Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 ... 145
Auteur
100419 vues - 2172 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3429
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 13h20

lololabiscotte Merci.

C’est un sujet qui a occupé une grande place dans ma vie, moins aujourd’hui. Mais je l’ai toujours trouvé intéressant, bien que très complexe, et parfois, cela peut facilement « déraper », dans un sens comme dans l’autre.

Je n’ai pas relu mes précédents messages, mais il est possible que j’aie été maladroite !

Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4577
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 13h51

cataclope

J'ai ressenti la même chose que lololabiscotte en lisant tes interventions face aux personnes qui ont un réel mal être et des vraies interrogations.

J'ai pas compris tes post et venir balancer une photo de gâteau au chocolat, j'ai trouvé ça hyper irrespectueux.( Mon ressenti)

Perso, j'ai pas de problème de poids mais j'ai une réelle addiction au sucre sous toutes ses formes et ton image m'a donné envie de m'enpiffrer

Je ne poste pas particulièrement mais j'aime bien lire les interventions et en tirer quelques conseils surtout concernant l'hygiène de vie, le sport etc...

Je trouve les échanges respectueux du chemin de chacune, de chaque parcours avec bienveillance et attention portée a chaque personne.

Faut que ça continue !

Merci a toutes pour les échanges.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3429
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 13h58

aigue_marine Oh non, c'était simplement pour donner une idée de recette un peu sympa, pour justement mettre un peu de plaisir. Je pensais que ça avait sa place ici, en aucun cas ce n'était à vocation malsaine ou quoi ou qu'est-ce. Je suis très surprise de ta remarque, que je trouve un peu excessive, mais je ne connais pas ton parcours et je peux tout à fait comprendre. Ce n'est pas un jugement de ma part.

Justement, elle est peu sucrée, comparée à ce que l'on peut trouver parfois, elle peut convenir à beaucoup de monde, d'où mon choix de la partager ici. Je n'y peux rien si cela t'a "trigger" comme on dit. Je ne vois pas en quoi justement partager une recette sur un groupe dont le nom est "entraide" serait irrespectueux. Je peux, cependant, comprendre que ça ait pu te faire du mal et pour cela, je m'en excuse. Ainsi qu'à toutes les autres personnes que ça a pu mettre mal à l'aise.

Rien ne t'empêche de ne pas le reproduire.

Bon courage à toi !

Édité par cataclope le 16-09-2025 à 14h11



Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 15h23

aigue_marine excuse moi mais là je crois que c'est toi qui met les choses (les tiennes en l'occurrence) au mauvais endroit...

On est pas sur un topic de TCA mais d'alimentation et santé. Donc je ne vois pas du tout où se trouve la violence de poster une photo de gâteau au chocolat.

Ton ressenti t'appartient évidemment, mais il faut savoir se repositionner dans un contexte parfois avant de réagir...

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3429
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 16h33

dimoon Je ne pensais pas qu’un simple gâteau au chocolat ferait "polémique"...

J’ai supprimé la photo afin de ne heurter personne et que tout le monde se sente à l'aise.

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8056
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 17h31

J’avoue que je n’ai pas bien compris non plus ce que le gâteau au chocolat venait faire sur ce topic.
Globalement, même sans parler d’addiction ou de TCA, beaucoup ici sont dans une optique de limiter leur consommation de sucres, de friandises etc. donc je n’ai pas compris l’intérêt de poster une recette de gâteau au chocolat (il y a un post dédiée pour ça) et j’ai trouvé ça au minimum maladroit.

Sinon ici on reprend de bonnes habitudes, mais en douceur après un été de grand n’importe quoi ou j’ai repris un petit kilo sur les 3 que j’avais perdus, j’essaye à nouveau de rééquilibrer tout ça.
Mon premier défi : 21 jours sans coca! J’en suis à J3 et pour l’instant, ça va, pas de tentation ni de gros manque.
Et puis les températures ont un peu baissé et j’ai pu recommencer à courir, et ça, c’est top! C’est ce qui me fait le plus de bien au corps et à la tête

Je suis de mariage le 4 octobre, il faudrait que j’ai perdu 2kg d’ici là pour être à l’aise dans la robe que j’ai prévue pour l’occasion. Vu que c’est un mariage un peu chic et que si je ne peux pas mettre celle-là, il va falloir acheter autre chose et ça va me coûter un rein, ça va être une bonne motivation pour les 3 prochaines semaines!

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 17h36

Je te rejoins lololabiscotte sur le côté Rome ne s'est pas faite en un jour et en même temps, ce qui est pris n'est plus a prendre.

Il y a des problématiques qui sont pas mal loin derrière moi quand je réfléchis. C'était pas gagné au départ. Mais une chose, puis une autre... A force, je n'ai pas forcément de gros gain sur ma silhouette mais j'en ai sans doute sur ma santé. Objectif long terme : réussir a manger vegetarien (idéalement un beau jour, vegan!). Un truc qui était impensable il y a quelques années, difficilement réalisable aujourd'hui mais un progrès apres l'autre je me dis que dans 5 ou 10 ans on y sera peut être !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 19h28

beabcr pour le menu végétarien au lycée, on dégaine souvent les pizzas 4 fromages... Ou aux légumes

La triche

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7431
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 19h37

Je suis d'accord sur le fait que Rome ne s'est pas faite en un jour. Clairement, depuis la première fois où j'ai vu Justine, j'ai drastiquement diminué le sucre. Et on en consomme désormais très très peu à la maison.

Par la suite, je me suis rendue compte (au goûter par exemple), que si je mangeais une tartine de nocciola**, j'en prenais 2 puis 3 puis... Je suis passée par plusieurs étapes, mais depuis la rentrée j'ai sauté le goûter. Et comme je rentre plus tôt, on mange vraiment à 19h et du coup, j'ai faim 30 min peut-être, mais ça va.

Maintenant, c'est vraiment l'activité physique que je dois mettre dans ma routine. Mais pour l'instant je n'y arrive pas. Je suis trop fatiguée au quotidien. Et là depuis dimanche, je suis malade +++, donc c'est école - enfants - dodo. J'espère que demain ça ira mieux.

Sinon, pour la photo du gâteau, personnellement ça m'a donné envie de sucre alors que je fais tout pour me sevrer (et j'espère y arriver!) du coup, ça a été assez délicat pour moi.

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3802
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 19h43

lasnia je sors du sous-marin, et je m'excuse si ce que je vais dire à déjà été pris en compte. Pour la fatigue, je me doute que le train de vie joue beaucoup, mais niveau prise de sang, es-tu sûre de ne pas avoir de carence ?

Jusqu'à cet été, j'étais souvent fatiguée. Tout en sachant que mon taux de fer était bas bas. Après un nouveau refus au don du sang, je me suis décidée à me supplémenter en fer et en magnésium. Je n'ai pas refait de prise de sang depuis, ça se trouve c'est uniquement du placebo mais toujours est-il qu'en terme d'énergie ça n'a rien à voir !

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 21h08

Pour les personnes qui ont eu envie de sucre en voyant le gâteau et se sont retrouvées en difficulté … Vous faites comment dans la vie ?
Car les tentations sont partout: vitrines, panneaux publicitaires, tv, films, séries…

Vraie question car je suis… hébétée.

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8056
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 21h26

dimoon
Ben les personnes qui ont envie de sucre et qui y résistent c’est un combat quotidien, de chaque instant. D’où l’envie d’avoir des espaces plus ou moins protégés où on peut baisser la garde, tout simplement. Et à priori un post où on échange sur nos difficultés alimentaires partagées en est un. En principe. Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué à comprendre là dedans ou « d’hébétant »

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 21h36

dimoon je fais des drives pour pas être tentée, je visite pas les rayons risques, pour pas avoir chez moi. Je consomme hors de chez moi (chez ma mère, chez mes beaux parents). Et encore, moi, j'aime quasiment rien. Donc c'est pas trop dur, je suis pas hyper tentée. Mais malgré tout je cède quasiment a chaque occasion, donc je les réduis au maximum.

C'est étonnant d'être hébété par des troubles alimentaires, je trouve. On est en 2025, quand même. La rumeur se répand selon laquelle l'alimentation, dans bien nombre de ses dimensions, est un combat pour beaucoup de gens. Il s'agirait d'en tenir compte.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6901
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 21h39

dimoon

Je ne dirais pas que j ai été choquée par la recette du gâteau au chocolat (je débarque je n ai même pas vu la photo) mais je me suis aussi demandé ce que ça faisait la.

D une manière générale j ai trouvé les interventions de cataclope un peu malvenue en mode « y a qu a, faut qu on ».
Alors qu il y a des personnes qui venaient d exprimer de gros mal-être par rapport à leur poids. Tu viens dire « compter les calories c est nul », « moi je suis un poids plume », « le coca c est mal ». Il y a d autres choses que j oublie.
J imagine que jericho est très consciente de tout ça.
Enfin bref j aime bien tes interventions en général mais ici je t ai trouvé un peu « moralisatrice » (même si j imagine très bien que ce n était pas du tout ton intention).

Sinon ici ça stagne depuis plusieurs semaines. Ça descend un peu mais ça remonte directe.
La semaine c est assez facile car la routine du boulot cadenasse pas mal. Mais le week-end…

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 16/09/2025 à 21h45

J’ai le droit d’être hébétée tout autant que vous êtes gênées par la photo d’un gâteau.

Et qu’on vienne me parler de TCA à moi,c’est hilarant.
Il s’agirait de lire ce que j’ai écrit hier pour comprendre que les TCA font partie de ma vie et que vous n’avez rien à m’apprendre à ce sujet.

Internet est un lieu dangereux, la safe place elle est chez le psy.
Page(s) : 1 ... 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 ... 145
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet