27/09/2025 à 13h25

missparker oui c'est sûr qu'elle est contente de les faire et ça ne la dérange pas du tout de ne pas le manger.

J'aimerais qu'elle y prenne goût enfin pas aux gâteaux spécialement mais un jour, ça serait bien qu'elle passe au vrai petit déj. Là on est toujours au bib. Des fois, elle fait comme moi, pain de mie aux céréales et carré frais => ok.

Pour les goûters, c'est fruit, yaourt... C'est bien mais en vadrouille, c'est pas pratique pour le yaourt. Le seul gâteau et indus du coup, qu'elle aime bien, ce sont les coquelines au chocolat de Lu et encore que... J'en avais apporté un stock pour les GP cet été car il n'y en a pas dans leur magasin, c'est le cousin qui a quasi tout mangé

Soit je teste ce bouquin, soit je continue de faire exploser l'IG de mon conjoint et des collègues
Page(s) : 1 ... 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet