Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142
Auteur
100283 vues - 2169 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 06h27

Super pour les 3 jours!

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 06h57

beabcr
Honnêtement, à part la grosse fringale hier soir, pas eu trop de difficulté !

Ce midi, on se fait un pique nique donc je sais que ça sera moins bien que d’hab… mais séance de poney ce soir !

Je vais me mettre des petits objectifs et des récompenses, je me suis souvenue que je faisais ça quand j’ai perdu la première fois et ça m’aidait bcp !

Édit : depuis quelques nuits, je dors mieux, pas plus mais mieux…

Édité par guimsly le 18-09-2025 à 06h58



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 07h14

elea2008 je ne pense pas forcément que ça soit le sucre. C'est un mélange. Moi c'est vraiment le coca lol alors certes c'est sucré mais je connais des gens accro au light ou zéro ! Et c'est pas non plus la dose de caféine parce que bon... Déjà pour moi boire un coca ça équivaut a manger. Et c'est un de mes aliments doudou. Tout comme je pense que j'aurai tjs un penchant pour le salami

guimsly ah ça c'est cool ! Perso même en ne buvant plus de coca pendant un an je n'ai vu aucune différence sur mon sommeil

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 07h29

lololabiscotte oui généralement je passe à l'option soupe l'hiver. On fait à la cocotte minute pour plusieurs jours, mais là mon conjoint n'est pas encore à la soupe... Je peux faire juste pour moi ceci dit.

Je veux bien ton repérage de soupe toute faite saine, à chaque fois il y a plein d'ingrédients à rallonge et du sucre...

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 07h34

Depuis le visionnage du reportage, j'ai dit j'arrête le coca zéro avec une exception unique : un au resto.

En raccourci, ils expliquaient que oui le coca zéro, c'est zero calorie mais que s'il n'est pas absorbé de façon isolé, il a tendance à faire exploser l'effet du gras et sucre consommés en parallèle. Je suis incapable d'expliquer le pourquoi du comment mais bon ça fait pas de mal d'arrêter.

Hier soir, zéro sport, panne de réseau chez Free donc pas de Replay, pas de Netflix... Ça a eu raison d'une quelconque motivation et puis ça fait du bien de se coucher tôt aussi.

Je crois que je vais essayer de courir une fois par semaine le soir.
Je veux bien vos références de petits tapis de course aussi

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 07h55

kiki26 j'avais souvenir que quitte a boire du coca et faire n'importe quoi, autant boire du vrai, effectivement. Il me semble que l'édulcorant envoie en gros le même message au corps sauf qu'au final le corps ne traite pas vraiment de sucre (euh c'est très grosso modo un truc d'il y a 10 ans dont je me souviens donc c'est probablement pas scientifiquement exact ).

Perso je sais pas quelle est la relation des autres gens au coca. Moi je sais que j'ai du mal a m'en priver car c'est une des rares choses qui me fait plaisir. Que mon alimentation est déjà nulle et réduire et qu'enlever des choses (qu'on ne remplace pas, et même à raison puisque c'est mauvais pour la santé) c'est totalement déprimant.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6892
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 08h08

Fan du Pepsi Max ici.

Le « normal » (coca ou Pepsi) me paraît trop sucré. J en bois bien un verre une fois comme ça mais en général j ai du mal à le finir.
J ai même une sensation d avoir un truc sur les dents.

J avais diminué pendant quelques semaines. J étais passé à une canette le week-end et honnêtement c etait tout a fait gerable.
La j ai repris les mauvaises habitudes. Une canette/jour et 0,5L les jours de week-end.

En fait rien que de l écrire, je trouve ça vraiment nul.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
5 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 10h18

J'ai été en proie à des crises hyperphagiques pendant de très longues années, notamment et peut-être surtout avec des aliments sucrés, pourtant je n'ai pas du tout tiqué sur la photo de cataclope. Je n'ai pas du tout pressenti que ça pourrait être mal perçu.

Alors c'est peut-être parce que je ne suis plus sujette à ces crises depuis 8 mois (et c'est plutôt une bonne nouvelle en ce sens que la photo n'ait pas été un sujet pour moi alors que ça l'a de toute évidence été pour d'autres, j'imagine que ça veut dire que c'est a minima sous contrôle), et je ne peux pas garantir que je n'aurais pas été "heurtée" il y a un an.

En fonction des individus, certains sujets sont plus sensibles que d'autres, et l'écrit rend parfois mal les intentions. J'ai moi-même connu une situation sur ce post où des propos m'ont blessée alors qu'ils ne partaient pas d'une mauvaise intention (clin d'oeil à celle qui se reconnaîtra ), victime de ma sensibilité sur un sujet. Donc si ça a créé un malaise chez plusieurs personnes, il s'agit évidemment de le prendre en considération (et d'ailleurs, c'est ce que l'auteur a fait puisqu'elle a présenté ses excuses sincères et a modifié son post; elle ne peut guère faire plus). Néanmoins, je ne pense qu'il y ait lieu de voir dans les messages de Cataclope une démarche malsaine et jouissive. Il m'apparaît que cela est, tout au plus, de la maladresse.


Je valide +++ la mise en garde de dimoon dans son message initial à l'attention de Jericho concernant l'inadéquation entre ses comportements alimentaires à ce stade et une quelconque possibilité d'intervention bariatrique.



lasnia "les premiers kilos partent vite", ça ne s'applique pas à celles qui connaissent une problématique santé derrière telle que la tienne notamment.


Pour rejoindre un des messages de cataclope, il n'y a pas que l'alimentation, mais aussi les maladies qui dérèglent le métabolisme, la génétique, etc.
J'ai toujours connu ma maman avec des problèmes de poids. Mais elle est en hypothyroïdie de très longue date (légère mais non traitée). Je l'ai toujours vue cuisiner des produits frais et des repas sains au quotidien (c'est d'elle que je reproduis ça, clairement), elle n'a pas d'appétence pour les produits ultratransformés (contrairement à moi qui mangeais mal entre les repas, à base de cookies & co), elle a même de plus en plus de mal avec le sucre au fil des ans donc ne mange presque jamais de dessert (elle aime bien un petit carré de chocolat noir, mais c'est tout). Elle grignote peu, et quand elle le fait, c'est un bol de soupe, un fruit ou un bout de pain hyper complet avec du fromage frais par exemple. Franchement, quand je vois comment elle s'alimente, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est hyper injuste qu'elle soit concernée mais...



lololabiscotte je suis allée voir ce qu'était le Taiso. Je ne connaissais pas du tout. Jamais entendu parler. Tu en as déjà fait ou c'est une découverte? J'espère que tu y trouveras en tout cas ton compte.


Pourquoi cherches-tu des soupes sans pommes de terre? J'ai découvert que la PDT est un aliment sous coté. Et depuis mon changement de cap, j'en mets vraiment davantage dans mon alimentation que par le passé (toujours comme féculent évidemment, jamais au titre de légume) et j'en mange à satiété sans culpabilité (pas si elles sont rissolées dans du beurre +++ ou servies en frites évidemment). C'est à cause de ta recherche d'IG bas peut-être que tu les évites?



beabcr je ne comprends pas non plus la consommation de kiwis avec la peau; la texture en bouche, ça doit être particulier. Encore les jaunes, j'arrive à le concevoir même si ça ne me dit vraiment rien d'essayer (encore moins du fait que j'ai beaucoup de mal à en trouver en bio), mais j'ai effectivement une collègue qui mange les verts avec la peau. C'est une énigme pour moi!


Sinon pour le Coca, zéro ou pas zéro, ce qui génère l'addiction n'est pas tant le sucre lui-même que "l'effet sucre" sur le cerveau.
Je suis teeeeellement contente de n'avoir aucun goût pour les sodas (il n'y avait que de l'eau chez mes parents en même temps). Quand on voit à quel point c'est une crasse pour s'en débarrasser (et les dégâts que ça peut faire sur la santé également), je mesure la chance que j'ai de ne pas être concernée (je n'aime vraiment, vraiment pas ça) et d'aimer vraiment l'eau. Mon mari n'en boit pas non plus. Donc on n'a pas de soda à la maison. On est tous les deux (EDIT: même tous les 4 du coup) adeptes de l'eau (plate uniquement pour moi, même si j'arrive à boire depuis peu de la gazeuse s'il n'y a que ça). J'ai eu bien assez d'autres chats à fouetter en matière d'alimentation, heureusement pour moi qu'il n'y ait pas eu ça en plus...

Courage à toutes celles qui y sont accro et cherchent à s'en défaire! Bravo d'ailleurs à guimsly et elea2008 pour ça. Chaque jour sans n'est que positif.


Je crois qu'il y a encore autre chose sur lequel je voulais rebondir, mais j'ai oublié...

Édité par mesnil-elevage le 18-09-2025 à 10h21



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 10h22

mesnil-elevage heureusement que chacun a ses goûts. Moi ce qui me sauve c'est de n'etre ni gâteau, ni pâtisseries, ni bonbons, ni alcool

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 10h26

Ah ben clairement, depuis que j'ai arrêté de boire presque une bouteille de Ice Tea par jour, ça a fait une différence, quand même.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
7 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 10h29

Ouf, désolée pour le long pavé qui précède.

Ici, la routine... La perte est ralentie malgré une alimentation très maîtrisée et ma routine vélo bien rétablie (je suis même passée plutôt à 30 minutes quelques fois plutôt que 20 en choisissant des reportages Arte avec ce format). Mais je reste bien sous les 80 kg. C'est déjà ça.


Et du coup... Je me suis fait plaisir en remettant mes fesses sur ma jument hier! Je l'ai montée quelques minutes en fin de séance avec la pro. J'ai oublié de lui demander de prendre une photo (j'y ai repensé quand j'avais pied à terre), dommage! Mais ça m'a fait teeeeeellement plaisir!

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4394
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 12h12

Bonjour les filles,
Je sors de mon sous-marin car ça parle coca et que c est clairement ma drogue. Je bois en moyenne 6 cannettes de coca 0 par jour, tous les jours depuis des années. A l'époque (il y a 20 ans) j'avais remplacé la cigarette par le coca ... La dernière fois que j'ai essayé de m'en passé j'ai pris 5kg en 1 mois 1/2 du coup je sais que je dois arrêter mais pour l'instant je n'en suis pas là.

Bon par contre je ne bois que du coco 0 ou de l'eau plate (1l d'eau par jour), exception faite de mon infusion fruits rouges du matin quand je suis au travail, c'est déjà ça.

Côté alimentation et sport, après ma phase d'attaque efficace du printemps (-5kg), j'ai uniquement stabilisé mon poids cet été. Entre les barbecues, les anniversaires et les vacances, je n'ai pas eu le courage de faire plus.
J'ai recommencé le sport et j'essaie de refaire un peu attention à ce que je mange depuis la rentrée. Objectif : s'attaquer aux 5 kg restant pour retrouver mon poids d'avant grossesse (58 kg), voir idéalement si je peux retomber à 56 kg d'ici l'été prochain qui est le poids où je me sens vraiment bien.

Courage à toutes, je ne poste pas souvent mais je vous lis et ça me motive à faire des efforts !!!

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 12h27

mesnil-elevage un peu de nuance et de bon sens, qui manquent souvent sur ce forum je trouve (ça m'appartient) et qui explique le nombre de sous marins grandissant...
merci pour ton intervention...

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 12h41

En parlant de bon sens, j'en profite pour vous transmettre cet article sur l'addiction au sucre... Dont on entend parler à tout va, surtout ici, et ...Qui n'existe pas.

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2019/04/09/dependance-sucre-mythe-realite

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 13h45

mesnil-elevage yes c'est un aliment IG haut (cuite vapeur et froide c'est pas cata ceci dit). Et vraiment quand j'en mange même si entrée de légumes, j'ai un pic glycémique après ! Donc j'évite.
Ceci dit la quantité doit être très réduite pcq là ça ne m'a pas gêné dans la soupe.
Trop trop bien pour ta jument !!!

Et pour le Taiso, pas encore pu essayer, j'ai le COVID ! Et là je me tape une infection alors je ne sais pas trop si je me sentirais d'y aller samedi.


kiki26 la marque c'est SUPE, la soupe sans eau. Majorité de légumes, un peu de pommes de terre, 0 sucre. C'est bio, je ne sais pas où tu peux en trouver en dehors de La Fourche.


Pour le coca j'avais vu un reportage il y a super longtemps sur les méfaits des dérivé soit disant 0 sucre. Et avec mon conjoint on s'était toujours entendu que quitte à boire un coca autant en boire un vrai vu les effets des autres.
Je n'ai jamais été dépendante de ces boissons. À part le café (et ça y est je suis sevrée, on en n'a plus, on est sur la phase où on boit plus que du déca) je ne connais pas cette problématique alors que j'ai la dent bien sucrée aussi.

ilai compassion pour là où tu en es, on est sur les mêmes chiffres ! Je serais tellement ravie de refaire 56 ! Bref, je continue de ne me peser qu'une fois par mois et demi changer les habitudes petit à petit.
Mardi j'ai repris le vélo, 30min à l'aise. C'est vraiment motivant de voir que l'effort n'en est plus un à force !

Si ça peut vous donner des idées/envies je pose ça là :
Pour les entrées de légumes, cette semaine j'ai fait : soupe (carottes/chou kale + indus') et là je suis sur chou fleur cru/gros cornichon (il a un goût de concombre) du potager avec sauce fromage blanc de brebis/moutarde ancienne/ciboulette. J'ai trouvé des radis aussi. Et on a encore des tomates dans le jardin.
Page(s) : 1 ... 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet