J'ai été en proie à des crises hyperphagiques pendant de très longues années, notamment et peut-être surtout avec des aliments sucrés, pourtant je n'ai pas du tout tiqué sur la photo de
cataclope. Je n'ai pas du tout pressenti que ça pourrait être mal perçu.
Alors c'est peut-être parce que je ne suis plus sujette à ces crises depuis 8 mois (et c'est plutôt une bonne nouvelle en ce sens que la photo n'ait pas été un sujet pour moi alors que ça l'a de toute évidence été pour d'autres, j'imagine que ça veut dire que c'est a minima sous contrôle), et je ne peux pas garantir que je n'aurais pas été "heurtée" il y a un an.
En fonction des individus, certains sujets sont plus sensibles que d'autres, et l'écrit rend parfois mal les intentions. J'ai moi-même connu une situation sur ce post où des propos m'ont blessée alors qu'ils ne partaient pas d'une mauvaise intention (clin d'oeil à celle qui se reconnaîtra

), victime de ma sensibilité sur un sujet. Donc si ça a créé un malaise chez plusieurs personnes, il s'agit évidemment de le prendre en considération (et d'ailleurs, c'est ce que l'auteur a fait puisqu'elle a présenté ses excuses sincères et a modifié son post; elle ne peut guère faire plus). Néanmoins, je ne pense qu'il y ait lieu de voir dans les messages de Cataclope une démarche malsaine et jouissive. Il m'apparaît que cela est, tout au plus, de la maladresse.
Je valide +++ la mise en garde de
dimoon dans son message initial à l'attention de Jericho concernant l'inadéquation entre ses comportements alimentaires à ce stade et une quelconque possibilité d'intervention bariatrique.
lasnia "les premiers kilos partent vite", ça ne s'applique pas à celles qui connaissent une problématique santé derrière telle que la tienne notamment.
Pour rejoindre un des messages de
cataclope, il n'y a pas que l'alimentation, mais aussi les maladies qui dérèglent le métabolisme, la génétique, etc.
J'ai toujours connu ma maman avec des problèmes de poids. Mais elle est en hypothyroïdie de très longue date (légère mais non traitée). Je l'ai toujours vue cuisiner des produits frais et des repas sains au quotidien (c'est d'elle que je reproduis ça, clairement), elle n'a pas d'appétence pour les produits ultratransformés (contrairement à moi qui mangeais mal entre les repas, à base de cookies & co), elle a même de plus en plus de mal avec le sucre au fil des ans donc ne mange presque jamais de dessert (elle aime bien un petit carré de chocolat noir, mais c'est tout). Elle grignote peu, et quand elle le fait, c'est un bol de soupe, un fruit ou un bout de pain hyper complet avec du fromage frais par exemple. Franchement, quand je vois comment elle s'alimente, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est hyper injuste qu'elle soit concernée mais...
lololabiscotte je suis allée voir ce qu'était le Taiso. Je ne connaissais pas du tout. Jamais entendu parler. Tu en as déjà fait ou c'est une découverte? J'espère que tu y trouveras en tout cas ton compte.
Pourquoi cherches-tu des soupes sans pommes de terre? J'ai découvert que la PDT est un aliment sous coté. Et depuis mon changement de cap, j'en mets vraiment davantage dans mon alimentation que par le passé (toujours comme féculent évidemment, jamais au titre de légume) et j'en mange à satiété sans culpabilité (pas si elles sont rissolées dans du beurre +++ ou servies en frites évidemment). C'est à cause de ta recherche d'IG bas peut-être que tu les évites?
beabcr je ne comprends pas non plus la consommation de kiwis avec la peau; la texture en bouche, ça doit être particulier. Encore les jaunes, j'arrive à le concevoir même si ça ne me dit vraiment rien d'essayer (encore moins du fait que j'ai beaucoup de mal à en trouver en bio), mais j'ai effectivement une collègue qui mange les verts avec la peau. C'est une énigme pour moi!
Sinon pour le Coca, zéro ou pas zéro, ce qui génère l'addiction n'est pas tant le sucre lui-même que "l'effet sucre" sur le cerveau.
Je suis teeeeellement contente de n'avoir aucun goût pour les sodas (il n'y avait que de l'eau chez mes parents en même temps). Quand on voit à quel point c'est une crasse pour s'en débarrasser (et les dégâts que ça peut faire sur la santé également), je mesure la chance que j'ai de ne pas être concernée (je n'aime vraiment, vraiment pas ça) et d'aimer vraiment l'eau. Mon mari n'en boit pas non plus. Donc on n'a pas de soda à la maison. On est tous les deux
(EDIT: même tous les 4 du coup) adeptes de l'eau (plate uniquement pour moi, même si j'arrive à boire depuis peu de la gazeuse s'il n'y a que ça). J'ai eu bien assez d'autres chats à fouetter en matière d'alimentation, heureusement pour moi qu'il n'y ait pas eu ça en plus...
Courage à toutes celles qui y sont accro et cherchent à s'en défaire! Bravo d'ailleurs à
guimsly et
elea2008 pour ça. Chaque jour sans n'est que positif.
Je crois qu'il y a encore autre chose sur lequel je voulais rebondir, mais j'ai oublié...