Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143
Auteur
100282 vues - 2169 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 13h49

mesnil-elevage je rebondis par rapport à ta maman. Parce que ça me fait penser à la mienne.

Mais du coup d'avoir fait le suivi diet, et de m'être bcp renseignée sur le sujet je me rends compte qu'on mangeait "bien" mais pas forcément dans les bonnes proportions. Il y avait peu souvent d'entrée en dehors de la salade et bcp de féculents quand même. Mais je pense que c'est pas évident d'aller vers une vraie alimentation saine, n'oublions pas qu'il y a 2-3 générations en arrière on mangeait surtout avec les moyens qu'on avait !

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 14h43

De retour du pique nique ou j’ai savouré mon soda, bien frais !
Et honnêtement, je me rends compte que la plupart du temps, je n’ai pas de « satisfaction » à en boire. Bon point !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 14h57

guimsly 3 jours

lololabiscotte bon j'ai fait les courses, 2 briques + 1 bouteille de soupe sans sucre et composition qui a l'air correcte (pas de trucs tordus), mais du sel... Je n'en mets jamais à titre perso donc ma conso doit être assez raisonnable si on lisse.
Merci je vais regarder cette marque. Effectivement moi il y a de l'eau... En même temps quand on en fait à la maison, on rajoute de l'eau

beabcr je mange le kiwi (vert) à la cuillère donc pas la peau. Choup les mange en morceaux et j'enlève la peau. Elle a déjà croqué dans un kiwi entier, ça n'a pas eu l'air de la déranger mais bon vu qu'ils ne sont pas bio et qu'avec les poils à rincer c'est pas forcément net

mesnil-elevage et pour la jument

ilai je te souhaite d'atteindre ton objectif !

guimsly idem pour un autre truc malbouffe, l'autre fois, j'en ai pris et je l'ai vraiment savouré vu que je n'en avais pas pris depuis très longtemps donc là Oui ça valait le coup, alors qu'autrement...

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 15h05

Je suis en pleine réflexion pour reprendre ou non un cheval...

J'en ai très envie, ça me manque. Avec la fin de la crèche et la différence avec le tarif du périscolaire, associé à mon changement d'échelon ça devrait couvrir le prix de la pension dans l'écurie où je monte actuellement.

MAIS l'écurie actuelle, je ne me vois pas y mettre à vie un cheval (pas de vrais prés, que des paddocks...) et les pensions du coin sont soit hors de prix, soit pas d'encadrement. Nous ne resterons pas non plus à vie dans la maison actuelle, bon on irait dans la vallée d'à côté potentiellement

Autre point, je vais demander ma mut' en avril... Si je l'ai, c'est direction une vallée où l'écurie actuelle est en vente et à un tarif qui pour l'instant n'a intéressé personne hormis une personne fortunée pour y mettre ses chevaux, donc les chevaux en pension actuellement devront déjà retrouver une place le cas échéant... donc ça fait s'éloigner +++. Et en même temps, je ne suis pas du tout sûre d'avoir ce poste (la personne souhaite partir mais il faut qu'elle trouve un autre poste qui lui convient pour ça...) cette année, ça peut être celle d'après ou...

Et puis se remettre dans les potentielles galères de proprio... Mais...

Bref je ne sais pas

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 15h31

kiki26
Sans le pb des pensions, je te dirais : fonce !!

Mais c’est vrai que dans ton coin, c’est pas forcément facile de trouver une pension de « qualité »

Moi, je prépare tout doucement mon conjoint à l’achat du troisième mamy a 24 ans, l’autre 9 ans mais fera pas du Cce jusqu’à tard suite à une blessure à 3 ans… donc pr pas me retrouver à pied…
Je regarde les 1 et 2 ans, pas le budget pour plus et j’ai (trop) d’Herbe à la maison !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 19h13

guimsly oui mais bon la pension, c'est quand même très important, surtout que je suis dans un secteur où ce sera quasi impossible de l'avoir un jour à la maison...

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 18/09/2025 à 20h25

kiki26
Après faut voir tes limites et voir si une pension rentre dans tes critères non négociables

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 19/09/2025 à 06h41



Sur la balance ce matin, poids jamais atteint depuis le début, je suis à 62,00, donc le changement d'unité n'est pas loin du tout alors que début de semaine, c'était remonté à 63

Hier soir, vu la chaleur dans l'aprem, hop crudités : carottes, maïs, concombre, tomates et croûtons. Fromage blanc 0% en dessert.

Bon ce midi, je crains que ce soit pizza et pas d'autres choix en plat à la cantine vu qu'hier, c'était le repas prévu et finalement restauration ouverte que pour les internes avec la grève... Vu que je passe en fin de service, j'espère que les élèves auront tout mangé

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 19/09/2025 à 06h52

guimsly je trouve que les critères sont aussi cheval dépendant... Là où je monte, les chevaux sont en paddock stabilisé avec abri à 2 (ou individuel si demande) et foin à volonté. Il y a très peu d'autres terrains donc c'est quand c'est possible grand paddock en herbe.

Donc en soit, ce n'est pas isolé, ni enfermé dans un box h23, ni sans foin à volonté, mais niveau mouvement, ce n'est pas possible de se défouler fort pour eux.

Tous les chevaux de l'écurie sont posés et calmes, RAS en cours, pas de surplus d'énergie pour personne alors

Pour autant, mon ancienne jument, je pense que ça aurait posé problème là...

Et en même temps si j'ai la mut' et si l'écurie de la dite vallée reste comme aujourd'hui, ce serait box/paddock et un peu pré à la belle saison (ceci dit mon ancienne jument vivait avec ce mode d'hébergement aux Carroz et ça lui allait bien, après une journée à -10 dans la neige, elle devait apprécier le box... oh ce casse tête )

Souvenir de cette période, les vibrisses gelées


Édité par kiki26 le 19-09-2025 à 06h55



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9678
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 19/09/2025 à 07h25

beabcr c'est en effet préférable de ne pas cumuler tous les cartons rouges.

Je n'ai pas d'attrait pour la plupart des types d'aliments que tu as cités non plus, mais j'en ai pour d'autres produits (même si ça ne s'inscrit plus de manière problématique depuis le début de l'année, je n'ose pas trop le mettre au passé pour autant).



lololabiscotte tu as eu / tu as l'occasion de tester ton IG post-prandial à certaines périodes? Ou tu te fies à tes sensations?

J'espère que tu seras rétablie pour pouvoir essayer cette discipline. Je serais curieuse d'avoir ton retour.

Je te répondrai plus tard concernant ma maman parce que j'ai du boulot qui m'attend là tout de suite.



kiki26 je te comprends tellement. Et en même temps, la jument qu'on a rapprochée de chez nous, c'est évidemment plein de bonheur, mais elle nous crée aussi depuis son déménagement des tracas que je n'avais pas anticipés (j'ai des chevaux sans discontinuer depuis 1998 pourtant, preuve qu'on apprend sans cesse et que ces bestioles sont surprenantes) et donc plein de noeuds au cerveau. Et ça, je dois dire que ça ne m'avait pas manqué.

Dans les dernières années de mon vieux (mort en 2023), je m'étais dit que je n'en reprendrais peut-être pas à moi, même si ça me faisait envie. Je me projetais sur l'idée d'une DP avec laquelle me faire plaisir; même s'il y a des inconvénients, c'est quand même moins de charge mentale, moins de stress, moins de frais, engagement et risques moindres également... Donc plus de légèreté finalement dans la passion. En tout cas dans un premier temps, parce qu'à terme j'imagine que ça m'aurait titillée d'en reprendre un à moi.

Mais mon père avait acheté cette jument pour la faire pouliner certes, mais dès le départ dans l'idée qu'elle pourrait devenir la jument de ma fille ensuite. Alors voilà, on a remis pleinement le pied dedans depuis qu'on l'a à quelques minutes de la maison (même si je n'ai jamais arrêté réellement puisque je m'en suis toujours occupée depuis son arrivée en 2021).


Sinon même topo pour moi: petite baisse à nouveau ce matin sur la balance mais alimentation pas extra prévue ce midi (resto avec des collègues maintenant retraitées).

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 19/09/2025 à 10h43

Hello!! Le sous-marin remonte en surface !

Le rythme de la rentrée est en marche, j'ai des courbatures de mes 2 cours de danse hebdomadaire,et le boulot me crève... j'avais repris un peu de poids fin de vacances et début septembre, parceque je ne devait plus faire de sport a cause des tendons ... et puis moral en berne, envie de tout envoyer bouler.
Je pense que quoi que je fasse, ça ne guérira jamais.

Je compatis pour celle qui mange sainement mais qui ne maigrissent pas. Franchement, je ne bois pas de soda, j'ai viré le sucre et j'en mangeait peu, je ne mange pas de pâtes.... clairement, mon corps me fait ch***... je ne vois plus de levier pour agir .

J'ai regardé WW et les trucs où ils te livrent carrément les plat diététiques tout fait. J'ai hyper envie de tester , pour cause de flemme, et aussi pour voir si nutritionnellement c'est de ma faute si ça bloque.

Pour les pensions, même dans une région très nature ( auvergne), faut chercher pour trouver un truc bien. Je suis dans la mienne depuis 9 ans je crois, et jamais je pars!!!!
Pourtant avec un retraité, j'ai moins de critères niveau infrastructures, mais dans beaucoup d'endroits on en est encore au paddocks boueux taille nain de jardin, foin rationné et surveillance plus que légère...
Quand mon gros ne sera plus là, je ne chercherai pas un remplaçant. À la rigueur une dp, pour le zéro stress, zéro charge mentale. À la retraite, quand j'aurai plus que ça à faire !
Bon courage à toutes!

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3922
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 19/09/2025 à 10h59

missparker à ta place, j'essayerais plutôt WW car le but c'est d'acquérir des habitudes que tu pourras suivre seule ensuite, ce que ne te donnera pas le système de plat tout fait

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 19/09/2025 à 11h52

Bon les filles, moi, j'ai craqué, j'ai acheté le truc dont on voit la pub partout, le Glucavit.
Je vais commencer ce soir ou demain, je vous dirai.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 19/09/2025 à 19h16

domipac19
N’ayant pas la télé, je sais pas de quoi tu parles

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20818
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 19/09/2025 à 22h20

Ce n'est pas à la TV qu'on la voit, c'est sur FB. C'est passé sur M6, cependant, à Qui veut être mon associé.
Il parait que c'est miraculeux, on va bien voir.
Page(s) : 1 ... 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet