Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 ... 145
Auteur
100418 vues - 2172 réponses - 5 j'aime - 40 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3429
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 14h49

dimoon En terme ""d'hyperactivité"", je suis aussi dedans. Je ne peux pas passer une journée enfermée à la maison, c'est impossible pour moi. Je dois bouger.

Il faut trouver le juste milieu. Si c'est pathologique "à ce point", j'espère que tu es suivie pour ton bien sur ce côté-là, pour te sentir mieux ! Il existe beaucoup de professionnels compétents, à condition d'en avoir l'envie et la motivation !

Tu as bien raison de te faire plaisir ! Ca fait très longtemps que je n'ai pas mangé de frites, par contre j'ai fait un gâteau au chocolat délicieux !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3429
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 14h50

kiki26 Effets rapides ça c'est sûr qu'il y a toutes sortes de "techniques", choses à faire (plus ou moins recommandables d'ailleurs), mais avec l'alimentation c'est de "maintenir dans le temps". Et ça c'est le plus difficile : trouver son équilibre.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3429
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 14h58

Pour ceux qui ont envie de se faire plaisir :
- 150g de farine de blé
- 3 oeufs
- 1 briquette (20cl) de crème "amande cuisine"
- Pincée de sel
- Entre 150 et 200g de chocolat noir fondu
- 50g de sucre (selon le goût de chacun, à ajuster)
- Un peu d'extrait de vanille
- 1 peu de levure chimique

Environ 40 mins à 180 degrés.





Photo de la recette supprimée, afin de ne pas mettre mal à l'aise certains membres.

Édité par cataclope le 16-09-2025 à 16h30



Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
4 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 15h06

Quand même je voudrais réagir par rapport aux calories... Et puis c'est un sujet que je voulais aborder depuis quelques temps sur ce post justement.

J'ai regardé par curiosité les données des 2 derniers mois de ma montre connectée, et j'ai été TRES surprise de constater que mon métabolisme de base, c'est-à-dire sans activité physique autre que 8000 pas répartis sur la journée, c'est entre 1500 et 1600kcal...
Je suis tombée des nues moi qui avait en tête qu'une femme sédentaire c'est 1800kcal et qui avait basé mon alimentation sur cette donnée (à la louche hein, je ne compte pas précisément mais pour me donner des ordres de grandeur).

1500kcal divisé en 3 repas ça fait vraiment PAS BEAUCOUP par repas. Sans compter le petit goûter lol notamment le weekend pour accompagner les enfants (même si ça va être "juste" un yaourt ou "juste" un fruit ou "juste" une poignée de graines).
Sachant que mes plats du midi, plats frais cuisinés et livrés à la maison, c'est minimum 450 par barquette... Autant dire que je peux oublier le dessert en fait.

Et d'ailleurs, ça faisait des mois ici que je me plaignais de ne pas perdre alors que j'ai radicalement modifié mon alimentation.
Ben pendant mes vacances d'été, j'ai augmenté significativement mes dépenses d'énergie pendant 3 semaines (randos, sport cardio 4x par semaine + le village vacances composé d'escaliers lol)... Et j'ai perdu 2kg. Sans faire d'effort particulier puisque, tout en conservant mon alimentation "revue et corrigée" de ces derniers mois, j'ai mangé des glaces tous les jours lol.
Et donc là ça fait 3 semaines que je suis rentrée et je stabilise (à grand peine) ce poids qui me fait bien plaisir sur la balance...mais qui dit rentrée dit sédentarité de retour !
Dans les petites actions de la rentrée :
- côté sport, j'ai remplacé mes 2-3 séances hebdomadaires de renfo "pur" par des séances plus cardio (mais toujours ~25min c'est peu). Je maintiens une séance de course à pied par semaine et une séance d'équitation.
- Je me suis inscrite à un cours de cirque aérien (c'est pas cardio mais je vais gagner en masse musculaire dans le haut du corps ainsi que de la tonicité).
- côté alimentation j'ai donc eu cette prise de conscience, je mange probablement un peu TROP par rapport à ma dépense calorique quotidienne donc à moi de corriger la trajectoire (je n'ai pas sensation de satiété fiable, genre je crois que j'ai plus faim et 2h après je crève la dalle ou à l'inverse je me ressers des pâtes parce que c'est trop bon et je me sens lourde toute l'après-midi ^^").



Ah et dernier point sur les chocapic en particulier, la recette a tellement évolué que ce n'est plus du tout comparable à la recette de notre enfance, c'est beaucoup moins une bombe de sucre qu'avant. Si ça peut aider à déculpabiliser d'en manger de temps en temps.
Ce qui a converti mon mari à se débarrasser des céréales, c'est le bowl cake, il adore.
Et mes enfants c'est le pain de mie complet à tartiner avec diverses "tartinades" (purées d'oléagineux, miel...). Le pain de mie c'est pas idéal en terme de compo mais c'est un bon compromis en le prenant complet et sans sucre ajouté. De toute façon ils ne mangent pas le pain complet de boulangerie, ils n'aiment pas la croûte (et moi je refuse de gaspiller et perdre du temps à couper la croûte le matin).

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3429
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 15h17

melye Ah bah oui ça surprend...

Je pense qu'il faut vraiment arrêter avec les calories, mais la diet culture a la vie dure… (ce n’est pas un reproche).

Le corps humain n’est pas une machine, il sait se réguler TOUT SEUL. 1500 kcal, c’est vraiment très peu pour un adulte normal.


Idem pour certains aliments : j’ai mangé du pain de mie pendant des années, et je suis pourtant toujours un poids plume. Je prends aussi un petit déjeuner sucré (ouuuh, “pas bien” diraient certains nutritionnistes). La santé et la nutrition, c’est un tout, on ne peut pas isoler les éléments séparément.


Il y a aussi une donnée que personne ne peut changer : la génétique, qui joue un grand rôle dans la prise ou la perte de poids.


Ceci dit, j’adore également le bowlcake, et il y a moyen de faire plein d’alternatives pour varier les recettes.


Et puis, il faut bouger parce qu’on en a envie, parce qu’on a besoin de se dépenser, de s’aérer. La perte de poids peut être un but "en répercussion", mais pour moi ça ne doit pas être l’objectif principal. Sinon, c’est voué à l’échec.


Mais ce n'est pas simple, courage.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 15h33

melye la montre connectée, elle perçoit se que tu consommes avec une activité cérébrale ?

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3429
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 15h34

kiki26 Une montre connectée c'est uniquement l'activité physique, ça capte aussi battements du coeur me semble-t-il. Comment pourrait-elle capter ton activité cérébrale ?

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3924
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 15h36

cataclope oui enfin en arrêtant le coca et le Monster qui sont des bombes sucrées, je pense que l'effet va être rapide et que c'est plutôt recommandable, y compris si ça ne dure pas à vie.

On ne parle pas d'enchaîner des régimes intenables avec effet yoyo, ni d'enlever une catégorie d'aliments pouvant engendrer des carences, ou d'arriver à un nombre de calories qui ne couvre pas du tout les besoins de base du corps... Mais d'enlever une boisson qui n'apporte rien de positif d'un point de vue nutritionnel. Par contre, oui si on compense par autre chose, il faut voir l'autre chose...

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3429
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 15h42

kiki26 Je n’ai pas dit le contraire, justement, tu prêches une convaincue. Ce n’est sûrement pas moi qui vais inciter quelqu’un à boire du Coca.

Mais justement, je pense qu’il est bon de rappeler ce que tu dis concernant les catégories d’aliments, les régimes inutiles et autres trucs à la mode. Ce n’est pas forcément instinctif pour tout le monde.
(Beh oui, c’est plus rapide si tu vires les féculents… mais durable sur le long terme ? Non. )

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 15h58

cataclope
Oui je suis suivie depuis peu

J'ai vu ton gâteau choco poire sur le post des idées repas!!! Il avait l'air trop bon même si tu as oublié la farine je crois ?
Il était trop beau !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3429
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 16h02

dimoon On ne se moque pas.


Ce midi il avait un peu durci (ça c'est le problème du fait maison comme il n'y a aucun convservateur), du coup 15secs au micro-ondes c'était délicieux !

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4844
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 16h12

kiki26 Je ne suis pas sûre de comprendre ta question (ou plutôt la remarque sous-jacente) mais l'"activité cérébrale" c'est littéralement mon quotidien au boulot. Je suis experte technique sur un logiciel donc je fais travailler ma tête une bonne partie de ma journée oui (ces fameuses journées avec 8000 pas mais moins de 1600kcal selon ma montre).

En tout cas c'est vraiment une impression mais au quotidien je pense consommer plus (même si pas beaucoup plus) et je sais que je prends facilement du poids quand, en moyenne sur une ou deux semaines, je bouge peu et je cumule des journées de ce type.

Et bizarrement en augmentant nettement ma dépense d'énergie (j'étais autour de 2000kcal tous les jours), tout en mangeant pareil (modulo les glaces) je perds facilement.

L'avantage de l'alimentation "revue et corrigée" : je prends soin de mon corps, je n'ai plus les effets yoyo du manque de sucre, je ne me jette plus sur les placards, je suis facilement attirée par un plat sain au restaurant (par exemple je me suis récemment régalée avec un thon mi-cuit à la plancha et des légumes, au lieu d'un bon burger frites maison, et sans aucun regret), je retrouve de l'énergie (aussi du à un meilleur sommeil, j'ai diminué le café, augmenté mes apports en fer)
Par contre, dans mon cas, ce n'est pas un levier suffisant pour perdre.
Du coup je peux comprendre la frustration de lasnia par exemple qui fait des efforts qui lui coûtent, sans résultat immédiat ou même apparent.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3429
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 16h18

melye Tu as l'air d'avoir trouvé un certain équilibre. C'est chouette. Je pense qu'il ne faut pas trop y "penser" et laisser faire aussi les choses.

C'est très compliqué de s'en rendre compte, on sur-estime ou sous-estime beaucoup nos apports.

Et pour les effets immédiats c'est juste normal. Pour une perte durable, c'est sur plusieurs mois et souvent années.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 16h33

melye je me retrouve totalement dans ton dernier message. Je pense que c'est vraiment ma problématique perso en tout cas (et je suis bien loin des 8000 pas/jours).

Bref, dès que ce fichu COVID est parti objectif : reprendre le sport hein.

Ça fait sens en tout cas avec ma perte de l'an dernier quand j'allaitais encore !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3429
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 15/09/2025 à 16h38

lololabiscotte Ahhh les pas.. Perso je peux un jour faire 15 000 et un jour moins de 5000.
Page(s) : 1 ... 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 ... 145
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet