Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145
Auteur
100284 vues - 2169 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/09/2025 à 12h36

elea2008
Génial pr le soda et la perte du poids !

Moi je me suis levée HS + migraine + dos/épaule douloureux … merci le poney debile hier…
Donc pas top du tout niveau alimentation…

Objectif de la semaine, pas de sodas avant ce we (on est à un anniv, mais vu les commentaires des invités, même pas sûr qu’il y ait du soda… juste de l’alcool… déjà le plat c’est paella… je suis allergique… donc je sais que le WE va pas être top niveau alimentation…) et me bouger !

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/09/2025 à 12h42

Bravo les filles pour le soda !!!

Ici c'était reprise du yoga ce matin. Je suis Super fière de moi, je n'ai rien perdu cet été. Je ne me suis pas sentie trop en difficulté et je n'aurais aucune courbatures demain (celles du taiso me suffisent bien haha). Et du coup top niveau enchaînement entre les 2 pratiques.

Hier on a préparé un peu de repas mais surtout j'ai fait de la soupe (tronc et feuilles de chou-fleur, carottes, oignon, bouillon de poule et crème de coco une tuerie), des radis, des betteraves et on a encore des tomates du jardin.
C'est vraiment un des freins à la conso d'entrées chez moi : quand j'ai rien sous la main de rapide.

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3802
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/09/2025 à 14h12

elea2008 Est-ce qu'il y a une raison particulière pour que tu te pèses à cette fréquence d'une fois par semaine ?



Perso je me pèse plusieurs fois par semaine, et surtout je le note et regarde l'évolution sur un graphique. Vu les fluctuations d'un jour à l'autre, j'aurais peur qu'en me pesant une seule fois par semaine, je tombe régulièrement sur un "mauvais jour", me donnant une fausse image de l'évolution de mon poids ^^'.
(mais à noter que je n'ai pas d'objectifs particuliers, c'est juste du suivi "pour info". Si on a l'idée d'une perte de poids sur vraiment du long terme, statistiquement je suppose que ça finit par se voir, malgré les fluctuations d'un jour à l'autre)

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8056
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/09/2025 à 15h07

groubi
Ben du coup moi à l’inverse je me demande pourquoi tu te pèses si souvent. Juste pour vérifier que tu ne prends pas de poids? (C’est une vraie question hein, pas une critique )

Perso je suis en effet dans l’optique d’une perte de quelques kg, et je trouverais ça hyper anxiogène de me peser plus souvent.
Ce qui m’intéresse c’est vraiment de voir le résultat sur le long terme de ce que j’entreprends (savoir si globalement je suis dans une dynamique de perte de poids ou pas).
Les effets à court terme honnêtement je m’en tape, ils ne sont pas significatifs à mes yeux (trop faibles et trop aléatoires)

Dans l’idéal je me pèse même moins souvent que ça (plutôt une fois par quinzaine en période de perte de poids, et une fois par mois en période de stabilisation), mais la j’avais envie de voir si l’absence de coca + la reprise à petite dose de la course avaient eu un effet à eux seuls, vu que je n’ai pas agi sur les autres leviers par ailleurs (ce qui en langage non codé signifie que j’ai bouffé un peu n’importe comment ). Donc je suis plutôt contente

Alors que si je m’étais pesée tous les jours ça aurait sans doute donné un truc complementement aléatoire du genre -150 /+ 100 (parce que je ne suis pas allée aux toilettes ce matin là)/ - 200 (parce que j’ai stressé et rien mangé de la journée la veille)/ +150 (parce qu’on s’est fait un resto et que j’ai mangé plus lourd que d’habitude le soir) / -300 (parce que j’ai eu une journée super active aux écuries)/ + 50 (on sait pas pourquoi) /-150 (idem)… donc le résultat final est le même (on est plutôt sur une tendance globale à la baisse) mais la démarche est pour moi plus anxiogène (les boules chaque fois que ça remonte un peu) et moins satisfaisante (pas de perte suffisamment importante pour se réjouir)

Note que si la tendance avait été à la hausse, ça aurait été pareil : je ne vois pas l’utilité d’une pesée quotidienne parce qu’à mon sens, la prise ou la perte de poids relève d’une démarche globale et les pesées fréquentes ne sont pas significatives pour moi (mais je conçois très bien qu’elles le soient pour d’autres )

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3802
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/09/2025 à 16h39

elea2008 Je me suis achetée une balance en juin parce que ça me manquait parfois (mon poids, mais aussi celui de mon matos, de mon chien etc.).

Cet achat coïncide avec le début de ma saison estivale, qui s'annonçait, avec raison, plus sportive que les précédentes. J'étais curieuse de voir comment mon poids pouvait (et pourra) fluctuer selon mon mode de vie (changement de rythme tous les trois mois).

Résultat, j'ai perdu environ 2 kilos cet été. Mais comme je n'avais pas de balance jusqu'à maintenant, je suis incapable de dire si c'est un phénomène qui se produit chaque été, avec reprise de poids le reste de l'année, ou si ça s'inscrit dans une tendance plus durable. D'une part ça me rend curieuse, et d'autre part l'évolution de mon poids a de l'importance sur le choix de ma voile de parapente. Si je fluctue dans le même petit intervalle au cours de l'année, c'est pas trop un problème. Si je suis dans une perte de poids durable, il va falloir l'anticiper un peu plus

Du coup j'ai l'impression que plus j'ai de données, plus ça me permet d'avoir une courbe lissée et donc de lire plus clairement une tendance. Mais avec une vision plutôt moyen terme (genre un an). Si on se projette sur quelque chose de plus long, je conçois bien que des pesées moins fréquentes soient tout à fait suffisantes !

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/09/2025 à 19h00

J'ai passé tellement d'années à me peser à jeun chaque matin....

Je me pèse chaque semaine depuis que j'ai acheté une balance connectée, il y a peu, je trouve ça trop fun, et bien moins axé sur un seul chiffre , les kilos, qui sont violents pour moi....
J'avais arrêté de me peser quand je me suis séparée. Toute cette liberté, rien que pour moi, y compris dans la nourriture.... je ne voulais pas savoir, je voulais vivre, et profiter.
J'ai bien profité, ça, c'est clair... Maintenant, je veux aussi prendre soin de moi sur le long terme, donc rééquilibrer les écarts. Ma période "ado" en nourriture est finie!
Bon, la flemme des ados, je l'ai bien gardé pour cuisiner, par contre...

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 22/09/2025 à 22h04

lololabiscotte ah dis donc, ça a l'air plutôt physique quand même le Taiso. Je voyais ça plus soft.
Cool en tout cas que le groupe soit bonne ambiance et que le contact avec le prof passe bien aussi.

Tu ne m'as pas répondu sur les pics glycémiques.

Je n'oublie pas que je dois te répondre sur un précédent message mais j'ai vraiment manqué de temps. Journée toujours chargée le samedi. Et dimanche looooooongue journée de vadrouille puisque nous sommes allés à Disneyland.

D'ailleurs, je le dis pour celles qui seraient amenées à y aller prochainement, j'ai trouvé à manger sur place un petit bout sympa avec une salade végane: salade (iceberg?), quinoa, lentilles brunes, fèves edamame, quelques tomates séchées, minis falafels... (et une petite capsule de vinaigrette à incorporer selon envie). Elle m'a bien goûtée, je l'ai trouvée savoureuse!
Agréablement surprise de trouver quelque chose de ce genre, assez proche de ce que j'emporte régulièrement de chez moi pour le midi, et en tout cas autre chose que la bouffe type fast-food classique. Et que ça tienne la route niveau goût et satiété.

Le reste de la journée, j'ai surtout grignoté un cake salé que j'avais confectionné, mais aussi un peu du cake sucré fait par mon mari + un pain au chocolat le matin sur la route. Bref, pas l'idéal, mais on a beaucoup marché, alors espérons que ça ait compensé un peu.

Normalement, pour rebondir sur vos derniers messages, je me pèse tous les matins à jeun, mais il m'arrive d'oublier, et justement ce matin... J'ai oublié! Donc verdict demain.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/09/2025 à 09h32

mesnil-elevage désolée, je ne me souviens pas du tout de ta question sur la glycémie

Sur la question de la pesée ici c'est 1x/mois en dehors de mon début de cycle. Ça évite de voir les montées/descentes j'en avais parlé en juin-juillet je crois j'avais de +2/-2 et ça avait un impact plus négatif que constructif.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/09/2025 à 15h48

lololabiscotte c'était ici:


mesnil-elevage a écrit le 19/09/2025 à 07h25:
lololabiscotte tu as eu / tu as l'occasion de tester ton IG post-prandial à certaines périodes? Ou tu te fies à tes sensations?

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/09/2025 à 18h19

mesnil-elevage ah oui pardon ! Pas en post prandial non (et glycémie à jeun ok en règle générale) mais effectivement souvent des sensations de baisse de glycémie depuis que je suis enfant (maux de tête, vertige, fatigue d'un coup après un effort notamment) + fringales.
Qui ont totalement disparu depuis que je mange IG bas.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 23/09/2025 à 20h48

lololabiscotte si je comprends bien, tu ne testes pas ta glycémie après repas via le sang, tu te fies aux sensations. J'avais eu un doute avec certains de tes messages.

Sans être en recherche spécifique d'IG bas (j'avais / j'ai d'autres batailles à mener), mais simplement en ayant changé mes habitudes, je suis beaucoup moins sujette aux up and down glycémiques qu'avant; en tout cas, je ressentais aussi très fort les baisses, et ce plutôt fréquemment, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. J'imagine que les IG de mes repas sont de facto plus raisonnables avec ce changement d'alimentation. Et c'est beaucoup plus confortable à vivre. Donc je comprends ton point d'attention là-dessus.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/09/2025 à 12h23

mesnil-elevage oui et aussi avec mes lectures.

J'en parle régulièrement du diabète de type 2 de ma mère mais en gros ce type de diabète vient (je fais un gros raccourci) bcp + facilement aussi sur les personnes qui font régulièrement des hypo !
Je n'ai plus tous les détails en tête mais j'ai mémorisé ça+ le fait qu'en tant que femme ET parente d'une personne diabétique j'ai de grandes chances d'avoir un diabète si je ne fais pas attention !

Donc de mon côté il y avait : éviter d'avoir un diabète potentiel + éviter les fringales qui me font grignoter + l'éducation à l'alimentation pour mes enfants qui comme elles sont toutes des filles sont aussi à risque.

C'est une maladie qui peut vraiment s'éviter avec de l'éducation et de la prévention donc go quoi xD

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
7 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/09/2025 à 06h50



Je suis de la team qui se pèse tous les matins et d'ailleurs 61,6 aujourd'hui donc ça y'est d'une l'objectif initial du 62 est atteint "officiellement" et pas juste une fois le 62 sur la balance... Et j'ai basculé en dessous.

J'ai bien repris mes habitudes alimentaires malgré la cantine et ça y'est team soupe
On a abandonné Yellowstone, j'arrive vraiment pas avec les zigouillage en règle pour motif personnel. Je suis passé à une série documentaire sur les urgences de Londres sur Netflix (beabcr, je crois que c'est ta mère qui apprécie ce type de doc), très intéressant sur la logique de prise en charge en réa/traumatologie... Et des images très impressionnantes, c'est assez furtif à chaque fois, mais euh... Je n'avais jamais vu le corps sous cet angle (genre il décolle le visage pour réparer l'arcade) et y'a l'aspect médecin, patient et famille.

La proprio du cheval, que j'ai eu en cours samedi, est partante sur le principe pour une DP, j'ai eu le retour hier. Je vais la contacter et on verra si nous avons les mêmes attentes et que ça colle niveau dispo.
Je vais aussi me lancer je crois dans la riding cup en cso que fait le club, ça permettra de faire 3-4 parcours par an sans les contraintes d'un concours classique et je pensais à la petite TF, qui fait plus PS avec qui je m'entends très bien à l'obstacle

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
6 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/09/2025 à 07h35

kiki26 et bien félicitations pour ce franchissement officiel et bien marqué de l'unité que tu t'étais fixée comme objectif ! On peut dire que tu ne l'as pas volé.
Tu as bonne mémoire pour ma mère !

Je me pèse de façon vraiment aléatoire. C'était l'anniversaire de mon mari hier, et je me suis dit que ce serait cool d'utiliser cette date pour me lancer dans l'arrêt du coca. Ca me motive de pouvoir dire "je n'en ai pas bu depuis....." Sans avoir à compter alors je ne vais pas me fixer d'objectif de durée, le but c'est d'arrêter. Je n'ai pas non plus envie de me dire "j'en prends à l'extérieur" parce que finalement ça reste plusieurs fois par semaine (au moins 2). Et je n'ai pas envie de me dire "dans tant de semaines je m'en autorise un au resto" parce que quand j'étais plus jeune et que j'avais arrêté pendant un an environ, j'ai un net souvenir de comment ça me faisait mal à l'estomac d'en boire un de temps à autres (ce qui en dit long sur pourquoi il faut arrêter !!).

Je sais que je peux le faire et en même temps c'est pas vraiment le moment. Sauf que c'est jamais le moment. Donc tant pis. Je profite de cette date symbolique!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/09/2025 à 08h59

Ici je suis passée sous les 79kg plusieurs fois, même de façon bien nette comme 78,5 - 78,6 kg, mais ce matin, 79,2 kg. Bon... Les 80 sont bien derrière moi et ça continue dans l'ensemble de descendre, mais c'est désormais très lent.


kiki26 bravo! Et super pour la DP, j'espère que ça collera.

Moi je vais rencontrer quelqu'un cet après-midi pour voir les modalités de la location de piste (elle a marqué son accord de principe auprès de la cavalière pro qui vient pour la mienne et qui travaille aussi un des chevaux de cette personne). Ca nous permettra de poursuivre le travail à la mauvaise saison car la piste dans ma pension est utilisée l'hiver comme paddock donc inaccessible.
Page(s) : 1 ... 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet